Parlons-en !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlons-en !

Message par OdinSon le Mar 26 Jan - 13:27

Bonjour chers utilisateurs, artistes et autres.

Aujourd'hui j'aimerais lire votre réflexion à propos de ce qu'est le "lien SIGMA"; je veux parler de cette espèce d'empathie que certains ont avec la technologie Foveon. Voyez-vous, j'utilise ces appareils depuis que le Dp1 est venu au monde. J'ai bien entendu appris beaucoup, apprécié ce rendu caractéristique dans mes travaux, été trahis par moi même, croyant qu'une société commerciale avait une réelle âme artistique et aussi été trahis par internet, pensant naïvement que les peuples pouvaient être rapprochés avec cette technologie. J'ai eu serré la main de Kazuto, apprécié quelques repas, verres de vin et grandes discussions philosophiques avec Seng Merrill qui est maintenant une amie, me suis senti étranger et mal à l'aise à parler de "feeling" avec l'équipe SIGMA France... bref, ma relation à la marque Sigma c'est du Bashung.

Y a un truc qui me rend triste aujourd'hui c'est que la communauté de l'anneau est maintenant dissoute, et pas qu'un peu. Pour ma part j'observe et interviens sur de nombreux forums. Ce matin notre George Noblet national est sorti de sa réserve Lyonnaise pour aller se plaindre poliment (ou plutôt exprimer son agacement) sur un forum américain et s'est fait recadré par un technicien. Bref, il n'y a plu de respect et pour rattraper ça... je pense pense pas que le lien se refasse. Peut être avec de nouveaux utilisateurs mais la base actuelle est divisée et cela n'est pas réversible, un peu comme dans les livres en fait.

Pensez vous que ces dissensions soient l’œuvre de la communauté ou l’œuvre de Sigma ? Pour ma part ceci est l’œuvre de Sigma, mais vous, vous en pensez quoi ?

OdinSon
chaton
chaton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons-en !

Message par Dub le Mar 26 Jan - 13:36

Salut OdinSon,

Je ne comprends rien à ce que tu racontes ???
(Communauté de l'anneau ???)

Je dois être trop jeune (Sigma user rires ) et j'avoue ne pas être au courant de ces problèmes ...

Des éclaircissements seraient bienvenus ...

Wink

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://instantsphotos.fr

Message par OdinSon le Mar 26 Jan - 13:55

L'existence même de ce forum est la preuve que quelque chose s'est "mal passé" à un moment donné, sur Chasseur d'images. Ce genre de problème est peu courant. Aux états unis le problème est d'un autre ordre mais globalement je constate une dissolution presque complète de ce que fut la communauté "Foveon".

Soit la communauté se fait troller de l'extérieur de façon assidue ou alors la communauté se cannibalise elle même pour des raisons techniques.

OdinSon
chaton
chaton

Message par Dub le Mar 26 Jan - 14:01

OdinSon a écrit:L'existence même de ce forum est la preuve que quelque chose s'est "mal passé" à un moment donné, sur Chasseur d'images.
A mon avis, non ...

La partie Sigma du forum CI est assez conviviale ...
Hormis Nikon (J'ai encore du matos chez eux) et Canon (Pour rigoler un bon coup à lire les 5 abrutis de base de cette section),
je ne consulte pas ou peu les autres marques, mais Sigma me semble de bonne tenu ...

Il n'y avait aucun forum Sigma en France, notre Mimi national s'y est collé ... merci à lui ...

Pourquoi chercher des complications ???

Wink

PS:Je ne consulte aucun forum anglo-saxon ...

Admin
Admin

Message par OdinSon le Mar 26 Jan - 14:19

Aujourd'hui la section CI est "relativement" conviviale mais fut un temps où il y a eu un clash et un remaniement assez surréaliste (et tu t'es bien battu). Le forum passionfoveon est une très bonne et courageuse idée mais qui reste extrêmement confidentielle, dur à trouver. Dans mon cas ce fut de la chance.

Les marchands français de matériel SIGMA ne sont pas nombreux et je met ma main à couper que leurs ventes sont nettement en retrait maintenant qu'il y a quelques années, à l'introduction du Merrill. Ma vision de la communauté est globale et non pas locale. Localement on ne peut pas dire qu'il y ai une communauté foveon mais internationalement oui.

C'est à ce niveau global que j'observe un déclin et cela n’a rien à voir avec la crise ou autre conflits. Je m'adresse avant tout à ceux qui ont un regard et un intérêt global sur la marque SIGMA. Et donc je vous demande votre avis pour pouvoir le rapporter.

OdinSon
chaton
chaton

Message par MiZar le Mar 26 Jan - 14:45

Bonjour Odinson
je ne suis aussi personnellement au courant...de rien , concernant des pb avec Sigma.

Un petit historique de ma démarche:
Je suis un utilisateur récent de foveon, que je n'ai découvert depuis moins de 2 ans, via Jack, sur un forum Pentax Shocked , et une galerie dédié aux autres capteurs.
J'ai été scotché de ces rendus, et suis tombé dedans I love you I love you I love you
On est d'ailleurs 6 membres de ce forum "passion foveon" à venir du forum Pentax via Jack bisou
J'ai ensuite cherché des forums dédiés au foveon pour partager, cette nouvelle passion, et n'ai trouvé que CI, et la partie dédiée Sigma.
Je m'y suis inscrit, y ai participé (encore en peu d'ailleurs), mais il me manquait un forum uniquement dédié au foveon, avec un système de galeries, que j'affectionne.
Et n'ayant rien trouvé en France, j'ai décidé d'en créer un, comme j'ai pu, avec mes moyens d'informaticien, très limités gifles ordi ,
Passion Foveon est donc né, uniquement pour partager entre fêlés, et pas par polémique ou autre pb rencontrés. (sinon tarte )
On est complémentaire à CI, et non concurrent, de mon point de vue, de par le système de galeries perso.

Quant à faire connaitre le forum "passionfoveon", je fais du porte à porte via FB ou CI (mais me suis fait rembarré), et ne sais pas trop comment transmettre son existence. Peut-être faudrait-il un coup de pouce de Sigma France siffle

Et pour l'intérêt du foveon,je rencontre beaucoup de monde intéressé par mes appareils, mais de là à sauter le pas pour en acheter, c'est une autre histoire...
mais ça a été toujours une petite niche de fêlés, non grimace
MiZar
Fondateur
Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Message par Dub le Mar 26 Jan - 14:50

Oui, exact , il y a eu ce sabotage de la part de Chassimage ...
C'est surtout Sigma France qui avait fait le nécessaire pour que les rubriques reviennent à l'ancienne présentation ...

Pour le niveau des ventes, je pense au contraire que depuis le renouvellement des gammes d'objectifs cela doit "exploser" , voir le succès du 150-600 c ...

Succès bien mérité, à mon avis, vu la qualité optique et de fabrication de ces objectifs .

Wink

Admin
Admin

Message par OdinSon le Mar 26 Jan - 16:18

Les ventes d'objectifs sont la principale source de revenus de Sigma, ça c'est sûr. Les appareils quand à eux sont quelque chose de complètement différent. Ce sont des ventes d'appareils dont je parle.

Je ne penses pas que les utilisateurs d'appareils Sigma soient fêlés. De se sentir en minorité et peu représenté/estimé au niveau national, surtout par rapport à d'autres marques, peut effectivement pousser à un sentiment de marginalisation mais certainement pas de folie Smile

On peut facilement dire que les ventes d'appareils Sigma n'ont jamais été aussi bonnes que sous l'air des capteurs Merrills et même un peu avant. Avec le Quattro  la donne est différente. Je vous parle des communautés étrangères car ce sont elles qui sont auditées/écoutées, surtout sur le marché Asiatique et Américain. La France n'a que peu de poids, voir aucun en ce qui concerne les appareils. L'Allemagne, elle, à une communauté bien plus riche et vivante avec des ventes supérieures, très bien encadrée et chouchoutée par Sigma Germany.

Le point commun est que l'ensemble de ces communautés avaient un point de ralliement, pour peut qu'elles soient adeptes de la langue de Shakespeare. Ce point de ralliement, DPreview (CI mais au niveau des USA), à été mis en pièce par les utilisateurs d'appareils Sigma eux mêmes, et ce à l'avènement du Quattro.

Deux camps se sont alors affronté : Ceux qui trouvent que le Quattro est une évolution et ceux qui trouvent que le Quattro est une régression.

Pour ma part, ayant utilisé l'ensemble de ces appareils, je trouve que le Quattro est une régression... pas forcement une régression totale mais un changement de mentalité qui me dérange et que j'ai un mal fou à comprendre, comme si le succès du Merrill n'avait jamais existé.

OdinSon
chaton
chaton

Message par Dub le Mar 26 Jan - 16:51

Ah !!! A ce point là ???  ... Un fight entre Merrill et Quattro ... Shocked 

Pire que CI Nikon/Canon ... rires 

C'est couillon ...

Admin
Admin

Message par OdinSon le Mar 26 Jan - 16:57

C'est couillon mais ça dicte la ligne de conduite future de Sigma. D'où l'importance de la communication. j'ai l'impression que les utilisateurs de Quattro, en France, peuvent se compter sur les doigts de la main et qu'il y en a TRÈS peu sur ce forum.

OdinSon
chaton
chaton

Message par Dub le Mar 26 Jan - 17:10

Je n'ai pas cette impression ... scratch

Admin
Admin

Message par Invité le Mar 26 Jan - 17:40

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec OdinSon...!
Je suis intervenu quelques fois sur le forum C.I., mais plus depuis 2 ans.
Certains disent, et je le pense également, que le vrai effet Foveon s'est arrêté au SD14, c'est à dire avec la sortie du nouveau moteur d'enregistrement du SD15, repris sur le SD1, ou on a pu constater qu'un nettoyage "à la Nikon" était fait dans les raws...Un certain Danois (qui n'est pas Roland karlson) avait fait un programme ou l'on pouvait voir les données brutes, et, sur le SD14, elles montaient parfois jusqu'à environs 7 ou 8000, ce qui indiquait un convertisseur de plus de 12 bits (limité donc à 4096)...

Les gens de Silkypix au Japon avaient fait un beau travail de caractérisation du Foveon.

J'ai eu un SD15 et un SD14, et ai pu constater, toutes choses égales par ailleurs (l'optique, donc), qu'il y avait souvent 1000 ° de différence dans la balance des blancs entre les deux appareils, le SD15 tirant vers le froid...!

La faute en reviens bien sûr à Sigma qui tient un double langage (de la part de son Pdg), en disant vouloir ouvrir les données brutes (raws) pour tout le monde. Si c'était le cas, Silkypix aurait depuis longtemps supporté le SD1 (ce qui n'est toujours le cas à la minute où j'écris), Adobe aussi certainement...!

Si vous fréquentez le forum Américain Depreview, vous êtes certainement au courant des déboires de Roland Karlson, auteur (avec son fils) de Kalpanika...

Faisant pas de mal de paysages, je n'acheterai jamais un quattro, qui semble donner cette infâme bouillie de pixels propres au bayer, bien visibles sur les feuillages...

Et il y aurait encore bien à dire, mais je m'arrête là...Pour l'instant.!

Dernière édition par Patou-Net le Mar 26 Jan - 18:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Dub le Mar 26 Jan - 17:44

Très intéressant !!!

Merci Patou-Net

Wink

Admin
Admin

Message par Jipé le Mer 27 Jan - 8:34

MiZar a écrit:Passion Foveon est donc né, uniquement pour partager entre fêlés, et pas par polémique ou autre pb rencontrés. (sinon tarte )
On est complémentaire à CI, et non concurrent, de mon point de vue, de par le système de galeries perso.

Quant à faire connaitre le forum "passionfoveon", je fais du porte à porte via FB ou CI (mais me suis fait rembarré), et ne sais pas trop comment transmettre son existence. Peut-être faudrait-il un coup de pouce de Sigma France siffle

Chercher des " clients " auprès de CI ? est-ce vraiment le meilleur choix quand on voit ce qu'il s'y passe (je ne parle pas des sections Sigma où, comme le souligne Dub, l'esprit est bon enfant). Mais dès que l'on s'en éloigne (sections NiKanon, MacApple etc) c'est vite foutage de gueule, insulte et baston à tout va ! rouleau patisserie faché  …vite fatigant !!!  boxe1

La piste Sigma France que propose MiZar me semble plus judicieuse et plus sécurisante aussi !

Jipé
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://jipe82.bookfoto.fr

Message par MiZar le Mer 27 Jan - 9:13

je parle uniquement de la section Sigma sur CI, où j'ai mis des liens du forum et contacté ceux qui ont des liens, comme le 1er membre fondateur Dub  bisou

Quant au débat du fil, je ne connais pas les versions du foveon avant le Merrill, et n'ai donc pas d'idée là-dessus. Mais ce que vous rapportez est intéressant.
La seule chose que j'ai remarqué pour moi est que je préfère le rendu du Merrill plus spécifique et piqué amha , au quattro (voir dans mon fil série "comparaison "), et du coup je garde mon DP1M après avoir acheté le DP0Q. Mais j'aime tout de même celui-ci pour sa focale  Wink
MiZar
Fondateur
Fondateur

Message par Jipé le Mer 27 Jan - 11:42

Michel ! Peut-être est-ce dû au rendu sur l'écran, mais les dernières photos des panos sur Paris que tu as postés, j'ai l'impression que le piqué du Quattro me semble meilleur. Illusion optique ???

Jipé
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://jipe82.bookfoto.fr

Message par MiZar le Mer 27 Jan - 11:47

le piqué est très bon bien sur, mais sur les crops le Merrill me semble meilleur
cf les crops photos 9 et 10 http://passionfoveon.forumactif.org/t305-petit-comparatif-entre-dpm-et-dpq
MiZar
Fondateur
Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut