Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Question Sigma Photo Pro 6.8.4

5 participants

Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Lun Nov 27 2023, 13:45

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. J'ai téléchargé ce matin (sur MacBook / Sonoma) SPP 6.8.4. 
Le système a commencé par être instable, se coupant après chaque traitement de fichier. Maintenant je n'arrive plus à ouvrir mes photos pour les traiter. J'ai fait l'erreur de ne pas conservé SPP 6.8.3. Le service support écrit de Sigma semble ne pas avoir prévu de questions sur ce sujet. Quelqu'un pourrait-il me dire comment je pourrais le trouver pour le retélécharger ? 
Accessoirement, est-il possible de traiter des photos par lot avec SPP ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Lun Nov 27 2023, 14:45

Bonjour j’ai trouvé ce lien qui contient plusieurs anciennes versions de Sigma photo pro si cela peut vous aider. Un autre moyen d’accélérer le traitement des images est de procéder par lot d’images : je choisis généralement une photo que j’ouvre sur sigma photo pro, fais tous les réglages, enregistre le réglage et ferme sigma photo pro (ceci est nécessaire afin que le pré-réglage perso soit bien enregistré dans le programme) ensuite, il faut appliquer ce réglage par lot d’images similaires (en se référant aux jpeg) en relançant Sigma photo pro et exportant tous les fichiers raw sélectionnés dans ce lot et en les exportant en jpeg pu en tiff avec ce réglage. Cela accélèrera beaucoup le travail car une fois lancé, sigma photo pro développe les images en quelques minutes pendant qu’ont voit son café !

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Lun Nov 27 2023, 14:46

Bonjour j’ai trouvé ce lien qui contient plusieurs anciennes versions de Sigma photo pro si cela peut vous aider

https://macdownload.informer.com/sigma-photo-pro/versions/

 Un autre moyen d’accélérer le traitement des images est de procéder par lot d’images : je choisis généralement une photo que j’ouvre sur sigma photo pro, fais tous les réglages, enregistre le réglage et ferme sigma photo pro (ceci est nécessaire afin que le pré-réglage perso soit bien enregistré dans le programme) ensuite, il faut appliquer ce réglage par lot d’images similaires (en se référant aux jpeg) en relançant Sigma photo pro et exportant tous les fichiers raw sélectionnés dans ce lot et en les exportant en jpeg pu en tiff avec ce réglage. Cela accélèrera beaucoup le travail car une fois lancé, sigma photo pro développe les images en quelques minutes pendant qu’ont voit son café !

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Lun Nov 27 2023, 15:41

Merci beaucoup de ces réponses.
Pour mon problème de logiciel, j'ai pu appelé le service technique qui a fait une demande de SPP 6.8.3 au Japon. Cela permettra peut-être aussi un correctif sur SPP 6.8.4 si d'autres personnes font remonter les mêmes problèmes que ceux que je rencontre.
Je vais appliquer le traitement par lot selon votre méthode... quand mon SPP refonctionnera !
Merci encore et très bonne semaine.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mar Nov 28 2023, 15:32

Super, j’espère que Sigma Japon vous répondra ! J’ai aussi eu des soucis avec les mises à jour sur mon pc (Windows 7) et espérais qu’en passant au Mac, ces problèmes (sigma pro très lent, s’éteint soudainement) disparaîtraient.. c’est dommage car il n’y a pas mieux pour le traitement des fichiers raw sigma. J’ai essayé le dng mais pas du tout convaincu ! Si la lumière est bonne, et la balance des blancs aussi je développe de temps à autre mes jpeg directement dans le boîtier. Le grand souci est qu’on perd les fichiers raw automatiquement après le processus dans le boîtier !

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par MiZar Mar Nov 28 2023, 20:03

j'ai eu des pb pour la mise à jour de la dernière mouture mais maintenant c'est ok....
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20587
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Mar Nov 28 2023, 20:42

Fthprod a écrit:Super, j’espère que Sigma Japon vous répondra ! J’ai aussi eu des soucis avec les mises à jour sur mon pc (Windows 7) et espérais qu’en passant au Mac, ces problèmes (sigma pro très lent, s’éteint soudainement) disparaîtraient.. c’est dommage car il n’y a pas mieux pour le traitement des fichiers raw sigma. J’ai essayé le dng mais pas du tout convaincu ! Si la lumière est bonne, et la balance des blancs aussi je développe de temps à autre mes jpeg directement dans le boîtier. Le grand souci est qu’on perd les fichiers raw automatiquement après le processus dans le boîtier !
Sur les dernières versions sur Mac le traitement a beaucoup gagné en vitesse et le temps de traitement est maintenant acceptable (pour un utilisateur Foveon s'entend !)
J'ai eu des problèmes de stabilité avec les versions antérieures de SPP (coupures obligation de relance) mais avec la version SPP 6.8.3 ça semblait réglé. Avec la mise à jour 6.8.4 je ne peux traiter qu'une photo et la sauvegarder... ensuite le logiciel se coupe et il nécessaire de le relancer !
Le JPEG du boitier sont très bons mais ne permettent pas un post-traitement comparable avec les fichiers X3F.
Dans ma pratique photo, je fais un premier traitement des X3F avec SPP que j'exporte en TIF. Ensuite, je compète le traitement avec DxO PhotoLab6.
Après avoir possédé les 4 dp Quattro, je n'ai conservé que les dp2 et dp3. Je me suis séparé des deux autres en raison d'un besoin d'argent. Il m'arrive de regretter de ne plus en disposer. Je fais aussi de la photo avec un Lumix G9 et quelques optiques. 
Récemment, j'ai refait du portrait noir et blanc et le dp3 Quattro a vraiment ma préférence bien que le Lumix avec un vieux panaLeica D Summilux 25mm f/1.4 (+bague d'adaptation) permet aussi de faire de beaux portraits.

Tout ça histoire de parler. Franchement, le futur Sigma FF Foveon devrait valoir le détour notamment pour les portraitistes. Par contre il faut impérativement disposer de SPP parce qu'il faut en portrait pouvoir, notamment, adoucir le piqué des photos d'origine.

PS : excusez-moi si j'ai fait un peu de hors sujet.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mar Nov 28 2023, 21:24

Ah dommage que vous ayez du vous séparer de certains Quattros… j’ai le Quattro H et j’en suis pleinement satisfait! J’ai aussi le Panasonic G9 et un Nikon D780 (et D200) et ai fais des comparatifs entre tous les appareils. Le G9 est le plus neutre et réaliste au niveau des jpegs mais manque un peu de structure. C’est un excellent appareil de reportage, facile, rapide, efficace. Le D780 offre de très belles images mais il faut vraiment optimiser la balance des blancs car les capteurs cmos n’aiment pas trop le mélange de lumière du jour avec lumière artificielle. Enfin, le capteur CCD du D200 et du foveon sont les plus « artistiques » en terme de rendu (iso 100-200 max pour le foveon et 400 max pour le CCD) le foveon est bien entendu supérieur au niveau des détails comparé à tous ces capteurs. Lorsque l’on zoom sur les tissus ou la peau, on distingue absolument tous les détails. Sur le capteur 24MP cmos, les pixels sont interprétés et les détails ne sont pas parfaits vus de près.

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Mar Nov 28 2023, 23:01

D'après ce que j'ai lu, dans les capteurs Foveon tous les pixels contribuent à la définition de l'image ce qui n'est pas le cas avec les capteurs CMOS où un pixel sur deux seulement serait utilisé pour la définition. Je n'ai pas d'expertise en la matière, mais ce que l'on peut constater c'est la latitude de recadrage considérable des dp Quattro et leur capacité à rendre les textures.
Le Lumix G9, c'est un appareil avec lequel on peut faire de très belle photos et, effectivement, je l'utilise moi aussi beaucoup en reportage. Ainsi, à Colmar, j'ai pris beaucoup de photos en hyperfocale avec le Lumix G9 et un 17mm TTartisan que j'avais fermé à F/8 (je n'ai posté sur le site que celles prises avec le dp2 Quattro).
Puisque vous parlez de capteurs CCD, j'ai conservé un Olympus E1, dont je me sers maintenant assez rarement, mais auquel je reste très attaché et avec lequel j'ai fait de très belles photos. Il est muni d'un capteur CCD Kodak de 5M Pixels qui offre de très belles couleurs et avec lequel on peut faire de magnifiques N&B.
Fût une époque où j'aurais bien aimé trouvé un sd Quattro H ! À conservé précieusement !
J'ai lu en découvrant Daido Moriyama qu'il aurait dit que peu importait l'appareil photo. D'un certain point de vue c'est sans doute vrai, mais il est des appareils avec lesquels on développe une véritable affinité loin des critères techniques dont les revues et autres blogs nous rebattent les oreilles. C'est mon cas avec les dp2 et 3 Quattro, prioritairement pour la qualité des photos obtenues, et avec le G9 pour l'acte photographique à proprement parlé.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par chtibiloute Mer Nov 29 2023, 07:21

Fthprod a écrit:Ah dommage que vous ayez du vous séparer de certains Quattros… j’ai le Quattro H et j’en suis pleinement satisfait! J’ai aussi le Panasonic G9 et un Nikon D780 (et D200) et ai fais des comparatifs entre tous les appareils. Le G9 est le plus neutre et réaliste au niveau des jpegs mais manque un peu de structure. C’est un excellent appareil de reportage, facile, rapide, efficace. Le D780 offre de très belles images mais il faut vraiment optimiser la balance des blancs car les capteurs cmos n’aiment pas trop le mélange de lumière du jour avec lumière artificielle. Enfin, le capteur CCD du D200 et du foveon sont les plus « artistiques » en terme de rendu (iso 100-200 max pour le foveon et 400 max pour le CCD) le foveon est bien entendu supérieur au niveau des détails comparé à tous ces capteurs. Lorsque l’on zoom sur les tissus ou la peau, on distingue absolument tous les détails. Sur le capteur 24MP cmos, les pixels sont interprétés et les détails ne sont pas parfaits vus de près.
ah le D200 c'est justement ce que je recherche en ce moment pour compléter le SD1 et le GFX50R, j'ai eu un Leica M8 un dizaine d'année avec ce fameux capteur CCD j'adore le rendu du CCD que ce soit en couleur ou en N&B.
on peut trouver un D200 voir D80 pour quelques dizaine d'euro que j'aimerai coupler uniquement à un Nikkor 35 f/1,8.
si tu as des conseils je suis preneur  Very Happy

_________________
j'irais plus jamais "tout in haut de ch'térril"  vieux
du GIBOLIN le matin & tout va bien  rires
chtibiloute
chtibiloute
lion
lion

Messages : 357
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 61
Localisation : Hazebrouck

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Nov 29 2023, 08:33

Alors oui le D200 + 35mm 1.8G (DX ou FX) font un excellent combo, pour quelques dizaines d’euros tu peux aussi trouver un 50mm 1.8G qui est merveilleux également et qui te fera des portraits en cadrage 75mm (rapport 1.5x de l’apsc). En 50mm, le Sigma 50mm 1.4 HSM (non Art) se débrouille très bien aussi sur ces capteurs apsc ccd, et se trouve parfois pour environ 80euros. Sinon le Sigma 70mm 2.8 macro ou n’importe quel 85mm 1.8G/D sont excellents également mais on dépasse les 100mm en terme de cadrage. Tu peux aussi trouver d’excellents zooms lumineux à prix cassé aujourd’hui vu que tout le monde passe aux mirrorless. L’avantage avec Nikon est que la monture F du D200 est entièrement compatible avec tous les anciens objos. Même le 85mm F2 ais série E fera des merveilles dessus mais pour il est devenu difficile pour moi (problèmes de vue) de faire le focus manuel. Pour la post prod, le nouveau logiciel Nikon Studio reprend Capture NX et la technologie U-point de la suite Nik Software. Mais tu peux aussi installer l’ancienne version de Capture NX entièrement compatible avec le Nikon D200 (jusqu’au D4s - Df je crois) plus sobre et excellent. Il vaut mieux ne pas passer par Lightroom et rester sur les logiciels Nikon dont les algorithmes tireront la quintessence des appareils et du capteur. (Correction aberrations chromatiques, objectifs, vignettage, compatibilité avec la calorimétrie des boîtiers etc)
Avant le numérique je faisais beaucoup de 6x7 Velvia/provia et portra et avais failli faire le saut en numérique chez Sigma avec un des premiers Foveon mais après avoir lu les tests et regardé le fond de mon porte-monnaie j’ai plutôt opté pour un simple Nikon D40X qui possède le même capteur CCD que le D200 et qui m’a accompagné 5 ans avant de passer au D200. J’ai aussi un D300 acheté seulement 150€ à l’époque que j’utilise encore pour des événements de jour mais son capteur cmos n’est pas excellent en portrait. (Il faut une certaine lumière neutre pour de bons résultats).
Sinon tu peux peut-être également trouver le fameux Fuji S5 pro qui n’est autre qu’un D200 (entièrement compatible Nikon) avec une plage dynamique encore meilleure qui évite de griller les hautes lumières (Super CCD de Fuji)
Pour obtenir de bons résultats en CCD, il te faudra une belle lumière mais pas de contraste trop rude, quoique, parfois ça donne des images proche du Kodachrome ou d’excellents noirs et blancs. D’ailleurs le CCD est très bon en noir et blanc, et dans ce cas, ne pas appliquer de réduction de bruit car le rendu du grain sera proche de l’argentique. Sinon il y a aussi le Pentax 645D, un autre budget mais on se rapproche du Foveon niveau résolution. En 10MP le CCD fera de bons tirages A3 Wink


Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Nov 29 2023, 08:44

J’ai personnellement gardé ce matériel car le CCD se rapproche vraiment du film niveau rendu. J’avais comparé des photos de canyon au soleil levant faite en assemblage panoramique avec mon D40X, et les couleurs sont vraiment très proches du film Provia fait avec mon Bronica 67. Il ne faut idéalement pas dépasser les 200 iso mais le capteur tient la route à 400 iso selon les situations et l’exposition. Généralement je surexpose légèrement de 0.3 Il pour éviter des ombres trop « boueuses ». Le logiciel Capture Nx permet de gérer les ombres sousexposées et lumières surexposées avec de simples sliders, et la réduction de bruit (si nécessaire) est très efficace aussi.
J’ai 3 enfants, les grands utilisent des Nikon D3000, dernière génération Nikon à capteur CCD (trouvés à 30-40 euros) qui sont la version évoluée du D40X, ils utilisent des menus clairs et simplifiés et possèdent un grand écran, ce qui est un avantage par rapport au D200. Par contre ils ne sont que compatibles avec les objectifs AF-S numériques et manuels AIS en mode M. ils sont légers, robustes et excellents. Wink

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par chtibiloute Mer Nov 29 2023, 09:25

merci pour tes conseils avisés  super
j'avais vue le D3000, je suppose que le D80 est dans la même trempe.
l'idée pour cette config c'est un boitier une optique équivalent 50mm le tout très léger et une visée agréable (pas trop étriquée).
alors finalement pourquoi pas une D3000 / D80?

_________________
j'irais plus jamais "tout in haut de ch'térril"  vieux
du GIBOLIN le matin & tout va bien  rires
chtibiloute
chtibiloute
lion
lion

Messages : 357
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 61
Localisation : Hazebrouck

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Nov 29 2023, 09:42

L’avantage du D3000 est qu’il est en effet très léger (mais robuste) le désavantage est qu’il ne fonctionne qu’avec les objectifs AFS (mais il y en a une pléthore, le 35mm 1.8G DX est excellent) en vacances c’est celui qui nous accompagne avec un sigma Quattro.
J’ai jamais essayé le D80 mais il souffre de bugs dus à l’usure apparemment. C’était un appareil très populaire (mini D200) du coup les utilisateurs les ont bien usé au niveau des clics au compteur. On trouve des D200 ou D3000 avec seulement quelques clics, c’est l’avantage!

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Mer Nov 29 2023, 10:50

Il y a aussi le Fuji S5 Pro qui dans un boitier identique au D200 offre un capteur Fuji réputé à l'époque pour sa dynamique. J'en ai eu un qui produisait de très belles couleurs. Mais il doit être plus rare et plus cher qu'un D200.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Nov 29 2023, 11:07

Est-ce que la différence entre le D200 et le Fuji S5 était grande au niveau dynamique ? J’ai toujours voulu l’essayer. J’ai un S3 qu’on m’a “donné” pour 15 euros, essayé puis mis dans un coin…c’est un boîtier très lent et capricieux d’après mes essais. Le Fuji S5 est-il compatible avec Capture NX où avait-il un logiciel Fuji dédié pour la récupération dynamique des hautes lumières?

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Mer Nov 29 2023, 11:47

À l'époque, je ne faisais que du JPEG et je n'ai jamais eu un D200.
Le D200 avait un capteur de 12M Pixels, le S5 pro avait un capteur composé de 6M de grands pixels et 6M de petits pixels les uns destinés spécifiquement à la saisies des hautes lumières. 
J'ai fait une recherche sur internet : Capture NX ne traite pas les RAW du S5 pro. DxO labo  a comparé les capteurs du D200 et du S5 Pro. Il apparait que je gain de dynamique du S5 est lié au capteur.
Bon on s'est un peu éloigné du Foveon, mais cette discussion ne révèle-t-elle pas de ce qui fait qu'on utilise des Sigma Foveon, c'est à dire un intérêt prioritaire dans la recherche de la qualité des fichiers produits plutôt que celui des derniers progrès obtenus grâce à l'intelligence artificielle.
C'est vrai que j'utilise un G9 pour le reportage ce qui ne m'arrivait pas il y a encore deux ans... c'est peut-être de ma part un signe de manque de courage ou de la paresse pour affronter les contraintes du capteur Foveon dans certaines situations.  siffle

Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Nov 29 2023, 12:03

Merci pour ces explications, le capteur du D200 fait 10MP mais les pixels provenant d’un capteur CCD sont lus en une fois contrairement au capteur cmos (rolling shutter a balayage) ce qui est probablement une des raisons de leur haute netteté/definition. Sony avait fait un capteur CCD 14MP sur ses derniers modèles Alpha, le souci est que la mécanique de ces appareils amateurs n’est pas du même gabarit que les appareils amateurs ou semi pro Nikon, bien plus qualitatifs dans leur construction et mécanique du miroir (très peu de vibrations, obturateur de haute qualité, etc) il faut aussi ajouter des objectifs de haute qualité sur les modèles Sony pour obtenir de belles images, les optiques amateur de type 50mm et 85mm 1.8 ne sont pas du même niveau que les nikon: Leica avait sorti de son côté le M9 avec un CCD de 18Mp. Certains utilisateurs Leica recherchent encore ces boîtiers pour leur rendu des couleurs / textures organiques, le capteur souffrait néanmoins de dégradation physique sur certains boîtiers et a été remplacé par Leica à moindre frais pour les heureux élus. Je ne crois pas que les CCD implantés dans les boîtiers Nikon ou Sony ont ce problème. Enfin, lorsque j’avais acheté mon premier micro 43, le GX7 je m’étais renseigné sur le capteur de type MOS qui liait les avantages du CMOS et du CCD, peut-être une des raisons pour lesquelles les jpeg sont si bien gérés sur ces boîtiers, même s’ils manquent parfois le côté plus organique du CCD ou du Foveon. Il serait très intéressant de comparer des fichiers CCD venant du Pentax 645D avec ceux d’un appareil de type SD1 Merrill ou Quattro H

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Mer Nov 29 2023, 19:42

Merci de ces explications. En Micro4/3, ayant pu comparer les images délivrées par les CMOS (Olympus) et les LiveMOS (Panasonic), je préfère les secondes.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Nov 29 2023, 20:01

Ah je savais pas qu’Olympus utilisait des capteurs cmos / différents ! Certains préfèrent leur rendu jpeg. Quel logiciel raw utilisez-vous pour les raw Panasonic ?

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Mer Nov 29 2023, 21:16

Pour ce qui est des capteurs, Olympus a utilisé un capteur CCD Kodak sur le E1 puis des capteurs Panasonic sur les E3 (et E5 je pense).
Depuis le passage au M4/3, Olympus utilise des CMOS Sony sûrement à partir de l'EP5 (pour l'EP3 je ne suis pas certain que ce n'était pas encore un Panasonic au vu du rendu colorimétrique des JPEG).
Je développe les RAW Panasonic avec DxO PhotoLab 6 le traitement du bruit numérique avec PureRAW est assez extraordinaire (bienfaits de l'IA). Avec le G9, il sors des fichiers de 6400 ISOS propres et détaillés (j'ai jamais eu besoin d'aller plus haut en sensibilité).
J'utilise aussi DxO FilmPack5 et le logiciel DxO depuis que je photographie en RAW, soit depuis 2010, mais je saute parfois des nouvelles versions comme ce sera le cas cette année.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Fthprod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par chtibiloute Mer Déc 06 2023, 08:54

Fthprod a écrit:Est-ce que la différence entre le D200 et le Fuji S5 était grande au niveau dynamique ? J’ai toujours voulu l’essayer. J’ai un S3 qu’on m’a “donné” pour 15 euros, essayé puis mis dans un coin…c’est un boîtier très lent et capricieux d’après mes essais. Le Fuji S5 est-il compatible avec Capture NX où avait-il un logiciel Fuji dédié pour la récupération dynamique des hautes lumières?
si tu veux t'en séparer (S3 pro) à 15 euro j'suis preneur  siffle rires

_________________
j'irais plus jamais "tout in haut de ch'térril"  vieux
du GIBOLIN le matin & tout va bien  rires
chtibiloute
chtibiloute
lion
lion

Messages : 357
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 61
Localisation : Hazebrouck

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Fthprod Mer Déc 06 2023, 16:57

Ahah 😝 oui mais pour ça il faut que je le retrouve d’abord ! Il doit être au fond d’un carton dans le grenier

Fthprod
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 44
Localisation : 74

chtibiloute aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par chtibiloute Mer Déc 06 2023, 17:26

tu sais ce qu'il te reste à faire  bisou

_________________
j'irais plus jamais "tout in haut de ch'térril"  vieux
du GIBOLIN le matin & tout va bien  rires
chtibiloute
chtibiloute
lion
lion

Messages : 357
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 61
Localisation : Hazebrouck

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Joz Jeu Jan 04 2024, 14:04

J'ai été en contact avec le service après-vente de Sigma France qui, après s'en être fourni auprès de Sigma Japon, a pu me redonner SP 6.8.3.
Ensuite, à la demande de Sigma Japon, je leur ai adressé des infos et ils ont modifié SPP 6.8.4 que j'ai téléchargé et qui fonctionne maintenant parfaitement sur mon MacBook Air M1.
Très bon contact avec Sigma aussi bien en France qu'au Japon.
Joz
Joz
chat
chat

Messages : 61
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 72
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par MiZar Ven Jan 05 2024, 12:52

super
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20587
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par botrem Ven Jan 05 2024, 16:47

Joz a écrit:J'ai été en contact avec le service après-vente de Sigma France qui, après s'en être fourni auprès de Sigma Japon, a pu me redonner SP 6.8.3.
Ensuite, à la demande de Sigma Japon, je leur ai adressé des infos et ils ont modifié SPP 6.8.4 que j'ai téléchargé et qui fonctionne maintenant parfaitement sur mon MacBook Air M1.
Très bon contact avec Sigma aussi bien en France qu'au Japon.

Hello Joz,

où peux-t'on telecharger la version modifiée de SPP 6.8.4 ?

Sur le lien officiel ?

https://www.sigma-global.com/en/support/software/sigma-photo-pro/?os=mac

Merci

botrem
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2019
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par botrem Mar Fév 06 2024, 11:19

botrem a écrit:
Joz a écrit:J'ai été en contact avec le service après-vente de Sigma France qui, après s'en être fourni auprès de Sigma Japon, a pu me redonner SP 6.8.3.
Ensuite, à la demande de Sigma Japon, je leur ai adressé des infos et ils ont modifié SPP 6.8.4 que j'ai téléchargé et qui fonctionne maintenant parfaitement sur mon MacBook Air M1.
Très bon contact avec Sigma aussi bien en France qu'au Japon.

Hello Joz,

où peux-t'on telecharger la version modifiée de SPP 6.8.4 ?

Sur le lien officiel ?

https://www.sigma-global.com/en/support/software/sigma-photo-pro/?os=mac

Merci

Hello Joz,

où peux-t'on telecharger la version modifiée de SPP 6.8.4 ?

Sur le lien officiel ?

https://www.sigma-global.com/en/support/software/sigma-photo-pro/?os=mac

Merci

botrem
chat
chat

Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2019
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Question Sigma Photo Pro 6.8.4 Empty Re: Question Sigma Photo Pro 6.8.4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum