Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

+3
pentax10d
jcr33
sdok
7 participants

Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par sdok Ven Mar 19 2021, 12:06

Hier je suis resté bloqué en ville pendant toute l'après-midi... heureusement j'avais mon appareil dans la voiture, alors tout bêtement j'ai fais un peu le tour de la ville avec rires
Tant qu'a faire, nen ? En tout cas ca m'a bien occupé, et pas déplu même, je pense que je réitérerais l'opération...

Enfin bref j'ai décomposé la série en 2 parties, la première avec les beaux monuments et des choses plutôt "sympa", et dans la deuxième partie les éléments qui mettent un peu moins en valeur la ville.

Voici donc, sous plusieurs forme, une petite partie de Charleville-Mézières :


1) L'église Saint-Rémi
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51059102383_330a71b4b0_hSDIM0351new_cr by kevin duquenois, sur Flickr

2) L'église Saint-Paul
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51050805063_27898bd6ce_hSDIM0354 by kevin duquenois, sur Flickr

3) Le club US TIR dont j'ai moi-même fais partie pendant quelques années, très beau club de tir sportif !
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51059916912_b6e4b60172_hSDIM0347 by kevin duquenois, sur Flickr

3bis)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051569876_3bdc8197e4_hSDIM0350 by kevin duquenois, sur Flickr

4) Le panneau sur le prix du café m'avait bien fais rire ^^
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051761997_af90058bd9_hSDIM0320 by kevin duquenois, sur Flickr

5) La statue de Charles de Gonzague
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051676011_4b72221853_hSDIM0318_cr by kevin duquenois, sur Flickr

6) La place Winston Churchill
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51059934082_bff54ca0b6_hSDIM0316 by kevin duquenois, sur Flickr

7) Le kiosque de la Place de la Gare
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051065378_f4998c5605_hSDIM0325 by kevin duquenois, sur Flickr

8-) La place de la Gare ; toujours le même défaut avec le jaune scratch  EXIF : ISO100  f/5.6  1/250s
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051875057_d741eb061e_hSDIM0327 by kevin duquenois, sur Flickr

9) Une tite dernière ?
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051636106_103082f429_hSDIM0322 by kevin duquenois, sur Flickr


La suite :

10)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51050894763_b1c6001ffa_hSDIM0334 by kevin duquenois, sur Flickr

11)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051593306_3ffffc3f04_hSDIM0336 by kevin duquenois, sur Flickr

12)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051598081_cebcf523cc_hSDIM0338 by kevin duquenois, sur Flickr

13)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051585651_56395b7089_hSDIM0339 by kevin duquenois, sur Flickr

14)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051673822_117d47dce6_hSDIM0340 by kevin duquenois, sur Flickr

15)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51051649677_c0495d57fc_hSDIM0344 by kevin duquenois, sur Flickr

16)
Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... 51050846573_8eb5bd19c0_hSDIM0341 by kevin duquenois, sur Flickr


Dernière édition par sdok le Dim Mar 21 2021, 19:27, édité 2 fois
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par jcr33 Ven Mar 19 2021, 14:04

mes préférences 14, 9,8,et 9bis gros applaus
jcr33
jcr33
tigre
tigre

Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
Localisation : Finistère kerfissien

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par pentax10d Sam Mar 20 2021, 17:20

je pense que tu mets trop de photos en même temps ou fichier trop lourd car les pages mettent beaucoup de temps à s'afficher Very Happy
pentax10d
pentax10d
tigre
tigre

Messages : 6105
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Ile de France 77

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par sdok Sam Mar 20 2021, 19:24

pentax10d a écrit:je pense que tu mets trop de photos en même temps ou fichier trop lourd car les pages mettent beaucoup de temps à s'afficher Very Happy
Ah bon, chez moi ca va. Ca te le fais toujours ?
D'autres ont le problème ?

Si les photos sont trop lourdes je tâcherais de remplacer les liens par des résolutions plus réduite
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par jcr33 Dim Mar 21 2021, 10:23

pentax10d a écrit:je pense que tu mets trop de photos en même temps ou fichier trop lourd car les pages mettent beaucoup de temps à s'afficher Very Happy
 oui pentax a raison ça le fait mais il faut être patient rires  c'est loudingue   Wink
jcr33
jcr33
tigre
tigre

Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
Localisation : Finistère kerfissien

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par tadorne Dim Mar 21 2021, 11:38

avec mon débit au ralenti, c'est nada
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par sdok Dim Mar 21 2021, 12:37

Voilà je les ai mis en résolution inférieur, vous me direz si c'est ok ?
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par tadorne Dim Mar 21 2021, 13:10

4 et 14 pour moi.
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par Alain Dim Mar 21 2021, 13:38

Hello,

Je suis pas trop fan des cadrages. Il faudrait jouer plus sur les perspectives que te donnes un grand angle.

Sur tes images ça manque de compositions « artistiques »
L’avantage du grand angle doit être mis en avant.

Montrer un endroit, une architecture ne suffit pas. Jouer avec des éléments, jouer avec les perspectives filantes, ect...

La première est pour moi trop traitée et le haut du clocher est assombri par l’utilisation d’un gnd physique ou numérique, c’est dommage.

Je trouve celle de la place avec les moineaux la plus sympa.

Désolé, si j’ai été un peu franc.

Bon dimanche

_________________
Probablement parti faire de la photo ;-)

Alain
chat
chat

Messages : 64
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 50
Localisation : suisse

https://www.visionlarge.ch/Blog/foveon/

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par MiZar Dim Mar 21 2021, 18:18

un plus pour les 9 et 14 super gros applaus 
normalement on met 5 photos max par jour par galerie pour ne pas être noyé, sinon ill existe une galerie "série"
cela dit, ce n'est pas plus grave que ça Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20584
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par sdok Dim Mar 21 2021, 18:46

Alain a écrit:Hello,

Je suis pas trop fan des cadrages. Il faudrait jouer plus sur les perspectives que te donnes un grand angle.

Sur tes images ça manque de compositions « artistiques »
L’avantage du grand angle doit être mis en avant.

Montrer un endroit, une architecture ne suffit pas. Jouer avec des éléments, jouer avec les perspectives filantes, ect...

La première est pour moi trop traitée et le haut du clocher est assombri par l’utilisation d’un gnd physique ou numérique, c’est dommage.

Je trouve celle de la place avec les moineaux la plus sympa.

Désolé, si j’ai été un peu franc.

Bon dimanche

Bonjour et merci pour ton retour ! Je ne suis pas contre la franchise tant qu'elle est constructive et argumenté Very Happy 

J'ai donc quelques questions au sujet de tes remarques :
1- Qu'est-ce qui "cloche" dans les cadrages ? Hormis la 3 qui est bancale je sais, je me suis encore fais avoir par le gyro et oublié de corriger ensuite...
2- Qu'est-ce que les "perspectives filantes" ?

Entièrement d'accord avec toi sur la première, ceci dis je n'ai utilisé aucun filtre particulier ni logiciel de retouche, seulement un traitement avec SPP comme d'habitude. Je vais prendre le temps de la refaire.
Pareil la 5 fait partie de mes préféré, cependant se sont des pigeons et non des moineaux Wink 

Pour ce qui est d'un éventuel coté "artistique", se n'était pas du tout mon but pour cette série.

PS : Je viens de voir ton message MiZar, je ne savais pas et je suis désolé, la prochaine fois j'irais dans la bonne section !
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par Alain Dim Mar 21 2021, 21:37

Hello,

Avec DPP, les retouches peuvent vites devenir HDR, je te l'avoue, je n'aime pas. Cela m'arrive de tirer les curseurs parfois, mais toujours avec le plus de retenue possible.

Je suis surpris la cathédrale à l'air sur mon iMac mon foncée sur le haut. Du coup, c'était peut-être moi ou tu as déjà corrigé? 

Quand je dis perspective filante, c'est un peu comme la 14. Profiter de la déformation et de l'étirement de l'image dû au grand angle.
Pas toujours facile le grand angle. 

Pour les compos, c'est trop droit, en face. Comme la 3, 10 par exemple. C'est "simple". 
La compo de la 2 n'apporte pas non plus quelque chose d'artistique. On voit une voiture sur le côté droite. Y'avait quelque chose à faire.

Sur la 7, y'a trop d'informations. Tout ce mélange, le manège, les bâtiments à l'arrière. Je m'y perd un peu...

Par contre, les couleurs sont belles sur les images ou les tons sombres et clairs n'ont pas été retravaillé avec de beaux contrastes. 

Après tout cela n'est que subjectif, en photo on ne peut pas plaire à tout le monde. Peut-être que je n'ai pas compris ton initiative sur cette série.

_________________
Probablement parti faire de la photo ;-)

Alain
chat
chat

Messages : 64
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 50
Localisation : suisse

https://www.visionlarge.ch/Blog/foveon/

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par fredt Lun Mar 22 2021, 08:45

Bonjour, je viens de regarder tes deux séries (tourisme et urbex). L’ensemble est pas trop mal je trouve avec une vraie unité de « rendu » mais l’intention est trop floue. Je m’explique : ton initiative de tuer le temps en faisant une promenade photo dans la ville est une chouette idée que je pratique moi même, en revanche pour que ta série attire l’attention il faut quelques petits ingrédients qui, uniquement selon moi, manquent ici. Par exemple adopter un angle narratif qui nous fait cheminer non plus dans la ville mais dans « ta » ville ; c’est toi qui impose ton regard aux lieux et non le contraire. D’autre part si tu avait un peu radicalisé /stylisé tes images en adoptant un vrai parti pris visuel (cadre, point de vue, lumière) tu aurais donné une vrai force esthétique. 
Ne te méprends pas dans mes propos qui ne sont là que pour exprimer un point de vue lié à ma pratique et à mes pérégrinations dans l’œuvre d’autres photographes (connus ou inconnu). Ce n’est certainement pas un jugement de valeurs. 
Quoi qu’il en soit bravo et merci de nous partager tes images.
fredt
fredt
chat
chat

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2017
Localisation : Marseille

http://fredtchalekian.com

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par sdok Lun Mar 22 2021, 09:49

Alain a écrit:Hello,

Avec DPP, les retouches peuvent vites devenir HDR, je te l'avoue, je n'aime pas. Cela m'arrive de tirer les curseurs parfois, mais toujours avec le plus de retenue possible.

Je suis surpris la cathédrale à l'air sur mon iMac mon foncée sur le haut. Du coup, c'était peut-être moi ou tu as déjà corrigé? 

Quand je dis perspective filante, c'est un peu comme la 14. Profiter de la déformation et de l'étirement de l'image dû au grand angle.
Pas toujours facile le grand angle. 

Pour les compos, c'est trop droit, en face. Comme la 3, 10 par exemple. C'est "simple". 
La compo de la 2 n'apporte pas non plus quelque chose d'artistique. On voit une voiture sur le côté droite. Y'avait quelque chose à faire.

Sur la 7, y'a trop d'informations. Tout ce mélange, le manège, les bâtiments à l'arrière. Je m'y perd un peu...

Par contre, les couleurs sont belles sur les images ou les tons sombres et clairs n'ont pas été retravaillé avec de beaux contrastes. 

Après tout cela n'est que subjectif, en photo on ne peut pas plaire à tout le monde. Peut-être que je n'ai pas compris ton initiative sur cette série.

Merci pour ta réponse complète !
Je n'ai rien contre le HDR mais je n'aime pas non plus le tone mapping... j'ai donc effectivement corrigé la première, ainsi que celles qui étaient un peu bancales.

Ok je comprend mieux, en fait c'est logique, une perspective "filante"...

Quelque chose à faire avec la voiture ? Je n'ai pas l’œil encore suffisamment expérimenté pour voir ^^

Merci aussi à fredt pour ton retour !

Je vais tâcher de garder vos conseils en tête pour mes futurs excursion en ville.
Je vous avouerais que les photos que j'ai pris le plus de plaisir à faire sont celles avec quelques effets et la composition un peu plus travaillé (pour mon niveau j’entends) comme la 5.
Pour la 4 j'aurais peut-être pu attendre que quelqu'un passe dans le reflet ou chercher un autre angle...

Enfin bref, normalement si tout va bien aujourd'hui je dois recevoir mon dp3Q rires  j'ai hâte de l'essayer pour la proxi !
sdok
sdok
panthère
panthère

Messages : 220
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 33
Localisation : ardennes

fredt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr... Empty Re: Première tentative de photos de rue/ville/monument... toujours au dp0Q biensûr...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum