-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Exposition Samarcande a l'IMA l'Institut du Monde Arabe

2 participants

Aller en bas

Exposition Samarcande a l'IMA l'Institut du Monde Arabe Empty Exposition Samarcande a l'IMA l'Institut du Monde Arabe

Message par flyingfish Ven Mar 03 2023, 21:02

Bonjour,

Hier j’étais a l'IMA, l'Institut du Monde Arabe pour visiter l'exposition "Sur les routes de Samarcande,Merveilles de soie et d'or"
https://www.imarabe.org/fr/expositions/sur-les-routes-de-samarcande-merveilles-de-soie-et-d-or".
C'est époustouflant, somptueux, incroyable. Il s'agit de costumes de cour essentiellement du 19eme siècle et de bijoux.
J'ai visite de nombreux musées et expositions en France et a l’étranger. Je ne me souviens pas avoir vu une telle richesse, un tel savoir faire dans les broderies d'or, les velours, les harnachements cavaliers.
Ces costumes extraordinaires sont principalement issus des collections du musée national de Tachkent en Ouzbékistan.

Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes : au fil d’un parcours déployé sur plus de 1100 m² se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.

J'avais sous la main un DP2M. La scénographie est sombre (c'est devenu classique) pour protéger les précieux artefacts de UV. Le recours au pied est impossible. Pour une netteté maximum, quand c’était possible, j'ai plaque l' appareil sur les vitrines. A 30 cm des objets, les jpeg projetées avec grossissement 100% sur une TV 65" vous feront entrer littéralement dans les broderies d'or et les cloisonnes de turquoises des bijoux et poignées de sabres !
Veiller a vraiment immobiliser l'appareil contre les vitrines et a la profondeur de champ qui est très limitée. L'agrandissement a 100% ne pardonne rien.

Toute a l'heure, je file a l'exposition"Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan". Il y a nocturne le vendredi. L'exposition se termine le 6 Mars...

Bonne vibrations, cette avalanche d'or et le Foveon vous en mettront pleins les yeux.

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Samarcande a l'IMA l'Institut du Monde Arabe Empty Re: Exposition Samarcande a l'IMA l'Institut du Monde Arabe

Message par MiZar Ven Mar 03 2023, 22:12

super  merci pour l'info
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20587
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum