Quel modèle pour démarrer

Quel modèle pour démarrer

Message par fouz le Ven 15 Déc - 21:25

Bonsoir,
Je "viens" de l'argentique avec un rolleiflex et un leica M6. Mes essais en numérique ont été totalement infructueux : je n'aime pas la dureté des images et leur manque de modelé. Je découvre ce soir les Sigma/Foveon chez un vendeur. 

Je suis enthousiasmé et projette un achat rapide et j'hésite entre un DP - un DP 2- pour commencer ou peut être un modèle avec objectif interchangeable mais j'hésite un peu vu ma déception du "numérique"

merci

fouz
chaton
chaton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel modèle pour démarrer

Message par Maki8ar le Ven 15 Déc - 22:39

Je viens de commencer depuis quelques jours avec un DP2m et j’ai déjà envie d’un DP3*.
Un DP2* est facile à trouver en occasion et il est passe-partout (équ. 45mm). À toi de choisir en fonction de ton usage.

J’ai eu un Leica M9 et ce qui me manque le plus, c’est le rendu des objectifs...
Maki8ar
panthère
panthère

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maki8ar.fr

Message par fouz le Ven 15 Déc - 22:44

Facile à trouver ...ah !!!
Veux tu dire que tu es déçu du rendu des objectifs sigma ?

fouz
chaton
chaton

Message par Maki8ar le Ven 15 Déc - 22:59

Rien à voir avec ce que j’avais en Leica. 
Pour Sigma, je manque de recul pour juger. Il y a la qualité avec le DP2m, c’est sûr. Profondeur et details.

Les anciens du forum te parleront mieux que moi de Sigma.
Maki8ar
panthère
panthère

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maki8ar.fr

Message par Gil le Sam 16 Déc - 7:43

Je suis aussi passé par Leica, M6 et Cron50 un court temps, puis M8 et Cron35.
Des moments de bonheur, aucun souci de télémètre malgré ma vue corrigée.
Mais obturateur HS à moins de 5000 clics, devis de 700€, aucun geste commercial; ça a tout gâché.
J'ai compris que Leica, comme certaines marques auto, c'est déjà l'achat, mais c'est surtout le budget d'entretien.
Ayant donc quitté Leica, dépité, c'est après des péripéties que j'ai découvert le Foveon, que je voulais dédié N&B.
Mais je lui ai aussi trouvé des atouts en couleurs!
Alors, même si les optiques Leica sont réputées, ce qui est la moindre des choses vu le tarif, tu peux trouver ici!
Ne cherche pas à imiter Leica, mais crée ton propre style, impose ta propre signature, comme Kim le fait ici.
Le RAW du Foveon est une mine d'or; tu peux en tirer ta propre expression, comme en labo argentique.
Quant au choix, pour être équipé en compact et en boitier à objectifs interchangeables, il n'y a pas d'erreur.
L'essentiel est d'avoir un outil, correspondant à tes thèmes, à tes pratiques, à ton budget.
Tu pesteras contre la montée en ISOs et autres. Tu pesteras contre la lenteur de SPP.
Mais, quand tu découvriras le résultat, un peu comme apparaît un tirage argentique, tu auras réussi!
Gil
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/pix-by-phenix/

Message par Udel le Sam 16 Déc - 10:54

@Gil a écrit:Mais, quand tu découvriras le résultat, un peu comme apparaît un tirage argentique, tu auras réussi!

+1

J'ai la chance, ou la malchance diront certains, de ne pas connaître Leica dans l’utilisation. Je ne dénigre pas la qualité des objectifs, puisque je ne connais pas le matériel, mais je me permets j'émettre quelques doutes sur la valeur excessive "actuelle" de ceux-ci. L'ère numérique a très rapidement imposé à tous les fabricants des recherches avancées dans le développement du matériel optique. Et des marques comme Sigma atteignent à présent un niveau d'excellence pour des prix nettement plus contenus. Fin de la parenthèse. Aucune polémique  Wink

Tous les utilisateurs pestent sur les défauts du Foveon. Tous les utilisateurs oublient les défauts du Foveon quand les images apparaissent sur l'écran de l'ordinateur. Ce n'est pas un système facile à aborder sur le terrain, et il l'est encore moins au développement. C'est probablement pour ces raisons qu'il nous passionne.

Les magazines incendient les boîtiers qui n'offrent pas x millions de pixels, la vélocité, la vidéo, la stabilisation, le tactile, la connectivité... et la tropicalisation. Les menus sont devenus des labyrinthes d'options dont nous n'utiliseront pas le tiers des possibilités. Du coup, la simplicité des Sigma, excessive pour beaucoup, apparaît aussi comme un bol d'air pour certains photographes. C'est tellement paisible de prendre un appareil photo et de l'utiliser sans avoir besoin de se promener avec un manuel d'utilisation de trois cents pages  rires

tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Message par cristof le Sam 16 Déc - 11:08

Commence avec un SD15 et un 17-50 ex  ou un art 30 1.4 par exemple et déjà a prix très doux tu auras un aperçu du rendu foveon . C'est sur que tu seras pas déçu en terme de fonctionnalité du boitier si tu viens de la série m Leica argentique . On pense trop au piqué et a l'excellence des objectifs modernes car c'est l'heure du Pixel plus et du Sharp (moi le premier) mais on en oublie un peu le rendu global d'un système . Évidement si tu prend un boitier Sigma (hors les dp qui sont déjà un système global a eux seuls) c'est pas terrible quoi que . Les derniers objectifs Sigma Global sont des tueries en Art et se comportent pas trop mal en Contemporary mais le prix en Art ,mème si assez bas finalement , est déjà un effort et en occase a monture SA c'est pas facile a trouver .

Je suis venu au foveon a un moment ou je voulais refaire de la photo et j'avais pas un rond .
Je suis tombé sur une occase sd15 + objectif de kit il y a 6 ans et depuis ,malgré tous mes efforts pour me débarrasser de cette bouse a la lenteur légendaire , sans wifi , sans vidéo, sans montée en isos , j'y reviens toujours car le foveon a ce coté magique que je ne trouve pas ailleur . Alors c'est tres subjectif comme sensation mais ici on la partage tous .
cristof
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://christophecarasco.com

Message par Gil le Sam 16 Déc - 11:49

@Udel a écrit:J'ai la chance, ou la malchance diront certains, de ne pas connaître Leica dans l’utilisation. Je ne dénigre pas la qualité des objectifs, puisque je ne connais pas le matériel, mais je me permets j'émettre quelques doutes sur la valeur excessive "actuelle" de ceux-ci.

J'aimais dans le M8 sa simplicité, et dans le 35 f/2 sa qualité, peu importe la pastille.
Mais clairement, les prix sont indécents, et certains passionnés ne sont pas objectifs.
Gil
tigre
tigre

Message par Gil le Sam 16 Déc - 11:50

@Udel a écrit:Tous les utilisateurs pestent sur les défauts du Foveon. Tous les utilisateurs oublient les défauts du Foveon quand les images apparaissent sur l'écran de l'ordinateur. Ce n'est pas un système facile à aborder sur le terrain, et il l'est encore moins au développement. C'est probablement pour ces raisons qu'il nous passionne.
Du coup, la simplicité des Sigma, excessive pour beaucoup, apparaît aussi comme un bol d'air pour certains photographes. C'est tellement paisible de prendre un appareil photo et de l'utiliser sans avoir besoin de se promener avec un manuel d'utilisation de trois cents pages  rires

+1  le charme agit
Gil
tigre
tigre

Message par Gil le Sam 16 Déc - 11:53

@cristof a écrit:Je suis venu au foveon a un moment ou je voulais refaire de la photo.
Alors c'est tres subjectif comme sensation mais ici on la partage tous .

+1  il correspond à une attente, on aime ou on déteste.
Gil
tigre
tigre

Message par fouz le Sam 16 Déc - 13:17

Ce que je recherche avant tout c'est à me rapprocher du modelé que l'on peut obtenir avec un Rolleiflex à bi objectifs. Avec le numérique je n'ai trouvé que du détail sans âme et même les photos faites avec un M9 me laisse pour la plupart froid. 

Ce que je lis de vos réponses c'est que le Foveon offre quelque chose d'autre, une réponse différente. J'ai peur d'être un peu déçu en commençant avec un SD 15 ou un quattro qui de toute façon ne correspondent que peu à ma pratique qui est plus "moyen format". Je réfléchis donc à l'achat du SD Quattro H dont le prix est certes plus élevé mais à la fin bien moins que celui d'un D 750 Nikon. 

S'agissant du post traitement pouvez vous me dire si le logiciel Sigma est compatible mac ?

fouz
chaton
chaton

Message par Kim Libre le Sam 16 Déc - 14:25

Merci pour le compliment, Gil, c'ets très gentil :-)

Fouz: il y a ici une galerie "Foveon pleine résolution" qui pourra te donner certaines idées de rendus développé, selon les approches de chacun. Peut-être cela t'aidera-il à te faire une opinion plus précises des modelés des différents appareils.

(il manque, selon moi, d'ailleurs, des rendus de SD15 etc. de génération pré-merrill)
Kim Libre
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Message par Jipé le Sam 16 Déc - 19:12

@fouz a écrit:Ce que je recherche avant tout c'est à me rapprocher du modelé que l'on peut obtenir avec un Rolleiflex à bi objectifs. Avec le numérique je n'ai trouvé que du détail sans âme et même les photos faites avec un M9 me laisse pour la plupart froid. 

Ce que je lis de vos réponses c'est que le Foveon offre quelque chose d'autre, une réponse différente. J'ai peur d'être un peu déçu en commençant avec un SD 15 ou un quattro qui de toute façon ne correspondent que peu à ma pratique qui est plus "moyen format". Je réfléchis donc à l'achat du SD Quattro H dont le prix est certes plus élevé mais à la fin bien moins que celui d'un D 750 Nikon. 

S'agissant du post traitement pouvez vous me dire si le logiciel Sigma est compatible mac ?
Compatible Mac : OUI
Pour le reste, …aucun numérique ne pourra te satisfaire selon les critères que tu évoques !
J'utilise encore et toujours des Victor Hasselblad et un Contax, tous montés en Zeiss, le modelé et la douceur n'atteignent peut-être pas les Summicron, mais ils n'en sont pas très loin, et le velouté des Carl Zeiss n'est pas qu'une légende. D'ailleurs les bi-objectifs de Rollei sont des Carl Zeiss, (mais à l'époque de la RDA, passé à l'Ouest ensuite).
Avant tout achat, et pour éviter désillusions et frustrations, il serait salutaire pour toi de faire des essais du matériel envisagé. Certes, les Fovéon ont un rendu particulier mais quand même assez loin de l'argentique ! …et même si on y ajoute du grain en post prod !!!
Ceci dit, les petits Merrils sont très attachants malgré les défauts rédhibitoires du système.

Jipé
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://jipe82.bookfoto.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé