comment organisez vous vos archives?
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comment organisez vous vos archives?
Je suis en train d'essayer de mettre un peu d'ordre dans mes 8 disques durs externes
je vais mettre en doubles mes dossiers, pour une sauvegarde un peu sécure
comment faites vous, pour vos sauvegardes? vous utilisez le cloud?
il va falloir que je me penche sur les NAS peut-être, car avec le poids des photos fovéons, ça fait quelques gigas
il faudrait aussi que je fasse un gros tri pour garder que ce qui est interéssant, je verrais ça pour les soirées d'hiver
je vais mettre en doubles mes dossiers, pour une sauvegarde un peu sécure
comment faites vous, pour vos sauvegardes? vous utilisez le cloud?
il va falloir que je me penche sur les NAS peut-être, car avec le poids des photos fovéons, ça fait quelques gigas
il faudrait aussi que je fasse un gros tri pour garder que ce qui est interéssant, je verrais ça pour les soirées d'hiver
Re: comment organisez vous vos archives?
8 DD ????
des trucs de 50mo ... non ???
Pour info , j'ai 18000 photos et cela tient sur moins d'un To ...
Mac ou PC ... ???
En gros il faut un logiciel de Back-up , pour mettre à jour plus ou moins automatiquement
le 2e disque de sauvegarde ... ou du raid en faisant bien attention ...
des trucs de 50mo ... non ???
Pour info , j'ai 18000 photos et cela tient sur moins d'un To ...
Mac ou PC ... ???
En gros il faut un logiciel de Back-up , pour mettre à jour plus ou moins automatiquement
le 2e disque de sauvegarde ... ou du raid en faisant bien attention ...
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Re: comment organisez vous vos archives?
que 18000 photos j'ai la gâchette beaucoup plus facile pour 2015 je suis à plus de 30000 fichiers
pour quelques photos de bonnes
mais depuis qu'un DD est tombé en panne je préfère doubler ceux-ci
PC, j'ai laissé tomber mac il y a quelques années (pour les jeux de mes fils sur pc) et ne le regrette pas finalement
pour quelques photos de bonnes
mais depuis qu'un DD est tombé en panne je préfère doubler ceux-ci
PC, j'ai laissé tomber mac il y a quelques années (pour les jeux de mes fils sur pc) et ne le regrette pas finalement
Re: comment organisez vous vos archives?
Ahh oui 30000 !!!.... bahhh commence par trier !!!
Il en restera une dizaine ...
Il en restera une dizaine ...
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Re: comment organisez vous vos archives?
PC j'y connais rien en soft qui vont bien ...
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Re: comment organisez vous vos archives?
Dub a écrit:Il en restera une dizaine ...
et pour qui pense que je n'y connait rien en tarte: http://clairetmichel.canalblog.com/
Re: comment organisez vous vos archives?
Respect chef !!!
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Re: comment organisez vous vos archives?
mais on a laissé tomber, ça prend trop de temps,Dub a écrit:Respect chef !!!
et celui-ci est pas mal occupé par ....ce forum entre autre
Re: comment organisez vous vos archives?
Put... les gars ça canarde ! Je fais un peu plus de 1000 photos par an... Ma méthode est simple:
- je n'efface jamais les cartes SD, je les gardes comme une pellicule Quand une est pleine je la stocke et j'en rachète une.
- après une sortie, je copie mes nouvelles photos sur le DD dans le dossier de l'année (aaaa)et dans un sous-dossier dont le nom est la date du jour (aaaa-mm-jj).
- je sors en TIFF avec SPP celles qui valent le coup d'être développées.
- La photo développée finale format JPEG dans un dossier "Exportations" puis sous dossier pour l'année (aaaa).
Tout ça est en fait très chronologique, mais me permet de retrouver très vite une photo.
Sauvegarde une fois par mois sur DD externe.
Au final, les X3F sont en triple, les autres en double.
Pour les noms de fichiers:
- pour les X3F et TIFF, je conserve le nom donné par l'APN.
- pour les photos développées le nom est toujours du même type par exemple "Test-1002123a". 100 pour le SD15, 2123 c'est la 2123ème photo prise avec le SD15, "a" c'est la version "a" du développement (je fais parfois jusqu'à 5 développements avant d'être satisfait "b", "c", "d",...
Voilà, voilà les papés...
- je n'efface jamais les cartes SD, je les gardes comme une pellicule Quand une est pleine je la stocke et j'en rachète une.
- après une sortie, je copie mes nouvelles photos sur le DD dans le dossier de l'année (aaaa)et dans un sous-dossier dont le nom est la date du jour (aaaa-mm-jj).
- je sors en TIFF avec SPP celles qui valent le coup d'être développées.
- La photo développée finale format JPEG dans un dossier "Exportations" puis sous dossier pour l'année (aaaa).
Tout ça est en fait très chronologique, mais me permet de retrouver très vite une photo.
Sauvegarde une fois par mois sur DD externe.
Au final, les X3F sont en triple, les autres en double.
Pour les noms de fichiers:
- pour les X3F et TIFF, je conserve le nom donné par l'APN.
- pour les photos développées le nom est toujours du même type par exemple "Test-1002123a". 100 pour le SD15, 2123 c'est la 2123ème photo prise avec le SD15, "a" c'est la version "a" du développement (je fais parfois jusqu'à 5 développements avant d'être satisfait "b", "c", "d",...
Voilà, voilà les papés...
Dernière édition par pilou45000 le Ven Oct 02 2015, 18:43, édité 3 fois
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Re: comment organisez vous vos archives?
pilou45000 a écrit: Put... les gars ça canarde ! Je fais un peu plus de 1000 photos par an...
Voilà, voilà les papés...
Moi c'est 18000 depuis disons 1990 !!!
L'animalier tu mitrailles grave !!!
pilou45000 a écrit:
- je n'efface jamais les cartes SD, je les gardes comme une pellicule Quand une est pleine je la stocke et j'en rachète une.
C'est une blague
Pétard , si c'est vrai , t'as les moyens !!!
Le reste cela me va !!!
Pas de catalogueur pour retrouver tes petits
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Re: comment organisez vous vos archives?
ah je viens de compléter mon post, ça c'est croisé... Ben non, je ne suis pas riche, ça fait une carte SD par an... Les catalogues de LR me gonflent, je m'y retrouve mieux tout seul...
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Re: comment organisez vous vos archives?
J'ai cru voir récemment que la conservation des photos sur sd n'étais pas fiable
Sinon je fait mon catalogage avec LR
Pour les X3F Je passe par spp, converti en tiff puis LR
Classés par aaaa.mm.jj + nom du dossier
Et sauvegardé sur un DD après avoir trié....ou pas
Sinon je fait mon catalogage avec LR
Pour les X3F Je passe par spp, converti en tiff puis LR
Classés par aaaa.mm.jj + nom du dossier
Et sauvegardé sur un DD après avoir trié....ou pas
Re: comment organisez vous vos archives?
Ahh ouais ... une par an ... je comprends mieux ...
Perso je les catalogue avec Photo Supreme ... Je ne pourrais pas faire autrement .
Je tag les nom de bestiole et toute la classification (Mammifère ...) , le lieu , les mots clés ...
(J'ai quitté LR ... Si cela vous intéresse le pourquoi ...)
Bref la totale ...
Je ne garde que les raw , je développe des TIF 16 bits à la demande ... et ne garde le JPEG
que le temps de poster ici ou là ... puis poubelle ...
Je ne conserve pas ou peu de temps le TIF , pourquoi ...
- Les logiciels font des progrès énormes
- Je fais des progrès encore plus énormes ... pas difficile
- Selon mon humeur, mes développements changent !!!
Sinon comme pilou dossier AAAA , AAAA/MM , AAAA/MM/JJ puis photo renommées en AAAAMMJJ-nnnn
A vous le studio
Perso je les catalogue avec Photo Supreme ... Je ne pourrais pas faire autrement .
Je tag les nom de bestiole et toute la classification (Mammifère ...) , le lieu , les mots clés ...
(J'ai quitté LR ... Si cela vous intéresse le pourquoi ...)
Bref la totale ...
Je ne garde que les raw , je développe des TIF 16 bits à la demande ... et ne garde le JPEG
que le temps de poster ici ou là ... puis poubelle ...
Je ne conserve pas ou peu de temps le TIF , pourquoi ...
- Les logiciels font des progrès énormes
- Je fais des progrès encore plus énormes ... pas difficile
- Selon mon humeur, mes développements changent !!!
Sinon comme pilou dossier AAAA , AAAA/MM , AAAA/MM/JJ puis photo renommées en AAAAMMJJ-nnnn
A vous le studio
Dernière édition par Dub le Ven Oct 02 2015, 18:54, édité 2 fois
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Re: comment organisez vous vos archives?
1000 images par an c'est deux sorties aux guêpiers ou vautours .
pour le stockage c'est le bordel chez moi , et fais de plus en plus le ménages par le vide "poubelle" pour garder vraiment le meilleur .
pour le stockage c'est le bordel chez moi , et fais de plus en plus le ménages par le vide "poubelle" pour garder vraiment le meilleur .
Re: comment organisez vous vos archives?
Dub a écrit:Ahh ouais ... une par an ... je comprends mieux ...
A vous le studio
ben oui je ne fais pas beaucoup de photos, j'ai peu de temps libre moi, je suis enseignant...
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Re: comment organisez vous vos archives?
pilou45000 a écrit:Dub a écrit:Ahh ouais ... une par an ... je comprends mieux ...
A vous le studio
ben oui je ne fais pas beaucoup de photos, j'ai peu de temps libre moi, je suis enseignant...
Re: comment organisez vous vos archives?
pilou45000 a écrit:ben oui je ne fais pas beaucoup de photos, j'ai peu de temps libre moi, je suis enseignant...
J'te voyais plutôt passer tes journées à faire du lèche vitrine ...
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Re: comment organisez vous vos archives?
Ola les gars. Si je fais 200 photo par an c'est le maximum. 1 événement photo c'est une trentaine de photo. ... Je ne compte pas les centaines de test évidemment.
Sinon tout est jeté en vrac sur 2 ou 3 dossiers et il va falloir que je trie ... Mais je remets toujours à plus tard
En fait il me faudrait un logiciel pour attribuer des mots clés style l'année le modèle et le sujet. Mais pareil, je remets toujours à plus tard ...
Si je m'écoutais je garderais une dizaine de photo maxi de chaque sortie photo.
Sinon tout est jeté en vrac sur 2 ou 3 dossiers et il va falloir que je trie ... Mais je remets toujours à plus tard
En fait il me faudrait un logiciel pour attribuer des mots clés style l'année le modèle et le sujet. Mais pareil, je remets toujours à plus tard ...
Si je m'écoutais je garderais une dizaine de photo maxi de chaque sortie photo.
chris999- tigre
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Re: comment organisez vous vos archives?
et utiliser un Nas comme hébergeur perso pour mettre sur le forum, qu'en pensez-vous, les compression ne seraient pas de meilleure qualité?
Re: comment organisez vous vos archives?
intéressant le sujet de ce fil
Me concernant je suis un peu comme Pilou, avec environ 1000-1500 images / ans conservées après tris. Je ne garde que les images de la dernière sortie sur la carte mémoire, en cas de besoins.
Pour le classement un peut comme Pilou et Dub :
les raw dans un dossier AAAA , AA_MM_JJ_LIEU_SUJET et photo renommées en AABOITIER_n°image.ext
les JPG après traitements, dans un dossier "publications" avec une nomenclature pratiquement identique au stockage des raw et les fichiers sont exportés avec un nom respectant une règle du genre AABOITIER_n°image_espacecouleur_DPI_Qualité_Taille.ext
Un outil de catalogage (Photo supreme) me permet de visualiser rapidement les images d'un même dossier, ou d'un ensemble de dossiers en filtrant l'affichage sur le nom du dossier. Et au besoin je peut m'en passer.
Pour le stockage j'utilise un espace dédié composé de deux disques durs (capacité de 1TO) configurés en mode "miroir" (les données du 1er sont automatiquement dupliquées sur le 2eme) et je fait une copie de secours régulièrement sur un disque amovible que je stocke hors de mon domicile (placard métallique au bureau)
Pour répondre à Mizard :
cette solution réglera peut-être le problème de "qualité" mais aura comme inconvénient de faire exploser les compteurs de volumes échangés sur ta connexion internet et ton fournisseur d'accès risque de te poser des problèmes (lire les petites lignes du contrat)
Pour le NAS cela peut tomber en panne, généralement on pense immédiatement au disque dur ce qui est facilement remplaçable, mais il y à également le contrôleur de disques (l'électronique du NAS) et dans ce cas, suite à la réparation, cela nécessite une réinitialisation compléte du système, l'autre point faible est l'alimentation qui est exposée au caprice du réseau électrique et enfin cela peut se voler (chose que je ne te souhaite pas )
A suivre...
Me concernant je suis un peu comme Pilou, avec environ 1000-1500 images / ans conservées après tris. Je ne garde que les images de la dernière sortie sur la carte mémoire, en cas de besoins.
Pour le classement un peut comme Pilou et Dub :
les raw dans un dossier AAAA , AA_MM_JJ_LIEU_SUJET et photo renommées en AABOITIER_n°image.ext
les JPG après traitements, dans un dossier "publications" avec une nomenclature pratiquement identique au stockage des raw et les fichiers sont exportés avec un nom respectant une règle du genre AABOITIER_n°image_espacecouleur_DPI_Qualité_Taille.ext
Un outil de catalogage (Photo supreme) me permet de visualiser rapidement les images d'un même dossier, ou d'un ensemble de dossiers en filtrant l'affichage sur le nom du dossier. Et au besoin je peut m'en passer.
Pour le stockage j'utilise un espace dédié composé de deux disques durs (capacité de 1TO) configurés en mode "miroir" (les données du 1er sont automatiquement dupliquées sur le 2eme) et je fait une copie de secours régulièrement sur un disque amovible que je stocke hors de mon domicile (placard métallique au bureau)
Pour répondre à Mizard :
cette solution réglera peut-être le problème de "qualité" mais aura comme inconvénient de faire exploser les compteurs de volumes échangés sur ta connexion internet et ton fournisseur d'accès risque de te poser des problèmes (lire les petites lignes du contrat)
Pour le NAS cela peut tomber en panne, généralement on pense immédiatement au disque dur ce qui est facilement remplaçable, mais il y à également le contrôleur de disques (l'électronique du NAS) et dans ce cas, suite à la réparation, cela nécessite une réinitialisation compléte du système, l'autre point faible est l'alimentation qui est exposée au caprice du réseau électrique et enfin cela peut se voler (chose que je ne te souhaite pas )
A suivre...
Laserverbois- lion
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Re: comment organisez vous vos archives?
MiZar a écrit:Je suis en train d'essayer de mettre un peu d'ordre dans mes 8 disques durs externes
je vais mettre en doubles mes dossiers, pour une sauvegarde un peu sécure
comment faites vous, pour vos sauvegardes? vous utilisez le cloud?
il va falloir que je me penche sur les NAS peut-être, car avec le poids des photos fovéons, ça fait quelques gigas
il faudrait aussi que je fasse un gros tri pour garder que ce qui est interéssant, je verrais ça pour les soirées d'hiver
je déclenche bien moins souvent, mais, comme toi, les DD s'entassent !!! plein de bonne volonté au début, je pensais moi aussi aux soirées hivernales mais il y a toujours autre chose à faire de mieux et, par conséquent on ne le fait jamais. Je suis certain d'avoir des images en triple ou quadruple exemplaire mais je n'ose pas trier car beaucoup d'images portent le même numéro et là, pour le coup, le tri serait sévère et destructif.
J'ai aussi essayé le NAS, mais m'en suis très vite débarrassé car le logiciel le pilotant n'était pas du tout intuitif ! je l'ai remplacé par un gros rack système RAID, moins cher et plus dynamique à mon sens pour qui ne veut qu'archiver.
Quant au " gros nuage " sans parano aucune, j'ai du mal à savoir mes images se baladant dans un espace virtuel plus ou moins bien surveillé !
Re: comment organisez vous vos archives?
bonsoir,
Pour le stockage sur internet il existe des alternatives "française" au poids lours US.
HUBIC, le stockage version grand public proposé par OVH (https://www.ovhtelecom.fr/hubiC/) Un logiciel installé sur votre poste permet la copie automatique du/des dossiers de votre choix vers votre espace Hubic. Cette solution permet d'avoir 25 Go de stockage "gratuit" que l'on peut partager si besoins avec une tierce personne. Cette solution est idéale pour de la sauvegarde ou du transfert de fichiers, mais elle ne permet pas de pas de récupérer un lien pour publier ses photos sur un forum ou une site.
ZACLYS, ce service de stockage est proposé par une association française de Haute-Saône et qui utilise également l'infrastructure d'OHV, mais d'une manière différente puisque qu'il est possible de récupérer un lien pour publier une photo sur une forum. Le service est payant, 20€ par ans pour 20 Go, mais permet d'avoir également, une messagerie, un/des calendriers, carnets d'adresses, liste de taches... ect. un bon moyen de s'affranchir des "services" en ligne de Google, Apple, Microsoft...
Pour le stockage sur internet il existe des alternatives "française" au poids lours US.
HUBIC, le stockage version grand public proposé par OVH (https://www.ovhtelecom.fr/hubiC/) Un logiciel installé sur votre poste permet la copie automatique du/des dossiers de votre choix vers votre espace Hubic. Cette solution permet d'avoir 25 Go de stockage "gratuit" que l'on peut partager si besoins avec une tierce personne. Cette solution est idéale pour de la sauvegarde ou du transfert de fichiers, mais elle ne permet pas de pas de récupérer un lien pour publier ses photos sur un forum ou une site.
ZACLYS, ce service de stockage est proposé par une association française de Haute-Saône et qui utilise également l'infrastructure d'OHV, mais d'une manière différente puisque qu'il est possible de récupérer un lien pour publier une photo sur une forum. Le service est payant, 20€ par ans pour 20 Go, mais permet d'avoir également, une messagerie, un/des calendriers, carnets d'adresses, liste de taches... ect. un bon moyen de s'affranchir des "services" en ligne de Google, Apple, Microsoft...
Laserverbois- lion
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Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 54
Localisation : Pas bien loin de chez Cristof
Re: comment organisez vous vos archives?
Bonjour Laserverbois !
Certes, une alternative française je veux bien, pour autant, la philosophie reste la même !
C'est vrai pourtant que ce système se développe, nous sommes régulièrement sollicités, en entreprise, pour adhérer à ces systèmes de sauvegarde au travers de gros serveurs connectés en lignes. Mais on peut toujours se poser la question de la pérennité de ces entreprises dans un premier temps, et ce qu'il adviendrait de ce stockage en cas de défaillance, et, d'autre part, en cas de panne de système, de réseau, etc. comment gérer ?
Certes, une alternative française je veux bien, pour autant, la philosophie reste la même !
C'est vrai pourtant que ce système se développe, nous sommes régulièrement sollicités, en entreprise, pour adhérer à ces systèmes de sauvegarde au travers de gros serveurs connectés en lignes. Mais on peut toujours se poser la question de la pérennité de ces entreprises dans un premier temps, et ce qu'il adviendrait de ce stockage en cas de défaillance, et, d'autre part, en cas de panne de système, de réseau, etc. comment gérer ?
Re: comment organisez vous vos archives?
Pour les nuages il y a aussi Flickr uploadr qui permet de "sauvegarder" 1To, en mode privé, mais pas les raw
comme 2ème ou 3ème sauvegarde , pourquoi pas je vais essayer pour les tiffs des DP
comme 2ème ou 3ème sauvegarde , pourquoi pas je vais essayer pour les tiffs des DP
Re: comment organisez vous vos archives?
Par Elbereth, vous êtes des vrais mitrailleurs! J'ai fait un total sur les 8 derniers mois, j'en suis à 136 images, plus une petite centaine sur les 2 éruptions volcaniques qui se sont déroulés durant cette période à la Réunion.
Du coup archivage facile! Dossier "année", sous-dossier "mois", et les images avec nom et date. Deux disques dont un stocké à distance. Il y a peu d'images, très facile de s'y retrouver.
Du coup archivage facile! Dossier "année", sous-dossier "mois", et les images avec nom et date. Deux disques dont un stocké à distance. Il y a peu d'images, très facile de s'y retrouver.
Jello B- lynx
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Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Réunion Island
Re: comment organisez vous vos archives?
136 photos en 8 mois, la chaleur des tropiques ça ramolli...Jello B a écrit:Par Elbereth, vous êtes des vrais mitrailleurs! J'ai fait un total sur les 8 derniers mois, j'en suis à 136 images, plus une petite centaine sur les 2 éruptions volcaniques qui se sont déroulés durant cette période à la Réunion.
Du coup archivage facile! Dossier "année", sous-dossier "mois", et les images avec nom et date. Deux disques dont un stocké à distance. Il y a peu d'images, très facile de s'y retrouver.
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Sigma SD15 - SD1M
Re: comment organisez vous vos archives?
Et pourtant je trouve que c'est encore trop. Je passe de temps en temps pour en enlever et afiner la selection. J'ai gardé mes habitudes de l'époque diapo 4,5x6: parfois, des sorties photos sans aucun clic, nada!!! Sur mes deux dernières sorties: 22 clics et 9 images choisies pour l'instant.
Jello B- lynx
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Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Réunion Island
Re: comment organisez vous vos archives?
ça reste peu quand même, moi aussi je déclenche peu, vieilles habitudes de la pellicule Bon j'habite en centre ville et j'ai souvent le sac photo sur l'épaule. Avec les photos de "famille" j'arrive à environ 1000 par an, ce qui me semble peu par rapport à certains .Jello B a écrit:Et pourtant je trouve que c'est encore trop. Je passe de temps en temps pour en enlever et afiner la selection. J'ai gardé mes habitudes de l'époque diapo 4,5x6: parfois, des sorties photos sans aucun clic, nada!!! Sur mes deux dernières sorties: 22 clics et 9 images choisies pour l'instant.
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Re: comment organisez vous vos archives?
Oui, 1000 par an de nos jours c'est peu! En vérité je fais bien plus d'images, mais dans le cadre du boulot. Les 200 et quelques c'est hors contexte pro: sorties photos, randos.
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Ag foveon-ishi krimpatul!!!!
Jello B- lynx
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Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Réunion Island
Re: comment organisez vous vos archives?
je reviens de province et j'ai du en faire 600 au moins en 5 jours
Re: comment organisez vous vos archives?
je relance le sujet
où en êtes vous aujourd'hui pour vos solutions d'archivages?
je me repose la question
DD externes? DD externes sur dock?
quel qualité de DD internes?
j'ai vu que chez WD il y a les green , pour le stockage (c'est mon but) qui tournent à 5400t
les blue, les black, les red (pour NAS) , les purples (pour l'audio-surveillance) , les gold (le must) et où on monte en qualité à chaque fois...
où en êtes vous aujourd'hui pour vos solutions d'archivages?
je me repose la question
DD externes? DD externes sur dock?
quel qualité de DD internes?
j'ai vu que chez WD il y a les green , pour le stockage (c'est mon but) qui tournent à 5400t
les blue, les black, les red (pour NAS) , les purples (pour l'audio-surveillance) , les gold (le must) et où on monte en qualité à chaque fois...
Re: comment organisez vous vos archives?
Classification par type d'appareil : 5D, 7D, DP2M, DP3M etc puis stockage sur un DD par type pour archivage.
pour chaque type classement aa-mm-jj sujet
pour chaque type classement aa-mm-jj sujet
tadorne- Admin
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Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère
Re: comment organisez vous vos archives?
Salut Mizar
J'ai finalement opté pour la solution NAS (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS918+) avec 4 disques WD RED 1TO
+ NAS protégé par un onduleur (Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube 400)
+ 2 disques externes 2"1/2 +USB3 Maxtor 2 to, 1 en copie du NAS quotidienne/hebdo (sur site) + 1 en copie mensuelle (conservé hors site)
il existe également cette alternative pour les disques "externes" Sabrent USB 3.1 Adaptateur disque dur 2,5 pouces + Western Digital Blue 1000Go (mais pas forcement moins cher que le Maxtor pour 2 To)
L'important est surtout de conserver un jeu de données "hors site" pour palier aux risques incendie/vol
a+
J'ai finalement opté pour la solution NAS (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS918+) avec 4 disques WD RED 1TO
+ NAS protégé par un onduleur (Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube 400)
+ 2 disques externes 2"1/2 +USB3 Maxtor 2 to, 1 en copie du NAS quotidienne/hebdo (sur site) + 1 en copie mensuelle (conservé hors site)
il existe également cette alternative pour les disques "externes" Sabrent USB 3.1 Adaptateur disque dur 2,5 pouces + Western Digital Blue 1000Go (mais pas forcement moins cher que le Maxtor pour 2 To)
L'important est surtout de conserver un jeu de données "hors site" pour palier aux risques incendie/vol
a+
Laserverbois- lion
- Messages : 374
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 54
Localisation : Pas bien loin de chez Cristof
Re: comment organisez vous vos archives?
Moi je rempli mon dd et quand il est plein je le formate, comme ça il est de nouveau vide et ainsi de suite, pas con le zozio .
Archivage sur des DD externes .
Archivage sur des DD externes .
_________________
Je me lance dans la méditation.
c'est toujours mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.
Je suis pour la corrida no kill, on remet le taureau à l'eau .
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