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Mode manuel DP Quattro et Merrill

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Message par Jipé Jeu Mar 14 2019, 15:40

Mardi, à l'occasion d'un shooting "charme" je me suis retrouvé "coincé" par le mode manuel des deux Fovéons (DP1 et 2)
En cause un mode manuel que je ne maîtrise pas. En manuel, si je choisi une ouverture la vitesse varie avec la molette, jusque-là tout va bien. En revanche, le correcteur d'exposition varie lui aussi avec la molette scratch
Existe-t-il un moyen pour qu'il reste à zéro ???
L'un de vous a t-il la solution ?

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Message par tadorne Jeu Mar 14 2019, 16:22

es tu en iso bloqués ?
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Message par Jipé Jeu Mar 14 2019, 16:38

Oui ! je bloque à 100 isos pour préserver la qualité. Je sais que pour du NB je pourrais aller au-delà, mais à la prise de vue je vais privilégier la couleur, ça me laisse toute liberté pour la post-pro !

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Message par tadorne Jeu Mar 14 2019, 18:16

alors que ce passe-t-il si tu bloques le paramètre mobile du mode M ?
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Message par Jipé Jeu Mar 14 2019, 18:34

Oups ? scratch le paramètre mobile dis-tu ?

Je te donne ma façon de faire : Merrill ou Quattro c'est la même chose.
Je passe en mode manuel, et quelle que soit la molette que j'actionne (le Quattro en a deux), les deux paramètres bougent en même temps. Chaque molette pour l'ouverture ou les vitesses, actionnent le correcteur d'exposition. 
Pour moi un vrai casse tête. Mais si je suis le seul à le constater, j'imagine que c'est un truc que je n'ai pas intégré ! scratch

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Message par Flucky55 Jeu Mar 14 2019, 18:55

Bonjour Jipé,
Oui c'est normal, en mode manuel, le correcteur d'exposition est la pour t'informer si tu es en sous-ex ou sur-ex.
Après pour changer la vitesse tu joue avec les commandes de navigation gauche / droite.
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Message par tadorne Jeu Mar 14 2019, 20:19

En mode manuel, tu choisis l'ouverture et la vitesse avec les molettes, et le programme ajuste les iso pour rendre l'ensemble compatible .
Bloquer les iso paralyse le processus si tes choix ne sont pas compatibles .....à la marge il corrige les corrections d'expo, ce qui est bon à savoir
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Message par Jipé Jeu Mar 14 2019, 21:18

Flucky55 a écrit:Bonjour Jipé,
Oui c'est normal, en mode manuel, le correcteur d'exposition est la pour t'informer si tu es en sous-ex ou sur-ex.
Après pour changer la vitesse tu joue avec les commandes de navigation gauche / droite.
Ben non ! ça ne fonctionne pas du tout.
Je choisis ma vitesse, je peux avoir une ouverture fixe, et le correcteur d'expo est à -3 et pas moyen de la faire décoller pour devenir positif.
C'est vraiment mal fichu, et c'est pour ça que j'ai passé mon shooting avec le Leica qui, lui, réagit comme un bon vieil argentique (FM2 pour ne pas le nommer).
Je voulais un rendu Fovéon, et c'est rapé. Bon j'ai quelques images au DP2 mais la majorité sont aux Leica et Nikon.
Le DP2 fonctionne un poil mieux, il va falloir se replonger dans le manuel d'utilisation.
Merci à vous deux.

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Message par Jipé Jeu Mar 14 2019, 21:21

tadorne a écrit:En mode manuel, tu choisis l'ouverture et la vitesse avec les molettes, et le programme ajuste les iso pour rendre l'ensemble compatible .
Bloquer les iso paralyse le processus si tes choix ne sont pas compatibles .....à la marge il corrige les corrections d'expo, ce qui est bon à savoir
Si je peux bloquer les isos au max à 200 isos, c'est jouable. Je vais essayer plusieurs combinaisons.
Merci Tadorne, je vais essayer ainsi.

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Message par BPP Jeu Mar 14 2019, 22:29

Le mode manuel d’aujourd’hui c’est le bon vieux mode semi auto de l’argentique des années 70 (que tu sembles regretter.)
Tu dis : je choisis ma vitesse : ok.
Tu dis : je veux avoir une ouverture constante. Non ok.
Si tu choisis ta vitesse , tu n’es pas libre de ton ouverture, tu dois modifier ton ouverture jusqu’à ramener  le correcteur d’expo sur 0 pour un éclairage donné. Ce sont les joies du mode semi auto et j’ai du mal à croire qu’un apn actuel, fusse t’il aussi mal famé qu’un sigma, soit incapable de le faire.
Deux réserves :
1 si tu es en iso auto, ce n’est plus du manuel. ( c’est la fonction changement de pellicule auto du fm2, je passe de plus X à tri X)
2 si tu es à 100 iso avec un éclairage faible et une vitesse choisie relativement rapide, l’apn peut très justement refuser d’aller au delà de l’ouverture maxi de l’objectif et de façon perverse laisser ton correcteur d’expo sur -3.
Bon, il est possible aussi que je n’ai pas compris le problème:

Édit: pas réussi à mettre un smiley
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Message par tadorne Jeu Mar 14 2019, 22:52

Wink  mon avis avec plus de précisions !  Merci BPP
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Message par Jipé Ven Mar 15 2019, 10:01

Merci à vous ! Et c'est là où le bas blesse ! Il est IMPOSSIBLE de travailler correctement en manuel aujourd'hui.
BPP ; OUI, et à juste titre, je regrette le vrai mode manuel (qui me semble assez facile à conserver de la part des fabricants). Lorsque je mesure la lumière, sur une peau, avec le flashmètre et que j'illumine avec mes têtes flash, j'obtiens une valeur d'ouverture pour une vitesse donnée avec des asa (eh oui !) fixes.
Ces valeurs je peux les reporter sur n'importe quel argentique, mais depuis les numériques, c'est plus compliqué, on y arrive quand même avec la plupart. En revanche, avec les Fovéons c'est NON ! ou alors en "bricolant" et par bouts d'essais, mais il faut jouer avec les variateurs des flashs et à l'allure où les modèles virevoltent je vous laisse imaginer le casse-tête.
Merci encore à tous pour les précisions apportées.


Dernière édition par Jipé le Ven Mar 15 2019, 10:30, édité 1 fois

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Message par tadorne Ven Mar 15 2019, 10:27

il y effectivement plus souple d'emploi que les fovéons  siffle
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Message par Kim Libre Lun Mar 18 2019, 00:59

J'avoue que je comprends très mal le problème...

Sur mes DPM, en mode M, je maitrise absolument tout ce que je veux, vitesse d'obt, diaph, iso... C'est du pur manuel.

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Message par Jipé Lun Mar 18 2019, 07:23

Kim Libre a écrit:J'avoue que je comprends très mal le problème...

Sur mes DPM, en mode M, je maitrise absolument tout ce que je veux, vitesse d'obt, diaph, iso... C'est du pur manuel.

Ou tu en as trop dit, ou pas assez !!! Wink

Je veux bien que tu nous détaille la façon dont tu as "programmé" ton DPM ! Malgré mes efforts, il y a toujours une contrainte quelque part. Le vrai mode manuel, je ne l'ai plus jamais retrouvé sur aucun appareil numérique.
À savoir que le DPQ est moins souple encore ! orage

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Message par Flucky55 Lun Mar 18 2019, 19:59

Kim Libre a écrit:J'avoue que je comprends très mal le problème...

Sur mes DPM, en mode M, je maitrise absolument tout ce que je veux, vitesse d'obt, diaph, iso... C'est du pur manuel.

Yep  pareil , en mode "M", molette pour le diaphragme et commande de navigation (gauche / droite) pour la vitesse.

Après ça ne fonctionne peut-être plus comme cela sur les DPxQ
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Message par Jipé Lun Mar 18 2019, 20:17

Flucky55 a écrit:
Yep  pareil , en mode "M", molette pour le diaphragme et commande de navigation (gauche / droite) pour la vitesse.

Après ça ne fonctionne peut-être plus comme cela sur les DPxQ
Vitesse et ouverture peut-être, mais comment gères-tu le correcteur d'exposition ?
Parce que chez moi c'est ingérable ! il reste tributaire des deux autres paramètres.
Si l'un de vous deux a un plan, allez-y ! nous sommes toutes ouïes Very Happy:D

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Message par Jipé Lun Mar 18 2019, 20:35

Je viens de plonger dans le manuel et… surprise ! le correcteur d'exposition ne fonctionne pas en manuel !!! Ni sur DPM ni DPQ

On ne doit donc pas tenir compte des valeurs affichées de la correction d'expo ! Bizarre ! scratch

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Message par MiZar Lun Mar 18 2019, 23:22

Pareil que les autres
En mode M sur dpm, on contrôle vitesse , diaph et iso, tout manuel
il me semble logique de ne pas avoir de correction d'expo, puisque tout est manuel
Si on est sur ou sous exposé, il suffit de changer un des 3 paramètres

Par contre effectivement on ne le sait qu'après la pdv

Mais il me semble que les IL affichés peuvent servir à avoir la bonne expo
à vérifier..
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Message par Jipé Mar Mar 19 2019, 10:40

MiZar a écrit:
il me semble logique de ne pas avoir de correction d'expo, puisque tout est manuel
Si on est sur ou sous exposé, il suffit de changer un des 3 paramètres

Par contre effectivement on ne le sait qu'après la pdv
Mais il me semble que les IL affichés peuvent servir à avoir la bonne expo
à vérifier..

À quoi sert donc le correcteur d'exposition dans ce cas ? scratch Manuel ou autres modes, c'est bien pour agir sur ce paramètre qu'on l'utilise, non ? et crois-moi, c'est très utile en studio, voire en contre-jour ! (bien entendu, c'est quand les limites sont atteintes selon ses propres critères de fonctionnement)
Autrement dit par Tadorne, "Il y a plus souple que les Fovéons dans certaines situations".

Je mets un point final, je n'utiliserais les Fovéons en studio que dans une certaine mesure où la lumière sera constante.

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