-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

+6
Le Titi
berzip
MiZar
aleenoo
tadorne
Metzengerstein
10 participants

Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par Metzengerstein Lun Juin 10 2019, 18:53

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis venu aux capteurs Foveon par la randonnée. Oui, ça peut surprendre, mais un jour, j'ai eu envie de rapporter quelques souvenirs de bonne qualité de mes randonnées. C'est que je fais partie de ces citadins qui ne rêvent que de grands espaces, et à défaut de pouvoir fuir durablement le béton et l'asphalte, quelques photos peuvent parfois raviver les souvenirs et consoler un peu, en attendant le prochain départ...

Bref, je n'y connaissais rien et je me suis mis à chercher un appareil capable de ne pas trahir de manière scandaleuse la beauté de ce que je comptais lui imprimer sur le capteur, si j'ose dire. Tout en étant conscient que la machine ne ferait pas tout, et que je serais sans doute pendant très longtemps le facteur limitant. Mais bon.

Et là, le choc. Je me retrouve devant plusieurs photos prises avec des capteurs Merrill. Comment est-ce possible? Comment ces choses peuvent-elles coexister avec des capteurs Bayer? Comment se fait-il que les premiers n'aient pas poussé les seconds à l'extinction, et comment peut-on ne pas voir les transformations que font subir à la réalité les capteurs CFA? J'avais attrapé le virus, sous une forme grave (comme vous pouvez le constater à travers des interrogations si radicales) et je pense incurable. Mais à mon avis, toute personne qui inspecte minutieusement une photo de feuille prise avec un capteur Sigma ne peut qu'attraper le virus...

C'était en 2016, et je commandais dans la foulée chez B&H à New York (et à un prix indécent) l'un des derniers DP1 Merrill neufs disponibles sur le marché.
Quelques mois plus tard, je craquais de nouveau et lui adjoignais un DP2 Merrill que le propriétaire de "La petit boutique photo" vendait -neuf- sur sa boutique amazon.fr.
Malheureusement, j'ai perdu cet appareil: je l'ai oublié chez mon frère lors d'une visite, il me l'a envoyé par la Poste et...le colis s'est évanoui dans la nature entre deux grandes villes françaises... Il était assuré et m'a été intégralement remboursé, mais quand même, quelle tristesse et quel gâchis.
Et finalement, pour me consoler de cette perte, j'ai aussi acheté l'un des derniers kits SD1 Merrill disponibles auprès de Sigma France, par l'intermédiaire de l'excellente boutique "L'instantané" à Paris.

Depuis, j'apprends, doucement, à chaque randonnée un peu plus, et surtout je prends beaucoup de plaisir à le faire. Je n'utilise plus que le reflex: le bonheur de choisir avec soin le cadrage l'oeil dans le viseur est sans comparaison avec le "cadrage sur écran" du DP1 Merrill, surtout quand il fait beau (et c'est là qu'on a envie de prendre des photos, et qu'elles ont une petite chance d'être réussies, surtout quand on est débutant).
L'objectif du kit, le 17-50 f2.8 OS HSM n'est sûrement pas le meilleur du monde, mais pour mon niveau, c'est bien assez, et en fermant un peu le diaphragme, et en réduisant la focale, on a quand même une excellente qualité.

Voilà, je vous ai tout raconté. Maintenant, je vais chercher des photos à admirer.

A bientôt!

Metzengerstein
chaton
chaton

Messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par tadorne Lun Juin 10 2019, 20:28

Bienvenue au club des fanas du fovéon. Le SD1M est assurément un excellent appareil qui fait un peu sa coquette avec ses exigences
pour les prises de vues, mais le résultat est là.
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par aleenoo Lun Juin 10 2019, 21:21

Bienvenue chez les fovs Metzengerstein.

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3669
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par MiZar Lun Juin 10 2019, 21:56

bienvenue pf  Metzengerstein  champagne
belle présentation, qui nous rappelle un peu nos propres réactions devant la découverte de photos prises au foveon
comment ne m'en a t'on jamais parlé avant!!!!
au plaisir de découvrir tes galeries (le tutoiement est de coutume ici Wink )
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par Metzengerstein Lun Juin 10 2019, 23:36

Bonsoir - merci à tous pour votre accueil. Oui, je vais essayer de vous montrer bientôt quelques photos. Je suis justement en train de développer celles que j'ai prises pendant ma dernière randonnée en mai.

Et concernant le SD1 Merrill, il est certain qu'il faut garder l'oeil ouvert et le neurone alerte si on veut avoir une chance d'en tirer quelque chose, mais bon, c'est quand même le principe de la photo, je crois, même si on vit à l'ère des selfies et que beaucoup de gens prennent 500 photos/jour (qu'ils ne regarderont de toutes façons plus jamais) avec leur téléphone intelligent (lui...).

Et je n'avais pas trouvé que le DP1 Merrill était vraiment plus "souple" et indulgent... La première fois que je suis parti en rando avec, c'était dans le Massif Central, entre le Lioran et Clermont. J'avais lu et mal compris un truc sur dpreview.com, relatif à la notion de "base ISO" (ça doit être "ISO de base", en français?), et j'avais pris toutes mes photos à 200 ISO... Eh bien même en plein été, ça a été assez catastrophique. Beaucoup de bruit dans les ombres, et du "banding noise" en veux-tu, en voilà. J'ai bien vu à quoi servait le débruiteur spécifique à ce bruit intégré dans Sigma Photo Pro, mais bon, les débruiteurs, ça ruine les détails, quand même... Tiens, voici les deux lacs de La Godivelle, qui datent de ce voyage: https://www.dpreview.com/galleries/5475372915/photos/3506348/sdim0156

Metzengerstein
chaton
chaton

Messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par MiZar Lun Juin 10 2019, 23:53

Je regarderai ça demain sur mon écran 
Ton autre pseudo me parle beaucoup plus  siffle rires
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par berzip Mar Juin 11 2019, 07:15

quelle prose ! bienvenue chez les doux dingues Metzengerstein Very Happy
j'espère qu'en plus tu es gastronome tarte (c'est une tradition d'ici Very Happy )

_________________
bon à rien , mauvais à tout
berzip
berzip
tigre
tigre

Messages : 13072
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : 59 La Sentinelle

https://500px.com/berzip

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par aleenoo Mar Juin 11 2019, 08:24

MiZar a écrit:Ton autre pseudo me parle beaucoup plus  siffle rires
+1c

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3669
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par Le Titi Mar Juin 11 2019, 08:43

bienvenue pf  Metzen  Wink

_________________
Je me lance dans la méditation. 
c'est  toujours mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.

Je suis pour la corrida no kill, on remet le taureau à l'eau .
Le Titi
Le Titi
tigre
tigre

Messages : 12792
Date d'inscription : 09/01/2016

https://www.flickr.com/gp/141571107@N04/NjU58Q

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par jcr33 Mar Juin 11 2019, 08:54

bienvenue pf Very Happy
jcr33
jcr33
tigre
tigre

Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
Localisation : Finistère kerfissien

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par adN Mar Juin 11 2019, 19:23

La bien venue à toi fromveur Wink
adN
adN
tigre
tigre

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/06/2016
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par pentax10d Mer Juin 12 2019, 18:57

Bonjour Metzengerstein
bienvenue!
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6096
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par Cossus Gâte Bois Ven Juin 21 2019, 13:32

bienvenue
Cossus Gâte Bois
Cossus Gâte Bois
tigre
tigre

Messages : 1402
Date d'inscription : 23/08/2015

https://noelbilly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Re: Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum