-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

+6
Le Titi
berzip
MiZar
aleenoo
tadorne
Metzengerstein
10 participants

Aller en bas

Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter. Empty Le goût pour les capteurs Foveon relève-t-il du fauvisme? Discuter.

Message par Metzengerstein Lun Juin 10 2019, 18:53

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis venu aux capteurs Foveon par la randonnée. Oui, ça peut surprendre, mais un jour, j'ai eu envie de rapporter quelques souvenirs de bonne qualité de mes randonnées. C'est que je fais partie de ces citadins qui ne rêvent que de grands espaces, et à défaut de pouvoir fuir durablement le béton et l'asphalte, quelques photos peuvent parfois raviver les souvenirs et consoler un peu, en attendant le prochain départ...

Bref, je n'y connaissais rien et je me suis mis à chercher un appareil capable de ne pas trahir de manière scandaleuse la beauté de ce que je comptais lui imprimer sur le capteur, si j'ose dire. Tout en étant conscient que la machine ne ferait pas tout, et que je serais sans doute pendant très longtemps le facteur limitant. Mais bon.

Et là, le choc. Je me retrouve devant plusieurs photos prises avec des capteurs Merrill. Comment est-ce possible? Comment ces choses peuvent-elles coexister avec des capteurs Bayer? Comment se fait-il que les premiers n'aient pas poussé les seconds à l'extinction, et comment peut-on ne pas voir les transformations que font subir à la réalité les capteurs CFA? J'avais attrapé le virus, sous une forme grave (comme vous pouvez le constater à travers des interrogations si radicales) et je pense incurable. Mais à mon avis, toute personne qui inspecte minutieusement une photo de feuille prise avec un capteur Sigma ne peut qu'attraper le virus...