Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ?

2 participants

Aller en bas

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ?

Message par flyingfish Lun Oct 19 2020, 00:34

Jojo a ecrit :

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty par jojo le Jeu 25 Mai - 22:07
"J'ai capté le focus stacking, je vais essayer ça avec Lightroom.
Celà dit le trépied était interdit dans ce musée... too bad."

Je fais des photos dans les musées depuis des années sans pied. A l'instar des flash, ils sont, effectivement, en general proscrits.
Pour faire une photo nette a très basse vitesse et a 100 ISO, il suffit de... plaquer fermement l'objectif contre la vitrine transparente et de déclencher !
Trois avantages ;
1/ L'appareil est immobilise comme sur un pied
2/On supprime radicalement les réflexions parasites de la vitrine puisque le paresoleil est au contact.
3/ Si les vitrines ne sont pas nettes : traces de doigt des gamins elle n’apparaissent pas grace a la profondeur de champ
4 Avantage du zoom vs dp a focales fixes le cadrage peut être parfait
Je pratique a chacune de mes visites. Les gardiens me regardent un instant mais sans plus. Je n'ai jamais eu de réflexion.
Et mes photos sont archi nettes. Idem avec un smartphone. Pour photographier un tableau, j'utilise volontiers ce dernier avec une application de scanner. S'il y a du monde devant, je me positionne alors nettement sur le cote et photographie en biais pour éviter les visiteurs dans le champ. Le logiciel redresse et recadre instantanément la photo ! CQFD. (Tiens je viens de trouver le nom du prochain Foveon full frame : le Sigma CQFD. (rire))

J'ignorais que le SDQ a un focus stacking/bracketing. Je ne le voie pourtant pas dans les caractéristiques de site Sigma.
Merci de confirmer ou d'infirmer.  Les DPM et Q ne semblent pas en avoir.