Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

+6
pilou45000
pentax10d
MiZar
jcr33
aleenoo
Yvan_G
10 participants

Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par Yvan_G Mar Oct 27 2020, 03:25

Je suis photographe professionnel et enseignant en photographie en Belgique (Bxl), et ce depuis 2000. Mais aussi à côté de cela photographe passionné de technique depuis mes 13 ans (soit depuis 1988--> faites vous-même le calcul puisque la question de l'âge moyen semble assez tatillonne par ici ;-)), et apparemment gravement atteint du syndrome de GAS, mais cela semble se limiter pour le moment à l'argentique...ouf pour cela !

J'arrive ici un peu sur le tard, ayant commencé à expérimenter avec le Fovéon "pour le plaisir" en 2011 avec un fragile DP1 que j'ai tout de suite adoré mais qui m'a traitreusement lâché dès 2012 lors d'un voyage aux USA (très frustrant) --> le coup du câble qui finit par rompre à cause de l'optique rétractable, problème heureusement corrigé dans les DP merrill au prix de la compacité si j'ai bien compris. Je posterai ici-bas, si l'occasion se présente, sa dernière image. RIP dp1 adoré.

J'ai ensuite cherché à retrouver ce rendu si particulier, presque "argentique" qui m'avait tant plu en achetant d'occasion un SD14 en parfait état (que je possède toujours et utilise de temps en temps avec des vieux Takumar via une bague d'adaptation chinoise, n'ayant pas (encore) de "bonnes" optiques en monture SA à mettre dessus). Mais ça n'est pas ça...Le capteur a beau être le même je ne retrouve pas les mêmes sensations qu'avec mon regretté DP1. J'ai d'ailleurs plusieurs fois envisagé de le revendre, mais ne parviens pas (encore) à m'y résoudre (GAS?). Peut-être parviendrez-vous à m'en convaincre ? Il a certainement besoin d'une nouvelle maison ou il prendra moins la poussière...

Ensuite, toujours dans ma quête de remplacement du défunt DP1, j'ai en toute logique investi dans le très agréable DP1 merrill, avec son viseur VF-11 (le tout acheté 250 euros neuf en magasin à l'époque, vers 2014 !!!) et l'ai utilisé avec bonheur de nombreuses années...jusqu'à ce qu'on me le vole en 2018. Ce fut, je le pense réellement, mon boitier numérique préféré, toutes technologies confondues. Je lui avait adjoint entre-temps un DP3 merrill, mais celui-là a été (trop) rapidement revendu car trop piqué à mon goût pour une utilisation en portrait je ne lui trouvait pas d'usage précis (quoique avec le recul...).

Et c'est d'ailleurs un peu ce que je reproche à l'évolution des Fovéon depuis les capteurs 5Mpix (ou 15 selon le décompte) : les anciennes générations alliaient piqué ET une certaine douceur qui confinaient au rendu argentique surtout dans les nuances des hautes lumières, les nouvelles apportent l'exagération de la netteté (bien) au delà de ce que perçoit l'oeil et surtout la perte de ce rendu "analogique". La ligne de démarcation se situant pour moi avec les Merrill.

J'ai obtenu en prêt pour test un SDQuattro (pas le H) il y a deux-trois ans mais n'ai pas été convaincu, à l'époque, par les résultats obtenus. Je parle surtout ici du rendu d'image de plus en plus "numérique" (microcontraste exagéré et rendu des couleurs tout pourri à 400 Iso) même s'il reste différent des Canikon...et il faut dire que la comparaison était injuste car je travaillais (et travaille toujours) à côté de cela professionnellement avec un Hasselblad H3DII 39MPix (CCD de 2008). Ce dernier possède à peu près la même résolution et les mêmes limitations d'usage : montée en iso très faible (800 Iso inutilisable) et boitier très lent, sans fioritures. Mais, pour à peine 20x plus cher (en neuf) il offre un rendu d'image et une chromie vraiment somptueux avec son grand capteur MF de 48x36mm (si utilisé à 50-100 Iso, en studio, avec des flashes puissants, en diaphragmant entre 8 (prof de champs) et 11 (diffraction) et pour un prix vraiment prohibitif si on compte les optiques dedans !). Enfin, des pommes et des poires quoi.

Par contre j'avais adoré l'ergonomie du boîtier SD et le rapport qualité-prix Sigma (ce qui, venant du monde 'Blad n'est pas vraiment difficile...) et ne l'ai finalement jamais réellement testé "sur le terrain" ni avec une très bonne optique, n'ayant eu a prêter que le 30mm 1.4 Art du kit.

Bref me revoici en 2020 avec une activité qui change et de nouvelles envies de Quattro (H si possible) avec de bonnes optiques dessus pour, peut-être, remplacer mon désormais très vieillissant H3DII et ses deux optiques qui valent chacune un bras... Je cherche donc des retours d'expériences (shoots en mode connecté en studio, mais aussi  architecture en lumière naturelle etc...), et sans doute à court-moyen terme un boîtier et des optiques d'occasion si d'aventure certains se sentent de quitter le bateau fovéon, malgré tout assez exigeant et ne convenant pas à toutes les pratiques...

Voilà, présentation un peu longue mais je l'espère exhaustive de mon rapport alambiqué avec le monde des capteurs fovéons.

Bien à vous tous,

Yvan Guerdon

Yvan_G
chaton
chaton

Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 49
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par aleenoo Mar Oct 27 2020, 09:18

Bonjour Yvan, et bienvenue sur Passion Foveon.
Tu trouveras ici des éléments de réponses à tes interrogations, et peut être du matériel si tu repasses le Rubicon.
Pour ce qui concerne les réflexions sur l'age, c'est à prendre au deuxième degré. Nous sommes certes quelque uns à peiner pour monter le boitier jusqu’à l’œil, mais les esprits sont restés jeunes. rires 

bienvenue pf

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3676
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Yvan_G aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par jcr33 Mar Oct 27 2020, 09:34

bienvenue pf vieux vieux rires
jcr33
jcr33
tigre
tigre

Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
Localisation : Finistère kerfissien

Yvan_G aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par MiZar Mar Oct 27 2020, 13:59

bienvenue pf  Yvan_G champagne 
perso je suis très heureux de mon SDQH surtout associé au 12/24Art (j'aime les UGA pour le paysage et archi)

tout aussi heureux de mes DP1M et DP3M (effectivement le portrait avec le DP3M est particulier, ma femme n'aime pas rouleau patisserie  moi si rires )

le SD1M est plutôt pour les longues focale et macro (mais beaucoup plus dur à maitriser que le SDQH)

et le DP0Q est un "must to have" pour le paysage de par son optique (focale et compacité)

mais si devait n'en garder qu'un...non 2, ce serait mes DPM (rendu et compacité)  Very Happy
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20572
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par pentax10d Mer Oct 28 2020, 19:13

Bienvenue Yvan sur le forum 
bienvenue
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6094
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par pilou45000 Sam Oct 31 2020, 12:21

bienvenue pf  Bonjour Yvan, et bienvenu sur le forum, mais je vois ue les traditions d'accueil se perdent... Donc :   tarte

Wink

_________________
Sigma SD15 - SD1M
pilou45000
pilou45000
Admin
Admin

Messages : 5223
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 60
Localisation : Orléans

http://pilou45000.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par Jipé Dim Nov 01 2020, 09:27

Présentation complète !
Exhaustive ? …je ne sais pas, le monde de la photo et du Foveon sont infiniment complexes, mais rapporté à ton expérience, peut-être ! Wink  
Le Foveon est une passion commune ici ! comme toi nous sommes équipés d'autres capteurs mais c'est le Foveon et son rendu particulier qui nous fédère. J'ai souvent pensé à un Blad numérique, je suis équipé par ailleurs de deux Victor, mais je ne les sors pratiquement plus, mes yeux me font défaut et je suis souvent plus flou que je ne devrais, de plus, chaque année j'ai un an de plus Very Happy, les sacs lourds deviennent vite handicapants avec l'âge !!!
En tout cas, et comme le souligne Pilou, bienvenue ici, tarte …et au plaisir de l'échange !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par tadorne Dim Nov 01 2020, 13:24

bienvenue pf
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par berzip Dim Nov 01 2020, 20:21

bienvenue pf

_________________
bon à rien , mauvais à tout
berzip
berzip
tigre
tigre

Messages : 13102
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : 59 La Sentinelle

https://500px.com/berzip

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par Le Titi Dim Nov 01 2020, 20:55

bienvenue pf  Yvan G  Very Happy   Wink

_________________
Je me lance dans la méditation. 
c'est  toujours mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.

Je suis pour la corrida no kill, on remet le taureau à l'eau .
Le Titi
Le Titi
tigre
tigre

Messages : 12791
Date d'inscription : 09/01/2016

https://www.flickr.com/gp/141571107@N04/NjU58Q

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, Empty Re: Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum