Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

+6
Laserverbois
jcr33
chris999
cristof
MiZar
Jipé
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par Jipé Dim Fév 07 2016, 16:21

Stp. M. Sigma ! regarde comme notre chef " promotionne " bien ta maison ici sur ce forum, sois magnanime, donne-lui une cinquantaine de SD1M, il plaît à tous ici, il saura faire la distribution !!! 

…merci oh Chef bienveillant ! à genouxLaughing riresriresriresrires

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par jcr33 Dim Fév 07 2016, 17:10

il en coûterait 400 roros de moins, et l'impossible deviendrait possible.  siffle
jcr33
jcr33
tigre
tigre

Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
Localisation : Finistère kerfissien

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par sigma-tiser Mar Fév 09 2016, 22:26

Je vais apporter ma contribution en tant que possesseur de SD15. C'est super costaud et à moins de vraiment faire le con avec, increvable, un peu comme le matos argentique d'avant. C'est quand même voulu comme une gamme PRO à la base.

Les DP sont des appareil compact avec une résistance à l'usure très correct pour ce type de matériel, seulement il ne faut pas se le cacher, ça reste du consommable.

Maintenant, ce qui fait ou pas que tu restes en fovéon, c'est le rendu, rien d'autres et ça encore plus que la définition, car aujourd'hui à peu de chose près tu peux te contenter avec d'autres marques sur ce points précis.
Après question qualités d'images, si cela te convient, pas besoin d'évoluer sur autres choses. Tant que tu n'es pas reporter sportif, tout le reste est envisageable. Moins simple c'est vrai, cependant si tu n'as jamais vu de tirage papier d'appareils fovéon, va voir, les plus belles images en terme de rendu au salon 2013 de la photo étaient du fovéon. Une seule bonne photo et tu oublies le reste.

Pour le SD, le viseur, la possibilité de disposer d'un bon parc optique, de bien travailler au flash cobra (important ce dernier point pour un appareil qui monte mal en iso), la solidité, le poids et la prise en main (je trouve que j'y gagne en stabilité) et selon les objectifs des bokeh très crémeux (les bokeh des DP3 sans être mauvais n'ont rien d'exceptionnel)

Pour les DP, le poids (pas pour les mêmes raisons), le prix, l'encombrement, une très bonne optique de base

Maintenant mon point de vue personnel qui est celui du patron de l'excellent site La petite boutique photo. 
Le SD15 super appareil, plus rapide que le SD1, moins cher, moins exigeant en optique, donc moins cher également et moins lourd aussi.
Pas mal de monde pense qu'on ne peut pas trop agrandir, c'est faux, il suffit d'un bon logiciel d'interpolation comme photozoom ou guenine fractal très accessible financièrement. Tu peux envisager des tirages de l'ordre du mètre.
Et contrairement au merrill et quatro tu as accès à pas mal de logiciel pour développer tes X3F au lieu du seul SPP.
Les X3F prennent moins de place et sont retravaillé plus rapidement et nécessite du matériel informatique raisonnable.

A moins d'avoir besoin d'une super définition de la mort qui tue, le SD1 peu d'utilité.
Quand tu vois ce que sort Pilou avec ce boitier, sincèrement, c'est vraiment un boitier extraordinaire.
Un moment donné j'ai regardé le SD1 et puis sincèrement, le SD15 pour ma pratique convient mieux.

Voilà un point de vue qui en vaut d'autres et qui peut faire réfléchir Wink

sigma-tiser
chat
chat

Messages : 56
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 51
Localisation : Voyage pas mal

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par Jipé Mer Fév 10 2016, 07:53

je vais un peu modérer ton propos !  Wink  par le simple fait que le SD15 n'est plus en vente aujourd'hui. La seule possibilité de l'acquérir est l'occasion. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je ne reviendrai pas sur les qualités de cet apn, je ne le connais pas, mais, comme tu le soulignes, Pilou sort de magnifiques exemples de ses réelles capacités. 
Non ! mon interrogation portait sur cette opportunité (qui ne durera que le temps d'écouler les stocks restants de capteurs Merrills) d'acquérir cet appareil en lieu est place d'un Quattro par exemple, qui possède un capteur au rendu nettement plus " tranchant ". Ou attendre un éventuel 24x36 avec un nouveau capteur Fovéon de dernière génération. 
Chris soulevait le problème des optiques " kivonbienavec ", et effectivement, cet argument modère un peu mon enthousiasme ! les DPxM, avec le même capteur sont de nature à combler nos ardeurs, même si l'absence de viseur est (à mon avis) le plus gros de leurs inconvénients, même avant leur incapacité à grimper dans les hauts zizos ! …reste le loto pour combler mes rêves et mes désirs ! rires

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par Invité Mer Fév 10 2016, 09:56

Après un SD14 et un SD15, j'ai un SD1 depuis septembre 2015. Mais je n'ai fait que 60 photos avec...!
(raisons personneles, je refais mon appart). Mon point de vue est donc provisoire pour le moment.
Certe, le SD1 est moins rapide que le 15, mais c'est normal vu la taille des fichiers. Il est cependant un poil plus rapide que le 14.
Le principal écueil que sur lequel je suis tombé, c'est qu'il semble marcher beaucoup moins bien que le 15 avec des optiques tiers (Leica R), du moins avec SPP.
Une balance des blancs personnalisée est indispensable.

Je viens de commencer à tester Rawtherapee, qui est le seul vrai "derawtiseur" pour le Sd1 (je ne connais pas Iridient, ayant toujours pris soin de ne jamais refiler un seul euro à Apple...!
Cependant, pour utiliser Rawtherapee, il faut avoir fait Centrale et Polytechnique...!

En optique Sigma, j'ai le 70mm macro qui tiens bien la route.
Je mettrai quelques exemples sous peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par pilou45000 Mer Fév 10 2016, 10:42

Merci les gars pour vos appréciations sur mes photos Very Happy  ! Je participe très rarement aux discussions sur le matériel ou la technique parce-que ça me saoule... rires  Mais puisque vous en parlez, je confirme le SD15 est un formidable boitier facile d'utilisation  et d'excellente facture (bon je ne connais que trois réglages en photo: ouverture, vitesse, et ISO... vieux ). 

Ceci-dit, je pense qu'on ne peut juger de la qualité réelle d'un appareil que par des tirages. Pour mon expo de 2015 j'ai fait 22 tirages en 60x40, 60x60 et je suis allé jusqu'à 120x80. Les résultats sont bluffants. (je me suis bien pris la tête pour extrapoler correctement les fichiers, je n'y connaissais rien... vieux , putains de calculs ! ). La qualité des tirages compte aussi beaucoup, j'ai fait ça chez Picto à Paris grâce à un contact que m'avait donné l'ami Marcel de "L'Instantané" . Cette personne m'a bien conseillé pour des tirages argentiques et a veillé à la qualité du travail fait. 

C'est JCR qui m'a orienté vers le SD15 il y a bientôt 3 ans, et bien je ne le regrette pas au contraire ! Suspect A ce propos mon cher Jean Claude, si tu quittes Sigma évites alors le secteur d'Orléans...  rires

Bien sûr le SD15 a quelques défauts propres aux Sigma, on ne va pas revenir là-dessus...

Je ne connais pas le SD1M mais le capteur Merrill m'attire avec un objectif ART ça doit être une bombe... Mais j'ai deux enfants en études supérieures et je n'ai pas les moyens pour l'instant. 
Quand aux DP, plus abordables en terme de prix, je n'arrive pas à me faire à l'idée de travailler sans viseur...  vieux  rires

Alors, pour quelques temps encore,  vive le SD15 qui me convient très bien !  bounce

Bien entendu je parle pour la photo N&B, pour la couleur je ne donnerais pas mon avis, j'en fait si peu et je suis nul, je développe au pif et sans méthode...  rires

Bonne journée à tous !

_________________
Sigma SD15 - SD1M
pilou45000
pilou45000
Admin
Admin

Messages : 5223
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 59
Localisation : Orléans

http://pilou45000.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par Jipé Mer Fév 10 2016, 13:25

Tout en nuances et humilité ton message Pilou ! 
J'ajouterai que l'œil du photographe derrière le viseur contribue grandement à la qualité de la photo, et là, pour le coup, tu n'es pas myope ! Winkrires
Pour ce qui est des DPxM, j'ai ajouté cet appendice qu'est le viseur externe au DP1M que j'ai acheté à Cristof. Certes, on perd les infos de l'écran, mais on garde cette habitude de porter l'appareil à l'œil.

Sinon, pour traiter les X3F du SD15, tu utilises SPP ?

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par chris999 Mer Fév 10 2016, 13:33

Moi le SD15 ne me convient pas plus que ça car c'est un reflex. C'est plutôt lourd et contraignant.

Mon viseur est souillé par des poils et 2 segments à l'intérieur du viseur sont hs depuis que je l'ai acheté.

(À ce propos après plusieurs achats en Allemagne, dont le dernier d'une tondeuse Moser vendue comme neuve mais très usagée en réalité, je n’achèterai PLUS JAMAIS RIEN EN ALLEMAGNE, visiblement ils comptent sur la distance pour refourguer du matos utilisé ou avec des défauts au prix du neuf ou à peine moins cher. Pour le SD15 c'était les segments du viseurs qui disparaissent par temps froid)

Du coup je me tâte de le vendre avec un 18-50 OS f/2,8-4 et le 50-200 OS à un prix défiant toute concurrence, me contacter en privé si intéressé.

Alors les avantages pour moi sont des fichiers très légers, une bonne rapidité et un rendu très sympa!

Le soucis c'est qu'il ne faut pas comparer son rendu à 100% avec celui des Merrill. Par contre le traitement nécessaire est moindre que sur ces derniers. La résolution effective pour impression est à mon avis équivalent à un MF argentique. En tout état de cause bien moindre qu'un Merrill.
Il adore également les objectifs en M42.
J'ai eu le SD1 dans les mains et je trouve que c'est quand même autre chose. Tout est mieux.

Le SD15 est l'arme absolue pour remplacer un reflex argentique avec un rendu et un potentiel de tirage encore meilleurs. Même mon APSC Samsung de 20MP et qui est un des meilleurs, n'arrive pas à rendre les textures telles que la surface de l'eau de mer avec autant de naturel que le SD15.

Pour les tirages au dessus du A3 il sortira un beau résultat mais pas au niveau de Merrill, mais niveau texture il peux battre un Bayer très largement plus pixélisé.

Enfin, pour le développement, RIEN ne sortira aussi bien que SPP. Les autres ne faisant qu'extraire le JPEG inclus dedans. Autant shooter en RAW, SPP extrait les JPEG que le boitier aurait produit en une fraction de seconde. Il faut utilisé la fonction "convertir au format JPEG" dans l'onglet "fichier" tout en haut à droite pour cela.

Voili voilou

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par sigma-tiser Mer Fév 10 2016, 14:44

Du coup, je constate que tout le monde en gros est d'accord sur les avantage et inconvénients des deux SD.

Maintenant quand je vois en portrait volé le duvet de moustache d'un gamin de 5 ans, que je ne voit pas à l'oeil nu sauf à être très proche... duvet parfaitement défini d'ailleurs

Qu'est ce que m'apporterai la définition du merryll ?... pour mon utilisation spécifique s'entend Wink

Pour l'ergonomie des deux appareils, j'ai tenu les deux et j'ai eu du mal à les dissocier, tellement je les trouvais ressemblant et de très bonne facture.

Pour Jipé
Maintenant entre un sd1 et un hypothétique SD Quattro mis à part le rendu et un peu de rapidité qui pourrait être apporter éventuellement, c'est plus de l'enculage de mouche ou du geek. Clairement la définition du merryll suffit à n'importe quel agrandissement que tu souhaiterais jamais faire.

Et comme tu avais l'air de dire sur le prix du SD1 et les optiques appropriés, c'est un peu ce qui m'a conduit à te présenter l'alternative SD15(c'était peut-être de l'ironie de ta part). Même d'occasion c'est un appareil quasi increvable si l'on a pas fait de connerie avec.

Après je ne connais pas du tout ta pratique, donc je ne me permettrai pas de juger.

Et comme tu l'as bien dit pour pilou, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. +1c

En tout cas, la réactivité sur ce forum est impressionnante et la qualité des réponses également. Cool

sigma-tiser
chat
chat

Messages : 56
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 51
Localisation : Voyage pas mal

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par cristof Mer Fév 10 2016, 17:16

C'est vrai que le sd15 te fait decouvrir des details que lorsque tu developpe tes fichiers
de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 15904858152_e4cbbea5c1_c
Pour avoir eu les deux quand tu as gouté au sd1 et que tu veux revenir au 15 et bien tu as du mal quand même .
Mais le Sd1 se defend bien aussi
de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 24598567230_aa5efd7664_c[url=https://flic.kr/p/DtG637]


Maintenant j'avoue que le sd15 n'avait pas besoin d'objectifs de compétition pour sortir des images de dingues mais l'ergonomie du sd1 est vraiment ultra plaisante , la prise en main est top , c'est different et oui faut mettre le prix sur les cailloux (que je n'ai pas) et oui le sd1 se sort mieux avec les m42 .
cristof
cristof
tigre
tigre

Messages : 2373
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 52
Localisation : toulouse

http://christophecarasco.com

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par pilou45000 Mer Fév 10 2016, 17:41

Jipé a écrit:Tout en nuances et humilité ton message Pilou ! 
J'ajouterai que l'œil du photographe derrière le viseur contribue grandement à la qualité de la photo, et là, pour le coup, tu n'es pas myope ! Winkrires
Pour ce qui est des DPxM, j'ai ajouté cet appendice qu'est le viseur externe au DP1M que j'ai acheté à Cristof. Certes, on perd les infos de l'écran, mais on garde cette habitude de porter l'appareil à l'œil.

Sinon, pour traiter les X3F du SD15, tu utilises SPP ?
Je ne shoote qu'en RAW, passage obligé par SPP pour convertir en TIFF, puis développement en N&B avec LR et enfin exportation en JPEG pour tirages ou forum, bref l'usine à gaz...  rires

_________________
Sigma SD15 - SD1M
pilou45000
pilou45000
Admin
Admin

Messages : 5223
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 59
Localisation : Orléans

http://pilou45000.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par sigma-tiser Mer Fév 10 2016, 17:48

Elle est magnifique ta première photo Very Happy ... une grande douceur... tu as fais cette image avec le 18/50mm?

Comme quoi on est d'accord, c'est certain que si tu n'as pas besoin de rapidité le SD1 est au-dessus... à quel prix et en a t'on besoin?

Pour ma part non... pour Jipé c'est à lui de se faire une idée rapporté à sa pratique et sa bourse Cool

sigma-tiser
chat
chat

Messages : 56
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 51
Localisation : Voyage pas mal

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par cristof Mer Fév 10 2016, 17:54

la premiere est au 18/50mm effectivement
cristof
cristof
tigre
tigre

Messages : 2373
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 52
Localisation : toulouse

http://christophecarasco.com

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par sigma-tiser Mer Fév 10 2016, 18:03

pilou45000 a écrit:
Je ne shoote qu'en RAW, passage obligé par SPP pour convertir en TIFF, puis développement en N&B avec LR et enfin exportation en JPEG pour tirages ou forum, bref l'usine à gaz...  rires


La qualité est à ce prix yes

Il me manque l'étape LR, même si je bricole un tout petit peu (vraiment pas assez arf  ) avec photoshop.

Pour la prise de vue, j'avais déjà remarqué que toi, nobil, jcr33 ne faites des photos qu'avec un bonne lumière. A mon sens quelques soit l'appareil, d'une certaine façon la lumière est le premier maillon de la chaine de traitement. A savoir que c'est elle qui va te permettre d'avoir un bon fichier.
C'est marrant, les pseudos que j'ai cité que des mauvais photographes... à genoux

sigma-tiser
chat
chat

Messages : 56
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 51
Localisation : Voyage pas mal

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par sigma-tiser Mer Fév 10 2016, 18:05

Merci Chritof Wink

sigma-tiser
chat
chat

Messages : 56
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 51
Localisation : Voyage pas mal

Revenir en haut Aller en bas

de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui ! - Page 2 Empty Re: de la pertinence d'acheter un SD1 aujourd'hui !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum