Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ?

2 participants

Aller en bas

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ?

Message par flyingfish Lun Oct 19 2020, 00:34

Jojo a ecrit :

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty par jojo le Jeu 25 Mai - 22:07
"J'ai capté le focus stacking, je vais essayer ça avec Lightroom.
Celà dit le trépied était interdit dans ce musée... too bad."

Je fais des photos dans les musées depuis des années sans pied. A l'instar des flash, ils sont, effectivement, en general proscrits.
Pour faire une photo nette a très basse vitesse et a 100 ISO, il suffit de... plaquer fermement l'objectif contre la vitrine transparente et de déclencher !
Trois avantages ;
1/ L'appareil est immobilise comme sur un pied
2/On supprime radicalement les réflexions parasites de la vitrine puisque le paresoleil est au contact.
3/ Si les vitrines ne sont pas nettes : traces de doigt des gamins elle n’apparaissent pas grace a la profondeur de champ
4 Avantage du zoom vs dp a focales fixes le cadrage peut être parfait
Je pratique a chacune de mes visites. Les gardiens me regardent un instant mais sans plus. Je n'ai jamais eu de réflexion.
Et mes photos sont archi nettes. Idem avec un smartphone. Pour photographier un tableau, j'utilise volontiers ce dernier avec une application de scanner. S'il y a du monde devant, je me positionne alors nettement sur le cote et photographie en biais pour éviter les visiteurs dans le champ. Le logiciel redresse et recadre instantanément la photo ! CQFD. (Tiens je viens de trouver le nom du prochain Foveon full frame : le Sigma CQFD. (rire))

J'ignorais que le SDQ a un focus stacking/bracketing. Je ne le voie pourtant pas dans les caractéristiques de site Sigma.
Merci de confirmer ou d'infirmer.  Les DPM et Q ne semblent pas en avoir.

Regardez ce lien macro dp3M vs Pentax K1 Les nuances des fleurs y sont divines. https://www.dpreview.com/forums/thread/4415306

Il y a un nombre invraisemblable de posts sur le site dpreview concrnant le "SDQH vs Nikon D810". Ça passionne les yankees. Trump va être
jaloux.

Bonne soirée

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty Suite au post précédent correction de perspective automatique d'app scan

Message par flyingfish Lun Oct 19 2020, 00:54

J'ai un Olympus OMD E-M1. Il y a un réglage de redressement de perspective embarqué. Il n'est malheureusement pas automatique comme sur une app scan. Il faudrait suggérer a Sigma de l'incorporer dans une maj de firmware. Pratique en voyage pour les amateurs de photos rapides de monuments.
Les pros semblent préférer, eux, les objectifs a décentrement qui évitent toute déformation. En effet, avec la correction logicielle, on peut se retrouver avec un monument certes droit mais quelque part déformé dans sa hauteur ou sa largeur. Ca m'est arrive avec les coupoles du Sacre-Coeur. je me suis retrouve, après correction avec ShiftN, droit , mais avec ses coupoles en forme d'ogives islamiques ! Dur.
"Meme en photo, c'est le grand remplacement" !
(je plaisante)

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty Re: Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ?

Message par MiZar Lun Oct 19 2020, 10:26

Il y a bien un bracketing dans le menu des DP M et Q, ainsi que SD qu'on peux régler pour 3 ou 5 photos, pour le hdr
Mais pas de focus staking, ca Il faut le faire soi même en mode map manuelle
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20525
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ? Empty Re: Macro au musee sans pied, focus stacking avec le SDQ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum