Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation d'un être étrangement... étrange !

+4
MiZar
Le Titi
aleenoo
sdok
8 participants

Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Dim Fév 28 2021, 00:51

Salut tout l'monde !

Jeune trentenaire habitant les Ardennes françaises, historiquement passionné d'aviation, de musiques traditionnelles et folkloriques, de navigation,
de tir sportif et d'à peu près toutes les sciences avant de m’intéresser à la photo en début d'année 2020 avec comme première
arme de poing un Lumix GX80 avec son objectif kit 12/60 f/3.5-5.6.


Étant également passionné par la nature et les animaux j'ai fais l'investissement du 100-300mm f/4-5.6 pour tenter de capturer la faune.
J'ai rapidement revendu le GX80 pour un G90 bien plus performant pour ce genre d'attributions...

Puis s'est fait sentir l'envie de... composer avec quelque chose de plus spécifique et plus... original. J'ai toujours mon G90 que j'utilise très
fréquemment et que j'apprécie réellement beaucoup mais je voulais autre chose pour "jouer" avec des particularités photographiques... "unique" ou du moins différentes.
A force de recherche je suis naturellement tomber sur le net sur les Fujifilm avec leurs capteurs X-Trans, ainsi que sur les Foveon de Sigma.

Quand j'ai lu les tests des uns et des autres, j'étais sûr, c'était obligé, inévitable, je devais essayer le Foveon !

Me voici donc avec un DP0Q depuis l'automne dernier, j'ai du mal avec la focale fixe ainsi que d'autres petites choses rires mais j'adore cet appareil.
J'aimerais pouvoir de la macro avec du Foveon, qui sait, peut-être plus tard un DP3Q voir un SD avec un objectif macro...

Mais pour l'instant il me faut travailler mes compositions avec l'usage du très grand angle, donc si vous avez des critiques sur mes shots
n'hésitez pas à m'en faire part, je prend compte des remarques positivement.

Et pour ceux que ca peut intéresser de voir aussi mes shots animaliers avec le Lumix, mon Insta : s.dok_photographie Wink

@plus sur le fofo !
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par aleenoo Dim Fév 28 2021, 07:15

Bonjour sdok et bienvenue pf
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir la même démarche que toi : un système polyvalent pour le tout venant, et le Foveon pour cultiver sa différence.
Le DP0 avec so 14 mm est le marginal d'un systéme marginal, mais qu'est ce qu'on se fait plaisir avec ! rires rires

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3674
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Le Titi Dim Fév 28 2021, 08:10

bienvenue pf  sdok, aleenoo a tout dit.   Wink

_________________
Je me lance dans la méditation. 
c'est  toujours mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.

Je suis pour la corrida no kill, on remet le taureau à l'eau .
Le Titi
Le Titi
tigre
tigre

Messages : 12792
Date d'inscription : 09/01/2016

https://www.flickr.com/gp/141571107@N04/NjU58Q

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par MiZar Dim Fév 28 2021, 08:57

bienvenue pf sdok  champagne
Oui il parle bien aleenoo  Very Happy
Beau potentiel en tout cas au vu des photos après 1 an de pratique  gros applaus
Pour la macro effectivement on y arrive au dp3m, mais pas facile, le sdq(h) ou sd1m (capteur Merrill) est plus adapté avec une optique macro dédiée, cf la galerie macro du forum
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par pentax10d Dim Fév 28 2021, 09:07

bienvenue pf,très bon choix le dp0q
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6105
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Dim Fév 28 2021, 09:42

Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui c'est parfaitement résumé aaleenoo ! 
Je me suis déjà amusé à faire des prises au même endroit pour comparer les deux, même s'il y a une différence de focale (21mm contre 24mm en équivalent plein format). Globalement le rendu est très différent entre les deux et le Lumix se défend très bien sur le piqué, la définition, il est tout de même assez compliqué de remarquer une réelle différence sur ce point la plupart du temps.

Cependant le rendu des couleurs plus "sec" du Sigma donne souvent un côté plus naturel, plus réaliste. Cela donne une valeur assez analogique, de mon point de vue toujours ^^.
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par MiZar Dim Fév 28 2021, 18:26

fait un gros crop et tu verras la différence siffle Very Happy
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Dim Fév 28 2021, 20:29

demain je ferais un comparatif entre les deux, dans les mêmes conditions et en shoot standard (pas SFD ou HDR pour l'autre). Car sur les clichés que j'ai en stock soit il y en a un qui est techniquement avantagé, soit des conditions un peu plus avantageuses... ca sera intéressant, je posterais ici le résultat Wink

Au passage autre chose que j'aime particulièrement sur le Sigma c'est le rendu des tons rouge et orangé en particulier, inimitable ! Very Happy
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Lun Mar 01 2021, 11:59

Pour la première j'ai volontairement effectué un zoom supplémentaire sur la prise du Sigma pour mettre le sujet à peu près à la même taille :

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Compar10

Voici le resultat sans correction :

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Compar11

Aucune retouche effectué d'un coté comme de l'autre, lors du développement j'ai seulement poussé un poil vers des détails plus contrastés sur chacune des prise.
Il y a deux prises avec le Lumix G90 car sa sensibilité native est de 200 ISO.

Oui le Sigma est supérieur, d'autant plus que l'angle est plus grand que sur le Lumix. Cependant le Lumix, avec cet objectif kit qui n'est surement pas du même niveau que celui qui équipe le Sigma, sans sort très bien.
Avec une optique des meilleurs gamme de chez Lumix ou Olympus la différence avec le Sigma serait encore moindre, mais jusqu'à quel niveau ?
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par adN Lun Mar 01 2021, 13:18

Salut sdok bienvenu sur le fofo  Wink qui plus est un ardennais ! de quel coin ?
adN
adN
tigre
tigre

Messages : 2174
Date d'inscription : 18/06/2016
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Lun Mar 01 2021, 13:23

De la vallée de la Meuse ^^ dans un petit village perdu dans les collines entre Revin et Charleville, parfait pour s'entrainer à la photographie de paysage et animalière Wink
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par MiZar Lun Mar 01 2021, 14:38

Pour en revenir aux comparaisons ça reste du bayer (et donc interpolation) face à du foveon (et toutes les infos d'origine...)  Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Lun Mar 01 2021, 19:18

MiZar a écrit:Pour en revenir aux comparaisons ça reste du bayer (et donc interpolation) face à du foveon (et toutes les infos d'origine...)  Wink

Ce que je remarque ce sont les aberrations chromatiques visibles au niveau de la gouttière du toit avec le Lumix. Comme tu dis le Foveon enregistre toutes les informations, il n'a pas besoin d'en "inventer"...

Mais ce qui m'avais choqué lorsque j'ai acheté mon premier "véritable" appareil photo (le Lumix GX80), ce sont les trous de pixels (en forme de triangle), un phénomène moins fréquent en faible sensibilités mais quand même...
Le pire c'est lorsque cela intervient sur les photos animalières, les trous arrivaient systématiquement au niveau de la tête de l'animal ! Evil or Very Mad 

Avec le G90 cela arrive vraiment très rarement, heureusement d'ailleurs ! Mais ca peut encore arriver et c'est toujours irréparable...
Il faudra que je fouille dans mes anciennes photos si j'en ai garder, mais il me semble que je les supprimais systématiquement (logique me direz-vous...).
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Lun Mar 01 2021, 19:48

j'en ai retrouvé une ! et pas des moindre, là ce n'est même plus un triangle ! bon là c'était 6400 ISO...

Présentation d'un être étrangement... étrange ! P2070110
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par MiZar Lun Mar 01 2021, 20:12

à 6400 ce sera toujours mieux avec n'importe quoi, qu'avec un foveon rires
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par tadorne Lun Mar 01 2021, 22:07

MiZar a écrit:à 6400 ce sera toujours mieux avec n'importe quoi, qu'avec un foveon rires
groos rire groos rire groos rire
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Jipé Mar Mar 02 2021, 09:55

sdok a écrit:j'en ai retrouvé une ! et pas des moindre, là ce n'est même plus un triangle ! bon là c'était 6400 ISO...

Présentation d'un être étrangement... étrange ! P2070110
Avec le Lumix, c'est en effet plus proche de la peinture ou de grossiers filtres photoshop que de la photographie, mais si tu utilises le Foveon à cette sensibilité, …comment dire !!!  rires

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Mar Mar 02 2021, 10:49

C'est clair qu'il y a du grain à moudre... rires 
C'est la seule qu'il me reste en stock, toutes les autres je les ai supprimé... je ne sais même pas pourquoi j'ai finalement gardé celle-ci, un oubli surement !... ^^

Mais se genre de défauts arrive parfois à moins de 800 ISO... Evil or Very Mad Ce n'est pas un problème dû à la sensibilité (même si ca l'agrave certainement).

Je ne comprend pas pourquoi ca fait des triangles ? Pourtant les photosites ne sont pas en forme de triangle siffle Encore un coup des illuminati ! rires
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Jipé Mar Mar 02 2021, 11:09

sdok a écrit:C'est clair qu'il y a du grain à moudre... rires 
C'est la seule qu'il me reste en stock, toutes les autres je les ai supprimé... je ne sais même pas pourquoi j'ai finalement gardé celle-ci, un oubli surement !... ^^

Mais se genre de défauts arrive parfois à moins de 800 ISO... Evil or Very Mad Ce n'est pas un problème dû à la sensibilité (même si ca l'agrave certainement).

Je ne comprend pas pourquoi ca fait des triangles ? Pourtant les photosites ne sont pas en forme de triangle siffle Encore un coup des illuminati ! rires
Le Lumix est un "petit" capteur, ceci explique en partie cela ! le traitement interne du logiciel du Lumix y est certainement pour quelque chose. DxO Photolab 4 corrige très bien ces défauts avec la partie Deep Prime.
Si tu fais la même image avec un "Canikon", même à 12800 iso tu auras un très bon rendu !
J'ai en stock des images faites avec mon D5 à 102 000 isos qui restent très propres.

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Mar Mar 02 2021, 12:01

Jipé a écrit:
sdok a écrit:C'est clair qu'il y a du grain à moudre... rires 
C'est la seule qu'il me reste en stock, toutes les autres je les ai supprimé... je ne sais même pas pourquoi j'ai finalement gardé celle-ci, un oubli surement !... ^^

Mais se genre de défauts arrive parfois à moins de 800 ISO... Evil or Very Mad Ce n'est pas un problème dû à la sensibilité (même si ca l'agrave certainement).

Je ne comprend pas pourquoi ca fait des triangles ? Pourtant les photosites ne sont pas en forme de triangle siffle Encore un coup des illuminati ! rires
Le Lumix est un "petit" capteur, ceci explique en partie cela ! le traitement interne du logiciel du Lumix y est certainement pour quelque chose. DxO Photolab 4 corrige très bien ces défauts avec la partie Deep Prime.
Si tu fais la même image avec un "Canikon", même à 12800 iso tu auras un très bon rendu !
J'ai en stock des images faites avec mon D5 à 102 000 isos qui restent très propres.

Pourtant j'ai déjà vu le même phénomène sur du plein format (Canon 5D III et Sony A7II)... je ne pense pas que se soit une question de taille de capteur, ni de sensibilité, mais de quantité d'informations total et de leurs traitement interne. Plus il y a de photosites, moins cela aurait de chance d'arriver.
[MA THEORIE] Puisque à la base, sur du bayer, chaque photosite ne capte des informations que d'une couleur en particulier, et que c'est en analysant les photosites adjacent qu'il tente de déterminer quel était la couleur de chacun des photosites.
De cette manière, en prenant l'exemple du héron, sur la photo d'origine il n'y a qu'environ 200 pixels du bout du bec jusqu'à l'arrière du crâne. Le fond étant d'une couleur très différente de l'animal le contraste entre chaque pixel du fond et de l'animal devrait être excellent, cependant puisque sur une matrice de bayer il y a 2 photosites vert sur 4, le fond étant vert ces photosites capteront 100% ou presque de leurs valeur.
Ensuite la tête de l'animal étant majoritairement blanche, et le blanc étant composé de toutes les couleurs, un photosite bleu ou rouge captera également une valeur proche de sa valeur maximal.
"Et bingo ! Voila ADN dino !" ^^
J'ai remarqué que ce phénomène arrivait souvent avec des animaux blanc, noir ou de couleurs très clair ou très foncé et avec un fond uni, très courant avec un fond vert...
Enfin bref le résultat est que le logiciel de traitement interne se fait facilement tromper et cela indui se genre d'erreur... si cette erreur peut-être corrigé par un logiciel tier, le résultat ne sera jamais réaliste.
J'imagine que le fait que les "trous" soient triangulaire est justement dû au traitement interne qui "mélange" avec les pixels adjacent pour tenter de lisser les jonctions de couleurs. Il me semble que sur le Sony les trous étaient plutôt en forme de pentagone...

PS : je n'utilise que les logiciels de traitement des RAW propriétaire et aucun logiciel de retouche... je n'ai rien contre, j'ai juste pas envie... pour l'instant du moins ! Wink
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Jipé Mar Mar 02 2021, 12:44

sdok a écrit:
Pourtant j'ai déjà vu le même phénomène sur du plein format (Canon 5D III et Sony A7II)... je ne pense pas que se soit une question de taille de capteur, ni de sensibilité, mais de quantité d'informations total et de leurs traitement interne. Plus il y a de photosites, moins cela aurait de chance d'arriver.
[MA THEORIE] Puisque à la base, sur du bayer, chaque photosite ne capte des informations que d'une couleur en particulier, et que c'est en analysant les photosites adjacent qu'il tente de déterminer quel était la couleur de chacun des photosites.
De cette manière, en prenant l'exemple du héron, sur la photo d'origine il n'y a qu'environ 200 pixels du bout du bec jusqu'à l'arrière du crâne. Le fond étant d'une couleur très différente de l'animal le contraste entre chaque pixel du fond et de l'animal devrait être excellent, cependant puisque sur une matrice de bayer il y a 2 photosites vert sur 4, le fond étant vert ces photosites capteront 100% ou presque de leurs valeur.
Ensuite la tête de l'animal étant majoritairement blanche, et le blanc étant composé de toutes les couleurs, un photosite bleu ou rouge captera également une valeur proche de sa valeur maximal.
"Et bingo ! Voila ADN dino !" ^^
J'ai remarqué que ce phénomène arrivait souvent avec des animaux blanc, noir ou de couleurs très clair ou très foncé et avec un fond uni, très courant avec un fond vert...
Enfin bref le résultat est que le logiciel de traitement interne se fait facilement tromper et cela indui se genre d'erreur... si cette erreur peut-être corrigé par un logiciel tier, le résultat ne sera jamais réaliste.
J'imagine que le fait que les "trous" soient triangulaire est justement dû au traitement interne qui "mélange" avec les pixels adjacent pour tenter de lisser les jonctions de couleurs. Il me semble que sur le Sony les trous étaient plutôt en forme de pentagone...

PS : je n'utilise que les logiciels de traitement des RAW propriétaire et aucun logiciel de retouche... je n'ai rien contre, j'ai juste pas envie... pour l'instant du moins ! Wink
Avec SPP de Sigma, tu n'auras pas beaucoup de possibilités à part le développement du X3f (et il le fait bien ! …lentement mais bien !  rires )
Pour ta théorie, je ne me pose jamais autant de questions, j'exècre la technique, je demande peu, une ouverture, une vitesse, une capacité en iso raisonnable et un autofocus correct. En fait, je pallie les inconvénients des uns par l'utilisation des autres, d'où une quantité d'appareils différents et nombreux, consacrés chacun à des thèmes adaptés. 
Un luxe probablement inutile mais terriblement confortable ! Wink

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par sdok Mar Mar 02 2021, 12:50

Jipé a écrit:Avec SPP de Sigma, tu n'auras pas beaucoup de possibilités à part le développement du X3f (et il le fait bien ! …lentement mais bien !  rires )
Pour ta théorie, je ne me pose jamais autant de questions, j'exècre la technique, je demande peu, une ouverture, une vitesse, une capacité en iso raisonnable et un autofocus correct. En fait, je pallie les inconvénients des uns par l'utilisation des autres, d'où une quantité d'appareils différents et nombreux, consacrés chacun à des thèmes adaptés. 
Un luxe probablement inutile mais terriblement confortable ! Wink

J'ai la chance d'avoir un asse bon pc, pour l'instant du moins, donc je n'ai pas trop de souci avec SPP mais si ce n'est évidemment pas aussi rapide que Silkypix de Panasonic.

Au contraire ta démarche me parait très utile. Les multi-outils sont très pratique, mais jamais aussi efficace qu'un outil dédié ! Wink
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Jipé Mar Mar 02 2021, 13:25

sdok a écrit:
Au contraire ta démarche me parait très utile. Les multi-outils sont très pratique, mais jamais aussi efficace qu'un outil dédié ! Wink
Pour autant, l'appareil universel reste encore à inventer !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par MiZar Mar Mar 02 2021, 16:24

il va arriver avec le FF foveon à genoux à genoux rires
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Jipé Mar Mar 02 2021, 16:34

MiZar a écrit:il va arriver avec le FF foveon à genoux à genoux rires
pourvu qu'on soit pas mort avant  siffle rires

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un être étrangement... étrange ! Empty Re: Présentation d'un être étrangement... étrange !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum