-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Réduction du bruit couleur-four & merrill

2 participants

Aller en bas

Réduction du bruit couleur-four & merrill Empty Réduction du bruit couleur-four & merrill

Message par Naphtha Dim Aoû 19 2018, 19:23

Hola à tous,
j'ouvre ce thème afin de partager avec vous mon workflow personnel et discutibilissimo visant à réduire le bruit de couleur généré par la foveon dans des conditions défavorables de lumière.
habituellement, la première étape que je fais est de convertir le raw en tif, sans appliquer de réduction du bruit.

la première photo prise à titre d'exemple a été prise avec un sigma sd1 merrill à 400iso

Réduction du bruit couleur-four & merrill 4ft0aAY

il n'est pas très bien présenté, le bruit de couleur est très perceptible et presque certainement 99,99% des utilisateurs le cestinerebbe après pas même 5 secondes de revue des plans.

la première chose que je fais normalement sur un fichier dans ces conditions est d'appliquer la "couleur sélective""

Réduction du bruit couleur-four & merrill ZlovbDI

discours clé:
Le bruit que nous voyons comme le résultat d'une "disparité" entre les différentes couches. donc, pour le réduire, vous devez simplement apporter la couleur en "excès" dans la quantité correcte par rapport aux autres couleurs primaires.

Crop 100% fichier sans apporter de modifications
Réduction du bruit couleur-four & merrill QjRIl3X

Crop 100% du fichier avec "choix de la couleur"
Réduction du bruit couleur-four & merrill VGtRzVl

Réduction du bruit couleur-four & merrill 7WVJYdm

après que vous appliquez la "couleur sélective" si nous remarquons la présence de beaucoup de bruit de couleur, nous pouvons agir de plusieurs façons:
1 - nous continuons à appliquer la "couleur sélective" et la création de nouveaux niveaux
2-j'augmente le contraste sur les canaux rvb individuels
3 - nous procédons en utilisant la "couleur sélective" et en augmentant le contraste sur les différents canaux rvb

Dans ce cas, puisque le bruit est pesantuccio je vais augmenter le contraste sur le seul canal Vert

Réduction du bruit couleur-four & merrill HAfIgDQ

pour contrer l'action, même sur la manche rouge

Réduction du bruit couleur-four & merrill H6Ir87G

après cette dernière opération, le bruit a presque complètement disparu, mais puisque nous sommes pointilleux, nous ajoutons un deuxième niveau de "couleur sélective" et "balance des couleurs" avec l'intention de réduire ce peu de bruit était dans l'ombre

Réduction du bruit couleur-four & merrill VXKoO40

Résultat final après avoir travaillé l'image avec: 2 niveaux de "couleur sélective", 1 "Balance des couleurs" et après avoir agi sur le canal Vert et Rouge.

Réduction du bruit couleur-four & merrill VQT1qMb

culture 100% après traitement

Réduction du bruit couleur-four & merrill Z9vyWrX

culture 100% avant traitement

Réduction du bruit couleur-four & merrill T5NMVeb


voici un deuxième exemple, cette fois la photo a été prise avec un sd de quatre "smooth" à 800iso.

Réduction du bruit couleur-four & merrill S8vXFIw

en appliquant seulement la "couleur sélective""

Réduction du bruit couleur-four & merrill G86U8ia

culture 100% d'abord

Réduction du bruit couleur-four & merrill YELTUsL

culture 100% après

Réduction du bruit couleur-four & merrill 8wjyXw0


j'espère que le tutoriel sera utile, écrivez-moi vos impressions et si vous avez des suggestions, vous aussi.

Naphtha
chat
chat

Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 35
Localisation : Italia

http://www.gentilefrancesco.it

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit couleur-four & merrill Empty Re: Réduction du bruit couleur-four & merrill

Message par MiZar Dim Aoû 19 2018, 21:19

beaux travail  super
merci pour le partage
je testerai ça bientôt  Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20525
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit couleur-four & merrill Empty Re: Réduction du bruit couleur-four & merrill

Message par Naphtha Dim Aoû 19 2018, 21:37

MiZar a écrit:beaux travail  super
merci pour le partage
je testerai ça bientôt  Wink

Smile vous devez toujours partager les solutions possibles, laissez-moi savoir si vous avez des difficultés à reproduire la méthode

Naphtha
chat
chat

Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 35
Localisation : Italia

http://www.gentilefrancesco.it

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit couleur-four & merrill Empty Re: Réduction du bruit couleur-four & merrill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum