-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

sd quattro VS dp quattro

+5
MiZar
Cossus Gâte Bois
tadorne
Jipé
Vzz
9 participants

Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty sd quattro VS dp quattro

Message par Vzz Lun Mai 25 2020, 10:13

Bonjour,
Comme je l'écrivais dans un autre post, je possède un dp3m que j'utilise pour le portrait et des paysages cadrés un peu serrés.
Je souhaite m'équiper avec une focale grand angle pour du paysage large, de la photo d'ambiance...
C'est pourquoi, dernièrement, je regardais du côté d'un sd quattro + un zoom 18-35 ou 17-70, par exemple.
J'ai été bien renseigné par le forum, mais j'hésite encore...
J'adore tellement l'ergonomie, la compacité et la philosophie (épuré et ramené à l'essentiel) du dp que je me pose cette question : pourquoi changer ?

Pour trancher, je vais me baser sur l'unique critère, qui m'avait guidé vers le Foveon : la qualité de l'image.

Donc, j'en appelle à votre sagesse et à votre expérience, pour m'éclairer sur cette question :
est-ce qu'un dp0q (j'ai toujours été bluffé par cet appareil) est au même niveau qu'un sd avec le 17-70 ou le 18-35, uniquement en termes de qualité d'image ?


Help Very Happy  !

Vincent
Vzz
Vzz
chat
chat

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Jipé Lun Mai 25 2020, 11:10

le Dp0q n'ouvre qu'à f/4 ! si ce n'est pas un handicap pour toi, tu peux regarder effectivement de ce côté là !
L'avantage est que tu auras un ensemble moins coûteux, en revanche tu n'auras qu'une seule focale ! Chaque système comprends des avantages et des inconvénients, toi seul est en mesure de peser le pour et le contre de chaque système.
Pour la qualité de l'image, aucune crainte, le capteur est identique et les optiques qui équipent les Dp (Merrill et Quattro) sont top !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par tadorne Lun Mai 25 2020, 14:35

effectivement, côté qualité, R.A.S
Mais :
ce n'est ni le même programme, ni le même encombrement, ni le même prix.
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Vzz Lun Mai 25 2020, 15:15

tadorne a écrit:ce n'est ni le même programme, ni le même encombrement, ni le même prix.

C'est tout à fait ça !
Un choix qui se base sur un compromis entre envie, matériel existant et investissement.
Jipé et toi me dites que la qualité photo est idem, ça va grandement éclairer mon choix.
Merci pour vos avis.
Vzz
Vzz
chat
chat

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Cossus Gâte Bois Lun Mai 25 2020, 20:47

Lorsque je regarde des photos issues des dpQ et SDQ (je possède le dp0q et Dp3q) je trouve que la qualité des Dpq est légèrement meilleur, même par rapport aux quelques photos issues des Sdq que j'ai eu l'occasion de traiter.
Cossus Gâte Bois
Cossus Gâte Bois
tigre
tigre

Messages : 1402
Date d'inscription : 23/08/2015

https://noelbilly.com/

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par MiZar Lun Mai 25 2020, 22:44

Je ne suis pas aussi pointu  que Jipé et Cossus, mais j'adore mon dp0q pour le paysage et mon ....Sdqh avec le 12/24Art pour le ...paysage
Le dp0q pour l'encombrement,et le sdqh pour l'UGA
siffle
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Vzz Mar Mai 26 2020, 20:05

Merci pour vos retours.
Je pense que je vais repartir sur un DP.
La philosophie de mon DP3M me plait tellement que, finalement, pourquoi m'en éloigner...
Je vais me mettre en quête d'un DP1M ou DP0Q (l'objectif me plaît bien sur cet appareil).

J'ai peu d'expérience de la différence entre les technologies Merrill et Quattro.
Il me semble que le Merrill est meilleur dans les zones sombres, où les couleurs sont meilleures, et que le Quattro apporte davantage de détails.
Est-ce que je me trompe ?
Qu'en pensez-vous ?
Vzz
Vzz
chat
chat

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Jipé Mer Mai 27 2020, 08:15

Cossus Gâte Bois a écrit:Lorsque je regarde des photos issues des dpQ et SDQ (je possède le dp0q et Dp3q) je trouve que la qualité des Dpq est légèrement meilleur, même par rapport aux quelques photos issues des Sdq que j'ai eu l'occasion de traiter.
Peut-être regarder du côté des optiques vissées devant le SDq ? avec un même capteur, j'imagine mal une différence de qualité entre les deux appareils !  Wink

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Jipé Mer Mai 27 2020, 08:25

Vzz a écrit:J'ai peu d'expérience de la différence entre les technologies Merrill et Quattro.
Il me semble que le Merrill est meilleur dans les zones sombres, où les couleurs sont meilleures, et que le Quattro apporte davantage de détails.
Perso, je n'ai pas pour habitude de décortiquer à ce point les images pour observer ces différences, j'ai l'impression que sur les Quattro l'exposition doit être encore (s'il en est) plus précise que sur les Merrill. 
Sur les Quattro, tu pourras bénéficier des dernières évolutions du logiciel maison (SPP) qui restent, elles, interdites au Merrill.
J'ai possédé les deux DP1, les deux sont très qualitatifs et très attachants, une mention cependant, en faveur de la modernité et l'originalité du Quattro !
Bonne recherche, l'un comme l'autre sont trouvables mais pas aussi facilement ! Wink

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Vzz Mer Mai 27 2020, 09:19

Jipé a écrit:Perso, je n'ai pas pour habitude de décortiquer à ce point les images pour observer ces différences, j'ai l'impression que sur les Quattro l'exposition doit être encore (s'il en est) plus précise que sur les Merrill. 
Sur les Quattro, tu pourras bénéficier des dernières évolutions du logiciel maison (SPP) qui restent, elles, interdites au Merrill.
J'ai possédé les deux DP1, les deux sont très qualitatifs et très attachants, une mention cependant, en faveur de la modernité et l'originalité du Quattro !
Bonne recherche, l'un comme l'autre sont trouvables mais pas aussi facilement ! Wink

Merci Jipé,
La possibilité d'utiliser pleinement SPP est effectivement un atout.

Cet article, comparant les deux capteurs, donne des éléments techniques intéressants :
https://philservice.typepad.com/f_optimum/2016/03/sigma-merrill-vs-sigma-quattro-2-image-comparison.html
Vzz
Vzz
chat
chat

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par MiZar Mer Mai 27 2020, 18:47

MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Vzz Mer Mai 27 2020, 19:45

A oui, super intéressant.
Pas simple de trancher, dp1m et dp0q sont très proches (à penser que le Merrill ne sera jamais largué).
En tout cas, je saisis bien l'importance cruciale du post traitement !
Va falloir que je m'y mette très sérieusement.
En noir et blanc, est-ce que l'un des deux est supérieur à l'autre ?
Vzz
Vzz
chat
chat

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Cossus Gâte Bois Mer Mai 27 2020, 21:01

Tu peut aussi éventuellement jeter un œil dans la section "Foveon pleine résolution".
https://passionfoveon.forumactif.org/f61-foveon-pleine-resolution

les résultats ^peuvent varier beaucoup en fonction du traitement, surtout concernant le Quattro, la restitution des détails.
Cossus Gâte Bois
Cossus Gâte Bois
tigre
tigre

Messages : 1402
Date d'inscription : 23/08/2015

https://noelbilly.com/

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty DP1Q + converter Ricoh GW-3 + bague de réduction 58-49

Message par flyingfish Lun Mai 17 2021, 14:54

Bonjour a tous,

A passionfoveon@gmail.com je viens de vous adresser un mail avec un DP1Q + converter Ricoh GW-3 + bague de réduction 58-49.
Le résultat est excellent.
Tout comme le test personnel DP1M + GW-3 envoyé précédemment.
Ce converter GW-3 est vraiment un UGA "couteau suisse".
je n'ai pas trouve d’échos sur le net de tests similaires avec un GW-4. Il parait beaucoup plus important (bulky)...

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par MiZar Lun Mai 17 2021, 20:47

quelqu'un d'autre que moi a accès à passionfoveon@gmail.com ? scratch
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Kim Libre Sam Juin 05 2021, 15:10

Vzz a écrit:
A oui, super intéressant.
Pas simple de trancher, dp1m et dp0q sont très proches (à penser que le Merrill ne sera jamais largué).
En tout cas, je saisis bien l'importance cruciale du post traitement !
Va falloir que je m'y mette très sérieusement.
En noir et blanc, est-ce que l'un des deux est supérieur à l'autre ?

Perso, j'ai toujours rêvé du DPOQ, et c'est le seul quattro qui me fasse rêver, pour sa focale.

Par contre j'ai possédé (gagné ici, en fait!) un DP1Q que j'ai revendu ensuite pour acheter aussitôt un DP1M à la place: je n'ai jamais regretté.

Je trouve les Quattro moins bon et moins ciselés. Aucune des images que j'ai vues même en pleine réso ne m'a pleinement convaincu: ils ont plusieurs avantages par rapport au Merril, mais pas la qualité d'image pure car seule le Merrill exprime la philosophie totale du vrai Foveon.

La lacune du DP1M est la couleur. Je trouve qu'il est le meilleur de tous (au dessus de mon SD1M  DP2M  DP3M) en noir et blanc: c'est un monstre en paysage noir et blanc en termes de richesse des tonalités. Le grand angle 19mm me parait suffisant: si j'avais du trouver un DP0Q, ce serait plutôt pour de la photographie d'architecture ou de géométrie pure, voir de la mode en espace intérieur.

_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
Kim Libre
Kim Libre
tigre
tigre

Messages : 1272
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 36
Localisation : Lille

http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par gordini21 Jeu Fév 09 2023, 15:46

Le SD est lourd, très lourd sans harnais ce n est pas possible de le garder autour du cou une demi voire une journée.
Second point le capteur est a nettoyer régulièrement depuis que je l'ai depuis 2 ans j'ai du le nettoyer 2 fois et va falloir que je recommence et c est chiant. L.obturateur doit balancer un peu de.graisse ça disparaîtra un jour j espère.il bouffe beaucoup de batterie aussi.
Mon Dp2x nickel ultra léger
En revanche le.sd on peut choisir son optique mais bon comme disait Doisneau si il faut un zoom.c est qu on est pas au bon endroit Smile

gordini21
chaton
chaton

Messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par pentax10d Jeu Fév 09 2023, 16:53

pour les taches de graisses il me semble que c'était que les premier SD,sinon faire comme moi l'envoyer à Sigma pour le faire nettoyer(pris en charge par Sigma) si tu l'as bien enregistré sur leur site.
Par la suite je n'ai eu que des poussières
Pour le poids je le portais croisé sur l'épaule
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6096
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

sd quattro VS dp quattro Empty Re: sd quattro VS dp quattro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum