Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Imprimantes photo

+7
Udel
Jipé
Dub
crisclac
Breizhpanda
cristof
chris999
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Imprimantes photo Empty Imprimantes photo

Message par chris999 Mer Déc 23 2015, 00:08

Avez vous imprimé du Fovéon et si oui sur quelles imprimantes?

J'ai imprimé sur une Epson 4880 et le résultat était très bien niveau détails mais trop sombres. D'ailleurs sur le portrait d'une cousine et de son fils, cela me faisait d'horribles aplats de couleur dans le flou.

Cela semblait provenir de PS, car avec le très simple Faststone le résultat était parfait. Du moins c'est ce qu'on m'a dit au club ou j'étais et donc cela ne me concerne plus puisque je ne compte pas acheter une telle imprimante.

Après moult visionnages de test et de comparatifs, je pencherais pour une Canon, MG7550/7750 pour du A4 ou IP8750 pour du A3+. La nombre de points par pouce est plus élevé, il y a 2 cartouches pour le N&B contre 1 pour l'équivalent de chez epson, La A3 chez Epson n'accepte que du A3 contre A3+ pour Canon. Reste le prix inférieur de Epson et les 2 cartouches en plus pour la couleur.

À ce sujet, il semblerait que le nombre de cartouches supplémentaires sur les imprimantes pro à encre à pigments proviendrait du fait que ces encres sont moins intenses et ont donc besoin de plusieurs nuances de base pour retrouver l'espace de couleurs reproductible par les encres à colorant.
Niveau durée de vie Canon "garantie" des tenues dans le temps jusqu'à 300 ans(!) dans un album et quelques dizaines d'années dans une pièce avec un ensoleillement moyen normal ses dernières encres à colorant.
Niveau espace de couleurs, pour avoir un plus grand espace de couleur il faut taper là aussi dans du pro mais pas premier prix. Sachant que pour un usage photo amateur même très avancé cela ne semble pas être nécessaire.

Le coût à la page théorique est pour moi très convenable, reste que ces imprimantes sont d'énormes consommatrices d'encre pour le nettoyage des buses et que cela fait exploser le coût de l'encre, vendue à pris d'or.
Le tout serait de savoir quel est la consommation d'un nettoyage et l'intervalle de temps minimal entre 2 nettoyages pour ne pas boucher définitivement les buses. Mais je n'en ai aucune idée.

Voili voilou

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par cristof Jeu Jan 14 2016, 22:18

Et ce serait pas moins cher au final de passer par des tirages online , il y a un dossier dans réponse photo il me semble concernant ta réflexion .
cristof
cristof
tigre
tigre

Messages : 2373
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 52
Localisation : toulouse

http://christophecarasco.com

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Breizhpanda Jeu Jan 14 2016, 22:48

+1 , c'est le réflexion que je me suis fait au vu des couts a la page + tout les ratés d'impressions + la fiabilité toute relative des imprimantes.
En tout cas selon mon expérience personnel.

Maintenant , c'est vrai que pouvoir imprimé au pied levé pour offrir un cliché, c'est sympa.
Et dans ce cas un imprimante A4 plus simple peut suffire.

Breizhpanda
Breizhpanda
lion
lion

Messages : 400
Date d'inscription : 29/06/2015
Localisation : A L'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Ven Jan 15 2016, 22:02

Je me pose en effet également la question.

Le soucis c'est que pour avoir un tirage qui correspond à ce qu'on a à l'écran il faut y mettre vachement le prix. De plus, pour un tirage de temps en temps le transport revient plus cher que l'impression...

Reste en effet de couper la poire en 2. La même imprimante en A4 coûte 90 euro neuve VS 240 après ODR en A3+. Ça fait cher les quelques A3+ à l'année. Surtout que si les têtes se bouchent ou panne inopinée, la perte est moins élevée.

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par crisclac Sam Jan 16 2016, 09:44

Salut.

J'utilise une Epson A4 Stylus Photo R285 depuis plusieurs anées (6 couleurs : noir cyan magenta jaune cyan clair et magenta clair).
À l'époque, elle coûtait moins de 100€.
À mon grand étonnement, jamais une buse bouchée, malgré les très rares nettoyages !

J'en suis totalement satisfait. les résultats sont excellents, couleurs et densités fidèles, grain imperceptible, tirages noir et blanc sans dominantes, stabilité de la chromie et de la qualité d'impression… si l'on prend soin d'utiliser le papier Epson premium.

Une fois paramétrée, les ratés sont rares et le gâchis limité.

Bref, un bonheur ! Seul défaut, et de taille  Laughing , elle n'est pas A3 !

Je n'ai jamais connu ni calculé le coût à la feuille.

Je ne connais pas les Canon.

Et ben… c'est à peu près tout…
crisclac
crisclac
tigre
tigre

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par cristof Sam Jan 16 2016, 10:25

http://www.priceminister.com/offer/buy/62024788/Epson-Stylus-Photo-R285---Imprimante---couleur---jet-d-encre---Legal-A4---5760-ppp-x-1440-ppp---jusqu-a-37-ppm-mono-jusqu-a-38-ppm-couleur---capacite-120-feuilles---USB-Imprimante.html?gclid=CjwKEAiA8ee0BRD1l7vV6JHe0zISJADxYItmGsPCaGZJuzLNosNE8bB6Tbg1r75jt2V-P-u_KmFyzxoCOw3w_wcB&ja1=tsid:67590|cid:285720803|agid:14467804283|tid:pla-89156862563|crid:53441784203|nw:g|rnd:14666491023756039106|dvc:c|adp:1o1#sort=0&filter=20&bbaid=1818198855&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BInformatique%5D-%5BImprimante%5D-%5B62024788%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D&t=&ptnrid=sniBQRgC6_dc|pcrid|53441784203|pkw||pmt|




Et tu imprime quoi avec ? La tenue dans le temps est comment ?
Tu encadres ? Question
cristof
cristof
tigre
tigre

Messages : 2373
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 52
Localisation : toulouse

http://christophecarasco.com

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par crisclac Sam Jan 16 2016, 12:41

Salut cristof.

Elle fait tout l'administratif…

…et mes photos, enfin, les moins ratées… cadres simples 21x29,7 cm.

Pour la tenue dans le temps, je ne sais pas trop… certaines sont au mur depuis 3, 4, 5 ans sans avoir bougées.
crisclac
crisclac
tigre
tigre

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Invité Dim Jan 17 2016, 07:24

J'utilise toujours ma Canon pro 9000 (première du nom), une imprimante de 14" de large, permettant d'imprimer un format maxi de 36cm X 58cm sans marges; en assemblant plusieurs portraits (orientation du papier), cela permet d'avoir des panoramiques sympas.
Ceci en attendant d'avoir la place et l'argent pour une imprimante à rouleaux du genre Ipf 6400...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Dim Jan 17 2016, 21:44

Merci pour vos retour!

La Epson A4 Stylus Photo R285 a l'air intéressante, mais dans les 60 euro le kit cartouches d'origine, cela fait 86 euro pour une imprimante de 9 ans, soit 4 euro de moins qu'une Canon neuve...

Mais le fait qu'elle ne bouche pas ses têtes malgré des nettoyages peux fréquents est intéressant. Remarque si tu imprimes régulièrement cela est normal.

Patou les imprimantes PRO de Canon sont trop chères et leurs nombre de cartouches est trop important pour une utilisation occasionnelle.

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par crisclac Lun Jan 18 2016, 16:22

Salut chris999.

Il vaut mieux l'acheter neuve (tu auras en plus des cartouches fournies, mais peut-être de moindre capacité).
9 ans, c'est beaucoup !

Je n'imprime pas régulièrement, l'imprimante reste souvent plusieurs semaines sans fonctionner.
crisclac
crisclac
tigre
tigre

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Lun Jan 18 2016, 16:34

Salut crisclac

Oui je pense acheter neuf. Elle est débranchée ou laissée en veille?

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par crisclac Lun Jan 18 2016, 20:20

chris999 a écrit:Salut crisclac

Oui je pense acheter neuf. Elle est débranchée ou laissée en veille?
Elle est sur OFF et pas en veille.
crisclac
crisclac
tigre
tigre

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mar Jan 19 2016, 00:53

Ok!

J'ai lu que les imprimantes d'il y a quelques années étaient moins sensibles que celles d'aujourd'hui.

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mar Sep 06 2016, 20:42

Je me réponds tout seul rires 

Je viens de recevoir une imprimante photo Canon A4. L'A3+ coûte le double pour une taille bien plus imposante et une impression en A3+ probablement anecdotique.

Bon ben de mes premiers essais en 10X15 j'en suis trèèès contant grand écart

Résultat sublime, bien plus précis que les tirages de labo sur papier argentique que j'ai pu voir.

Pour ce qui est des profil colorimétrique etc:

Je n'ai pu la brancher en Wifi, car avec Linux impossible pour moi de m'y connecter et sur ma partition Win7 impossible d'installer la clé Wifi... L'ayant mis dans une pièce où je ne vis pas car je compte la laisser branchée en veille en permanence (pour la conso d'encre), j'ai utilisé la méthode toute simple de la carte mémoire. Je retouche mes photo et une fois prêtes à être imprimées je les mets dessus.
J'imprime sans retouche de la part de l'imprimante.
Et bien figurez vous que le résultat est parfait. Sans aucun réglage j'obtiens une image absolument identique à celle affichée sur mon écran. Celui-ci était classé comme fidèle par les Num, j'ai simplement mis les réglages qu'ils préconisaient pour avoir un deltaE de l'ordre de 1. J'ai fait ça il y a plus d'un an et depuis aucun calibrage...

J'ai imprimé un N&B et il me semble qu'il y a une légère dérive magenta. Pourtant il y a 1 cartouche noire à pigments pour les textes, une noire et une grise pour les photo. Donc l'imprimante n'utilise pas les couleurs pour obtenir des dégradés de gris. Reste à savoir si il ne faut pas lui indiquer qu'il s'agit d'un N&B pour qu'il utilise les cartouches idoines?

Donc voilà, très satisfait. c'est quand même kiffant de s'imprimer une photo qu'on aime à la demande love

Reste à voir la conso d'encre et la fiabilité...

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Dub Mar Sep 06 2016, 21:09

super 

t'as gagné au loto ou t'as profité de ton opération pour vendre quelques organes inutiles ???

scratch

rires

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mar Sep 06 2016, 22:04

Tout le monde ne peux pas vendre sa peau avant de s'être tué tirer langue

En plus me suis fait entuber: Le modèle précédent avec exactement les mêmes caractéristiques techniques coûtait 90 Euro en décembre dernier (voir mon 1er post), soit 66% d'augmentation en 9 mois... faché

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Dub Mer Sep 07 2016, 06:05

chris999 a écrit:Tout le monde ne peux pas vendre sa peau avant de s'être tué tirer langue
rires

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Invité Mer Sep 07 2016, 07:41

Pour les impressions en N/B, il y a une case à cocher (dans le driver imprimante) : imprimer en noir et blanc; de cette façon, la machine n'utilise que l'encre noire, au prix d'une augmentation importante du temps d'impression (Canon pro 9000).

A essayer si dispo sur ton modèle.

Une simple petite imprimante 5 couleurs permet de bien s'amuser en impression : on maîtrise son cadrage, ses types et dimensions papier, ses profils et surtout le type de rendu.  Indispensable donc.

Inutile de la laisser en veille. Elle va consommer inutilement de l'encre en faisant des purges à intervalles réguliers. Ma pro 9000 est restée parfois 6 ou 8 mois sans imprimer, et jamais je n'ai eu  une seule buse de  bouchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mer Sep 07 2016, 09:55

J'imprime sans PC donc pas accès à un driver. Je vais fouiller le menu de l'imprimante elle même pour trouver une option N&B.

Pour l'impression en veille là est la question. Je viens d'aller jeter un oeil à ta Pro 9000, il s'agit d'encre à colorants comme la mienne. Mais cela me fait peur. Si elle se bouche elle est morte.
L'imprimante Epson Pro de mon ancien club photo bouffait de l'encre à chaque allumage, ça c'est un fait.Il faut donc la laisser en veille. Là je pars sur ça pour voir en imprimant 1 photo couleur 1 photo N&B et un texte à intervalle régulier pour éviter le bouchage des têtes d'impression. Je comptais toutes les semaines mais si tu me parles de plusieurs mois, une impression mensuelle me semble être suffisante ^^

Pour ton encre il s'agit de la même que sur mon imprimante, la chromalife100. Tu en penses quoi de sa tenue dans le temps?

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Invité Mer Sep 07 2016, 16:30

Me souviens plus quand j'ai acheté cette pro 9000 Canon. 8 ou 9 ans?
Peut être pas suffisant comme recul pour observer un quelconque délavement.
De plus je conserver les photos imprimées sous pochette à l'abri de la lumière.

Cependant j'ai quelques panos imprimés sur mes murs, pas en plein soleil au sud, bien sûr. Vu aucun jaunissement pour le moment.
Ce sont des encres à l'eau, alors : attention.  Je n'imprime que sur du papier brillant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Jipé Mer Sep 07 2016, 16:47

les encres à colorants seront moins pérennes que celles à encres pigmentaires, en revanche, et surtout sur du gloss le résultat est plus convaincant !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mer Sep 07 2016, 16:54

Canon annonce 300 ans de tenue dans un album et 30 ans à la lumière affraid

Disons une centaine d'année pour du A6 ou A5 dans un album et une bonne 20aine pour du A4 à du A3+ sur un mur. Cela suffit amplement...

J'ai essayé sur le papier brillant fourni avec et du Canson satiné que j'ai acheté, je préfère le brillant de Canon... Comme quoi à une lettre près les marques ne sont pas les mêmes scratch

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mer Sep 07 2016, 19:22

Question posée aujourd'hui à Canon et réponse reçu aujourd'hui également. Bravo Canon.

Il faut laisser l'imprimante en veille pour limiter les nettoyages de têtes à chaque allumage. Il vaut mieux changer de cartouches tous les 6 mois (Trop cher pour moi) et enfin plus on s'en sert régulièrement mieux c'est, et au moins une fois par mois (je crois que je l'ai lu sur le manuel).
Donc voilà elle va rester en veille et j'imprimerais couleur N&B et texte une fois par mois.

À la lumière du jour les photo sont légèrement décalées en colorimétrie et en gamma. Pas énorme mais quand même. J'y ai cru que je pouvais m'en tirer sans galérer...

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Jipé Mer Sep 07 2016, 20:35

chris999 a écrit:Canon annonce 300 ans de tenue dans un album et 30 ans à la lumière affraid
c'est 300 ans dans le noir complet et enfermé dans un coffre climatisé avec une hygrométrie régulée !  …en clair, personne ne doit regarder les photos ! jamais !!!  rires rires rires

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Mer Sep 07 2016, 21:19

Bah il faut savoir ce qu'on veux. Plus on en bouffe moins il y en a, mais si on ne le bouffe pas ça sert à rien, mais si on bouffe tout il n'y en a plus... Comment qu'on fait alors?

Dans le cas présent on sauvegarde ses photo sur des disque durs qui englobent ceux des années d'avant car leur capacité augmente exponentiellement, et on retire dés que c'est mort si la photo ne nous a pas gonflée d'ici là et pis c'est tout!

Le tout c'est de ne pas être obligé de retirer tous les 3 ans. Une dizaine gros mini et le top 25/30 ans c'est largement suffisant. J'ai 42 ans, dans 30 ans j'en aurai 72 si je ne claque pas avant, et dans tous les cas je serai à bien moins de 30 ans de la fin, donc c'est une histoire de retirer une fois...

Ai-je été clair? Suspect

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Udel Jeu Sep 08 2016, 10:04

Pour ma part, je possède une EPSON P50 qui m'a été conseillée. Ben, c'est pas le top : couleurs aléatoires (malgré une multitude d'essais), n&b bons à la condition de passer les images RVB en mode Niveau de gris dans 'toshop, manque de piqué, et pour finir encrassement rapide de s têtes d'impression Shocked

Depuis l'achat il y a deux ans, j'ai appris que l'imprimante est également disponible pour le noir & blanc. Je ne suis pas intéressé.

Pour bien bosser l'impression jet d'encre, il faut y mettre le prix. Toutes les petites imprimantes utilisent des encres chimiques merdiques. Chez Canon, les couleurs virent à brun, chez Epsonn, au mauve. Il faut mettre le prix pour disposer d'une imprimante utilisant des encres à pigments. Il faut environ 650€ pour une Epson P600, et c'est le bas du panier.

A présent, pour le peu d'impressions que je fais, je mise uniquement sur l'impression en ligne ou je passe par un imprimeur local où je peux vérifier sur place le rendu des tirages. Je n'utilise plus mon Epson que pour les planches.

_________________
Olympus & Sigma.

Udel
tigre
tigre

Messages : 1226
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Bouletto Jeu Sep 08 2016, 10:36

J'ai renoncé à l'impression à domicile, ll faut du débit pour amortir ses tirages par rapport à la prestation de service. Pour faire bien il faut acheter avec son imprimante un spectrocolorimètre pour créer un profil icc et la calibrer ou confier cette tache à un prestataire, à noter que toutes les imprimantes jet d'encre se décalibrent (delta e supérieur à 2) plus au moins rapidement en fonction de l'utilisation et l'hygrométrie de la pièce, en usage professionnel une imprimante se recalibre une fois par semaine.


Dernière édition par Bouletto le Jeu Sep 08 2016, 11:13, édité 1 fois
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Dub Jeu Sep 08 2016, 11:09

Oui , et puis au bout d'un moment tu n'as plus de place sur tes murs,
pour accrocher tes bouses chefs-d’œuvre ...

rires

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Bouletto Jeu Sep 08 2016, 11:14

Dub a écrit:Oui , et puis au bout d'un moment tu n'as plus de place sur tes murs,
pour accrocher tes bouses chefs-d’œuvre ...

rires
c'est clair, lol rouler par terre
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par bête de brousse Lun Oct 24 2016, 18:57

En ce moment c'est le renouvellement des gammes des deux principaux concurrents, à savoir  Epson et Canon. Chacune à ses supporters, mais il y a énormément de marketing et de "publi-infos", car les enjeux sont énormes. Le clé de bons tirages sont les bons papiers et les bons profils ICC qui vont avec. Quand on a trouvé la bonne combinaison, il y a de quoi se régaler. Pour moi, aucun écran ne peut donner la même sensation qu'un beau tirage... Mais c'était déjà pareil en argentique non ? Certains photographes sont des fous du labo, d'autres, pas vraiment... Et je comprends, car tout cela prend beaucoup de temps (et finalement pas mal d'argent aussi). Mais aujourd'hui, avec une bonne imprimante photo et surtout en choisissant avec soin son papier on peut vraiment se faire plaisir au moins jusqu'au format 30x40. Quand on a été jusqu'à choisir un appareil au rendu si "particulier" qu'un Sigma avec capteur Foveon, ce serait vraiment dommage de se priver de tirages soignés, "faits maison". Wink
bête de brousse
bête de brousse
lion
lion

Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 65
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Invité Lun Oct 24 2016, 19:20

Tout à fait d'accord...c'est un autre monde que la publication web! et bien plus passionnant, amha.

Cependant cela exige une maîtrise sans faille de la colorimétrie .

Le plus emmerdant : faire des bouts d'essais pour trouver la bonne accentuation selon les sujets (pour rattraper l'effet diffusion des goutelettes d'encre).

Mais le Foveon (tri-couche) a un gros avantage sur les machins qui interpollent, de par sa précision dès le départ.

Les nouvelles Canon Pro (1000, 2000, 4000) ont bénéficié de bons test (oui, je sais, il savoir prendre du recul avec les test plus ou moins commerciaux!).

Par contre, je me demande bien pourquoi, à tva égale, la Canon pro 2000 coûte plus de 1000 € en France par rapport à l'Allemagne, par example. (à configuration égale).

Christophe Métairie a abandonné Epson et acheté une Pro 4000...134 kg la bête...lol...waf=0 ou moins!

Et  dommage qu'ils ai bridé la longueur d'impression sur Pro 1000 à 58cms (indécrotables ces gens là), alors que Epson permet sur sa P-800 d'imprimer jusqu'à 1m20cms (driver constructeur)...
Les concepteurs de RIP devraient permettre d'aller plus loin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par chris999 Lun Oct 24 2016, 20:43

Nous ne jouons pas dans la même cours.
Je suis loin des imprimantes pro à 1000 d'écart de prix avec un pays étranger. J'ai payé la mienne 30 euro de moins en Italie... rires

Pour ce qui est de la colorimétrie, quand je vois simplement la différence selon l'époque et la température et même entre mes 2 yeux parfois, je me dis que tout cela est vraiment relatif. Il suffit que la lumière soit teintée pour qu'un gris à la lumière du soleil soit tout autre, perso tant que le résultat est beau ça me va.

Pour l'intérêt de tirer ses tof, point de vue financier pour moi aucun car que cela revienne moins cher ou plus cher si je n'ai pas d'imprimante je ne fais pas de tirages sur le net donc le problème est réglé.
Faire un beau tirage A4 ou A5 pour la famille ou des amis et le voir dans un cadre sur un mur cela est vraiment un plaisir pour moi.Après oui c'est à fond perdu rires

Par contre mon écran me sort les même images qu'un tirage de qualité, voire plus beau. Mais ce n'est pas une dalle IPS. Me font rire à payer des écran 2 reins et un bras avec des couleurs précises au 1/100e de degrés, un gamma absolu et un gamut plus large que celui de l'oeil humain, un angle de vision que bientôt tu vois l'image même derrière l'écran et une résolution à 1cm qui dépasse celui de l'oeil de l'aigle royal le tout avec  UN TAUX DE CONTRASTE DE 1450!!  rire par terre

J'vous jure des fois...

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Dub Lun Oct 24 2016, 21:01

... ouais ... et vous les accrochez où et surtout vous les éclairez comment vos œuvres colorimétriquement
super chiadés avec un delta E de la mort qui tue et tout le bastringue ????

Donc comme Chris, un tirage A4 (A3 très rarement) de temps en temps, pour la famille/amis ...

Désolé, j"habite pas un musée ... je préfère mon iMac 5K !!!

bisou

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par bête de brousse Lun Oct 24 2016, 21:18

mais non, mais non, pas obligé de devenir un fêlé du delta et de la colorimétrie. Franchement, avec les profils des fabricants papiers, il n'a jamais été aussi facile d'avoir de bons réglages sur son imprimante. Et ça vaut à partir des premiers prix. On peut très bien paramétrer les profils sur une imprimante de bureau A4, que l'on va régler en qualité photo. Et puis rien n'oblige de faire des grands formats. Le charme du petit format c'est justement de retrouver tout le détail de l'image sans avoir à interpoler, ni à triturer son fichier pendant des heures. Pour l'éclairage, rien ne vaut la lumière du jour, comme une gravure que l'on a au mur, plutôt qu'une reproduction... Rolling Eyes
bête de brousse
bête de brousse
lion
lion

Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 65
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par milou Lun Oct 24 2016, 21:21

Ben je les préfère imprimées ; je n'ai pas un musée non plus mais juste le plaisir de choisir le papier  ( je ne les accroche pas dans les toilettes je vous vois venir rires )en fonction de la photo et du rendu final. C'est pas grand chose mais j'ai découvert des supports qui me parlent et même des photos qui se révèlent alors que sur l'écran... Pas du tout. J'imprime au club photo sur une jet d'encre epson qui va jusqu'au a2. Pour l'expo du club j'ai imprimé sur du 10x14,5 sur du papier japonais. 5 panneaux de 3 photos chaque  pour raconter des histoires. Imprimer pour moi c'est mettre en scène, c'est créatif et complémentaire du partage par l'écran.

_________________
Oufti ! Un fov au logis !
milou
milou
lion
lion

Messages : 519
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 52
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Imprimantes photo Empty Re: Imprimantes photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum