Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
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Le Titi
MiZar
sdok
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Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Dernière édition par sdok le Ven Avr 02 2021, 22:29, édité 1 fois
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
un plus pour la compo de la 5 , mais je les trouves un peu trop grises....
Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Oui il va falloir que je me pousse à utiliser les filtres noir&blanc, surtout qu'ils ont l'air vraiment sympas chez Sigma !
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
+1 pour la grisitude, le traitement de la der est meilleure
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Je me lance dans la méditation.
c'est toujours mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.
Je suis pour la corrida no kill, on remet le taureau à l'eau .
Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
ça fait traitement à l'ancienne, j'aime bien
sinon pas besoin de filtre, Sigma SPP + ton logiciel fétiche ça fait l'affaire (sinon Silver effect pro...)
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
comme les collègues
tadorne- Admin
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
sinon mode n/b sur le boitier et+ 4 de contraste pour moi comme baseLe Titi a écrit:+1 pour la grisitude, le traitement de la der est meilleure
et aussi comme Mizar utiliser SEP
pentax10d- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
je préfère la version couleur
certains sujets se prêtent mieux au n&b que d'autres, les nuages sont intéressant ou exagérer sur le bleu du ciel
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
oui il faut que je travail mon n&b, à voir si demain j'ai l'occasion de faire quelques photos dans les collines
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
la 11 pour moi
pentax10d- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Bonjour Sdok,
Si je peux me permettre.
Tu te debrouilles bien pour le sujet et le cadrage : 5 et 11 en particulier.
Bien sur tu tires trop gris : regle d'or theorique : tu dois avoir du detail dans les hautes lumieres (les blancs0 comme dans les basses lumieres (ombres). Les tirages denses pour accentuer l'effet dramatique relevent du parti pris artistique. Il faut d'abord apprendre.
Pour cela : visiter expositions des grands photographes du noir et blanc pratiquement a partir des annees 30 : Cartier-Bresson (fondation), JH Lartigue, Dorothea Lange, plus recemment Sebastiao Salgado... Voir les expos de la fondation Europeenne de la Photographie, Pour t'impregner.
En meme temps, tu fais des exercices avec seulement deux curseurs : contraste et densite (exposition). Apres tu "maquilles" en ajoutant de la densite par zone typiquement tu ajoutes de la densite dans le ciel. En argentique, avec les mains, on laisse passer plus de lumiere de l'agrandisseur sur le ciel, ou dans les zones particulièrement sombres du negatif.
Pas besoin de filtres, etc... il faut d'abord maitriser la base.
Ca vient plus vite et c'est moins couteux avec des curseur qu'avec du papier, du revelateur et du fixateur (hydroquinone).
Je travaillais sur Durst en France et Omega a New York avec des "tireurs d'elite" imigres d'Europe de l'est qui etaient des genies du noir et blanc. Notamment en architecture. Ca ne pardonne pas.
En hiver, on ne voyait jamais le jour car duarant la journee on travaillait dans l'obscurite (lampe au sodium) et quand on sortait le soir il faisait nuit ! Nous etions des soutiers. J'ai arrete le labo en 1969.
Si je peux me permettre.
Tu te debrouilles bien pour le sujet et le cadrage : 5 et 11 en particulier.
Bien sur tu tires trop gris : regle d'or theorique : tu dois avoir du detail dans les hautes lumieres (les blancs0 comme dans les basses lumieres (ombres). Les tirages denses pour accentuer l'effet dramatique relevent du parti pris artistique. Il faut d'abord apprendre.
Pour cela : visiter expositions des grands photographes du noir et blanc pratiquement a partir des annees 30 : Cartier-Bresson (fondation), JH Lartigue, Dorothea Lange, plus recemment Sebastiao Salgado... Voir les expos de la fondation Europeenne de la Photographie, Pour t'impregner.
En meme temps, tu fais des exercices avec seulement deux curseurs : contraste et densite (exposition). Apres tu "maquilles" en ajoutant de la densite par zone typiquement tu ajoutes de la densite dans le ciel. En argentique, avec les mains, on laisse passer plus de lumiere de l'agrandisseur sur le ciel, ou dans les zones particulièrement sombres du negatif.
Pas besoin de filtres, etc... il faut d'abord maitriser la base.
Ca vient plus vite et c'est moins couteux avec des curseur qu'avec du papier, du revelateur et du fixateur (hydroquinone).
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En hiver, on ne voyait jamais le jour car duarant la journee on travaillait dans l'obscurite (lampe au sodium) et quand on sortait le soir il faisait nuit ! Nous etions des soutiers. J'ai arrete le labo en 1969.
flyingfish- lynx
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Bonjour flyingfish et merci pour ta critique !
Je me rend bien compte que j'ai du mal à bien "doser" en noir et blanc... pourtant l'année dernière j'ai pratiqué le sténopé (sur papier, non sur pellicule) pour apprendre les bases du système. Je suis allé jusqu'à développer mes négatifs avec du cafénol et de l'acide citrique dilué pour fixateur (tout ca marche parfaitement bien !).
Ce fut très instructif et je pense que j'en referais plus tard, mais honnêtement je ne "trafiquais" jamais mes résultats, je préférais soigner la prise dés le départ, ce que j’essaie de faire avec le numérique mais sans succé pour le moment... je passe du temps sur SPP en développement, pour pas grand chose...
Franchement il y a un truc que je ne pige pas encore... qui sait, ca viendra peut-être un jour
Pour les expositions... c'est plutôt compliqué aujourd'hui avecla dictature sanitaire le contexte actuel...
Je me rend bien compte que j'ai du mal à bien "doser" en noir et blanc... pourtant l'année dernière j'ai pratiqué le sténopé (sur papier, non sur pellicule) pour apprendre les bases du système. Je suis allé jusqu'à développer mes négatifs avec du cafénol et de l'acide citrique dilué pour fixateur (tout ca marche parfaitement bien !).
Ce fut très instructif et je pense que j'en referais plus tard, mais honnêtement je ne "trafiquais" jamais mes résultats, je préférais soigner la prise dés le départ, ce que j’essaie de faire avec le numérique mais sans succé pour le moment... je passe du temps sur SPP en développement, pour pas grand chose...
Franchement il y a un truc que je ne pige pas encore... qui sait, ca viendra peut-être un jour
Pour les expositions... c'est plutôt compliqué aujourd'hui avec
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sdok- panthère
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
comme l'explique très bien le poisson volant, en développement on faisait toujours des masques, ou réchauffait le papier sur certaines zones avec le doigt, ce n'est pas du "trafiquage" mais de la bonification
qu'on fait aujourd'hui avec nos logiciels, d'autant plus qu'on travaille en raw, le développement est donc très subjectif
et pour les expos, il y a la galerie n&b sur le forum avec de très bons spécialistes
qu'on fait aujourd'hui avec nos logiciels, d'autant plus qu'on travaille en raw, le développement est donc très subjectif
et pour les expos, il y a la galerie n&b sur le forum avec de très bons spécialistes
Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Pour les galeries n&b du fofo !
On entend beaucoup parler depuis quelques années des techniques qui existes pour l'argentique... mais honnêtement je n'en avais jamais entendu parler avant...
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je n'utilise que le logiciel de développement des RAW (SPP) et aucun logiciel de retouche, ni pour les couleurs, ni pour les n&b bien sûr
Simplement parce que je n'en ai pas envie.
Pour ma part j'aime beaucoup ce que fait Steve O'Nions, particulièrement pour les paysages forestier, et il utilise très rarement des logiciels de retouche, et ca ne l'empêche pas de livrer de magnifiques images
Vous pouvez le dire, je suis un vieux c** ! je n'ai rien contre la retouche ou celles et ceux qui retouchent, je ne pratique pas, c'est tout (ne pas sortir cette phrase de son contexte photographique, merci ! )
On entend beaucoup parler depuis quelques années des techniques qui existes pour l'argentique... mais honnêtement je n'en avais jamais entendu parler avant...
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je n'utilise que le logiciel de développement des RAW (SPP) et aucun logiciel de retouche, ni pour les couleurs, ni pour les n&b bien sûr
Simplement parce que je n'en ai pas envie.
Pour ma part j'aime beaucoup ce que fait Steve O'Nions, particulièrement pour les paysages forestier, et il utilise très rarement des logiciels de retouche, et ca ne l'empêche pas de livrer de magnifiques images
Vous pouvez le dire, je suis un vieux c** ! je n'ai rien contre la retouche ou celles et ceux qui retouchent, je ne pratique pas, c'est tout (ne pas sortir cette phrase de son contexte photographique, merci ! )
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
MiZar a écrit:eh bien il est bon
jcr33- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
bonjour , je viens de m'apercevoir que tu est domicilié dans les Ardennes, je viens de déménager il y a peine 3mois j'étais a Rocroi.
c'est bien dommage
c'est bien dommage
jcr33- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Pas de panique, si tout va bien je déménage aussi en cour d'année finistère, morbihan ou vendée... advienne que pourra !
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
je suis actuellement dans le Finistère
jcr33- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
MiZar a écrit:eh bien il est bon
pentax10d- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Merci pour les com's !
Bon allez, celle-ci sort de SPP... je crois que j'y arriverais pas :
13)
Bon allez, celle-ci sort de SPP... je crois que j'y arriverais pas :
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
c'est bien gris, et surtout sans nuances manque un bon traitement
en numérique on ne peut pas jouer sur la sensibilité de la pellicule, du révélateur ni sa température, enfin pas le choix du papier non plus,
bidouillerie numérique, remarque que la aussi c'est parfois intéressent, et au moins c'est propre.
en numérique on ne peut pas jouer sur la sensibilité de la pellicule, du révélateur ni sa température, enfin pas le choix du papier non plus,
bidouillerie numérique, remarque que la aussi c'est parfois intéressent, et au moins c'est propre.
jcr33- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
bon du coup voici un nouveau traitement de la dernière photo.
un grand merci à jcr33 pour m'avoir "montrer" la voie ^^ en ayant réalisé un traitement différent que j'ai pu prendre comme modèle.
j’espère que je pourrais continuer à en faire autant pour les suivantes, en tout cas je commence à piger un peu plus le schmilblick !
13bis)
SDIM0274newsmall by kevin duquenois, sur Flickr
un grand merci à jcr33 pour m'avoir "montrer" la voie ^^ en ayant réalisé un traitement différent que j'ai pu prendre comme modèle.
j’espère que je pourrais continuer à en faire autant pour les suivantes, en tout cas je commence à piger un peu plus le schmilblick !
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Merci ! Oui ca c'est certain hum...MiZar a écrit:c'est bien mieux mais surement surex à la pdv
Je me suis un peu amusé à faire quelques tests avec une SFD (la numéro 3 de mon topic "Nature et paysages") :
14)
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Oui il y avait des gouttes d'eau sur le filtre (Hoya NANO) que je n'avais pas vu au moment de la prise...
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
essaies de caler à droite l'histogramme du boitier sans trop dépasser ou bien bien affiches les zones surexposer à la visualisation sur le boitierMiZar a écrit:c'est bien mieux mais surement surex à la pdv
pentax10d- tigre
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
pentax10d a écrit:essaies de caler à droite l'histogramme du boitier sans trop dépasser ou bien bien affiches les zones surexposer à la visualisation sur le boitierMiZar a écrit:c'est bien mieux mais surement surex à la pdv
Ca je le fais systématiquement depuis le début avec cet appareil, l'histogramme est affiché en permanence. Mais j'ai l'impression qu'il n'affiche pas la surex quand il y a de grand écart (c'est même sûr en fait j'ai déjà fais le test).
Par contre pour les zones surexposé il faut que je regarde à ca ! Merci du tuyaux !
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
nouvelles tentatives avec Nila ...
15)
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16) j'ai voulu garder quelques légers détails sur le visage
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15)
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
Petite série sur le 9 : (tout au dp3Q)
17)
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19)
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Re: Quelques B&W avec les dp0Q et dp3Q
excellent noir et blanc, et en prime une belle ambiance
pour le chat à contre jour c'est plus difficile
pour le chat à contre jour c'est plus difficile
jcr33- tigre
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