Malheur, malheur !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Malheur, malheur !

Message par nidieunimaitre le Mar 24 Oct - 23:03

@Udel a écrit:
@Kim Libre a écrit:
Il y a cent écoles d'image et de photographie. Autant représentent des philosophies de vie et d'éducation qui outrepassent le champ du matériel et du travail, et nous accompagnent jusque dans notre intimité la plus profonde. J'aime à respecter tous les types de photographie pour leur vertu propre, car chacune à les siennes, ses standards, ses règles, ses idéaux, et aucune ne devrait valoir comme "meilleur que" face à une autre.

Ps2: pardon à Udel si le fil dévie un peu siffle

@tadorne a écrit:les anciens et les modernes, débat ancestral....finalement jamais tranché. Débat d'idée, nos appareils n'étant que des outils au service
de la diversité de la  pensée - ce qui est rassurant

J'adhère à vos idées  yes mais ne vous chamaillez pas pour une "vision idéalisée du matériel". Gardez la bonne humeur qui fait la richesse de ce forum.

Je ne débattrai pas sur le matériel ici, j'ai déjà assez de mal avec mes élèves en classe, où certains pensent encore qu'il faut un Full Frame pour faire de belles photos comme en 35mm argentique, alors q'un capteur 1/1'7" fait déjà bien mieux (je ferme la parenthèse).

Réponse au Ps2 de Kim Libre : le fil a tellement dévié qu'il a fini par céder ! En fait, c'était quoi le sujet de départ ?  Shocked rires

le fil du départ c était pas les poils et la simplification du matériel ? Smile Bref tous a poils de ce que je comprend. rouler par terre

nidieunimaitre
chat
chat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gil le Mer 25 Oct - 11:12

@nidieunimaitre a écrit:Franchement j ai du mal avec le M43, mon Panasonic m'ennuie.

La seule tentation de m'égarer, en partie, en µ4/3, serait, comme je l'ai dit, de pouvoir utiliser les Voigtlander f/0.95.
Gil
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/pix-by-phenix/

Message par Kim Libre le Mer 25 Oct - 13:15

@Udel a écrit:
@Kim Libre a écrit:
Le matériel m'est égal, je me chamaillais pour la comparaison poil-verrue, rapport à mon travail.

Cette histoire de poil-verrue est la hantise du photographe de mode contemporain ; et la montée de la définition et la qualité toujours grandissante des objectifs n'arrangent rien au malheur du portraitiste. Les donzelles n'ont pas fini de demander du Photoshop !

Les donzelles le font souvent, tu sais, mais ce n'est pas une fatalité ! Je parle pour ma génération, qui subit sans doute plus que celle d'hier la tyrannie publicitaire que des femems de la génération de la plupart des nembres du forum. Elles le font parce qu'elles ont été éduquées à tout cacher, odeur poil et texture, à se robotiser, et nous autres gens d'images nous avons un rôle à jouer là-dedans, dans ce que nous véhiculons dans nos images, et pour l'imaginaire collectif.

C'est différent pour le travail. La mode, c'est d'abord un travail. C'est comme la publicité. Il y a un art de la mode, un art de la pub', mais ni l'un ni l'autre ne visent en soi la création désintéressée de l'art. Tous deux sont régis par les contraintes de plaire, de séduire et de vendre au plus grand nombre; ils ont un billet sur la tempe. Ce sont des beaux-arts enchainés au capital.

Perso, je discute longuement avec mes "donzelles", et je t'assure qu'elles ne sont pas plus chochottes que nos donzeaux. J'ai fait venir, pour le concours Sigma, un mec croisé à une soirée dont je trouvais le physique atypique (grand black imposant), et l'ai photographié comme vous l'aurez vu... Et bien ensuite, il a fait sa "chochotte" et demandé de ne pas mettre sur mon book toutes les photos où on voyait un peu trop son "bidou". Alors que pour moi celui-ci participait énormément au caractère de la photo.

En fait, voilà ce que je crains de perdre: le caractère. Pour moi le caractère nait du défaut, nait de la particularité. En gommant toutes les imperfections, on régularise. Tout devient très vite photocopie de photocopie de ce qui plaît. Partout des belles peaux et des visages jumeaux, des top modèles facilement confondables, et dans les têtes de chacun(e), le fantasme d'être ou d'avoir ces poupées numérotées, parfaites car toutes produites sur le même moule (j'allais écrire "la"...) et auxquelles ne manque plus que le numéro de série.

En tant que passionné d'image, même si ce n'est pas facile (dans mon intimité, les poils ne me font pas kiffer, je ne suis pas moins superficiel qu'un autre...), je mets un point d'honneur à être acteur et non pas contemplateur de cette situation, que je ne considère pas comme un état de faits, genre "c'est comme ca" et puis c'est tout. Je participe. J'essaie d'ajouter d'autre sauces au grand repas des regards.

Au final, tout est affaire d'imaginaire et d'éducation du regard. S'agissant des femmes, les nôtres sont extrêmement influencés par la pub et la bien-pensance robotisée, et je trouve que cela affadit nos désirs et les mettant dans l'attente d'une relation esthétiquement idéalisée de magazine. (je parle pour ma génération). Pour les hommes, c'est différent, on nous fait pas trop chier encore.

Bref... On a un peu de talent, un peu de matériel, un peu de public et la chance de pouvoir un peu partager... Autant en profiter pour essayer de casser un peu les codes ! (en tout cas pour le portrait!)

Sauf si on réalise une pratique familiale, ou une pratique locale, professionnelle, où là mon discours n'a plus aucun sens puisqu'il doit bien s'adapter à son public simplement pour vivre ou ne pas le blesser.

(je m'arrête ici je suis infatigable)
Kim Libre
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Message par cristof le Mer 25 Oct - 22:57

Ton discours long est au poil Kim
cristof
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://christophecarasco.com

Message par tadorne le Mer 25 Oct - 23:22

portrait est peut être trop connoté comme titre , quoique Rubens n'a rien caché de l'adiposité de ses modèles ....
Ta vision est plus humaniste et plus large , et si tu l'extrapoles jusqu'à la vieillesse , tu dépasseras et de loin les vergetures  qui bien souvent ne sont que les stigmates de la maternité. Tu rentres alors dans une vision  de l'humain ce qui peut être simplement passionnant
à tout point de vue
tadorne
Admin
Admin

Message par Kim Libre le Jeu 26 Oct - 0:45

Je suis d'accord.

J'ai souvent rêvé, depuis que j'ai mes DPM, de voyager autour du monde pour rencontrer, vous savez, tous ces visages marqués, ces rides creusés, toutes cette expressivité qu'on retrouve parfois chez les grands voyageurs portraitistes, auprès des populations locales... des seniors très beaux, des livres ouverts, des chemins de visage...  Avec le Foveon en surplus, il y aurait quelque chose de très puissant à réaliser.
Kim Libre
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Message par cristof le Jeu 26 Oct - 8:24

Tu peux déjà voyager autour de la France pour rencontrer tous ces visages . Vas dans les contrées lointaines tel la Lozère ou le jura voir le Gers ou le Nord . Tu y trouveras gueules cassées et burinées regards vifs et fatigués. Et avec les économies sur les voyages tu t offriras un sd1m avec de beaux objos.
cristof
tigre
tigre

Message par MiZar le Jeu 26 Oct - 9:51

je rajouterai Toulouse siffle rires
MiZar
Fondateur
Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Message par Le Titi le Jeu 26 Oct - 10:41

Viens à une sortie Fovéon,  t'auras  du choix rires
Le Titi
tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141571107@N04/NjU58Q

Message par cristof le Jeu 26 Oct - 11:45

@MiZar a écrit:je rajouterai Toulouse siffle rires
C est sure que a Toulouse tu vas trouver des poils sur la saucisse .  siffle
cristof
tigre
tigre

Message par pilou45000 le Jeu 26 Oct - 12:06

@Le Titi a écrit:Viens à une sortie Fovéon,  t'auras  du choix rires
+1c  En particulier t'as un déplumé au visage buriné par 30 ans de dur labeur en tant que fonctionnaire, en plus il sent la bière, tu pourras en faire des portraits à la Lee Jeffries.  rires

caché

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://pilou45000.blogspot.fr/

Message par Kim Libre le Jeu 26 Oct - 13:10

Ce serait un beau défi à l'occasion d'se taper l'portrait les uns les autres yes rires
Kim Libre
tigre
tigre

Message par Udel le Ven 27 Oct - 9:20

@Kim Libre a écrit:Ce serait un beau défi à l'occasion d'se taper l'portrait les uns les autres yes rires

Si tu veux, j'ai un portrait de mon mariage. Il n'est pas totalement artificiel et mensonger, mais je ne porte jamais le costume d'ordinaire  rires  
...

Je reviens un poil en arrière, maintenant que j'ai pris le temps de lire ton court écrit sur le portrait rires .

Je me suis essayé au portrait et je m'y suis enlisé pendant quelques temps. Le matériel que j'ai acquis entre 2013 et 2016 gravitait uniquement autour du portrait. Aujourd'hui, j'ai presque tout revendu, ne tenant que le matériel susceptible de refaire surface pour une création ou l'autre, ou quand j'enseigne.

Rencontrer de jeunes personnes (et de moins jeunes) me passionnait quand j'avais la chance de croiser le chemin d'une âme intéressante, passionnante dans la vie ou dans sa vision de la vie. Hélas, je finissais par ne plus rencontrer - c'est fou - que des jeunes femmes ressortissantes de pays de l'Est, des femmes divorcées ou séparées ayant le besoin  psychologique de tricher sur leur image pour se donner une seconde chance, et des nymphettes ne rêvant que de gloire.

A cela s'est ajouté l'impossibilité de créer librement, les refus de participer à autre chose que le simple portrait joli-conventionnel-et-politiquement-correct. J'ai définitivement abandonné quand j'ai fini par passer plus de temps à organiser les rencontres et à retoucher les photos, qu'à rencontrer et prendre des photos !

Aujourd'hui, ça me démange parfois-encore-un-peu, mais je ne cherche plus à faire du portrait. Tout au plus, je réponds positivement si une demande ou une occasion se présente.

Je n'ai jamais cherché à vivre de la photographie. Après mes études artistiques, une opportunité d'enseigner la photo s'est présentée à moi. Depuis lors, où que j'enseigne les bases de la photo (à temps partiel), je le fais avec passion. Et, bizarrement, je suis plus passionné par la transmission du savoir et du savoir-faire que par la pratique personnelle de la photographie. Elle me passionne à tout point de vue. Simplement, j'ai eu pendant longtemps du mal à situer mes préférences de styles.

Depuis que j'ai découvert Sigma, le reviens à mes débuts : l'image rurale. Je profite de ce qui est à ma portée plutôt que de rêver à l'inaccessible ou de me faire chi** dans un style qui ne me correspond pas. J'ai du chemin à parcourir avant d'espérer être à nouveau entier avec moi-même, et créer en toute liberté.

tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Message par Gil le Sam 11 Nov - 10:23

@Udel a écrit:Malheur, malheur !

Je connais les limites du µ4/3, je m'en accommodais.

Je n'envisage pas me séparer du matériel Olympus, mais je ne vois plus celui-ci que pour une utilisation en ville (photo de rue, exploration), en famille, ou en conditions plus extrêmes (pluie, photo de nuit).

Je songe à ce mix Foveon+µ4/3 de + en +, ne serait-ce qu'un PEN F, avec une optique lumineuse pour les hautes montées en ISOs dans des conditions notamment en intérieur, ou pour l'utilisation du mode "haute résolution 50 MPix" avec un objectif macro en 8 photos superposées.
Gil
tigre
tigre

Message par Udel le Sam 11 Nov - 11:08

@Gil a écrit:
@Udel a écrit:Malheur, malheur !

Je connais les limites du µ4/3, je m'en accommodais.

Je n'envisage pas me séparer du matériel Olympus, mais je ne vois plus celui-ci que pour une utilisation en ville (photo de rue, exploration), en famille, ou en conditions plus extrêmes (pluie, photo de nuit).

Je songe à ce mix Foveon+µ4/3 de + en +, ne serait-ce qu'un PEN F, avec une optique lumineuse pour les hautes montées en ISOs dans des conditions notamment en intérieur, ou pour l'utilisation du mode "haute résolution 50 MPix" avec un objectif macro en 8 photos superposées.

Bien venu au club, car je songe également à un retour en arrière, pour un mix Foveon + µ4/3  Very Happy

Je possède un ensemble E-M5 + 17/1.8 + 60/2.8 Macro. Je continue ainsi quelques temps. Je tourne souvent mon regard vers un Sigma SD Quattro. Mais équipé d'un 24/1.4 (équiv. 36mm) ou du 18-35/1.8, c'est me (re)charger d'une machine de guerre à devoir transporter. Non merci ! Plus jamais ça ! Je préfère m'en tenir au DP  yes

En mars dernier, le moral à zéro après le décès de mon papa, j'ai acheté sous une impulsion un ensemble Sony A7 + 28/2 + 85/1.8. Aujourd'hui, je m'insulte car je n'en avais absolument pas besoin. Je voulais approfondir la méthode Brenizer en bénéficiant d'une faible profondeur de champ. Mais même si j'adore le rendu de la technique ainsi que le panoramique, j'affectionne bien plus encore la photo unique. Du coup, j'ai du matériel Sony sur le dos, que je préfère garder que risquer de devoir revendre avec trop de perte. Le matériel est neuf (à peine utilisé) et les deux objectifs sont garantis pour une durée encore de 40 mois !!!

Si j'étais assez couillu pour le faire, je liquiderais tout, exceptés les Sigma DP (of course), pour acquérir au printemps prochain un boîtier µ4/3 plus récent et l'équipé du 17mm f/1.2 qui arrive. Ce serait mon unique matériel, car l'équivalent 35mm est ma focale favorite (en réalité, le 40mm, mais...).
...

Encore une truc : la haute résolution 50 mp, c'est déjà de l'histoire ancienne. Le Panasonic G9, qui débarque en janvier, propose 80 mp (purée, quand je pense que c'est la méthode Brenizer intégrée au boitier Mad)

Le bémol : les prix toujours plus élevés à chaque nouvelle sortie d'un boîtier. Ils deviennent fous les japonais !  scratch scratch scratch

https://www.fotokonijnenberg.be/fr/panasonic-lumix-dc-g9-body

tigre
tigre

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Message par Bouletto le Sam 11 Nov - 12:29

Beau joujou ce G9, c'est un condensé de technologies, j'ai noté un mode rafale à 60 i/s, vraiment hallucinant Shocked ...

Sinon ce n'est pas la méthode Brenizer intégrée au boitier mais Pixel shift (image composite par déplacement du capteur)  Wink
Bouletto
tigre
tigre

Message par Gil le Sam 11 Nov - 12:43

J'ai aussi regardé du côté du A7 en version S pour sa montée en ISOs; les prix d'occasion m'en ont dissuadé.
J'ai lu la fiche du Panasonic G9 : super! Mais 80 Mpix en 8 photos sont-ils plus subtil qu'un capteur Foveon?
Aimer le Foveon, c'est risquer la déception en regardant ailleurs; aussi j'hésite sur le PEN F avec un f/1.4.
Gil
tigre
tigre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3