Malheur, malheur !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Malheur, malheur !

Message par Udel le Dim 22 Oct - 15:30

@Gil a écrit:
C'est un prototype? fiston

Canon EST un prototype  rires

Tiens, tu rêves d'un 25/0.95, moi je rêve du nouveau Nokton 40mm F/1.2 en monture Sony FE. J'en rêve parce que c'est ma focale favorite. J'ai presque exclusivement travaillé avec le Panasonic 20/1.7 pendant deux ans. Depuis que je m'en suis séparé, je ne fais plus de photo de rue. Je ne sais pas, le 17/1.8 me parle moins  Neutral 

Evidemment, le Nokton coûte un bras : 1000€. Avec ça, je préférerais tenter l'aventure d'un kit SDQ+30/1.4, ou reprendre un Olympus tropicalisé, ou encore...

Udel
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gil le Dim 22 Oct - 15:35

@Udel a écrit:Avec ça, je préférerais tenter l'aventure d'un kit SDQ+30/1.4

Gagne-le au concours Sigma ! super
Gil
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/pix-by-phenix/

Message par Gil le Dim 22 Oct - 15:44

@Udel a écrit:Tiens, tu rêves d'un 25/0.95, moi je rêve du nouveau Nokton 40mm F/1.2 en monture Sony FE. J'en rêve parce que c'est ma focale favorite.

Ca doit se valoir, question prix, un Nokton 40 f/1.2 monté sur A7, et un 42,5 f/0.95 monté sur Pen F ? A chacun ses onéreuses préférences... Sad
Gil
tigre
tigre

Message par Udel le Dim 22 Oct - 20:21

@Gil a écrit:
@Udel a écrit:Tiens, tu rêves d'un 25/0.95, moi je rêve du nouveau Nokton 40mm F/1.2 en monture Sony FE. J'en rêve parce que c'est ma focale favorite.

Ca doit se valoir, question prix, un Nokton 40 f/1.2 monté sur A7, et un 42,5 f/0.95 monté sur Pen F ? A chacun ses onéreuses préférences... Sad

Bah, le 24x36, ce n'est pas une panacée. J'en reviens déjà...

tigre
tigre

Message par Gil le Dim 22 Oct - 21:05

On dit pourtant tant de bien du FF, depuis le 5D jusqu'au A7, en passant par le M9. affraid
Gil
tigre
tigre

Message par Udel le Dim 22 Oct - 21:51

J'enseigne les bases de la photographie en cours du soir. Il y a deux ans, l'école a acquis un Canon 5D Mk3 couplé à un 24-105 f/4L. J'ai testé l'ensemble et j'ai été très écœuré par la qualité plutôt médiocre des images obtenues en paysage. Un Sigma DP délivre des images avec un piqué nettement supérieur  siffle

tigre
tigre

Message par tadorne le Dim 22 Oct - 22:06

simplissime : FF et SD merril ou quattro, avec de tels capteurs, il faut des optiques haut de gamme ....et un solide compte bancaire
tadorne
Admin
Admin

Message par Gil le Dim 22 Oct - 22:13

Pourtant, on trouve maints aficionados en quête d'un ensemble 5D + 24/105 f/4, au motif que c'est un Graal.
Il faut croire que les sirènes du marketing martèlent leurs messages avec une redoutable force de conviction.
Gil
tigre
tigre

Message par tadorne le Dim 22 Oct - 22:20

normal. sortir avec un 5d  et le montrer suffit à nombre d'utilisateurs , et la tchatche fait le reste . Ce boitier est très complexe et dépasse le cadre du simple photographe (voir ses possibilités en vidéo).
tadorne
Admin
Admin

Message par cristof le Dim 22 Oct - 22:47

Prend un art 50-100 tu arriveras à isoler tes sujets . Bon oui le poids l encombrement ... Ou alors un tessar red t en 58mm celui avec 17 lamelles et la c est du light et du bon mais en m42 .
cristof
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://christophecarasco.com

Message par Kim Libre le Lun 23 Oct - 3:56

J'ai bossé plusieurs fois en projets avec un 5DMKII, je possède moi-même un 7D, j'utilisais des très bonnes optiques (100mm macro L stab...)

L'avantage du FF est de proposer plus vite un bon bokeh. C'est pratiquement le seul, qui d'ailleurs n'est un avantage que quand on recherche vraiment du bokeh (en vidéo beaucoup...). Je préférais le 7D car le coef x1.7 m'arrangeait en tant que portraitiste.

Quant aux rendus, ils étaient bien évidemment incomparable avec un Foveon. L'image était toujours plus douce, du pur bayer.
Deux conséquences: 1) il fallait toujours retoucher l'image, et l'image susdite était toujours très adaptable, très propice à la retouche poussée. De mon point de vue, ce n'est absolument pas le cas du Foveon. Le Foveon se retravaille avec beaucoup de parcimonie car on dénature très vite son image, trop précise pour être altérée à la légère. De mon point de vue, Foveon = Photographie, tandis que tout autre matos = Image, au sens large. Qui oserait jamais mettre un filtre instagram sur un TIFF Merrill ?

2) l'image était plus grande, en terme de définition. (évidemment pas de résolution). Travailler l'image en grand, en ajoutant de la netteté, et la réduire ensuite en équivalence Merrill permettait de "simuler" l'impression de netteté. Je dis bien simuler. Exemple (7D):

J'ai vu beaucoup de DP3Q ici, mais jamais personne n'a publié (en full res) de portrait serré pris avec. Je serais très curieux des résultats.
Kim Libre
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Message par Gil le Lun 23 Oct - 6:09

J'ai néanmoins gardé un bon souvenir, du temps où je travaillais en photo équestre, avec un 5D mk1 et son 80/200 f/2.8 L.
C'était un couple performant dans ce domaine, mais pas frimeur, quand Sony, par exemple, ne cessait de sortir des nouveautés.
Aujourd'hui, je pensais que le 5D, associé au 24/105 f/4 L, était un outil performant, mais ce que vous en dites me refroidit.
Reste que, à prix équivalent, je m'exprimerai bien mieux avec un SD-Q qu'avec un 5D; je me sentirai même mieux à l'aise.
Le 5D est toujours présenté comme un must have. Pourquoi vos analyses, objectives, ne se retrouvent pas ailleurs? Complaisance?
Depuis que je suis venu au Foveon, la notion de composition a davantage pris son sens, comme celle de post-traitement.
Ca correspond à la différence que tu fais, Kim, entre une photo parmi d'autres faites au Bayer, et une image soignée au Foveon.
Mais, si on m'avait dit que je serais enchanté de faire des portraits, avec un compact comme le DP3M, j'aurais crié au fou.
Gil
tigre
tigre

Message par cristof le Lun 23 Oct - 8:12

Le problème de la venue au foveon . C est que ca bouscule certaine certitude sur le rendu et le post traitement des images . Le problème du foveon c est de tomber en amour de cette technologie surtout'au prix proposé. Le problème du foveon pour toucher plus d utilisateur c est que Sigma ne propose pas de raffinement comme la vidéo le GPS le wifi la montée en isos et la,map ultrasonic et ultra precise. C est une façon de dire que Sigma fait des appareils photos quî ne font que de la photo plus que de l image numérique . C est le positionnement philosophique qui permet de passer outre les désagréments de cette technologie. Mais que c est bon .
cristof
tigre
tigre

Message par Jipé le Lun 23 Oct - 8:33

Je pense qu'il faut arrêter de s'astiquer le manche avec cette " supériorité " Fovéon !
Certes, le rendu à 100 isos est de grande qualité, pour autant, faire du portrait au scalpel avec des optiques de la série " Art " avec un piqué de malade ne rends pas grâce aux modèles !!! 
Quant à dire que les 24x36 ne semblent pas meilleurs que des APS-C voire des 4/3, c'est aller un peu vite en besogne. A cette allure les 6 x 6 vont passer pour des " Lomo " dans peu de temps.
Il faut savoir raison garder et remettre chaque chose à sa place. Prenez une chambre 4x5 inches ou mieux 8 x 10 et allez faire un paysage quand la lumière est à son meilleur, faites développer par un professionnel, regardez le rendu en terme de piqué …et on en reparle !!!

Jipé
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://jipe82.bookfoto.fr

Message par Udel le Lun 23 Oct - 12:07

@Jipé a écrit:Quant à dire que les 24x36 ne semblent pas meilleurs que des APS-C voire des 4/3, c'est aller un peu vite en besogne.

Je n'irai pas jusque là  Shocked

Les images issues d'un Sony A7 donnent une claque au format µ4/3, tandis que c'est certainement plus discutable en comparaison de l'APS-C. 

µ4/3, APS-C ou 24x36 ??? Il faut arrêter de se poser la question uniquement en terme de rendu des images. Je tâte des trois, parce que chaque système à ses avantages et ses inconvénients.

En ce qui me concerne, je n'utilise le 24x36 que pour les faibles profondeurs de champ. Du coup, la notion de piqué est nettement moins fondamentale.

Je n'ai pas de grandes paluches, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré tester un hybride Sony FE plutôt qu'un monstre jaune ou rouge. Utiliser le 24x36 ne m'excite pas ! Les pdc sont magnifiques, mais je ne suis pas séduit. Le rendu à mes yeux est trop propre, trop fade, trop dénué de personnalité ! Bref, le 24x36 répond pleinement aux attentes d'une clientèle ciblée.

L'APS-C ne ma rien apporté de plus par rapport au µ4/3 (avant de découvrir les particularités du Foveon). Olympus reste mon matériel de prédilection car le µ4/3 allie parfaitement photographie et technologie de pointe dans un volume réduit. Certes, les images ne cassent pas autant la baraque que le Foveon et moyennement le 24x36. Mais je ne m'en plaignais pas avant de découvrir ces derniers !

Aujourd'hui, je m'amuse entre les trois système, en évitant de tomber dans un nouveau piège marketing. Je ne tape pas dans du matériel à prix délirant. Je m'accommode des défauts et des qualités des uns et des autres.

Photographier, c'est ce qui compte !

PS : Je suis très attaché au livre imprimé. En terme de résolution, le µ4/3 m'a donc toujours suffi. C'est uniquement l'esthétisme visuel qui est influencé par les différents systèmes.

tigre
tigre

Message par Gil le Lun 23 Oct - 21:59

@Jipé a écrit:faire du portrait au scalpel avec des optiques de la série " Art " avec un piqué de malade ne rends pas grâce aux modèles !!!

Moi, je préfère cela aux images excessivement post-traitées, pour rendre une peau aussi parfaite qu'illusoire.
Le Foveon me permet de voir des détails que je n'avais jamais vus auparavant, et le naturel est un atout.
Gil
tigre
tigre

Message par Jipé le Lun 23 Oct - 22:17

@Gil a écrit:Le Foveon me permet de voir des détails que je n'avais jamais vus auparavant, et le naturel est un atout.
un modèle à la plastique idéale, même bien préparé et maquillé laissera toujours apparaître des poils et duvets disgracieux qui ficheront ton portrait et ta photo bon pour la poubelle et irritera ton modèle avec lequel tu devras composer pour ne pas subir ses foudres ! Bonjour le naturel !!! …et un poil c'est un poil ! sur une peau, aussi jolie qu'elle soit ça reste une verrue indélébile pour qui ne veut pas post-traiter et garder le naturel !

Jipé
tigre
tigre

Message par Gil le Lun 23 Oct - 22:39

Padak! Je laisse cela aux professionnels de la mode, du charme, du nu. Ceux qui font les unes des magazines.

Je n'ai ni ce talent ni cette quête.
Gil
tigre
tigre

Message par tadorne le Lun 23 Oct - 22:47

Jipé a raison . Pour défendre ton point de vue, il faut rester à des ensembles capteur/objo en deçà. Sinon, tu le fais à la Kim
et tu oses les vergetures de ces dames . Je ne juge pas, je constate  ....après ...quelle est la finalité que l'on attend de la photo?
tadorne
Admin
Admin

Message par Gil le Lun 23 Oct - 23:00

@tadorne a écrit:Sinon, tu le fais à la Kim

J'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore! rires
Gil
tigre
tigre

Message par tadorne le Lun 23 Oct - 23:06

mais c'est tout à fait défendable.
tadorne
Admin
Admin

Message par Kim Libre le Mar 24 Oct - 0:39

Oh, c'est gentil, ca ! Je vous remercie, la référence m'honore.

Gil et Cristof m'enlèvent les mots de la plume, en réponse à Jipé. Je trouve la réponse de Jipé très insultante, très limitante.

" Je pense qu'il faut arrêter de s'astiquer le manche avec cette " supériorité " Fovéon !"

Personne ici ne s'astique le manche sur le Foveon, j'imagine bien que nous avons d'autres inspirations à astiquer, merci pour nous. Mais la plupart d'entre nous aime ce capteur et l'apprécie tout en (re)connaissant ses faiblesses et ses défauts. D'où titre du forum. A ce qu'il me semble, personne ici n'a songé à le renommer en Branlette Foveon, donc un minimum de respect me semble de mise.

"Certes, le rendu à 100 isos est de grande qualité, pour autant, faire du portrait au scalpel avec des optiques de la série " Art " avec un piqué de malade ne rends pas grâce aux modèles !!! n modèle à la plastique idéale, même bien préparé et maquillé laissera toujours apparaître des poils et duvets disgracieux qui ficheront ton portrait et ta photo bon pour la poubelle et irritera ton modèle avec lequel tu devras composer pour ne pas subir ses foudres ! Bonjour le naturel !!! …et un poil c'est un poil ! sur une peau, aussi jolie qu'elle soit ça reste une verrue indélébile pour qui ne veut pas post-traiter et garder le naturel !"

Il faudra revoir, je crois, la définition de "naturel"... J'exècre, pour le dire sans pincette, cette mentalité que je pense et trouve d'un autre âge, et qui fait de la beauté un commerce de l'hypocrisie et de l'inhumain. NON, un poil n'est pas une "verrue", un poil n'est rien d'autre qu'un poil, et nous en avons tous. Ou bien la majorité des photographes ici seraient bien mal en points avec tant de verrues sur le visage et sur le corps. Ah, pardon ! Un poil ne serait horrible, j'imagine, que sur une femme, qui se DOIT d'être imberbe, bien roulée, bien foutue, souriante et polie. La photographie ne fait pas que témoigner, elle véhicule aussi, elle porte un message, un regard. Laissez-moi vous dire que de plus en plus de femmes s'assument dans ce qu'elles sont, simplement humaine, n'en déplaise à la libido arthritique de certains messieurs qui voient dans le moindre signe de peau, de poil, de sueur, de naturel, d'animalité, une sorte de honte biblique sans nom. (je ne parle pas ici, je parle autour de moi). Les modèles ne sont pas toutes des personnes mal-à-l'aises dans leur peau (c'est le cas de le dire) et férues de filtre instagram servant à les magnifier et à les faire paraître pour des princesses publicitaires parfaites (je les appelle les PPP...). On a AUSSI le droit de faire de la photographie sans chercher à qu'elle soit publicitaire, ni servie à son spectateur sur un plateau d’accommodation pour son petit désir personnel.

Autant aller au Bayer, dans ce cas là.

Je pense que tout est affaire de goûts, de visions. J'ai réalisé pendant 10ans des shootings mode/erotisme/portraits professionnels mettant fort en valeurs les différentes plastiques. J'en ai vu le bout. J'en perçois encore l'hypocrisie. Et pourtant je le fais encore, avec plaisir, mais je ne me limite plus à cela comme "seule voie possible". Les photos douces et les photos dures, les oniriques et les réalistes, les fantasmes  délirants et les retour à la réalité assumée, sont deux face d'une même pièce, chacune tournée dans son propre sens, mais aucune plus grande que l'autre. Il existe une diversité de regards chez chacun qu'il s'agit de respecter sans vouloir lui imposer ce qui serait absolument bon ou mauvais en photographie. Nul ne fait l'effort de s'acclimater au Foveon pour en subir ensuite le catéchisme sur ce qu'il faudrait en faire ou non, comme toujours dans les milieux artistiques, avec les "regards dominants" (souvent virilisants) qui s'imposent à tous.

Perso, je fais des portraits, du corps au Foveo, j'ose les vergetures en effet; mais j'aime qu'on le comprenne bien: je ne le fais pas juste pour "montrer des vergetures", poils et autres choses classiquement considérées comme repoussantes. Je le fais pour rééduquer mon regard à moins de honte, à moins de fuite, à moins de jugement et -tout simplement- à plus de diversité, donc à plus de jouissance. Mon plaisir esthétique ne s'est jamais porté aussi grand que désormais que je peux l'apprécier avec ses défauts.
Beaucoup tiqueront sur le mot "défaut" alors que c'est sur le verbe "pouvoir" qu'il faut s'arrêter. C'est en effet un Pouvoir que de savoir apprécier une chose telle qu'elle est pour ce qu'elle est, sans forcément chercher à la camoufler. Et c'est à mes yeux une forme d'impuissance, au contraire, d'impuissance esthétique, que d'en être pas capable, de devoir absolument chercher à truquer sous peine de ne pas savoir jouir des yeux. Ce n'est pas la vergeuture qui repose l'oeil, ni la texture de la peau, ni ses poils, c'est bel et bien la personne derrière, qu'on ne saurait réduire à ses attributs, et qui est belle même pas "malgré", mais avec, pleinement avec, absolument telle quelle.

Il y a cent écoles d'image et de photographie. Autant représentent des philosophies de vie et d'éducation qui outrepassent le champ du matériel et du travail, et nous accompagnent jusque dans notre intimité la plus profonde. J'aime à respecter tous les types de photographie pour leur vertu propre, car chacune à les siennes, ses standards, ses règles, ses idéaux, et aucune ne devrait valoir comme "meilleur que" face à une autre.

S'il y a bien une leçon que je tire du Foveon, sans pour autant m'astiquer dessus, c'est bien celle-là.

ps1: je me relis et me trouve un peu dur dans ma formulation. Je précise bien entendu que je ne juge ni ne vise personne ici. Je fais référence à ma vie personnelle. La liberté de la femme et les codes parfois tyranniques qui s'y aglutissent au quotidien, participant à leuur malheur, à leur mal-être, à leur malaise, font partie des sujets qui me touchent en profondeur. Hors je suis littéralement entouré de tribunaux esthétiques sur pattes dans ma vie de tous les jours, toujours prompts à dire aux femmes comment être belle, quoi faire, comment, etc etc... En bons mâles pépères bien dans leur bide.

Ps2: pardon à Udel si le fil dévie un peu siffle
Kim Libre
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Message par Gil le Mar 24 Oct - 6:58

C'est dangereux de s'astiquer le manche avec un Foveon qu'on dit tranchant comme un scalpel! rires 

Pour autant, comme le dit Kim, le Foveon a plein de défauts, dont chacun s'accommode, après l'avoir acheté en toute connaissance de cause. La dégradation rapide dans les ISOs, la lenteur de traitement sous SPP, ne sont que parmi d'autres. Néanmoins, je pense que nul n'encense son Foveon, au contraire d'autres pour qui un APN à 5000 ou 7000 boules ne peut pas faire de mauvaises photos, surtout au prix où ils l'ont payé. Mais il est des univers, plus snobs que photographiques parfois, où l'hypocrisie est de mise. Après tout, si certains vibrent parce que leur APN vaut du fric, grand bien leur fasse!

Vibrer, justement, et sans s'astiquer le manche. Ah, les vieux Playboy, que certains ici ont connus dans leurs jeunes années, les playmates à la plastique "parfaite" face à la ménagère des années d'alors, tout cela jugé par des esthètes qui étaient de gros bedonnants libidineux, ne remettant pas en cause leurs propres poils virils. Et encore, la retouche photo n'en était-elle qu'à ses balbutiements. C'est sûr que comparer la bimbo en page triple, à la "bobonne" qui faisait la vaisselle, avait de quoi faire s'astiquer le manque au malotrus qui ne prenait même pas le temps de se remettre en cause.

Autre époque aussi, où David Hamilton exprimait une forme très particulière de poésie et d'onirisme à travers de jeunes filles en fleur, et j'éviterai de lancer le débat sur les écarts envers la loi et envers la pudeur commis par cet individu, pour ne retenir que le flou vaporeux dont il abusait parfois, et qui pouvait aussi bien être attribué à un pseudo romantisme qu'à un art de dissimuler quelques "imperfections".

Oui, la perfection, le corps parfait... que c'est chiant! Surtout quand c'est un mec qui y met ses critères issus de siècles, de millénaires même. D'ailleurs, cette pseudo perfection peut même être toute relative, puisqu'il s'agit de parer de quelque tissu affriolant un corps ne répondant pas à ces critères machistes de perfection, pour que la note remonte... si ce n'est autre chose qui remonte aussi, d'ailleurs. La femelle doit plaire au mâle et, si elle n'est pas dans les critères, soit elle est jetée, soit elle est transformée. Quant au mâle, il juge autrui, mais ne s'autocensure jamais.

Franchement, les milliards de photos, de même style, de corps épurés, ça devient ennuyeux. Ah, l'époque ne risque pas de céder à l'éloge de la rondeur, selon Rubens! L'anorexie mannequinesque est de rigueur, la non-pilosité absolue est un dogme; il ne s'agit plus de poser pour s'exprimer soi-même, mais pour être conforme aux standards d'autrui. Si on peut critiquer la dangereuse dérive vers la pensée unique que nous insufflent les médias, force est de constater que la dérive vers la plastique unique rôde depuis des décennies.

Tiens, à propos de poils, quand je photographie les animaux qui m'entourent, le Foveon me fait découvrir des poils que je n'avais même pas remarqués. Petits détails de coquetterie, que j'aurais peut-être aussi remarqués avec d'autres APN, à moins que ce ne soit justement le Foveon qui, strict outil, ait aiguisé mon regard ou l'ait sorti d'une trop longue torpeur.
Gil
tigre
tigre

Message par berzip le Mar 24 Oct - 7:03

en plus y cause bien  yes
(et pourtant il m'arrive de lisser la peau d'un visage  Embarassed )

tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://500px.com/berzip

Message par Jipé le Mar 24 Oct - 7:48

@Kim Libre a écrit:Gil et Cristof m'enlèvent les mots de la plume, en réponse à Jipé. Je trouve la réponse de Jipé très insultante, très limitante.

" Je pense qu'il faut arrêter de s'astiquer le manche avec cette " supériorité " Fovéon !"
Le mot insulte est d'une profonde violence (d'autant plus à notre époque). il faut arrêter ce vocabulaire " guerrier " pour ce qui n'est qu'un passe temps, un hobbie, un loisir !!! c'était volontairement provocateur arrêtez de tout prendre au premier degré c'est fatigant !!! siffle

J'aime bien également le rendu Fovéon, j'en possède 4 différents. Pour autant je ne l'accommode pas à toutes les sauces, ça devient vite indigeste dans certaines situations. 
S'il y a une " supériorité " des Fovéon (ce dont je ne suis pas convaincu) elle se limite à 100 isos et à certaines images. Je reste persuadé que l'on ne peut pas utiliser exclusivement cette technologie pour toutes les images. Et encore je ne parle pas des limitations qui sont elles carrément  insupportables. 
Fin !!!

Jipé
tigre
tigre

Message par tadorne le Mar 24 Oct - 9:55

les anciens et les modernes, débat ancestral....finalement jamais tranché. Débat d'idée, nos appareils n'étant que des outils au service
de la diversité de la  pensée - ce qui est rassurant
tadorne
Admin
Admin

Message par Kim Libre le Mar 24 Oct - 10:54

yep.
Kim Libre
tigre
tigre

Message par Udel le Mar 24 Oct - 11:54

@Kim Libre a écrit:
Il y a cent écoles d'image et de photographie. Autant représentent des philosophies de vie et d'éducation qui outrepassent le champ du matériel et du travail, et nous accompagnent jusque dans notre intimité la plus profonde. J'aime à respecter tous les types de photographie pour leur vertu propre, car chacune à les siennes, ses standards, ses règles, ses idéaux, et aucune ne devrait valoir comme "meilleur que" face à une autre.

@tadorne a écrit:les anciens et les modernes, débat ancestral....finalement jamais tranché. Débat d'idée, nos appareils n'étant que des outils au service

J'adhère à vos idées  yes mais ne vous chamaillez pas pour une "vision idéalisée du matériel". Gardez la bonne humeur qui fait la richesse de ce forum.

Je ne débattrai pas sur le matériel ici, j'ai déjà assez de mal avec mes élèves en classe, où certains pensent encore qu'il faut un Full Frame pour faire de belles photos comme en 35mm argentique, alors q'un capteur 1/1'7" fait déjà bien mieux (je ferme la parenthèse).

Réponse au Ps2 de Kim Libre : le fil a tellement dévié qu'il a fini par céder ! En fait, c'était quoi le sujet de départ ?  Shocked rires

tigre
tigre

Message par tadorne le Mar 24 Oct - 12:32

rires
tadorne
Admin
Admin

Message par Kim Libre le Mar 24 Oct - 15:42

rires

Le matériel m'est égal, je me chamaillais pour la comparaison poil-verrue, rapport à mon travail.

Mais tu as raison, aucun pamphlet ne doit altérer la bonne humeur exceptionnelle du forum.
Kim Libre
tigre
tigre

Message par Udel le Mar 24 Oct - 15:48

@Kim Libre a écrit:
Le matériel m'est égal, je me chamaillais pour la comparaison poil-verrue, rapport à mon travail.

Cette histoire de poil-verrue est la hantise du photographe de mode contemporain ; et la montée de la définition et la qualité toujours grandissante des objectifs n'arrangent rien au malheur du portraitiste. Les donzelles n'ont pas fini de demander du Photoshop !

tigre
tigre

Message par Gil le Mar 24 Oct - 19:15

@tadorne a écrit:nos appareils n'étant que des outils au service de la diversité de la pensée

+1c
Gil
tigre
tigre

Message par cristof le Mar 24 Oct - 19:32

Moi je suis d accord avec kim et jipé et gil et udel et tadorne et moi
cristof
tigre
tigre

Message par Gil le Mar 24 Oct - 20:08

Mais, si t'es d'accord avec moi, c'est que je suis d'accord avec toi ? boulet
Gil
tigre
tigre

Message par nidieunimaitre le Mar 24 Oct - 22:59

@Dub a écrit:

C'est totalement ma philosophie, un minimum de matos Basketball !
Pareil ... rires

lol, Dub tu dois avoir une belle garde robe d'objectifs toi aussi Smile

C'est comme la potion magique, faut pas tomber dedans. On commence par un petit tout Dp2M, puis un DP3M qui déchire tout et après on met les pieds sur ce forum et la on est perdu car on ne culpabilise plus, en espérant que sa moitie ne se rende pas compte de tous ces nouveaux boîtiers Smile

Franchement j ai du mal avec le M43, mon Panasonic m'ennuie, seul Fuji en Raw me réconcilie avec autre chose que le Foveon.

nidieunimaitre
chat
chat

Message par nidieunimaitre le Mar 24 Oct - 23:03

@Udel a écrit:
@Kim Libre a écrit:

@tadorne a écrit:les anciens et les modernes, débat ancestral....finalement jamais tranché. Débat d'idée, nos appareils n'étant que des outils au service

J'adhère à vos idées  yes mais ne vous chamaillez pas pour une "vision idéalisée du matériel". Gardez la bonne humeur qui fait la richesse de ce forum.

Je ne débattrai pas sur le matériel ici, j'ai déjà assez de mal avec mes élèves en classe, où certains pensent encore qu'il faut un Full Frame pour faire de belles photos comme en 35mm argentique, alors q'un capteur 1/1'7" fait déjà bien mieux (je ferme la parenthèse).

Réponse au Ps2 de Kim Libre : le fil a tellement dévié qu'il a fini par céder ! En fait, c'était quoi le sujet de départ ?  Shocked rires

le fil du départ c était pas les poils et la simplification du matériel ? Smile Bref tous a poils de ce que je comprend. rouler par terre

nidieunimaitre
chat
chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant