Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

SD1M et SDQ

5 participants

Aller en bas

SD1M et SDQ Empty SD1M et SDQ

Message par tadorne Lun Juil 24 2017, 18:50

J'ai utilisé le mot  "rupture"  pour qualifier ces deux appareils. Je m'en explique :
Le SD1M est équipé d'un capteur Merril, et un réflex.
Le SDQ est équipé d'un capteur différent et est un mirrorless.
Ce seul fait a pour résultat un rendu totalement différent des deux appareils, et ce avec les mêmes objectifs.
Le SD1M est actuellement l'ultime évolution du système Merril
Le SDQ est au début de l'évolution du capteur Q . A noter que le dernier firmware publié pour le SDQ a complètement changé le comportement de l'appareil par rapport à son comportement d'origine lors de mon achat
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par Gil Lun Juil 24 2017, 21:48

La différence reflex/mirrorless est tellement évidente, que je n'y pensais plus.
Comment pourrais-tu qualifier le rendu de l'un par rapport au rendu de l'autre ?
Gil
Gil
tigre
tigre

Messages : 1306
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par MiZar Lun Juil 24 2017, 22:32

pour moi le Merril a un rendu plus dur, plus "pointu", voir plus piqué que le quattro mais celui ci a toujours une définition  Shocked Shocked  Shocked
je dirais : le merril pour les matières, et le quattro pour les paysages
mais c'est très subjectif
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par tadorne Lun Juil 24 2017, 23:14

MiZar a écrit:pour moi le Merril a un rendu plus dur, plus "pointu", voir plus piqué que le quattro mais celui ci a toujours une définition  Shocked Shocked  Shocked
je dirais : le merril pour les matières, et le quattro pour les paysages
mais c'est très subjectif
effectivement, si on considère les DPM. Le SDM est plus complexe , et a un rendu très chaleureux (voir les tofs de Dubs). Les SDQ - car sans doute faudra-t-il différencier les S et les H ) seraient plus froid. L'excès de
piqué a très bien été maîtrisé avec le nouveau firmware.
En résumé, j'ai la même interrogation au moment du choix  - car ils jouent dans la même cour - SD1M/5D3/DPQS ? De toute façon, on aura des ressentis différents....donc des résultats différents . Un peintre, trois palettes et demerda te fratres
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par Gil Lun Juil 24 2017, 23:24

tadorne a écrit:SD1M/5D3/DPQS

Je pensais que les Merrill/Quattro pouvaient concurrencer le 5D mk4, vu que certains comparent les résultats à du Moyen Format.
Gil
Gil
tigre
tigre

Messages : 1306
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par tadorne Lun Juil 24 2017, 23:33

je n'ai pas le 5D MK4 ni de moyen format , mais de toute manière avec ces deux Sigma on est à ce niveau....si on sait les exploiter
ce qui est d'ailleurs valable pour les autres .
Faire un choix est complexe, surtout en occase . Ce qui,est sur, les SD1M n'ont jamais failli, les SDQ..... scratch siffle
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par nidieunimaitre Mer Juil 26 2017, 13:36

En dehors du rendu que je ne maîtrise pas, je dirai que le sd1m est très sympa en visée reflex mais l autofocus est un sujet vraiment difficile quand je compare avec mes 3 petits dp merrills. Sans compter le dock usb et les aléas de L af.

Avec un dp, même si C est lent on ne se pose pas de question, ça tient presque dans la poche. Avec les SD1 ou SDQ les optiques sont énormes et souvent couteuses.

J ai l impression que l autofocus est toujours aussi lent même sur les SQ / H mais peut être plus précis que le Sd1m. Dommage que Sigma n'ait pas sorti de vrai mirrorless ou sinon de DP avec un zoom par exemple. J ai du mal avec un mirrorless aussi énorme qu un reflex.
Pour l instant je ne vois pas trop l intérêt du prix fort du SDH, mais un boîtier ou un système ça se juge sur le long terme.

Le SD1 m'a vraiment bluffe sur le les bons résultats lorsque l AF est juste, même en photo de nuit sans pied parfois à 400 isos.

Donc j aurais du mal à conseiller le Sd1 ou SDQ.

Les petits Dp restent de merveilleux outils, super pas chers et avec un résultat magnifique. Obtenir la même chose avec un SD1/Q/H nécessite plus de travail et surtout plus de dépenses et d encombrement.

Quand je vois la qualité des capteurs sigma avec même le merrill qui date peut-être de 2011, c est dommage qu il n'y ait pas plus d investissent de Sigma.

nidieunimaitre
chat
chat

Messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 53
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par Udel Mer Juil 26 2017, 18:54

nidieunimaitre a écrit:Quand je vois la qualité des capteurs sigma avec même le merrill  qui date peut-être de 2011, c est dommage qu il n'y ait pas plus d investissent de Sigma.

+1c 

Je peste un peu sur la différence d'encombrement entre les DPM et les DPQ. Le design des DPQ est space mais pas franchement utile. Du coup, je me prends à rêver que l'investissement de Sigma donne une gamme DP avec : viseur électronique, stabilisation et ouverture f/2   santa

Les hybride Q ne m'intéressent pas : taille d'un reflex, optiques onéreuse... nécessité de réinvestir dans un parc d'optiques. Pour la polyvalence, je préfère miser sur d'autres systèmes hybrides.

_________________
Olympus & Sigma.

Udel
tigre
tigre

Messages : 1226
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par tadorne Jeu Juil 27 2017, 23:01

de toute manière, plus vous monterez en pixels, plus il vous faudra des optiques lumineuses ....les DP sont à mon avis un excellent
compromis proposé par Sigma . En même temps que les SD, Sigma vous donne la réponse avec ses nouvelles séries d'objectifs.
suivi au libre choix de chacun
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

SD1M et SDQ Empty Re: SD1M et SDQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum