de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par Jipé le Dim 31 Jan - 17:05

Hello les Fov's !
Une question sur laquelle débattre (sans s'écharper rires)
Sigma, en sa qualité originelle d'opticien, n'a peut-être pas pour priorité de lancer les bureaux RD sur le développement d'un nouveau réflex Fovéon. 
Pensez-vous qu'i soit judicieux d'investir aujourd'hui dans une réflex SD1 équipé du Merrill, sachant que demain le Quattro peut le remplacer ? scratch

Jipé
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par MiZar le Dim 31 Jan - 17:31

il faudrait savoir quand Sigma projette de sortir un nouvel appareil, avec quelles caractéristiques (nouvelle monture entre autres?)et aussi à quel prix
ca fait beaucoup de questions sans réponses 
le sd1m lui est là, à un prix raisonnable maintenant
http://sigma-rumors.com/2016/01/sigma-dslr-with-canon-or-nikon-mount-coming-soon/
MiZar
Fondateur
Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Message par Jipé le Dim 31 Jan - 17:48

chez DP photo, il existe en kit avec le 17/50 - 2,8  à 1200 € !
Et  les Sigma-rumors, que disent-elles ???
L'émergence d'une nouvelle monture est-elle  en projet ? on peut donc parier sur un plein format 24x36 ?

Jipé
tigre
tigre

Message par MiZar le Dim 31 Jan - 18:27

surl le lien c-dessus
Among those things might be a DSLR camera with a Canon or Nikon mount
et ceux qui ont des objos sigma, dans ce cas pourront-il les adapter à cette monture?
il y a toujours celui-là sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/image_son/899463922.htm?ca=12_s
MiZar
Fondateur
Fondateur

Message par cristof le Lun 1 Fév - 18:35

Moi je pense que si tu as les moyens de te faire plaisir et d'attendre un éventuel 24x36 , attends le .
Sinon le SD1 M existe oui et est pas cher oui et en plus il est aussi bon que lors de sa sortie , c'est pas parce qu’il a 3 4 ou  5 ans qu'il est pas au top .
Ah oui et l'annonce sur le coincoin  c'est moi qui le vend et finallement je veux plus trop le vendre . Suspect
cristof
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://crisphotos.wordpress.com/   https://www.flickr.com/photo

Message par Jipé le Lun 1 Fév - 18:47

Pour le moment, je ne suis pas encore dans la phase investissement. Je mesure pour l'instant la valeur de ce capteur, j'avoue que c'est assez bluffant parfois, mais ça reste quand même capricieux selon la lumière du moment. 
Un 24x36 chez Sigma ? je ne sais pas trop s'ils vont y aller, d'autant que leur cheval de bataille reste l'optique. Pour autant, il se raconte pas mal de choses chez " rumors " même une nouvelle monture…

Jipé
tigre
tigre

Message par chris999 le Mer 3 Fév - 14:04

À mon avis le SD1 n'a de sens qu'avec des optiques de qualité. Même le 18-50 f/2,8 est franchement bof dessus. Muni de ce dernier ou de zoom moyen il ne tient globalement pas la route face à des hybrides et reflex d'aujourd'hui. Les rares cas où il sort un meilleur résultat en pleine résolution, il suffira de réduire l'image de l'hybride ou du reflex pour avoir aussi bon. En gros seul changera la possibilité d'agrandissement. Mais lui foutre un 18-300 pour espérer tirer des A1 n'a pas trop de sens... Reste le buffer anecdotique, les ISO limité à 800, le traitement lourd et quasi systématique pour chaque photo, l'absence de vidéo etc etc.
De plus, pour qu'il soit plus intéressant qu'un DPxM, il lui faut également un objectif qui ouvre à plus de 2,8 et il offrira un beau viseur, plus de réactivité et une plus courte profondeur de champ en échange d'un poids d'un encombrement et d'un prix largement supérieurs aux DP correspondants, de l'absence de l'histogramme en direct qui est pour moi indispensable et d'une vitesse de synchro flash "illimitée".

Donc voilà, à part lui foutre des optiques de la série ART pour un usage spécifique et très certainement pas comme seul boîtier, il ne tient pas la route face à la concurrence des derniers APSC et des DP Merrill.

Ceci n'étant que ma conclusion.

chris999
tigre
tigre

Message par cristof le Mer 3 Fév - 14:40

Oui de toutes façons,  on sait que les Merrill's ne sont pas des apn polyvalents (sd1 inclus) . Donc la moitié de ta réflexion ne tient qu'a moitié car l'acheteur sait ce a quoi il doit s'attendre . Il reste très bon pour la photo posé de portrait de paysage ou d'archi faut quand même pas qu'il a un fovéon dedans et c'est pas du Bayer Chris , quand même Chris pas toi .
cristof
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://crisphotos.wordpress.com/   https://www.flickr.com/photo

Message par chris999 le Mer 3 Fév - 16:04

Ma réflexion répond à une question et elle ne peux pas tenir partiellement sous prétexte qu'elle est basée sur des faits reconnus. C'est même tout le contraire ...

Pour le paysage c'est peut-être là où il a le moins d'intérêt. Par rapport aux DP1M/DP1Q/DP0Q en qualité d'image en tenant compte de l'importance du poids et de l'ouverture utilisée dans ce genre de pratique. Pour les amateurs de viseur à la limite, mais c'est très cher payé je trouve.

Pour le portrait qui est ma pratique photo préférée, j'y ai longuement songé, aidé en cela par mon DP3M.
Déjà, pour qu'il batte les DP3M/DP3Q en QI il faut se lever de bonne heure et lui foutre un sacré objectif.
Quelle est dés lors l'utilité d'une plus grande ouverture? Il faut que je ferme à F/4 pour avoir un œil entièrement net en portrait rapproché. Pour la mise au point c'est MAP manuelle obligée pour moi, le top étant la MAP auto avec débrayage pour fignoler manuellement avec zoom auto. Indisponible sur le SD1 (débrayage selon l'objo mais pas de zoom).
Pour les rafales, en mettant le DP3M sur X3F en résolution moyenne je shoote quasi à volonté. Et un bon X3F de cette taille permet au moins du A2. que ceux qui impriment souvent au dessus se manifestent... Et quid de la syncho flash qui me permet de prendre des photo en ouvrant à f/2,8 tout en montant en ISO pour avoir un grain sympa et ce avec le flash. Le tout dans un boîtier nettement moins lourd et à la moitié du prix d'un bon objo fixe seul. Pour ce qui est des batteries, à 10 euro les 2 sur la bay qui tiennent quasi autant que celles d'origine, ce n'est pas un soucis.
Il n'y a que le close-up qui soit un peu plus gênant. Même si en cropant un X3F en full res j'ai obtenu des profondeurs de champs très réduites, avec une rés suffisante pour plus que je n'en ai besoin.

Pour te rassurer, le rendu des textures du Fovéon est clairement irremplaçable. Les plus gros concurrents des SD1 sont clairement les DP. Je parle évidement en général. Il n'y a qu'à voir les possesseurs de SD1. Quels objectifs utilisent-ils et combien le laissent sur l’étagère pour se servir surtout des DP?

chris999
tigre
tigre

Message par Jipé le Jeu 4 Fév - 7:46

chris999 a écrit:Pour le paysage c'est peut-être là où il a le moins d'intérêt. Par rapport aux DP1M/DP1Q/DP0Q en qualité d'image en tenant compte de l'importance du poids et de l'ouverture utilisée dans ce genre de pratique. Pour les amateurs de viseur à la limite, mais c'est très cher payé je trouve.
Pour le portrait qui est ma pratique photo préférée, j'y ai longuement songé, aidé en cela par mon DP3M.
Déjà, pour qu'il batte les DP3M/DP3Q en QI il faut se lever de bonne heure et lui foutre un sacré objectif.
Quelle est dés lors l'utilité d'une plus grande ouverture? Il faut que je ferme à F/4 pour avoir un œil entièrement net en portrait rapproché. Pour la mise au point c'est MAP manuelle obligée pour moi, le top étant la MAP auto avec débrayage pour fignoler manuellement avec zoom auto. Indisponible sur le SD1 (débrayage selon l'objo mais pas de zoom).
Pour te rassurer, le rendu des textures du Fovéon est clairement irremplaçable. Les plus gros concurrents des SD1 sont clairement les DP. Je parle évidement en général. Il n'y a qu'à voir les possesseurs de SD1. Quels objectifs utilisent-ils et combien le laissent sur l’étagère pour se servir surtout des DP?
C'est intéressant et instructif, tu penses donc très fort que les objectifs des DP de 0 à 3 n'ont pas d'équivalents dans la gamme Sigma pour leurs réflex ? 
Je parle évidemment en terme de rapport qualité prix, j'en veux pour preuve le 1,4 - 50 Art qui met la barre très très haute, je ne suis pas certain que l'objectif des DP2 soit à la hauteur de celui-ci ! même s'il est très bon lui aussi.
C'est vrai que le viseur est pour moi un critère déterminant, pour autant, un viseur externe ne coûtera qu'une grosse centaine d'euros. Autre argument, les Merrils en 19mm ne se trouvent plus en neuf, il faut donc passer en Quattro et là, si tu rajoutes un viseur (environ 200 €) tu t'approches dangereusement du prix du SD1M qui sera (éventuellement) moins " exclusif " !
Reste à connaitre sur le bout des ongles, la différence qui existe entre ces deux capteurs. Certains encensent le capteur des Quattro là où d'autres les dénigrent. Sûr que la vérité est entre les deux !!!rires

Jipé
tigre
tigre

Message par jcr33 le Jeu 4 Fév - 11:49

plutôt d'accord avec Jipé, je fais beaucoup de paysages et le SD1 doublé d'un excellent objectif ART m'aurait bien séduit mais l'ensemble tourne tout de même autour de 2000 euros, c'est pas rien,
les DP c'est bien mais au fil du temps, déjà plus de 3 ans d'utilisation assez intense, et bien on commence à y voir leurs limites, l'étanchéité, petite finition qui se relâche les batteries à renouveler complètement et puis le viseur me manque cruellement maintenant que j'ai les yeux d'un jeune homme de 66 ans. Very Happy

et puis la position du photographe smartphone j'en ai vraiment marre, Crying or Very sad Crying or Very sad je fais l'impasse sur les viseurs appendices qu'on peut greffer sur les DP j'en ai aussi mais ce n'est pas satisfaisant.

maintenant acheter le SD1  non, je pense qu'il est encore trop cher pour un APN de 2012, surtout que sa polyvalence dans tous les domaines n'est pas assurée
jcr33
tigre
tigre

Message par chris999 le Jeu 4 Fév - 14:31

Salut Jipé

En rapport qualité prix je pense en effet que les DP sont imbattables. Après tout dépend du prix auquel on touche son DP et son objectif. Pour avoir aussi bon c'est très cher et très lourd. Chacun voit midi à sa porte.
Dub a fait un comparo entre le 50 et le DP2M, autant de piqué pour les 2, moins de liséré pour le DP2.

En revanche je n'aime pas les viseur rapportés. J'en avais un de DP1, je l'ai revendu direct.  L'importance du viseur est à prendre en considération pour chacun. Perso je m'en cogne grave.

La question était générale, évidemment que selon la pratique on préférera l'un ou l'autre. J'ai préféré DP1M + DP3M + hybride et j'ai exposé pourquoi. Si je devais faire des sorties purement photo je considérerais avec plus d'attention le SD1M. Mais certainement pas que pour du paysage ou du portrait ni en seul boîtier. Mais on peux penser tout le contraire et ne pas avoir tort hein, on parle de choix et de passion donc rien que de tout subjectif. Je me suis pris en flagrant délit de me mentir éhontément pour me trouver l'excuse d'acheter quelque chose que je n'aurai jamais du acheter. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Tout comme l’ersatz de gouvernement qui nous dirige, mais c'est encore autre chose...

Reste le tarif et le rétrocompatibilité des objectifs. Le SD1 devrait aujourd'hui sortir à moins de 400 Euro neuf, là ça pourrait justifier de se faire plaisir en achetant des objectifs chers et qui risquent de ne plus servir à rien d'ici peu de temps. À 900 balles nu et 1200 en kit c'est une plaisanterie. Surtout que le 18-50 f/2,8 ne suit pas. Sigma est capable niveau tarif du meilleur comme du pire.

Je rajouterai une considération entre les reflex et les hybrides. Globalement les reflex ont pour eux l'avantage du capteur plus grand, de la vitesse de mise au point, de rafale, de l'autonomie, en échange de poids et encombrement plus conséquents. Bon ben il n'y a qu'à voir ce que vaut le DP1M dans ces domaines...

chris999
tigre
tigre

Message par Jipé le Jeu 4 Fév - 18:36

Salut à toi Chris !

Si tu as tes entrées chez Sigma, tu peux leur suggérer le tarif que tu proposes, je pense qu'ils devraient écouler le stock rapidement !!!

NB - ça y est, c'est décidé ! je fais un œil le 23 février ! si ça marche je reprends un Ducat, moto si ça rate je prends une canne blanche !!! riresriresWink

Jipé
tigre
tigre

Message par chris999 le Jeu 4 Fév - 19:19

Yeeaaahhhh !!

Tu vas prendre laquelle?

Je vais tout faire pour aller en Auvergne 4/5 jours mai ou juin pour essorer un peu la poignée au milieu des vaches, en Ducat bien évidemment moto

chris999
tigre
tigre

Message par Laserverbois le Sam 6 Fév - 23:26

Bonjour à tous,

une remarque sur la citation de chris999   "Reste le tarif et le rétrocompatibilité des objectifs. Le SD1 devrait aujourd'hui sortir à moins de 400 Euro neuf, là ça pourrait justifier de se faire plaisir en achetant des objectifs chers et qui risquent de ne plus servir à rien d'ici peu de temps."

Les objectifs de la série ART bénéficient du service de "changement de monture" (http://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/service/mcs/index.html#mcs01) ce qui offre une porte de sortie dans le cas d'un changement de boitier.

Je rejoint les remarques de JCR33 sur le vieillissent des DP, et la visée sur écran. J'ai possédé le DP2M, le DP1Q et le DP2Q, envisagé un temps l'achat du DP3Q et du DP0Q pour compléter la gamme et finalement... je suis revenu à mon SD1M, que j'ai équipé d'objectifs ART (le 20 et le 35) C'est en effet plus lourd dans le sac, moins efficace sur certains points comparé au Quattro, mais pour moi, plus confortable et l'investissement plus "durable".
Laserverbois
lynx
lynx

Message par chris999 le Dim 7 Fév - 1:58

Avoir les batteries à changer et une petite finition que se relâche après 3 ans d'utilisation intensive, j'appelle ça une usure normale voire faible.

Mais bon,  utiliser un DP intensivement aussi longtemps est en effet peut-être une des meilleures raisons d'opter pour un SD1 qui sera ainsi "amorti". Tout comme à se balader avec un dp1 et un dp2 régulièrement,  Perso je réfléchirais sérieusement à un SD1M+18-35 ART.

Je n'avais en effet pas pensé à ces cas, étant plutôt un non violent du déclencheur rires

Comme quoi chacun voit midi à sa porte ^^

chris999
tigre
tigre

Message par jcr33 le Dim 7 Fév - 8:57

chris999 a écrit:Avoir les batteries à changer et une petite finition que se relâche après 3 ans d'utilisation intensive, j'appelle ça une usure normale voire faible.

Mais bon,  utiliser un DP intensivement aussi longtemps est en effet peut-être une des meilleures raisons d'opter pour un SD1 qui sera ainsi "amorti". Tout comme à se balader avec un dp1 et un dp2 régulièrement,  Perso je réfléchirais sérieusement à un SD1M+18-35 ART.

Je n'avais en effet pas pensé à ces cas, étant plutôt un non violent du déclencheur rires

Comme quoi chacun voit midi à sa porte ^^
on va dire que les DP et souvent le DP1 me suivent assez régulièrement dans mes balades donc en action, ce sont des APN que j'ai payé au prix fort dès leurs sorties, aux alentours de 950 euros chacun sans les batteries supplémentaires, je ne parle pas du viseur externe du DP2 qui ne me sert à rien, j'estime quand même que c'est cher payé, rires
maintenant pour les ennuis, ce sont les trappes de rangement batterie et carte qui se relâchent et qui ne sont plus vraiment hermétique et s'ouvrent parfois,
sur le DP2 bruit bizarre lors de la mise au point automatique ainsi que l'ouverture et la fermeture de l'appareil,plus les batteries HS 

si sigma ne frappe pas un grand coup 'côté apn et tarif avant cet été, je me tournerais vers d'autres marques, n'ayant qu'un panasonic à objectif interchangeable tout de même, mais non voulu et non choisi, l'ayant gagné à un concours et qui ne me convient pas, Crying or Very sad
je me sens plus attiré par fuji ou même olympus, mon E1 trône encore absolument nickel et batterie d'origine,fier de ses 5 millions de pixels et de ses 13 ans d'utilisation dont  7 ans très actives.  Smile
jcr33
tigre
tigre

Message par Jipé le Dim 7 Fév - 9:35

Laserverbois a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoint les remarques de JCR33 sur le vieillissent des DP, et la visée sur écran. J'ai possédé le DP2M, le DP1Q et le DP2Q, envisagé un temps l'achat du DP3Q et du DP0Q pour compléter la gamme et finalement... je suis revenu à mon SD1M, que j'ai équipé d'objectifs ART (le 20 et le 35) C'est en effet plus lourd dans le sac, moins efficace sur certains points comparé au Quattro, mais pour moi, plus confortable et l'investissement plus "durable".
nouveau venu dans le monde des Fovéon, et donc sans expérience de celui-ci, je constate, avec le peu d'images encore réalisées à ce jour, un piqué remarquable quelle que soit l'ouverture utilisée, et, malgré son âge (2012) et acheté d'occasion à Cristof qui l'avait lui aussi acquis d'occasion, un état cosmétique de bon aloi et pas de vrai problème rencontré sur la trappe à batterie, ou l'état du revêtement, ou des boutons de fonctionnement.
Venant compléter une panoplie existante de plusieurs réflex et objectifs (du fish-eye au 400mm) le tout chez Nikon, cet APN (DP1M) est utilisé dans des cas précis (paysage notamment) mais, je m'aperçois, au fil des jours, du désir de l'utiliser plus souvent pour toutes sortes de photos et ce, malgré les défauts inhérents à cet appareil (lenteur, bas isos obligatoires et surtout absence de viseur). C'est donc la particularité du capteur qui me rend accroc ! …d'ou mon interrogation sur l'éventualité d'une acquisition de ce réflex qui, associé à de bonnes optiques devrait être capable de donner des images d'un niveau au moins égal aux DP sinon meilleures. Certes, le tarif n'est pas le même, et les défauts restent identiques (à part le viseur). 
Les DP2M existent encore en neuf, l'optique correspond à peu ou prou à un 50mm, c'est peut-être aussi une alternative valable en attendant un hypothétique 24x36 et capteur Quattro ???

Jipé
tigre
tigre

Message par Jipé le Dim 7 Fév - 9:51

jcr33 a écrit:
si sigma ne frappe pas un grand coup 'côté apn et tarif avant cet été, je me tournerais vers d'autres marques, n'ayant qu'un panasonic à objectif interchangeable tout de même, mais non voulu et non choisi, l'ayant gagné à un concours et qui ne me convient pas, Crying or Very sad
je me sens plus attiré par fuji ou même olympus, mon E1 trône encore absolument nickel et batterie d'origine,fier de ses 5 millions de pixels et de ses 13 ans d'utilisation dont  7 ans très actives.  Smile

Crois-tu que Olympus ou Fuji te donnent entière satisfaction après ta grande expérience sur les capteurs Fovéon ?
Les images délivrées par les capteurs Xtrans sont peu fouillées dans les lointains, et, à la vue des images que tu réalises souvent, (les paysages surtout, où tu excelles très souvent) je ne suis pas certain que le satisfecit te soit acquis à l'arrivée. 
Le rendu du Fovéon est vraiment très fouillé et assez précis. J'ai pu voir une image du gros Sony qui était également très fouillée et d'une grande précision notamment dans les feuillages, mais c'est un réflex avec viseur électronique qui coûte encore assez cher Evil or Very Mad comparé aux Fovéons !

Jipé
tigre
tigre

Message par jcr33 le Dim 7 Fév - 10:36

jippé"Crois-tu que Olympus ou Fuji te donnent entière satisfaction après ta grande expérience sur les capteurs Fovéon ?
Les images délivrées par les capteurs Xtrans sont peu fouillées dans les lointains, et, à la vue des images que tu réalises souvent, (les paysages surtout, où tu excelles très souvent) je ne suis pas certain que le satisfecit te soit acquis à l'arrivée. 
Le rendu du Fovéon est vraiment très fouillé et assez précis. J'ai pu voir une image du gros Sony qui était également très fouillée et d'une grande précision notamment dans les feuillages, mais c'est un réflex avec viseur électronique qui coûte encore assez cher  comparé aux Fovéons !"

je suis d'accord avec toi sur les qualités uniques et sans concurrence des capteurs Fovéons, déjà à l'époque, bien avant que sorte les DP, j'avais été emballé par le petit DPX que je possède toujours avec son mini flash. Very Happy
maintenant le tarif d'un SD1 est encore trop cher pour un appareil de 2012, par contre la tropicalisation, le viseur, la possibilité de changer d'objectif c'est certainement tout bon. Cool
jcr33
tigre
tigre

Message par Jipé le Dim 7 Fév - 11:18

jcr33 a écrit:je suis d'accord avec toi sur les qualités uniques et sans concurrence des capteurs Fovéons, déjà à l'époque, bien avant que sorte les DP, j'avais été emballé par le petit DPX que je possède toujours avec son mini flash. Very Happy
maintenant le tarif d'un SD1 est encore trop cher pour un appareil de 2012, par contre la tropicalisation, le viseur, la possibilité de changer d'objectif c'est certainement tout bon. Cool

Certes ! l'appareil est de 2012, mais ses qualités intrinsèques sont bien là ! …et pas encore d'équivalent en terme de rendu chez les concurrents en 2016 (Bayer ou X'Trans). Reste le prix, associé à des objos de la série Art, ça grimpe dangereusement !  Evil or Very MadEvil or Very Mad

Jipé
tigre
tigre

Message par Le Titi le Dim 7 Fév - 12:28

Il me tente bien aussi ce boitier mais c'est le pognon qui manque car après effectivement les cailloux qui vont avec coûtent un bras .Crying or Very sad
Le Titi
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/137194862@N07/

Message par MiZar le Dim 7 Fév - 14:49

Le Titi a écrit:Il me tente bien aussi ce boitier mais c'est le pognon qui manque car après effectivement les cailloux qui vont avec coûtent un bras Crying or Very sad
tout pareil +1c
MiZar
Fondateur
Fondateur

Message par Jello B le Dim 7 Fév - 15:32

Idem, je serais pas contre, mais je peux pas! Moi lé tro oku rires

lynx
lynx

Message par Jipé le Dim 7 Fév - 16:21

Stp. M. Sigma ! regarde comme notre chef " promotionne " bien ta maison ici sur ce forum, sois magnanime, donne-lui une cinquantaine de SD1M, il plaît à tous ici, il saura faire la distribution !!! 

…merci oh Chef bienveillant ! à genouxLaughing riresriresriresrires

Jipé
tigre
tigre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut