Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

+5
Le Titi
tadorne
jcr33
pentax10d
KSK
9 participants

Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par KSK Sam Mar 27 2021, 19:56

Salut, 

ça fait un bout de temps que j'avais rien posté ici. Récemment j'ai acheté des objectifs à Laserverbois (salut et merci au passage), essentiellement pour convertir des objectifs en monture EF pour SA pour les utiliser sur mon SD1M. Laserverbois a suggéré que je fasse un compte-rendu, et même si la conclusion est pas très intéressante, c'était l'occasion de "replonger" dans ce forum.
Alors, déjà je n'ai jamais fait ce type de conversion. Je me suis décidé car : je n'ai plus de boîtier Canon (suite à un cambriolage, heureusement mes objectifs EF y ont échappé), j'attendais le boîtier Foveon / FF / monture L pour utiliser mes objectifs EF mais la perspective qui était 2020 à une époque, s'éloigne de plus en plus...

Bref, j'ai quelques objectifs EF :
- Sigma 35mm 1.4 art : le plus facile à convertir j'imagine, mais cette focale m'intéresse pas en ce moment.
- Canon 85mm 1.2 L : celui-là, j'aurais bien aimé le coller sur le SD1M "pour voir", mais pas possible. La lentille arrière est trop grosse, dommage.
- Canon 50mm 1.4 : câble soudé entre les points de contact sur la monture et la carte électronique, au début je voulais éviter de souder donc niet, et puis ça m'intéressait moyen.
- Zeiss Makro-Planar T2 ZE : celui-là m'intéressait beaucoup plus déjà, j'aurais bien fait de la macro. Après avoir tout tenté pour éviter le fer à souder, je me suis rendu à l'évidence : pas le choix si je voulais le convertir. Je passe les détail, c'est assez simple : il y'a 7 points de contact à relier, il y'a pas de piège. J'ai pris la baïonnette de l'objectif sigma, pris un vieux câble IDE de PC pour en tirer 7 fils qui relient la baïonnette à une nappe de l'objectif. Je suis une brèle en soudure et malgré tout, après quelques galères...ça a marché ! Bon l'objectif n'a pas d'autofocus, pas de stabilisation, donc la communication avec le boîtier sert juste à contrôler l'ouverture. Mais j'étais déjà content que ça marche  rires. Sauf que...il y'a deux soucis "physiques" : les trous des 4 vis ne sont pas parfaitement alignés avec ceux de l'objectif ET le diamètre de la baïonnette est un poil (disons 1/2mm) trop grand, or elle est censé rentrer dans le baril pour cet objectif. Donc aujourd'hui, je décide de mettre ça au propre comme je peux en limant le contour de la baïonnette, et à la perceuse j'agrandis légèrement un des 4 trous pour que ça rentre. Et là, catastrophe : je casse la nappe de l'objectif. Les boules, j'ai essayé de la réparer mais rien à faire. J'ai envoyé un mail à Zeiss pour voir s'ils accepteraient de me vendre la nappe, mais j'ai (très) peu d'espoir. Donc, pour l'instant l'objectif est toujours à pleine ouverture. 
Voila, un petit CR d'une tentative avec à un moment un petit bonheur, et une loose au final, en plus sur un objectif que j'avais certes acheté d'occaze mais qui est quand même cher en plus. Au pire, je dois pouvoir le renvoyer à Zeiss pour réparation, mais ils le remettront en monture EF.

Une petite photo du montage bien crados :
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Zeiss_10

Et quelques images du rendu, sur un SD1M donc : 
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi4510
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi4511
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi4610

KSK
chat
chat

Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par pentax10d Dim Mar 28 2021, 08:31

les 2 dernières  top de chez top gros applaus j'adore
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6104
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par jcr33 Dim Mar 28 2021, 09:58

de belles images. super
jcr33
jcr33
tigre
tigre

Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
Localisation : Finistère kerfissien

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par tadorne Dim Mar 28 2021, 10:18

très douces !
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par Le Titi Dim Mar 28 2021, 14:39

pentax10d a écrit:les 2 dernières  top de chez top gros applaus j'adore
+1 gros applaus

_________________
Je me lance dans la méditation. 
c'est  toujours mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.

Je suis pour la corrida no kill, on remet le taureau à l'eau .
Le Titi
Le Titi
tigre
tigre

Messages : 12792
Date d'inscription : 09/01/2016

https://www.flickr.com/gp/141571107@N04/NjU58Q

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par MiZar Dim Mar 28 2021, 18:44

pentax10d a écrit:les 2 dernières  top de chez top gros applaus j'adore
+1 gros applaus
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20584
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par Laserverbois Mar Mar 30 2021, 07:49

Bonjour KSK,

Merci pour ce CR détaillé, quel objectif a tu "sacrifié" le 18-50 ou le 50-200?

L'opération même si elle semble relativement simple, requière un peu de précaution et de l'outillage adapté, bref finalement pas si facile scratch (on comprend mieux pourquoi le service de changement de monture sur les objectifs ART est facturé 300€)

Bref, il fallait oser ce lancer dans cette opération Very Happy  yes

Le résultat à PO est sympa avec ce rendu relativement doux.  Wink

A+
Ivan
Laserverbois
Laserverbois
lion
lion

Messages : 374
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 54
Localisation : Pas bien loin de chez Cristof

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par KSK Mar Mar 30 2021, 09:08

Salut et merci à tous pour vos retours indulgents.

Ivan : j'ai pris la monture du 50-200 qui me semblait le moins qualitatif, la procédure est par contre complètement réversible, d'autant que la nappe était pas soudée dessus, juste posée avec une plaque vissée par dessus pour maintenir le contact. C'est pas évident sur les photos que j'ai postée ici, mais c'est assez détaillé même à PO. J'aime bien le bokeh assez doux. 

Bref, si Zeiss me répond niet pour la nappe, je tenterais de souder directement sur la carte pour zapper la nappe, mais ça m'oblige à démonter plus que je ne souhaite l'objectif pour y accéder, sans garantie que j'aurais vraiment la place de souder. Quoi qu'il en soit, je posterai les avancées si j'en fais ici. 

Deux photos en passant, toujours un peu les mêmes : Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi4810
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi4710

KSK
chat
chat

Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par aleenoo Mar Mar 30 2021, 09:18

J’espère que Zeiss pourra t'aider, sans que ça te coute les deux bras, parce que c'est une belle pièce ce makro Planar. Ce serait dommage de ne plus pouvoir l'utiliser à pleine ouverture.

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3674
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par deca Dim Avr 04 2021, 16:18

Comme l'optique est une fabrication Cosina, faut peut-être leur demander directement...

deca
chat
chat

Messages : 75
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par MiZar Dim Avr 04 2021, 19:35

beau rendu super
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20584
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par KSK Lun Avr 05 2021, 09:49

Salut,

bon, sans surprise Zeiss m'a répondu qu'ils ne vendaient pas de pièce, ils me proposent de l'envoyer pour un devis de réparation. Je pense que je vais pas tenter la soudure directement sur la carte, ça risque d'alourdir la facture si je l'envoie à réparer.

@deca : ah je savais pas que c'était sous-traité à Cosina...je vais tenter le coup alors. Merci pour l'info !

Quelques photos en passant :
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi4910
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi5010
Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA _sdi5210

KSK
chat
chat

Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA Empty Re: Zeiss Makro-Planar 2/100 ZE vers SA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum