-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Posemètre

+3
MiZar
crisclac
Mori
7 participants

Aller en bas

Posemètre  Empty Posemètre

Message par Mori Mar Fév 21 2017, 17:15

Petite question sur les Posemètres. A l'air du numérique utilisez vous encore un Posemètre à main ? J'ai ma petite idée sur la question mais les vôtres m'intéresses. Quels soient négative ou positives d'ailleurs. 
Merci d'avance.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par crisclac Mar Fév 21 2017, 17:19

Non !
crisclac
crisclac
tigre
tigre

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mar Fév 21 2017, 17:21

crisclac a écrit:Non !
Un argument serai bien aussi  Very Happy

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par MiZar Mar Fév 21 2017, 17:48

Ben il a tout dit, à moins que tu ai quelques bières à lui offrir tchin
Sinon ça peut être intéressant si tu fais du studio, pour le réglage de tes lumières
En exterieur, je ne vois pas trop l'interet, ou alors un spotmetre, mais celui des apn fait l'affaire amha
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par crisclac Mar Fév 21 2017, 18:30

Oh oui, des bières !!!!
crisclac
crisclac
tigre
tigre

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Jipé Mar Fév 21 2017, 19:45

Un posemètre sera utile si tu travailles avec un éclairage d'appoint que tu sois en extérieur ou à l'intérieur. C'est le seul moment où je l'utilise et aussi avec mes Victor car ils n'ont pas de cellules intégrées.
Avec les réflex ou les Merrills et Quattro, je n'en vois pas l'utilité, les systèmes de mesures sont aujourd'hui suffisamment efficaces pour se passer de cet accessoire. Wink

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mar Fév 21 2017, 21:08

Jipé a écrit:Un posemètre sera utile si tu travailles avec un éclairage d'appoint que tu sois en extérieur ou à l'intérieur. C'est le seul moment où je l'utilise et aussi avec mes Victor car ils n'ont pas de cellules intégrées.
Avec les réflex ou les Merrills et Quattro, je n'en vois pas l'utilité, les systèmes de mesures sont aujourd'hui suffisamment efficaces pour se passer de cet accessoire. Wink
Par éclairage d'appoint tu entend une source artificiel que tu rajoutes à l'éclairage ambiant ?

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par MiZar Mar Fév 21 2017, 22:47

surement, et/ou réflecteurs/diffuseurs
pas sur un paysage en tout cas
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mar Fév 21 2017, 23:07

MiZar a écrit:surement, et/ou réflecteurs/diffuseurs
pas sur un paysage en tout cas
Car sans vouloir rentrer dans les détails ( il se fait tard ) je suis étonné que ça soit encore un accessoire beaucoup utilisé en photo pro. Avec les flashs normal j'ai envie de dire, mais même sans, en lumière naturelle avec/sans réflecteurs . Je m'étais dit qu'avec leur matos et les possibilités post prod c'étais plus forcement utile.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Jipé Mer Fév 22 2017, 07:35

Mori a écrit:
MiZar a écrit:surement, et/ou réflecteurs/diffuseurs
pas sur un paysage en tout cas
Car sans vouloir rentrer dans les détails ( il se fait tard ) je suis étonné que ça soit encore un accessoire beaucoup utilisé en photo pro. Avec les flashs normal j'ai envie de dire, mais même sans, en lumière naturelle avec/sans réflecteurs . Je m'étais dit qu'avec leur matos et les possibilités post prod c'étais plus forcement utile.
c'est INDISPENSABLE pour équilibrer les sources de lumière d'appoint, notamment pour les portraits ! 
Je m'avance peut-être mais je suis persuadé que TOUS les pros utilisent cet accessoire (posemètre, flashmètre)

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 08:03

Jipé a écrit:
Mori a écrit:
MiZar a écrit:surement, et/ou réflecteurs/diffuseurs
pas sur un paysage en tout cas
Car sans vouloir rentrer dans les détails ( il se fait tard ) je suis étonné que ça soit encore un accessoire beaucoup utilisé en photo pro. Avec les flashs normal j'ai envie de dire, mais même sans, en lumière naturelle avec/sans réflecteurs . Je m'étais dit qu'avec leur matos et les possibilités post prod c'étais plus forcement utile.
c'est INDISPENSABLE pour équilibrer les sources de lumière d'appoint, notamment pour les portraits ! 
Je m'avance peut-être mais je suis persuadé que TOUS les pros utilisent cet accessoire (posemètre, flashmètre)
Tu t'avance pas c'est bien le cas. Et pas que pour le portrait d'ailleurs mais pour à peu près tout quand il s'agit de photo plus ou moin statique.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par MiZar Mer Fév 22 2017, 08:32

sur les plateau tv et en film aussi Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Hûk! Mer Fév 22 2017, 08:35

...même là, plusieurs mesures "spot" (mesure de la lumière réfléchie", donc) par le boîtier peuvent faire le boulot. Le plus difficile c'est de "cerner"  la zone d'exposition moyenne (ce bon vieux "gris à 18%"), là, l'expérience aide beaucoup: on ne voit naturellement pas en noir et blanc ((luminance seulement) et notre oeil est facilement abusé par les nuance diverses de plusieurs sources d'éclairage de nature différente.
Oui, si je devais refaire du studio ("Pack-shot" ou "Portrait) ou mélanger la lumière naturelle et les éclairages d'appoint, comme le dit Jipé, un bon posemètre à lumière incidente, me permettrait sans doute de préparer ma prise de vue avec précision.
En dehors de ces situations très "pointues", la mesure matricielle (et "TTL") de nos boîtiers fait très bien le boulot!
L'investissement dans une bonne vieille "Lunasix" (et son accessoire "spotmètre") d' occase n'est toujours pas vraiment négligeable (attention aux piles suivant les générations), quant au matériel moderne et pro, ça coûte vite le prix d'un apn.

Donc, non ,dans mon cas...peu d'intérêt de me rééquiper d'un posemètre indépendant.

tchin
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 08:49

Vous trouvez que les écrans et viseurs EVF de vos boîtiers sont suffisamment fiables pour vous en contenter ? Surtout l'EVF du SDQ ?

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Jipé Mer Fév 22 2017, 08:51

J'utilise un vieux flashmètre Minolta depuis plus de vingt ans, toujours en forme le papy, deux piles bâton pour l'alimenter, c'est le top ! 
L'équivalent aujourd'hui vaut facilement le prix du SDQ. 
Je ne m'en séparerai pas, il m'est indispensable en séance avec les modèles ou portraits.

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Jipé Mer Fév 22 2017, 09:01

Mori a écrit:Vous trouvez que les écrans et viseurs EVF de vos boîtiers sont suffisamment fiables pour vous en contenter ? Surtout l'EVF du SDQ ?
Le viseur ? 
Quel rapport avec la mesure de la lumière ?

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 10:10

Jipé a écrit:
Mori a écrit:Vous trouvez que les écrans et viseurs EVF de vos boîtiers sont suffisamment fiables pour vous en contenter ? Surtout l'EVF du SDQ ?
Le viseur ? 
Quel rapport avec la mesure de la lumière ?
Je sait je lit partout que l'EVF c'est une merveille car grâce à lui tu peut voir si ta photo va être correctement exposé. Donc oui ça u' rapport. D'où ma question

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 10:16

Jipé a écrit:J'utilise un vieux flashmètre Minolta depuis plus de vingt ans, toujours en forme le papy, deux piles bâton pour l'alimenter, c'est le top ! 
L'équivalent aujourd'hui vaut facilement le prix du SDQ. 
Je ne m'en séparerai pas, il m'est indispensable en séance avec les modèles ou portraits.
Super matos ces cellules Minolta. Increvable et bien conçu. Que de souvenir de cette vénérable Marque  Very Happy

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Jipé Mer Fév 22 2017, 12:39

Mori a écrit:Je sait je lit partout que l'EVF c'est une merveille car grâce à lui tu peut voir si ta photo va être correctement exposé. Donc oui ça u' rapport. D'où ma question
Ton histogramme (même si ce n'est parfait) te renseignera bien mieux sur ton expo. 
Un écran, même celui du Leica SL (qui est ce qui se fait de mieux) ne sera pas suffisant pour te restituer parfaitement l'expo de ton image

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 13:11

Jipé a écrit:
Mori a écrit:Je sait je lit partout que l'EVF c'est une merveille car grâce à lui tu peut voir si ta photo va être correctement exposé. Donc oui ça u' rapport. D'où ma question
Ton histogramme (même si ce n'est parfait) te renseignera bien mieux sur ton expo. 
Un écran, même celui du Leica SL (qui est ce qui se fait de mieux) ne sera pas suffisant pour te restituer parfaitement l'expo de ton image
On est bien d'accord  Wink

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par KazukyAkayashi Mer Fév 22 2017, 14:12

Bof y a pas mal de pro qui ne les utilise plus, à part les très vieux portraitiste xD

L'histo c'est bien mais bon, j’avoue que je ne le regarde plus depuis bien bien longtemps, et l'EVF suffit amplement à voir si tu expose bien ou pas ton image, c'est l histogramme version 2.0 appliqué directement à l'image, même sur l EVF un peu moisi du SDQ xD

La ou un flashmètre est indispensable (d'apres moi) en studio, mais la encore y a pas mal de "pro" qui n'en utilise plus ....

_________________
Mon site | Mon Instance Mastdon | XMPP : kazukyakayashi@movim.eu | Identifiant Matrix : @kazukyakayashi:matrix.ketchupma.io
KazukyAkayashi
KazukyAkayashi
tigre
tigre

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Montreuil

http://alexisanseeuw.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Jipé Mer Fév 22 2017, 18:07

à chacun son école ! 
pour autant, et pour l'équilibrage des sources même le grand Avedon ne pouvait pas s'en passer !!! …alors même si les Led remplacent les tubes, je ne suis pas certain que cette modernité puissent s'affranchir du rôle des flashmètres et autres spotmètres ! 
La lumière n'est jamais facile à maitriser, mais il est certain aussi que bien des photographes se passent de l'accessoire, l'à peu près contente beaucoup de monde par les temps qui courent ! siffle

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 19:53

JIPÉ Je partage vraiment ta conclusion  Very Happy
KazukyAkayashi. J'ai de par mon boulot l'occasion d'assister à nombre de shooting. Je parle de gros shooting pas celui du photographe de quartier. Pour des grande maison de luxe. Que se soit en studio, en extérieur, avec ou sans flash, en lumière ambiante ect... Pour de l'humain ou de l'objet, tous les photographes que je voit utilisent un Posemètre. Sans exception. Se qui m'a étonné car je pensait vue toute l'équipe mise en place ( retoucheur en direct), les boîtiers utilisés ect...que cette accessoire ne servait plus à rien avec le numérique. Mais quand je vois le résultat et la gain de temps je comprend maintenant. Quand je navigue sur les différents forums ou réseaux sociaux dédiés à la photo je me dit que ce n'est peut être pas un accessoire si inutile. Après c'était juste une réflexion par rapport à une expérience et je voulais juste savoir de votre côté ce que vous en pensiez  Very Happy

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Bouletto Mer Fév 22 2017, 20:06

Rien ne vaut le pifomètre  :sortie: dehors
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Mori Mer Fév 22 2017, 20:08

Bouletto a écrit:Rien ne vaut le pifomètre  :sortie: dehors
Ça dépend du pif et ce que tu lui a mis dedans  rires rires

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Posemètre  Empty Re: Posemètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum