Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bonjour

+2
pentax10d
Cedy
6 participants

Aller en bas

Bonjour  Empty Bonjour

Message par Cedy Mer Mar 03 2021, 17:04

Bonjour à vous tous débutants et/ou passionnés de photo et certainement séduit par les appareils Fovéon de Sigma.

Je me suis mis à la photo il y a un peu plus d'un an en pensant y trouver une activité à mon goût (mariage des sciences et des arts),
au départ, comme je suis bientôt à la retraite et en pensant y trouver du temps à me consacrer, j'ai tatonner tout azimut sur le net pour me faire un avis et choisir un équipement. J'ai commencé avec du m43... et me suis laissé prendre au jeu du plus et encore plus, mon banquier m'aime bien.
J'avais rapidement repéré les singularités des Fovéons sans m'y attarder et j'ai craqué il y peu pour un DP1 Quattro dont je suis hyper content.
Quel défi pour moi de passer de zéro expérience à des clichés honorables à mes yeux !
La curiosité et l'envie d'enrichir mon expérience me pousse à tester d'autres Sigma Fovéon :
* j'aimerais bien expérimenter un SD Quattro H + 18-35mm F1.8 + 50-100mm F1.8, mais rester raisonnable est mon mantra actuel (j'ai encore quelques factures à solder)
[j'ai déjà acquis les 18-35mm F1.8 + 50-100mm F1.8 en monture Canon pour mon Lumix et mon Canon M50 (avec bagues Viltrox) et franchement racheter les mêmes optiques en monture SA me laisse perplexe].
* sinon, en restant raisonnable, je pourrais me trouver pour commencer, un DP3 Quattro (pour l'avantage d'un appareil compact tropicalisé, boîtier + optique).
Actuellement, je suis en train de découvrir le maniement du logiciel SIGMA Photo Pro qui va me prendre bien du temps.

Et voilà, ma petite présentation est faite :-)

Heureux d'avoir trouvé votre forum, bravo et merci à son / ses créateurs.

Cedy
chat
chat

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par pentax10d Mer Mar 03 2021, 17:48

bonjour et  bienvenue pf Cedy
il me semble que le DP3Quattro n'est pas tropicalisé
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6094
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par MiZar Mer Mar 03 2021, 18:52

bienvenue pf  Cedy champagne
le 18/35mmmm vignette un peu sur le sdqh, jusqu'au 20mm environ Wink (mais ça ne me dérange pas plus que ça...)
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20572
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par aleenoo Mer Mar 03 2021, 19:14

bienvenue pf 
Les Sigma DP Quattro ne sont effectivement pas tropicalisés.
Si je puis me permettre un conseil, prend le temps de bien découvrir le fonctionnement de ton DP1 et du logiciel SPP. Si tu prends d'autre DP, tu ne sera pas dépaysé,

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3676
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Cedy Mer Mar 03 2021, 22:00

Oups, vous avez raison, je commence à me mélanger les pinceaux avec les kilomètres de lecture que je me suis enfilé ces derniers jours (en cherchant ma voie entre les DP3, SDQ et SDQH).

Ma première idée, serait d'attendre la sortie hypothétique du Sigma FF avec capteur Fovéon en monture L
ce qui me permettrait (si j'ai bien compris) de monter mes 50-100m F1.8 en EF-S + 18-35mm F1.8 en EF-S
en achetant la bague d'adaptation de chez Sigma.
Mais sa sortie est retardée, j'imagine d'au moins 2 ans et me faudra attendre au moins encore 2 ans pour que son tarif me soit plus accessible.


L'attrait du SDQ H me taraude les nerfs.
La possibilité de jouer avec des images sans le filtre IR me plait bien aussi.
Si j'ai bien compris, il se retire facilement du capteur, mais j'ai aussi lu qu'il fallait le remplacer par un autre à visser sur l'objectif, j'avoue n'avoir pas tout suivi (vue que les info. trouvées sont en anglais, langue que je ne maitrise de loin pas).

J'ai vu quelques offres aujourd'hui sur votre forum pour un DP3, j'hésite tjr entre les 3.
Budget, budget, quand tu me tiens :-(
C'est vrai, que mon envie va vers le SDQH + 50-100m F1.8 en SA + 18-35mm F1.8 en SA
mais, il me serait raisonnable d'attentre cette été pour investir, j'aurais plus de marge.
Au jour d'aujourd'hui, je me laisserais bien tenter par un DP3Q en attendant d'avoir plus de moyens pour le SDQH.

A votre avis, bien que j'ai vu les offres sur votre forum, quel serait le meilleur budget à consacrer au SDQH et quel serait le moment de l'année, le plus favorable pour moi de trouver mon bonheur ?

Suis-je sur un bon chemin où y a-t-il d'autres choix plus pertinants ?

Cordialement et bonne soirée :-)

Cedy
chat
chat

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Jipé Jeu Mar 04 2021, 08:07

Cedy a écrit:Ma première idée, serait d'attendre la sortie hypothétique du Sigma FF avec capteur Fovéon en monture L
ce qui me permettrait (si j'ai bien compris) de monter mes 50-100m F1.8 en EF-S + 18-35mm F1.8 en EF-S
en achetant la bague d'adaptation de chez Sigma.
Mais sa sortie est retardée, j'imagine d'au moins 2 ans et me faudra attendre au moins encore 2 ans pour que son tarif me soit plus accessible.

J'ai vu quelques offres aujourd'hui sur votre forum pour un DP3, j'hésite tjr entre les 3.
Budget, budget, quand tu me tiens :-(
C'est vrai, que mon envie va vers le SDQH + 50-100m F1.8 en SA + 18-35mm F1.8 en SA
mais, il me serait raisonnable d'attentre cette été pour investir, j'aurais plus de marge.
Au jour d'aujourd'hui, je me laisserais bien tenter par un DP3Q en attendant d'avoir plus de moyens pour le SDQH.

Suis-je sur un bon chemin où y a-t-il d'autres choix plus pertinants ?
Pour le Foveon plein format, il est sans cesse retardé et il est raisonnable de penser que plusieurs années encore seront nécessaires pour le finaliser. Si tu veux faire des photos au Sigma, ton idée de prendre un petit DP pour commencer te permettra de te familiariser avec son univers très particulier et parfois déroutant siffle. Ton idée du DPq3 n'est pas dénuée de sens.  (les petits DPq sont très attachants).
L'idée d'un SdqH peut s'envisager ultérieurement, même dans un court délai après achat du DPq, de toute façon les deux seront complémentaires, même si tu te retrouves avec un doublon de focale. Pour autant, racheter les deux optiques mentionnées en monture SA (qui ne sera plus développée à terme) + le boîtier, en neuf ça fait une jolie somme, en occase, il faudra être patient, les Sigma ne courent pas les rues !
Possesseur d'un SdqH avec le 12-24, j'ai vendu il y a un an mon SDq1 (qui faisait doublon avec le SD) et, je viens d'en reprendre un car il était très pratique et manquait à mon sac ! Wink
Personnellement, je pense que pour utiliser des boîtiers Sigma, la première (et peut-être la seule) question à se poser est : va-t-il y avoir suffisamment de lumière pour mes photos. 
Certains ici les utilisent jusqu'à 800 isos, je ne dépasse jamais 100 isos, le bruit est très vite présent. Je raisonne pour des images couleur, pour le noir et blanc c'est un peu différent. 
Bon courage dans ta recherche !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Cedy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Cedy Jeu Mar 04 2021, 09:11

Merci pour votre retour bien apprécié :-)

Pour en revenir aux photo IR, est-ce que le SD15 le permettrait également ?
Quels autres appareils entre le SD15 et les SDQ le permettraient aussi ?


Cordialement.

Cedy
chat
chat

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Jipé Jeu Mar 04 2021, 09:28

Il te faudra attendre le retour des techniciens du forum Very Happy je ne suis pas du tout expert, la technique me rebute un peu ! pour la technique IR, les rares fois où j'ai voulu l'utiliser, je l'ai fait par le biais de DxO en simulant des films IR.
Je l'avais utilisé sur une diapo couleur (au siècle dernier avec un Nikon FM), et j'avais été tellement déçu que je n'ai plus jamais recommencé ! Je pense que cet usage demande une réflexion et une connaissance très poussée de ce que l'on désire obtenir. C'est plus simple en NB.
Il faut assimiler la connaissance et le principe du spectre lumineux.

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1619
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par sdok Jeu Mar 04 2021, 10:08

Salut et bienvenue sur ce forum ! 

On est dans la même situation, j'hésite entre les mêmes modèles, pour faire de la proxi/macro en priorité.

Ca serait pas mal de voir des comparaisons entre DP3Q / SDQ / SDQH...
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Cedy Jeu Mar 04 2021, 10:09

Ok, merci pour ton retour.
Wait and see...

Cedy
chat
chat

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par MiZar Jeu Mar 04 2021, 21:34

Pour le sdq(h) le filtre infra rouge s'enlève facilement effectivement (mais en étant précotionneux), et je n'ai jamais utilisé de filtre pour les photos infra rouge... 
Je pense qu'il est plus compliqué d'ôter de filtre sur les sdm, SD15 car ce sont des reflexs... À voir....
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20572
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Cedy Ven Mar 05 2021, 08:13

Ok, j'ai regardé tes (MiZar) photos IR, vraiment intéressant, elles me plaisent bien :-)


Autre question, je m'interroge sur le nombre d'obturations (shutter count) prévu par le constructeur pour les SD15, SDQ, SDQH et les DPQ ?
Est ce que quelqu'un aurait une information ?


Merci à vous de faire profiter de votre expérience.

Cedy
chat
chat

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par pentax10d Ven Mar 05 2021, 08:15

pour le SD1M c'est très facile à enlever
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6094
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum