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Passion Foveon :: Technique :: Les accessoires :: Flashs
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vos astuces
comme je vois souvent parfois passez des questions à ce sujet, voici un nouveau fil pour regrouper les questions et astuces à ce sujet
à vous de jouer
à vous de jouer
vu [url=https://passionfoveon.forumactif.org/t762-huk-2017#39121]ici[/url]
Hûk! a écrit:Merci...euh, si il y a quand même une petite astuce: juste un bout de "sopalin" devant mon minuscule et vieux flash Yashica pour diffuser l'éclair (un réflecteur de deux cm de large, ça "cogne sec" à faible distance) je pensais investir dans un Sigma EF 610 dgst plus musclé et une "méduse" de ce genre là:
https://magnetmod.com/shop/magsphere/
https://www.missnumerique.com/gary-fong-lightsphere-collapsible-speed-mount-p-19392.html
J'me tâte... je considère toujours le flash comme un accessoire intéressant, même si beaucoup ne veulent même pas en entendre parler.
Kim Libre a écrit:Hûk a écrit:
Et, au passage, un clin d'oeil à Kim: "C'est beau les poils", non?
<3
Yes indeed ! Et le Merrill s'y prête tout particulièrement.
Joli !
Personellement, flash orientable (430exII pour moi) et trépied-araignée forment les accessoires indispensables de mes merrills. Ils tiennent dans le sac sans prendre d'espace et me permettent de couvrir 90% des situation hors besoin d'af rapide.
Je conseille à chacun ici les piles enelop pro. A l'époque où j'enchainais les mariages au 7D, j'avais besoin de flasher de manière régulière et sans trop de temps d'attente. Comme mon 430 EXII n'accepte pas les batteries externes, j'étais souvent dans la m... Jusqu'à découvrir les enelop pro (rechargeables). Elles tiennent un mariage entier sans problème et à très bon rythme, c'en est presque de la magie, les meilleures piles jamais testé.
Quand j'ai bossé pour des bijoux avec mon dp2m, il y a un an, cela m'a changé la vie (et la lumière au flash orientable permet particulièrement de mettre en relief l'ultra-détail). Un excellent accessoire, donc, hors débat sur la lumière naturelle ou non.
Hûk! a écrit:Merci du tuyau, Kim.
Je vais m'intéresser à tout ça très bientôt...
berzip a écrit:si je comprends bien , les flash canon fonctionnent sur les DPmerrill , quelqu’un sait il si les flashs prévus pour pentax fonctionnent également ?
je ne voudrai pas abimer le flash ou l'apn pour un souci de tension non adaptée
Kim Libre a écrit:berzip a écrit:si je comprends bien , les flash canon fonctionnent sur les DPmerrill , quelqu’un sait il si les flashs prévus pour pentax fonctionnent également ?
je ne voudrai pas abimer le flash ou l'apn pour un souci de tension non adaptée
Tous les flash fonctionnent sur les merrills, en pur manuel, à condition d'acheter un petit embout (2 euros) qui fait la connexion entre les différentes technologie.
Avantage, possibilité de shooter au 1/2000 ème si ca me chante, vu que je gère le flash manuellement.
Désavantage, le flash paraît disproportionné et doit être tenu de manière très attentive pour ne pas faire basculer l'appareil.
Re: vos astuces
et ou peut on trouver cet embout miracle ?
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bon à rien , mauvais à tout
Re: vos astuces
oups, excusez-moi, j'ai répondu sur le fil initial car je n'avais pas vu l'ouverture de celui-ci...
Je te le prends en photo et je te montre. Je l'ai eu par pur hasard dans une boutique photo discount à l'arrache à Lille, alors que tous les autres m'avaient dit que rien ne marcherait à part acheter un nouveau flash sigma ou générique.
Je te le prends en photo et je te montre. Je l'ai eu par pur hasard dans une boutique photo discount à l'arrache à Lille, alors que tous les autres m'avaient dit que rien ne marcherait à part acheter un nouveau flash sigma ou générique.
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Re: vos astuces
L'avantage est que ce truc semble adaptable, non seulement sur les merrills, mais... Sur toute marque et tout modèle.
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Re: vos astuces
en fait n'importe quel flash en ne laissant que le plot central si j'ai tout bien saisi
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Re: vos astuces
Oui il semble ! Pratique pour ceux qui ont déjà un vieux flash de leur autre appareil et qui ne désirent pas investir dans un second juste pour le Foveon.
Je peux garantir que le "plot" marché également sur mun fuji xm1.
Je peux garantir que le "plot" marché également sur mun fuji xm1.
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Re: vos astuces
"en fait n'importe quel flash en ne laissant que le plot central si j'ai tout bien saisi "
Oui... mais le sabot sur le boîtier des DP n'acceptera qu'un seul signal de toute façon: "ouvert" ou "fermé" ... c'est juste un très simple interrupteur qui permet au boîtier de dire au flash: " lâche la "sauce" maintenant!" (soit libère les électrons contenus dans ton petit condensateur fabriqué fébrilement en Chine, dans la plupart des cas et "fébrilement" parce que les prépubaires y survivant ont très très peur des coups de fouet, pour alimenter ton tube d'éclairage: En effet, lors de la décharge du condensateur, une tension d'environ 10.000V est délivrée dans un tube (dit à "éclair") contenant un gaz rare, le Xenon. Les molécules de ce gaz sont à ce moment ionisées, ce qui provoque un éclair lumineux très intense et très bref (entre 1/300s et 1/25000s), à une température de couleur d’environ 5500K (soit la couleur de la lumière du soleil), il ne permet que de synchroniser l'obturateur (soit le mouvement de la paupière sur un oeil) avec un déferlement de "Lumen" (= le flot de lumière qui va permettre à cet oeil de capter quelque chose).
Bon, j'espère avoir été "clair" ...
On a droit, sur nos DP's à ce qu'on appelle un obturateur (la "paupière"- le "robinet à photons"- pré-citée-...) du type "central", comme notre oeil voit se comporter son "iris" (ainsi le diaphragme que nous connaissons tous, nous "photographes") qui laisse passer plus ou moins de lumière grâce au mouvement de ses lamelles. Soit, une "pupille" qui s'ouvre et se ferme de manière "circulaire" et non comme le simple "rideau" vertical qui équipe les "reflex" (un volet qui met un certain temps à se refermer avec des temps "d'arrêt" entre ses positions "ouvert" ou "fermé": on atteint l'inertie dans les deux positions, donc, on perd du temps et de l'énergie à repartir dans le sens inverse).
C'est pourquoi l'instant où le flash libère son énergie lumineuse doit-être déterminé précisément...le moment de synchronisation est donc critique et limité: les "arrêts" de l'obturateur se manifestent par une ligne noire (horizontale) qui correspond à l'empêchement de la lumière à influencer la surface y sensible (capteur ou film).
En "gros", l'obturateur "central" produit un mouvement plus fluide qui limite ce "va et vient" mécanique et reste sans influence (ou presque ) sur la vitesse de synchronisation et ainsi le résultat capté (donc, pas de zones d'ombre sur l'image).
...m*rde, je deviens fou, moi avec tous ces sujets techniques
Bon, la prochaine fois, on parlera du plus important: diffuser la lumière du flash!
Oui... mais le sabot sur le boîtier des DP n'acceptera qu'un seul signal de toute façon: "ouvert" ou "fermé" ... c'est juste un très simple interrupteur qui permet au boîtier de dire au flash: " lâche la "sauce" maintenant!" (soit libère les électrons contenus dans ton petit condensateur fabriqué fébrilement en Chine, dans la plupart des cas et "fébrilement" parce que les prépubaires y survivant ont très très peur des coups de fouet, pour alimenter ton tube d'éclairage: En effet, lors de la décharge du condensateur, une tension d'environ 10.000V est délivrée dans un tube (dit à "éclair") contenant un gaz rare, le Xenon. Les molécules de ce gaz sont à ce moment ionisées, ce qui provoque un éclair lumineux très intense et très bref (entre 1/300s et 1/25000s), à une température de couleur d’environ 5500K (soit la couleur de la lumière du soleil), il ne permet que de synchroniser l'obturateur (soit le mouvement de la paupière sur un oeil) avec un déferlement de "Lumen" (= le flot de lumière qui va permettre à cet oeil de capter quelque chose).
Bon, j'espère avoir été "clair" ...
On a droit, sur nos DP's à ce qu'on appelle un obturateur (la "paupière"- le "robinet à photons"- pré-citée-...) du type "central", comme notre oeil voit se comporter son "iris" (ainsi le diaphragme que nous connaissons tous, nous "photographes") qui laisse passer plus ou moins de lumière grâce au mouvement de ses lamelles. Soit, une "pupille" qui s'ouvre et se ferme de manière "circulaire" et non comme le simple "rideau" vertical qui équipe les "reflex" (un volet qui met un certain temps à se refermer avec des temps "d'arrêt" entre ses positions "ouvert" ou "fermé": on atteint l'inertie dans les deux positions, donc, on perd du temps et de l'énergie à repartir dans le sens inverse).
C'est pourquoi l'instant où le flash libère son énergie lumineuse doit-être déterminé précisément...le moment de synchronisation est donc critique et limité: les "arrêts" de l'obturateur se manifestent par une ligne noire (horizontale) qui correspond à l'empêchement de la lumière à influencer la surface y sensible (capteur ou film).
En "gros", l'obturateur "central" produit un mouvement plus fluide qui limite ce "va et vient" mécanique et reste sans influence (ou presque ) sur la vitesse de synchronisation et ainsi le résultat capté (donc, pas de zones d'ombre sur l'image).
...m*rde, je deviens fou, moi avec tous ces sujets techniques
Bon, la prochaine fois, on parlera du plus important: diffuser la lumière du flash!
Hûk!- lion
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Re: vos astuces
Rah mon dieu j'ai l'impression de lire mes cours de photo quand j’étais en formation
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Re: vos astuces
Moi je n'ai jamais pris de cours photo ni de formation (j'en ai donné parfois!) mais j'ignorais tout cela et j'en suis très curieux !
Merci pour toutes ces infos Hûk !!
Merci pour toutes ces infos Hûk !!
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Re: vos astuces
C'est pas mes astuces, mais celles de Shootr relayées par le forum pratique de Chassimages.
Je me suis dit que ça pourrait intéresser les studieux désargentés
http://www.competencephoto.com/Des-produits-Ikea-detournes-au-service-de-la-photographie_a2728.html
Je me suis dit que ça pourrait intéresser les studieux désargentés
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Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo- Admin
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Re: vos astuces
manque le pot de yaourt en diffuseur pour flash (ils ont des yaourts chez ikea? et la dame aussi? )
super exposé Hük j'ai compris, c'est dire
super exposé Hük j'ai compris, c'est dire
Re: vos astuces
J'adore
Bouletto- tigre
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Re: vos astuces
Bon, j'arrive plus à lire les vidéos sur ce PC grabataire .
Tant pis, c'est comme pour les lunettes... je vais devoir "casquer" pour continuer à faire des photos, et en dépensant prioritairement (et forcé de le faire) un précieux budget que j'aurais pu consacrer à des appareils ou à des optiques...ou à des "flashes" .
@ Kazuk,
"Rah mon dieu j'ai l'impression de lire mes cours de photo quand j’étais en formation "
...J'oblige personne et si je devais changer de crèmerie, ça serait pas pour Fuji . C'était aussi pénible que ça, la "formation"?
"manque le pot de yaourt en diffuseur pour flash..."
C'était pas un si mauvais "truc": à l'époque, des fabricants d'accessoires comme Hama ou Kaiser nous faisaient payer pour des machins qui n'étaient pas vraiment plus efficaces, seulement, il fallait pas oublier d'ôter l'étiquette !
Je me souviens de m'être amusé des propos péremptoires d'un "Leicaïste" qui adoucissait les rendus de "jeune fille en soutien-gorge (n°1, 2, 3...,101, 202, 303 etc.- v'voyez c'que j'veux dire des vieux adeptes des "Photo clubs" des années '80, époque où David Hamilton n'était pas considéré comme "cancérigène" - la cigarette non plus d'ailleurs) et utilisait des filtres "Cokin" dans ce but pervers...
J'avais alors effectué des tests: tendre un bas nylon devant l'oeil (redoutable et inégalé, pour moi, jusqu'à ce que "Sigma" me fut "révélé"; Alleluïah! ) de mon Mamiya 6 et de son 80mm orthosymétrique (bon, je commente pas, on serait parti vers l'infini et au delà...) et, le résultat s'avéra tout simplement infâmant (pour le pauvre homme et son artillerie au coût pharaonesque): j'avais plus de détail, un flou plus subtil et pas, ou beaucoup moins "d'effet de bord" (diffraction)... Bref, oui, j'aime les "systèmes-D et la créativité, l' "Oeuf de Colomb" et le "porte-clefs-siffleur"!
Mais les vrais ingénieurs ne sont pas des cons (ils sont juste un peu contrariés et empêchés par les gens du bureau "d'à côté", je veux dire "ceux du marketting" et de la "finance"), allez, merci encore, M'sieur Merrill!
Tant pis, c'est comme pour les lunettes... je vais devoir "casquer" pour continuer à faire des photos, et en dépensant prioritairement (et forcé de le faire) un précieux budget que j'aurais pu consacrer à des appareils ou à des optiques...ou à des "flashes" .
@ Kazuk,
"Rah mon dieu j'ai l'impression de lire mes cours de photo quand j’étais en formation "
...J'oblige personne et si je devais changer de crèmerie, ça serait pas pour Fuji . C'était aussi pénible que ça, la "formation"?
"manque le pot de yaourt en diffuseur pour flash..."
C'était pas un si mauvais "truc": à l'époque, des fabricants d'accessoires comme Hama ou Kaiser nous faisaient payer pour des machins qui n'étaient pas vraiment plus efficaces, seulement, il fallait pas oublier d'ôter l'étiquette !
Je me souviens de m'être amusé des propos péremptoires d'un "Leicaïste" qui adoucissait les rendus de "jeune fille en soutien-gorge (n°1, 2, 3...,101, 202, 303 etc.- v'voyez c'que j'veux dire des vieux adeptes des "Photo clubs" des années '80, époque où David Hamilton n'était pas considéré comme "cancérigène" - la cigarette non plus d'ailleurs) et utilisait des filtres "Cokin" dans ce but pervers...
J'avais alors effectué des tests: tendre un bas nylon devant l'oeil (redoutable et inégalé, pour moi, jusqu'à ce que "Sigma" me fut "révélé"; Alleluïah! ) de mon Mamiya 6 et de son 80mm orthosymétrique (bon, je commente pas, on serait parti vers l'infini et au delà...) et, le résultat s'avéra tout simplement infâmant (pour le pauvre homme et son artillerie au coût pharaonesque): j'avais plus de détail, un flou plus subtil et pas, ou beaucoup moins "d'effet de bord" (diffraction)... Bref, oui, j'aime les "systèmes-D et la créativité, l' "Oeuf de Colomb" et le "porte-clefs-siffleur"!
Mais les vrais ingénieurs ne sont pas des cons (ils sont juste un peu contrariés et empêchés par les gens du bureau "d'à côté", je veux dire "ceux du marketting" et de la "finance"), allez, merci encore, M'sieur Merrill!
Hûk!- lion
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Date d'inscription : 20/08/2016
Re: vos astuces
Vraiment Huk, je te le dis avec beaucoup de sincérité je me régale à lire ta prose, et tu as tellement raison dans tes propos !
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Sigma SD15 - SD1M
Re: vos astuces
Hûk! a écrit:
J'avais alors effectué des tests: tendre un bas nylon devant l'oeil (redoutable et inégalé, pour moi, jusqu'à ce que "Sigma" me fut "révélé"; Alleluïah! ) de mon Mamiya 6 et de son 80mm orthosymétrique (bon, je commente pas, on serait parti vers l'infini et au delà...) et, le résultat s'avéra tout simplement infâmant (pour le pauvre homme et son artillerie au coût pharaonesque): j'avais plus de détail, un flou plus subtil et pas, ou beaucoup moins "d'effet de bord" (diffraction)... Bref, oui, j'aime les "systèmes-D et la créativité, l' "Oeuf de Colomb" et le "porte-clefs-siffleur"!
J'ai eu ma période "bas devant objo" moi aussi !
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Re: vos astuces
ah bon Cokin fait des bas en nylon
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Re: vos astuces
Merci, Pilou, très sensible à ton estime (y'a quand même de beaux "photographes", ici ).
J'ai pas écrit de "bons" parce que les bonnes images viennent (presque) toujours de "belles" personnes, avoir un "oeil", c'est toujours lié à une personnalité...
Bizarre, mais on se réfère de moins en moins à la "vraie" culture de l'image, celle qui faisait notre admiration ("faisait" , c'est déjà de l' "Histoire", et à celle-ci, personne ne semble plus s'intéresser...)
J'ai trouvé sur ce forum des photos de Titi, , de Dub, de Tadorne, de Loguil, de Mizar, de Boulletto et de tas de gens qui me rappelaient "l'esprit" des GRANDS!
C'est sans doute prétentieux de ma part: après tout, qui sont les "GRANDS" et comment pourrais-je prétendre avoir le talent de les reconnaître?
J'sais pas...peut-être une certaine configuration de "gonades"...
Mais, si on peut "capter" ou mieux, "digérer" (=comprendre un jour, juste une fois...) pourquoi les photos de Doisneau, Salgado, Boubat, Bailey, Cappa, Depardon, Adams, Sieff, (j'en passe et des meilleures ), euh, peuvent tant nous émouvoir...
La "vraie astuce" est là, et, au passage, merci à tous et à Kim (tu peux aussi jouer sur la tension de ton bas nylon pour obtenir des effets moins "diffusants") qui m'a l'air d'être un "Poulain" des plus prometteurs.
J'ai pas écrit de "bons" parce que les bonnes images viennent (presque) toujours de "belles" personnes, avoir un "oeil", c'est toujours lié à une personnalité...
Bizarre, mais on se réfère de moins en moins à la "vraie" culture de l'image, celle qui faisait notre admiration ("faisait" , c'est déjà de l' "Histoire", et à celle-ci, personne ne semble plus s'intéresser...)
J'ai trouvé sur ce forum des photos de Titi, , de Dub, de Tadorne, de Loguil, de Mizar, de Boulletto et de tas de gens qui me rappelaient "l'esprit" des GRANDS!
C'est sans doute prétentieux de ma part: après tout, qui sont les "GRANDS" et comment pourrais-je prétendre avoir le talent de les reconnaître?
J'sais pas...peut-être une certaine configuration de "gonades"...
Mais, si on peut "capter" ou mieux, "digérer" (=comprendre un jour, juste une fois...) pourquoi les photos de Doisneau, Salgado, Boubat, Bailey, Cappa, Depardon, Adams, Sieff, (j'en passe et des meilleures ), euh, peuvent tant nous émouvoir...
La "vraie astuce" est là, et, au passage, merci à tous et à Kim (tu peux aussi jouer sur la tension de ton bas nylon pour obtenir des effets moins "diffusants") qui m'a l'air d'être un "Poulain" des plus prometteurs.
Hûk!- lion
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Date d'inscription : 20/08/2016
Re: vos astuces
J'ai (presque) tout lu.
J'ai (presque) tout compris.
Je suis (presque) allergique au flash.
Mais, vu que mes Merrill's montent (presque) bien en ISO, je vais devoir penser au flash.
Où peut-on trouver une liste de flashes "compatibles" selon monture ?
J'imagine que la griffe de support flash est identiques et normalisée.
Mais, pour un ordre de déclenchement, que choisir ?
Et, pour transmettre les paramètres, que choisir ?
Enfin, en déporté, avec ou sans fil, comment faire ?
J'ai (presque) tout compris.
Je suis (presque) allergique au flash.
Mais, vu que mes Merrill's montent (presque) bien en ISO, je vais devoir penser au flash.
Où peut-on trouver une liste de flashes "compatibles" selon monture ?
J'imagine que la griffe de support flash est identiques et normalisée.
Mais, pour un ordre de déclenchement, que choisir ?
Et, pour transmettre les paramètres, que choisir ?
Enfin, en déporté, avec ou sans fil, comment faire ?
Gil- tigre
- Messages : 1309
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France
Re: vos astuces
Le manque de culture artistique est vraiment propre à la photo et il est de plus en plus flagrant depuis un dizaine d'année. Il suffit d'avoir fait des études dans le domaines artistique ou de côtoyer ce milieu pour t'en rendre compte. Un peintre, un sculpture par exemple va souvent passer des années à apprendre des anciens et surtout à maitriser un temps soit peu son art ce qui fait que la plupart du temps ce sont des gens qui ont une très bonne culture en générale et artistique en particulier. Avec la photo on est dans l'instantané avec tous les travers qui vont avec. En 6 mois si tu t'applique tu va pouvoir faire des choses acceptables avec ton appareil sans jamais avoir mis les pieds dans une galerie, une expo ou même avoir ouvert un seul bouquin d'un des photographe que tu as cité. Combien d'année ça va prendre à un sculpteur pour pouvoir faire une main, un pied de manière correct ? Suffit juste d'aller au salon de la photo ou de fréquenter quelque forum ou page FB dédiées à la photo pour s'en rendre compte et assez rapidement d'ailleurs . Les rares fois ou il m'est arrivée de vouloir parler de culture photo je me suis pris une taulé sans nom. Cela sert à rien, on peut faire de la photo sans, c'est de la branlette et j'en passe. Même critiquer les photos ça devient sportif, faut caresser tout le monde dans le sens du poil même quand c'est franchement mauvais ou aucun intérêt .Hûk! a écrit:Merci, Pilou, très sensible à ton estime (y'a quand même de beaux "photographes", ici ).
J'ai pas écrit de "bons" parce que les bonnes images viennent (presque) toujours de "belles" personnes, avoir un "oeil", c'est toujours lié à une personnalité...
Bizarre, mais on se réfère de moins en moins à la "vraie" culture de l'image, celle qui faisait notre admiration ("faisait" , c'est déjà de l' "Histoire", et à celle-ci, personne ne semble plus s'intéresser...)
J'ai trouvé sur ce forum des photos de Titi, , de Dub, de Tadorne, de Loguil, de Mizar, de Boulletto et de tas de gens qui me rappelaient "l'esprit" des GRANDS!
C'est sans doute prétentieux de ma part: après tout, qui sont les "GRANDS" et comment pourrais-je prétendre avoir le talent de les reconnaître?
J'sais pas...peut-être une certaine configuration de "gonades"...
Mais, si on peut "capter" ou mieux, "digérer" (=comprendre un jour, juste une fois...) pourquoi les photos de Doisneau, Salgado, Boubat, Bailey, Cappa, Depardon, Adams, Sieff, (j'en passe et des meilleures ), euh, peuvent tant nous émouvoir...
La "vraie astuce" est là, et, au passage, merci à tous et à Kim (tu peux aussi jouer sur la tension de ton bas nylon pour obtenir des effets moins "diffusants") qui m'a l'air d'être un "Poulain" des plus prometteurs.
Mori- lion
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Re: vos astuces
J'ai pas mal utilisé de flash, entre mariages et autres reportages mais jamais avec les DP !Gil a écrit:J'ai (presque) tout lu.
J'ai (presque) tout compris.
Je suis (presque) allergique au flash.
Mais, vu que mes Merrill's montent (presque) bien en ISO, je vais devoir penser au flash.
Où peut-on trouver une liste de flashes "compatibles" selon monture ?
J'imagine que la griffe de support flash est identiques et normalisée.
Mais, pour un ordre de déclenchement, que choisir ?
Et, pour transmettre les paramètres, que choisir ?
Enfin, en déporté, avec ou sans fil, comment faire ?
Je ne me sers plus du tout de flash sauf en studio. Sur mes derniers portraits au flash en studio, j'ai utilisé pour la première fois un DP2m et c'est vrai que le résultat est intéressant avec cet ajout de lumière en intérieur pour garder une image pas trop bruitée !
Un flash en direct sur le sabot sans diffuseur c'est compliqué, on ne peut pas vraiment moduler correctement son image
Re: vos astuces
Très chouettes celles là aussi.Kim Libre a écrit:Hûk! a écrit:
J'avais alors effectué des tests: tendre un bas nylon devant l'oeil (redoutable et inégalé, pour moi, jusqu'à ce que "Sigma" me fut "révélé"; Alleluïah! ) de mon Mamiya 6 et de son 80mm orthosymétrique (bon, je commente pas, on serait parti vers l'infini et au delà...) et, le résultat s'avéra tout simplement infâmant (pour le pauvre homme et son artillerie au coût pharaonesque): j'avais plus de détail, un flou plus subtil et pas, ou beaucoup moins "d'effet de bord" (diffraction)... Bref, oui, j'aime les "systèmes-D et la créativité, l' "Oeuf de Colomb" et le "porte-clefs-siffleur"!
J'ai eu ma période "bas devant objo" moi aussi !
Re: vos astuces
Mori a écrit:Même critiquer les photos ça devient sportif, faut caresser tout le monde dans le sens du poil même quand c'est franchement mauvais ou aucun intérêt.
Hélas, je confirme; je ne dis quasiment plus rien.
Soit j'aime et je le dis/écris, soit je m'abstiens.
Même le forum d'une certaine marque réputée affiche parfois des trucs que tous, ailleurs, trouveraient nuls, mais que la bienséance du noyau dur du dit forum empêche d'accabler du moindre commentaire un tant soit peu critique, fut-il constructif.
Autrement dit, "c'est beau d'avoir été fait par untel avec tel appareil".
Gil- tigre
- Messages : 1309
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Localisation : Ô de France
Re: vos astuces
Je pense savoir de quel Forum tu parleGil a écrit:
Soit j'aime et je le dis/écris, soit je m'abstiens.
Même le forum d'une certaine marque réputée affiche parfois des trucs que tous, ailleurs, trouveraient nuls, mais que la bienséance du noyau dur du dit forum empêche d'accabler du moindre commentaire un tant soit peu critique, fut-il constructif.
Autrement dit, "c'est beau d'avoir été fait par untel avec tel appareil".
Même sur les plus récent c'est la même chose. Sur un ou je suis encore car il y a quand même des gens que j'apprécie un type écrit que tel marque ( celle du forum ) est la meilleur. Je lui ai demandé de bien vouloir développé et j'attend toujours la réponse lol. Je part du principe que lorsque tu rentre dans ce genre d'endroit ( page FB, forum ect ) tu te doit un minimum de discipline intellectuelle et artistique. Tu évite de poser des questions débiles parce que tu as la flemme de faire une recherche sur google, d'autre qui relève juste du bon sens , de poster des photos de tout ce que tu achète pour épater la galerie. Et pour les photos tu fait un minimum d'effort bordel, je peut plus voir celle ou le gars tout content des ses 3000 euros de matos te pollue avec les images de ses gosses, sa grand-mère et souvent son chat et qui sont d'une banalité affligeante ( d'autre font ça très bien ) et qui va te demander ton avis avec la phrase qui tue " putain ça pique"
Alors à moins que tu soit un débutant de chez débutant et que tu annonce la couleur et que tu soit la pour étoffer tes connaissances et ta pratique, pour le reste j'ai envie de dire "osef".
Juste un peu de discipline et de bon sens. Quand tu as 20 ans de photos je pense que tu es capable de reconnaitre un bon cliché du reste qui mérite juste la poubelle.
Je suis peut être dur dans mes propos mais quand toute la journée ton oeil est submergé de visuels etphotos sans aucun intérêts. Quand tu va sur un forum photo tu as envie de voir des belles choses, des belles histoires. De parler avec des gens qui sont fier de montrer leur dernières images, qui se sont donner la peine de bien les cadrer, de faire un dev qui tien la route et qui sert la photo.Donc comme toi quand j'aime je le dit sinon je ferme ma gueule
Mori- lion
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