-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

4 participants

Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Cedy Dim Mai 02 2021, 18:51

Bjr au Foveoniste,

je suis en train de me trouver un objectif grand angle ou mieux, un UGA à prix raisonnable pour mes SD15 et SD Quattro (fraichement acquis après d'âpres recherches / Net).

J'ai commencé par rechercher le 8-18mm en occas., pas trouvé ! (de plus, les critiques lues ici et là sont controversées qu'en à son piqué... ?)

De liens en liens, suis tombé sur le MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye (un objo./FF en monture M42 à visser sur un adaptateur M42/SA)
son prix varie de 150 à 200€ (ancienne version en occas., ancienne version en neuf ou nouvelle version en neuf / eBay, provenant de Russie).
Je prévois de l'utiliser aussi pour des photos en IR, il n'aurait pas de point chaud (l'ancienne version au moins, je suppose) donc un plus pour moi.
(Je ne sais pas pour le 8-18mm).

Pour l'instant, je dispose du 18-35mm F1.8 + 17-70 F2.8-4.0

Ma question, est-ce un choix pertinant pour ma quête (un minimum de piqué, un UGA, un prix à ma portée) ?
Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà testé ?
Sinon, auriez-vous d'autres recommandations à me proposer ?

Merci pour vos retours à venir :-)

Cedy
chat
chat

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Cedy Dim Mai 02 2021, 19:00

Oups...
j'oubliais...
C'est quoi une monture "SA/KPR" ?
SA = monture Sigma (pour ses DSLR et hybrides, SD15, SD Quattro...)
mais "KPR" = ?

Cedy
chat
chat

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par aleenoo Dim Mai 02 2021, 19:36

Je pense que KPR designe le monture K Pentax tres proche mecaniquement de la SA Sigma. De ce fait on trouve des bouchons arrieres d'objectif marqués SA/KPR.
Pour le Zenitar, je ne peux malheureusement pas t'aider..

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3662
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par MiZar Dim Mai 02 2021, 20:12

monture KPR (K p pour pentax et R pour Ricoh) Wink

mécaniquement les montures K montent sur SA (surtout sur les sdq,  l’encombrement arrière peut être pénalisant sur le sd1m), mais certains "bitoniaux" à enlever parfois

https://passionfoveon.forumactif.org/t1294-objectifs-monture-k-vers-monture-sa
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20525
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Cedy Lun Mai 03 2021, 13:30

Merci pour vos retours très appréciés :-)

J'ai déjà parcouru une bonne partie du forum, où des informations sont bien présentent, mais j'ai besoin de les assimiler et de clarifier certaines.
J'ai bien lu que plusieurs possibilités existent pour utiliser des objectifs de marque tierce en bidouillant les montures...
J'en reste pour l'instant à scruter ceux qui peuvent se monter directement ou par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation.
Je pense que j'arrive un peu tard pour trouver des infos complètes, plusieurs liens proposés sont morts... Amen.

Je relirais les info du lien donné par MiZar à tête reposée, merci pour celui-ci.

Donc, parmi les objectifs GA et UGA, de chez Pentax en monture K, et ceux (de marques non encore identifiées) en monture M42,
lesquels pourrais-je utiliser sur mes SD15 / SD Q. ?

Merci

Cedy
chat
chat

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par PnBo Lun Mai 03 2021, 22:02

Salut

Perso, j'ai eu le Zenitar 16mm il y a quelques années monté sur un reflex plein format Sony (Alpha 850)
La qualité est correcte au centre, et plus tu iras regarder les bords, plus c'est flou. Mais c'est pas totalement mauvais non plus...
J'avais énormément d'aberrations chromatiques (traitées plus ou moins facilement avec DXO)
Le construction est correcte, mais il est lourd, livré avec 3 filtres de couleurs (à mettre sur le filetage intérieur à l'optique).
Sur un SD, tu seras à peu près en 24mm - Une bonne focale pour le paysage.
Au cas où, je précise quand même que tu seras 100% manuel avec cet objectif.

Je m'en suis très très peu servi, d'autres objectifs ayant à peu près la même focale en monture A. Ceux-ci avaient cependant une qualité d'image sans commune mesure pour les paysages. Nostalgie du tout manuel oui, lomographie pas trop mon truc...

PnBo
lion
lion

Messages : 516
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 44
Localisation : Jarrier

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Cedy Mar Mai 04 2021, 08:17

Merci pour ton retour, j'avais perçu sa mollesse sur les bords en trouvant quelques exemples de prises de vue sur le Web, mais à défaut de trouver mieux, je me dis qu'une partie de ses bords mous seront invisibles en le montant sur le SD qui est en format APS-C alors que l'objectif est en FF.

Peut-être vaut-il mieux que j'attende patiemment de trouver quelque chose de plus quali. Mais quoi ?

J'ai cherché, entre autres, sur BackMarket ou j'avais trouvé un objectif Sigma 15mm F2.8 Ex Dg Fisheye censé être en monture SA et qui à la livraison s'est avéré être une monture EF... (pas très quali. non plus depuis un Canon M50), j'ai regardé sur LBC, nada et sur le forum Fovéon italien, rien non plus... Je n'ai pas encore cherché sur le forum allemand.

Le Zenitar, qu'en à lui, serait expédié de Russie / eBay pour environ 180€ dans sa nouvelle version (peut-être avec quelques améliorations) je risque d'avoir à payer en sus, toutes les taxes (environ 20% de TVA + 10% de dédouanement) ce qui va encore faire grimper le prix de la bestiole.
@+

Cedy
chat
chat

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par PnBo Mar Mai 04 2021, 22:39

J'avais acheté en Russie, j'ai échappé aux frais de douane Smile

Il faudra attendre celui ci en occasion: 10-20mm F3.5 EX DC HSM - SIGMA France (sigma-photo.fr)
Un bon choix sur notre monture
Ou le fameux 18-35 Wink mais pour un autre budget ...

PnBo
lion
lion

Messages : 516
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 44
Localisation : Jarrier

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Cedy Mer Mai 05 2021, 05:12

Merci pour tes précisions. Je vais regarder ça de près, quoique sur lenstip.com, il ne parait pas excellent, juste bon (à 10 - 12mm)... il propose de le comparer aux Tamron 10-24mm ou au Tokina 11-16mm, j'ai pas encore regardé s'ils existent en monture SA.

Comme je le signalais déjà, le 18-35mm, je l'ai déjà, je pourrais m'en contenter et faire des panoramiques par montage... J'ai envie aussi de jouer avec des prises de vue en IR, et le Zenitar + le Sigma 18-35mm n'ont pas de point chaud.
Sur : https://kolarivision.com/articles/lens-hotspot-list/
j'ai trouvé : Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM ELD SLD (flares, but ok with hotspots)
(est-ce la même référence ?).

Je trouvais que l'investissement financier pour un Zenitar-M 16mm f2,8 Fisheye n'est pas excessif, mais si c'est juste pour le ranger dans un placard, il vaudrait mieux peut-être, que je m'en passe.

@+

Cedy
chat
chat

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par PnBo Mer Mai 05 2021, 21:34

En monture SA, il y a Sigma, Sigma et .... Sigma Smile
Notre belle monture est vouée à être remplacée par la monture L (sur les FP et sans doute, j'espère un jour, sur le FP Foveon )

Ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre: je dirais que le mieux est d'essayer Wink tu trouveras peut être chaussure à ton pied!

PnBo
lion
lion

Messages : 516
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 44
Localisation : Jarrier

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Cedy Jeu Mai 06 2021, 09:48

Dernière question, y a-t-il moyen de visser un filtre IR à l'arrière du Zenitar, sachant que le filetage est de : 26.5 x 0.5mm (0.5mm doit être le pas du filet) ?
Je n'ai trouvé que chez ZOMEI des filtres infrarouge, mais uniquement en Diam. 25 et 27mm. As-tu déjà réussi à monter d'autres filtres que ceux du kit sur cet objectif ?
26.5 et 27mm, ce n'est pas très différent, mais peut être incompatible tout de même...
Merci pour tes retours :-)

Cedy
chat
chat

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par PnBo Jeu Mai 06 2021, 22:17

Salut, non j'ai uniquement utilisé (un fois d'ailleurs) un des filtres du kit... le rouge.
Je n'étais pas dans une période N&B Smile

PnBo
lion
lion

Messages : 516
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 44
Localisation : Jarrier

Revenir en haut Aller en bas

MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ? Empty Re: MC Zenitar-M 16mm F2.8 M42 Zenit Fish Eye ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum