Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

+8
20x25
MiZar
Gil
Bouletto
Jipé
chris999
tadorne
--JN--
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par --JN-- Mer Mar 08 2017, 18:42

Hell'eau Smile

Bon j'ai cherché un titre accrocheur, je reconnais car j'ai besoin d'une réponse rapidement (je sais je sais, la lenteur l'apanage des Foveonites Very Happy)
(Je possède, ou me possèdent un dp2m et un Dp3m)

Donc je lorgnais sur un SD quattro (pack avec un 30 mm), je suis "tombé" sur une enchère ebay, pourquoi pas.
L'enchère monte ...bref, j'allais enchérir puis non.

Un doute s'était emparé de moi... bon alors ce 30 mm Art, synonyme pour moi de qualité, je regarde un test, deux tests, d'autres.
Pas unanimes, mais bon, sur certains c'était assez probant.

Bref du coup je ne valide pas l'enchère et vais ...prendre des photos.
Je reviens... et merde..j'ai gagné l'enchère, donc j'avais à tort validé...

Du coup pas moyen d'annuler cette fichue enchère gagnée.
Je contacte le mec, lui dit de passer l'enchère, au suivant.

Bref finalement non.
Donc dans le meilleur des cas, je dois lui payer la différence avec l'enchère suivant ou acheter le kit sigma+30 mm...

Donc j'en viens finalement à ma question photo ! (ouf je sais c'était long pour peu...)

Le 30 mm est-il vraiment pas top top comparé aux optiques de mes deux merrill ? (j'ai lu deux posts en parlant ici, un sur un long fil en noir et blanc (désolé j'ai zappé le nom du posteur), et sur un lien dans la section vente)
J'adore mes Dp2-3m pour leur rendu qui m'est si particulier, vais-je perdre ce rendu avec le SD quattro ?

J'ai regardé des photos auparavant sur le web, et je fus moins bluffé qu'avec les merrill, des photos moins bonnes ou une réalité due au capteur ?
Ha oui !! j'ai lu ici ces histoires de tâches/poussières sur le SD quattro, cela me fait flipper, surtout quand je vois les histoires de lenteur avec le SAV, puis pour moi un sigma, c'est classe et solide, de l'allemand japonnais quoi Smile

Bon j'ai jusque demain pour décider si je perd dans le vent 200 euros ou si j'achète finalement ce kit..

Merci de vos réponses Very Happy

--JN--
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Mer Mar 08 2017, 20:51

Le SDQ-C c'est autre chose que les Merrils . Il y a certes la "patte SIGMA", mais les réactions sont différentes (il y en a bien entre le DP3M et le DP2M ).
Je ne connais pas le 30 mm ART, je ne peux donc rien dire .
L'histoire des tâches : elles sont réelles . J'ose espérer un péché de jeunesse.
Le SDQ m'apporte -t-il quelque chose : OUI.
A quel niveau le situer ? à minima le 5D MKIII avec d'excellentes optiques ....
Au final, le choix est perso siffle scratch
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par --JN-- Mer Mar 08 2017, 21:32

Merci Tadorne de la réponse Smile

Quand tu dis que c'est autre chose que les Merrills, que veux-tu dire exactement ?

Ce que je reproche à mes DPXm principalement : Le manque de viseur et l'imprécision de l'histogramme.

(accessoirement je pourrais chouiner sur la montée en iso, le manque de stab à basse vitesse (non compensable par ...la montée en iso), et la lenteur d'écriture (quoique je m'en fiche un peu))

Ce que j'aime chez eux, le micro-contraste et cette impression de richesse (comparé à mon olympus em-1, que j'ai appris à détester niveau QI, mais cela à cause des DPXm) ).

Je vais payer...cette foutue enchère :/ car je pense que ce 30mm ne me servira pas et sera invendable (monture proprio Sigma, vendue avec le kit, et celui qui achète le kit nu, ce n'est pas pour acheter un 30 mm à côté).

Quand tu parles des réactions différentes en effet, par exemple le DP3M à un autofocus qui patine bien plus que le DP2M, il n'expose pas de la même manière et l'histogramme ne représente pas pour moi la réalité de l'exposition visible après cliché.

Je suppose que tu as un des DPxM, trouves-tu le rendu "moins riche", avec cette précision MF, en moins ?

En fait je cherchais un SD Merrill Smile (un DPXM à objo interchangeables)
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Mer Mar 08 2017, 22:32

Mon parc Sigma : DP2M, DP3M, SDQ-C, 18/35, 105 macro.
Le DP3M : mon premier achat , n'aime ni les hautes ni les basses lumières . Très bon portraitiste en proxi quand la lumière est dans son range.
Le DP2M : un range lumineux plus élargi vers le bas , bon paysagiste, mais pour aucun des deux ne pas entrer à moins de 45° de la source
lumineuse
Les viseurs , on s'en fout, ils sont ainsi et point barre .
Le SDQ-C : manipulation très fonctionnelle, histo nickel avec corrections immédiatement disponibles , focus peaking nickel chrome,
accepte les basses lumières , bonne prise en main . Couleurs un poil plus dures que le Merril, et réactions autres sous SPP.
Après .....les bavures .....le choix des objos finalement très restreint . Mais au final, quand on règle tous ces petits problèmes, des photos extra. Le FF ne suit pas , c'est au dessus .....mais faut ramer .
Si tu es pro et qu'il faut un résultat immédiat, c'est pas le bon plan AMHA. Produit élitiste de toute façon
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par chris999 Jeu Mar 09 2017, 02:23

tadorne a écrit:...
pour aucun des deux ne pas entrer à moins de 45° de la source lumineuse
...

Pour quelle raison?

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Jeu Mar 09 2017, 09:52

le fameux rayon vert
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par chris999 Jeu Mar 09 2017, 10:00

Ah ok merci!

J'avais peur que ce soit un soucis plus subtil à détecter, style une perte de qualité globale inattendue en montant la vitesse d'obturation.

Je n'ai jamais détecté le problème mais si cela m'arrive, je m'en souviendrai ^^

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Jeu Mar 09 2017, 10:15

on s'en rend surtout compte en paysage par temps contrasté. Ici en bord de mer, c'est à 90% l'assurance d'avoir ces fameuses
tâches verdâtres sur la photo. Ce n'est qu'une observation, et à prendre comme telle
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par chris999 Jeu Mar 09 2017, 13:01

Ah ... Ok ... En fait il n'est pas impossible que ce ne soit que des tâches de vase Finistérienne  Shocked   rires











  dehors

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Jeu Mar 09 2017, 13:39

tadorne a écrit:on s'en rend surtout compte en paysage par temps contrasté. Ici en bord de mer, c'est à 90% l'assurance d'avoir ces fameuses
tâches verdâtres sur la photo. Ce n'est qu'une observation, et à prendre comme telle  
je ne pense pas que le seule Bretagne soit à incriminer au sujet de ces fameuses tâches vertes sur les capteurs Fovéon ! 
…par chez nous il y a pareille similitude, …et même sans humidité !  Wink

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Bouletto Jeu Mar 09 2017, 21:09

tadorne a écrit:le fameux rayon vert
alien alien alien  fumeur joint  alien alien alien
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Ven Mar 10 2017, 23:16

alors JN   quoi de neuf docteur  ?
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par --JN-- Dim Mar 12 2017, 12:53

Merci à vous des réponses Smile

Quoi de neuf Sieur l'Admin et bien, j'ai acheté ce kit SD/300 f/1.4, car finalement j'ai pu négocier une petite baisse de l'enchère, ça c'est le point positif.

Notons également que je suis un râleur né hein !Very Happy

Le reste mon égo m'a joué un vilain tour, car je me suis dit "mouai mouai y a surement bien moyen d'adapter d'autres objectifs hein"
Bha non !

C'est un système verrouillé, un peu le côté proprio de chez Apple.
Que du Sigma et en monture sigma, et sans stab, pas plus dans le boitier (mais ça je savais bien) que dans les objos.

J'utilise un objectif Mitakon speedmaster f/095 ou un samyang 7.5mmf/3.5, j'aurais aimé les acheter à nouveau pour le SD, bha non.
En occasion on trouve bien sur un folle quantité d'objectifs Sigma, mais très très peu en monture SA et souvent de vieux objos loin d'être qualitatifs.

Je pige bien leur envie non pas de vendre un boitier mais des objectifs, mais tout de même, au moins les vendre stabilisés.
Je ne sais plus sur quel lien je suis tombé mais il y avait toute une liste d'objectifs Sigma en monture SA, à problèmes avec le SD, autofocus moyen ou carrément non utilisables..., cela finalement oblige presque à n'acheter sur du Art et c'est un sacré budget pour un amateur.

Et puis je n'aime pas me sentir, contrait, étouffé, obligé et avec ce système ultra proprio...hum.

J'avoue que mon achat n'était pas réfléchi mais impulsif, depuis le temps que j'attendais un viseur sur mes Sigma ! (c'est mon unique motivation à l'achat du SD, car la visée avec le dos, non, non... je ne me sens pas dans l'image)

J'ai vu, j'ai cliqué, alors que d'hab je me renseigne correctement.

Donc... pour finir sur une note un peu plus positive, je vais bientôt recevoir cet engin, si cela me plait très bien, je serais heureux d'avoir enfin un viseur.

Sinon je revendrais le pack au prix d'achat (800 "neuf" du 2 février 2017), histoire de ne pas trop me prendre le chou Very Happy

Notons que j'ai tout de même acheter la seule bague qui permette de sortir de la monture SA, une bague m42->SA.

J'espère secrètement que si le SD se vend correctement qu'un petit malin ou même sigma proposera une solution pour adapter de la monture nikon/pentak/ou canon.

Bon si nous allions faire de la photo ?

Bon aprèm à tous
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Dim Mar 12 2017, 13:34

bonne chance !
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Gil Dim Mar 12 2017, 13:58

--JN-- a écrit:j'ai acheté ce kit SD/300 f/1.4


Garde-le, car un 300 f/1.4, il ne doit y avoir que le tien au monde. super
Gil
Gil
tigre
tigre

Messages : 1317
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par --JN-- Dim Mar 12 2017, 14:00

Merci Tadorne Very Happy

Huhu Gil Smile, j'aimerai bien que ma coquille deviennent réalité à genoux
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par tadorne Dim Mar 12 2017, 14:51

et dis toi que pour le quart du prix tu as aussi bien si ce n'est mieux qu'un 5DMKIII avec distagon qui lui n'a ni AF ni stab ......
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par MiZar Dim Mar 12 2017, 14:56

--JN-- a écrit:
J'espère secrètement que si le SD se vend correctement qu'un petit malin ou même sigma proposera une solution pour adapter de la monture nikon/pentak/ou canon.
tirage mécanique :
SA: 44mm diamètre 47.60mm
Pentax K 45.46mm diamètre 47.60mm
Nikon F 46.50mm diamètre 44mm
Canon EF 44mm diamètre 54mm
Sony/Minolta A  44.50mm diamètre 49.70mm
Leica R 47mm diamètre 49mm
si quelqu'un veut s'y mettre, ou connait quelqu'un avec une fraiseuse, je suis preneur pour mes monture K , en plus c'est le même diamètre siffle
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20570
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par 20x25 Dim Mar 12 2017, 15:27

--JN-- a écrit:

Notons que j'ai tout de même acheter la seule bague qui permette de sortir de la monture SA, une bague m42->SA.


je serais interessé par les resultats...

@+

Christophe

20x25
chat
chat

Messages : 82
Date d'inscription : 05/10/2015

https://www.flickr.com/photos/20x25

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par MiZar Dim Mar 12 2017, 16:34

je viens de commander une bague M42/SA pour essayer mon Helios2/58 sur le SDQH
et si c'est bon, continuer avec d'autres M42 (que je n'ai pas..)
je vous tiendrais au courant
je vais d'ailleurs ouvrir un fil pour les objectifs M42 !!!
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20570
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 16:37



Donc... pour finir sur une note un peu plus positive, je vais bientôt recevoir cet engin, si cela me plait très bien, je serais heureux d'avoir enfin un viseur.
J'espère que tu attend pas trop du viseur car ce n'est pas le Pérou siffle . Moi aussi j'ai attendu que Sigma sorte enfin un mirroless avec viseur et objectifs interchangeables, car mettre 900 euros dans un compact à focal fixe qui ouvre au mieux a 2.8 avec une bague de mise au point aussi indigente et aucun viseur ce n'était vraiment pas pour moi. Le viseur du SDQ est de loin le pire que j'ai utilisé mais après un moment c'est comme le reste tu t'y fait et tu trouve tes marques. Cela est bien d'autre choses font partie de son charme et de son caractère . Sinon il existe des bagues pour M42 adaptable sur les boitiers sigma. Mais avec le tirage du SDQ pas sur des résultats

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 16:53

On y va pour la culture du dimanche après midi avec Horst By Horst.
Souvent nommé le photographe de l'élégance, ce vrai dandy de la photo de mode des années 30-50 est pour moi d'une rare modernité. Encore un magicien de la lumière et de l'éclairage .
https://www.google.fr/search?q=horst+by+horst&client=opera&hs=FYn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiRxaCYqNHSAhXE2xoKHdHyBcwQ_AUICCgB&biw=1920&bih=943

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Dim Mar 12 2017, 17:00

MiZar a écrit:je viens de commander une bague M42/SA pour essayer mon Helios2/58 sur le SDQH
et si c'est bon, continuer avec d'autres M42 (que je n'ai pas..)
je vous tiendrais au courant
je vais d'ailleurs ouvrir un fil pour les objectifs M42 !!!
Quelle utilité cette bague M42 ? les anciens objectifs avec cette monture ont peu de chance d'être supérieurs aux optiques modernes, ou alors en vue de travaux spéciaux comme avec un Holga ???

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 17:02

Jipé a écrit:
MiZar a écrit:je viens de commander une bague M42/SA pour essayer mon Helios2/58 sur le SDQH
et si c'est bon, continuer avec d'autres M42 (que je n'ai pas..)
je vous tiendrais au courant
je vais d'ailleurs ouvrir un fil pour les objectifs M42 !!!
Quelle utilité cette bague M42 ? les anciens objectifs avec cette monture ont peu de chance d'être supérieurs aux optiques modernes, ou alors en vue de travaux spéciaux comme avec un Holga ???
Tu as répondu à ta propre question, du moins en partie siffle

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Dim Mar 12 2017, 17:25

Mori a écrit:Tu as répondu à ta propre question, du moins en partie siffle
Si tu pouvais développer, …à cette heure ta sieste est terminée  Very Happy

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par MiZar Dim Mar 12 2017, 17:26

rires  en effet
supérieurs? non Evil or Very Mad
différents? oui Twisted Evil principalement sur les bokehs
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20570
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Dim Mar 12 2017, 17:35

MiZar a écrit:rires  en effet
supérieurs? non Evil or Very Mad
différents? oui Twisted Evil principalement sur les bokehs
Michel ! …il t'en reste tant que ça des 42 à vis ? 
mon dernier était un Yashica 1,7-50 et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, bon mais pas plus !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 17:36

Rien de bien compliqué. Juste pour avoir un rendu particulier comme avec les célèbres Hélios. Ou pouvoir utilisé une gamme d'optique qui traine au fond de son placard à moindre coût. Le plaisir d'utiliser une vrai optique manuel et de faire des photos à l'ancienne. Pour les vidéastes avoir une vrai bague c'est un plus aussi . Et le plaisir aussi de la bidouille en tout genre à moindre frais. Et concernant la qualité optique il y a de tout mais vue que la démarche est différente ce n'est pas forcement le critère de choix. Une optique plus douce pour le nu ou le portrait peu être un plus.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 17:40

Le piqué absolu n'as jamais fait une photo et les anciennes optiques offrent des rendus de plus en plus difficiles à trouver. Aujourd'hui le seul critère qui compte  c'est le piqué, le piqué et encore le piqué. Cela rassure tout le monde et tout le monde il est content. Mais on peut vouloir des optiques avec un certains cachets ou caractères.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Dim Mar 12 2017, 17:44

Mori a écrit:Rien de bien compliqué. Juste pour avoir un rendu particulier comme avec les célèbres Hélios. Ou pouvoir utilisé une gamme d'optique qui traine au fond de son placard à moindre coût. Le plaisir d'utiliser une vrai optique manuel et de faire des photos à l'ancienne. Pour les vidéastes avoir une vrai bague c'est un plus aussi . Et le plaisir aussi de la bidouille en tout genre à moindre frais. Et concernant la qualité optique il y a de tout mais vue que la démarche est différente ce n'est pas forcement le critère de choix. Une optique plus douce pour le nu ou le portrait peu être un plus.
Le rendu des Fovéon reste un piqué extrême, alors pourquoi le brider avec une optique médiocre ? Quant à la vidéo, là pour le coup c'est râpé avec les Sigma (et c'est tant mieux) !
Perso je trouve que l'AF est un vrai plus, bien plus précis que n'importe quelle mise au point manuelle, mais je comprends qu'en macro cela reste utile ! Wink
Ensuite le portrait ou le nu ok ! ça se discute !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Dim Mar 12 2017, 17:49

Mori a écrit:Le piqué absolu n'as jamais fait une photo et les anciennes optiques offrent des rendus de plus en plus difficiles à trouver. Aujourd'hui le seul critère qui compte  c'est le piqué, le piqué et encore le piqué. Cela rassure tout le monde et tout le monde il est content. Mais on peut vouloir des optiques avec un certains cachets ou caractères.
c'est pour cela que les Sigma je les réserve à certaines prises de vue.
Pour le nu par exemple, je préfère le velouté des anciens Carl Zeiss des Contax ou des Victor ! …et en numérique, les Nikkor que je possède font le job très correctement !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 17:54

Je parlait en générale et pas de sigma en particulier. 
Ensuite le piqué n'est pas forcément le plus grand point fort du Fovéon et a la vitesse ou vont les choses il ne le sera plus très longtemps.
Et la mise au point manuelle est ( en photo statique) bien plus précise que l'AF. C'est pour cette raison que les tests sérieux pour juger du potentiel d'une optique sont faits en mise au point manuel. Pour la portait, le paysages nature ou urbain, la macro, la repro, le studio l'af n'est vraiment pas une obligation.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 17:57

Jipé a écrit:
Mori a écrit:Le piqué absolu n'as jamais fait une photo et les anciennes optiques offrent des rendus de plus en plus difficiles à trouver. Aujourd'hui le seul critère qui compte  c'est le piqué, le piqué et encore le piqué. Cela rassure tout le monde et tout le monde il est content. Mais on peut vouloir des optiques avec un certains cachets ou caractères.
c'est pour cela que les Sigma je les réserve à certaines prises de vue.
Pour le nu par exemple, je préfère le velouté des anciens Carl Zeiss des Contax ou des Victor ! …et en numérique, les Nikkor que je possède font le job très correctement !
Tout le monde n'as pas plusieurs boitiers ...Et certain aiment plus bidouiller que d'autre .

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Jipé Dim Mar 12 2017, 17:58

Mori a écrit:
Et la mise au point manuelle est ( en photo statique) bien plus précise que l'AF.
Oups ! là je te laisse avec cette affirmation péremptoire ! …permets-moi juste d'en douter !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Mori Dim Mar 12 2017, 18:01

J'avoue que moi même je me suis penché sur ce genre de bidouilles avec mon olympus et maintenant mon Sigma et même si je n'ai pas encore franchit le pas rien n'est dit que je le fasse pas. Déjà c'est pas chère du tout et ça peut engendrer des belles surprises.

Mori
lion
lion

Messages : 462
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?  Empty Re: Sigma SD quattro, le grand doute ? ai-je vraiment déconné ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum