Sigma sd quattro avec optiques manuelles anciennes tierces pour information
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Sigma sd quattro avec optiques manuelles anciennes tierces pour information
https://jp.stores2021.com/content?c=sigma%20dp%20quattro%20h&id=18
https://www.dpreview.com/forums/thread/4133970
En terme de look ça fait très exotique, le moins qu'on puisse dire !
https://www.dpreview.com/forums/thread/4133970
En terme de look ça fait très exotique, le moins qu'on puisse dire !
flyingfish- lynx
- Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France
Re: Sigma sd quattro avec optiques manuelles anciennes tierces pour information
Les photos de Pentax, Mizar et de Pedrito sont juste là :
https://passionfoveon.forumactif.org/f67-autres-montures-sur-foveon
adN- tigre
- Messages : 2173
Date d'inscription : 18/06/2016
Age : 57
Localisation : Paris
Objectifs anciens, appareils anciens et starlette
Merci pour les liens. Je ne les avais pas remarques.
Le rendu des Tessar et autres optiques anciennes japonaises et russes est intéressant :
Ce sont des optiques 24x36 dont seul le centre est mis a profit par l'utilisation en APS-C ou H.
Par conséquent on profite de la netteté centrale. Le rendu du Tessar de Pedrito est très net mais néanmoins agréablement "velouté". Il n'arrache pas tel le DP0Q. On obtenait un rendu identique dans les portraits traditionnels a la chambre 9x13 sur plan film.
En 68, j'etais apprenti dans le labo d'un petit portraitiste au 25 av Raymond Poincare dans le 16eme Arr. le Iena Tessar a 4 lentilles était considéré comme un objectif de reference : chambre en bois, Rolleiflex, etc. Outre ce dernier, nous utilisions, a titre personnel, des Leica M2 et M3 et M4.
Souvenirs, souvenirs... somme toute assez tristes car pendant pendant l'hiver, le travail de laborantin nous privait de voir le jour. Nous étions des taupes, des soutiers, des mineurs...
Une petite anecdote piquante, le père d'Olivier Duhamel, qui défraie la chronique en ce moment, Jacques Duhamel, ancien ministre sous Chaban, Pompidou et Mesmer, habitait au début de l'avenue Poincaré. Regulierement il nous apportait des rouleaux de 24x36 pris au Leica. Son sujet favori était une jolie starlette qu'il photographiait sous tous les angles. Nous les développions et tirions sur Durst sur 13x18 noir et blanc. C’était plaisant. Ça nous changeait des tirages de portraits classiques effectues a la Gilles-Faller sur plans films 9x13. L’éclairage (spot et reflecteurs tungsten) était, a l’époque, inspire, bien sur, par Harcourt. Le retrouche des negatifs de portraits se faisait au crayon et la repique des poussieres sur les tirages au pinceau a l'encre de Chine !
Autre époque, autres techniques.
Le rendu des Tessar et autres optiques anciennes japonaises et russes est intéressant :
Ce sont des optiques 24x36 dont seul le centre est mis a profit par l'utilisation en APS-C ou H.
Par conséquent on profite de la netteté centrale. Le rendu du Tessar de Pedrito est très net mais néanmoins agréablement "velouté". Il n'arrache pas tel le DP0Q. On obtenait un rendu identique dans les portraits traditionnels a la chambre 9x13 sur plan film.
En 68, j'etais apprenti dans le labo d'un petit portraitiste au 25 av Raymond Poincare dans le 16eme Arr. le Iena Tessar a 4 lentilles était considéré comme un objectif de reference : chambre en bois, Rolleiflex, etc. Outre ce dernier, nous utilisions, a titre personnel, des Leica M2 et M3 et M4.
Souvenirs, souvenirs... somme toute assez tristes car pendant pendant l'hiver, le travail de laborantin nous privait de voir le jour. Nous étions des taupes, des soutiers, des mineurs...
Une petite anecdote piquante, le père d'Olivier Duhamel, qui défraie la chronique en ce moment, Jacques Duhamel, ancien ministre sous Chaban, Pompidou et Mesmer, habitait au début de l'avenue Poincaré. Regulierement il nous apportait des rouleaux de 24x36 pris au Leica. Son sujet favori était une jolie starlette qu'il photographiait sous tous les angles. Nous les développions et tirions sur Durst sur 13x18 noir et blanc. C’était plaisant. Ça nous changeait des tirages de portraits classiques effectues a la Gilles-Faller sur plans films 9x13. L’éclairage (spot et reflecteurs tungsten) était, a l’époque, inspire, bien sur, par Harcourt. Le retrouche des negatifs de portraits se faisait au crayon et la repique des poussieres sur les tirages au pinceau a l'encre de Chine !
Autre époque, autres techniques.
flyingfish- lynx
- Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France
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