Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sigma DP Merrill HDR avec plus de photos que les trois chichement proposes par le bracketing.

2 participants

Aller en bas

Sigma DP Merrill HDR avec plus de photos que les trois chichement proposes par le bracketing. Empty Sigma DP Merrill HDR avec plus de photos que les trois chichement proposes par le bracketing.

Message par flyingfish Dim Jan 03 2021, 14:52

Bonjour et meilleurs voeux pour 2021.
Si cette astuce n'a pas encore été émise :
La plage du bracketing des DP Merrill est limitée a trois photos. C'est peu.
Si la différence d’intensité entre les hautes et basses lumières du sujet justifie d'avantage de photos,
il suffit d'utiliser les boutons de sur/sous exposition pour cumuler les plages de bracketing.
J'ai ainsi obtenu 6 photos de densité croissante de la plus sombre a la plus claire échelonnées en 2/3ev (écart choisi).
J'avais choisi le réglage A (priorité ouverture). C'est donc la vitesse qui a varie du 1/25 a 1/250eme pour une ouverture fixe de f/4 et ISO 100.
On peut ainsi faire du HDR avec 3, 6, 9, voire 12 photos.
Bien sur,  il faut régler l'intervalle bracketing avec celui de la sous/sur-exposition.
Une table graduée de 1/3ev en 1/3ev griffonnée sur le papier facilite du positionnement des deux plages de bracketing l'une par rapport a l'autre
pour éviter trous et doublons.
De préférence utiliser un pied. Encore que des logiciels tels que Photomatix ajustent automatiquement les cliches si je me souviens bien. j'espere qu'il en est de meme avec Luminance HDR (Libre Source Forge et gratuit)
Des qu'un appareil propose une plage de bracketing limitée, c'est une solution.
Pour les Quattro, le SFD (le HRD Sigma) offre 7 photos, c'est déjà bien et est sensé être moins bruite que le HDR classique. Je n'ai pas compare mais c'est ce qui se murmure sur les forums HDR/SFD.
Commentaires bienvenus.
PS Hauts les cœurs le vaccin arrive !

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Sigma DP Merrill HDR avec plus de photos que les trois chichement proposes par le bracketing. Empty Re: Sigma DP Merrill HDR avec plus de photos que les trois chichement proposes par le bracketing.

Message par MiZar Dim Jan 03 2021, 16:47

bonne idée  yes 
généralement avec les DP je me contente des 3 photos avec un intervalle de +/- 1,7EV
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20558
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum