Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

+2
Kim Libre
nidieunimaitre
6 participants

Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par nidieunimaitre Mar Aoû 29 2017, 23:30

Hello les Amis.

Les vacances ont fait que le SD1M a un peu plus tourne que d'habitude. Lors de son achat j avais laisse de cote le petit objo 18-50 HSM 2.8-4.5 en me disant qu'il ne valait pas grand chose pour craquer sur les 18-35 et 50-100 en ART 1.8, ainsi que le 30mm 1.4 ART.

Ce sont deux objectifs aussi bon en résultats que lourds dans mon sac ou encombrants, bref c'est un peu comme un sacerdoce. Mais voila, autant a l'infini c'est merveilleux mais pour la vie courante avec la famille et les gamins, l'AF devient encore plus lent avec pas mal de loupes. le 30mm art 1.4 est aussi pénible.

J ai acheté le DOCK USB, pour tout faire comme il faut mais arriver au résultat optimal est très empirique, surtout sur un Zoom. Hier je lisais DPreview et ça se crêpait sec le chignon : 

- certains avançaient qu il fallait commencer la calibration par l infini puis ensuite descendre dans les distances
- d autres que l infini avait un valeur en distance différente selon la focale avec bien sur des valeurs difficiles a établir et des réponses farfelues de Sigma


Bref, le petit 18-50 OS HSM 2.8-4.5 est léger, très réactif en AF, assez précis et donc j ai bien moins de loupes qu'avec mes ART. C est assez rageant quand on balance presque 2000 boules en objectifs neufs et que le petit zoom a 100 balles d occase apporte plus de constance.

Une photo nette avec un objectif moyen de gamme est toujours mieux qu un focus loupe avec un ART.

Peut être que le SD1M marche mieux avec les vieux objectifs ? le 50-100 est de 2016 je crois donc c est récent, le 18-35 a peine plus vieux tandis que le SD1M commence a dater.

J 'imagine que le focus par détection de contraste des SDQ est peut être lent mais plus infaillible ?

Si Sigma pouvait suivre ses firmwares comme Fuji, ce serait top. C'est frustrant, comme si la passion devait passer par des sacrifices.


Bonne semaine a tous.

nidieunimaitre
chat
chat

Messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 53
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par Kim Libre Mer Sep 13 2017, 04:50

Afgh, je comprends ta déception... C'est bon à savoir.

Pourtant tu dois pouvoir trouver conseil sur ce forum quant aux objectifs spécialement adaptés au SD1M, parmi ceux qui l'utilisent encore régulièrement... J'imagine que tu as bien essayé tous les modes d'AF directement depuis ton boitier ? La MAP manuel pour certains d'entre eux est inenvisageable ? (je ne connais pas le viseur du SD1M)

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais tu devrais viser, à la limite en MP, directement ceux qui parlent souvent de leur SD1M... (je pense à Kazuk...)

_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
Kim Libre
Kim Libre
tigre
tigre

Messages : 1272
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 36
Localisation : Lille

http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par tadorne Mer Sep 13 2017, 18:49

utilisateur de SD1M et du SDQ, je n'ai pas noté de différence notoire à l'utilisation du 18/35 ART
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par KazukyAkayashi Jeu Sep 14 2017, 19:06

Coucou

alors hop vite fait en passant :


nidieunimaitre a écrit:J 'imagine que le focus par détection de contraste des SDQ est peut être lent mais plus infaillible ?

Oui c'est ça.

nidieunimaitre a écrit:
Si Sigma pouvait suivre ses firmwares comme Fuji, ce serait top. C'est frustrant, comme si la passion devait passer par des sacrifices.

Y a le dock sigma pour mettre à jour les objectifs. Et ils sont pas mal mis a à jour .. du moins pour les autres montures, faut faire remonté les problèmes surtout chez les Sigma Users Smile

Pour la vitesse de l'AF je sais pas, le 30 ART est aussi rapide sur le SD15 que sur le SDQ-C et aussi mauvais dans les angle siffle Mon 150-600 idem sur la vitesse . J'ai plus mon SD1M ni mon 18-35 mais de mémoire c'etait un beau couple bien réactif.

_________________
Mon site | Mon Instance Mastdon | XMPP : kazukyakayashi@movim.eu | Identifiant Matrix : @kazukyakayashi:matrix.ketchupma.io
KazukyAkayashi
KazukyAkayashi
tigre
tigre

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Montreuil

http://alexisanseeuw.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par Gil Mer Sep 20 2017, 06:40

Utilisateur du SD1M, je lui trouve aussi une lenteur AF exécrable.
Utilisé dimanche pour photographier poney et cheval, au trot et au galop, la MAP est hésitante.
J'ai travaillé au 70/200 f/2.8 avec l'OS débrayé.
Des clichés non faits, des clichés ratés, heureusement quelques réussites dans cet exercice.
Je pensais même à mon 5D mk1 en utilisation similaire.
Avec son vieux Tamron 70/200 f/2.8 puis son 80/200 f/2.8 L, il avait une meilleure vivacité.
Mais je sais que le SD1M n'est pas à son aise.
A moi de travailler, car, une fois apprivoisées ses contraintes, il m'offrira le meilleur.
Gil
Gil
tigre
tigre

Messages : 1310
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par nidieunimaitre Ven Sep 22 2017, 17:37

Merci les gars. Bon ca avance un peu de mon cote, le support de sigma m'a fait une reponse bateau assez bidon, aucune esquisse de recherche technique.

Donc pour resumer :

- même si c est subjectif, je trouve une différence de vitesse d accroche d AF selon les objectifs, le pas cher 18-50mm f2.8-4.5 reste le plus rapide et tolerant tandis que mes deux art sont plus lents 
=> bref c est peut etre la masse d optiques a bouger qui influe sur la vitesse.
=> payer le prix fort en optique ART ne veut pas forcemment dire un AF plus rapide

- j ai fait de nouveaux reglages avec le dock USB en ne prenant plus de mire graduee mais juste un texte imprime en gros
=> le 50-100 en semble pas avoir besoin de corrections
=> le 30mm art est celui qui en a le plus besoin puis vient le 18-35 ART

Suite a ces nouveaux réglages au dock USB, la sortie d hier a Giverny s est bien passée : 

Giverny



Je découvre le 50-100, j étais plus petites focales dans le passe.

Sinon le 18-50 pas cher reste assez etonnant, ci-dessous un peu de balade au chateau de Grosbois dans le 94 :

https://www.flickr.com/photos/laurentvenet/albums/72157686779845084

ou 

Chateau de Grosbois

Maintenant je vais affiner encore avec le dock USB et lorgner plus serieusement comme Didier sur les M42 dans mon placard.

Bon week end a tous,

Laurent


Dernière édition par nidieunimaitre le Ven Sep 22 2017, 17:40, édité 2 fois (Raison : Url Link change)

nidieunimaitre
chat
chat

Messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 53
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par nidieunimaitre Ven Sep 22 2017, 17:43

Gil a écrit:Utilisateur du SD1M, je lui trouve aussi une lenteur AF exécrable.
Utilisé dimanche pour photographier poney et cheval, au trot et au galop, la MAP est hésitante.
J'ai travaillé au 70/200 f/2.8 avec l'OS débrayé.
Des clichés non faits, des clichés ratés, heureusement quelques réussites dans cet exercice.
Je pensais même à mon 5D mk1 en utilisation similaire.
Avec son vieux Tamron 70/200 f/2.8 puis son 80/200 f/2.8 L, il avait une meilleure vivacité.
Mais je sais que le SD1M n'est pas à son aise.
A moi de travailler, car, une fois apprivoisées ses contraintes, il m'offrira le meilleur.


Faudrait pouvoir essayer plusieurs optiques au niveau de l auto focus. je vais essayer de passer au salon de la photo a Paris avec le SD1 dans un sac a dos.

Avec un peu de chance, Sigma aura peut-etre des montures SA sur leur stand mais j ai peur que les reponses commerciales soient bidons.

je suis curieux d essayer les recents 100-400 ou 17-70 en version C. Je me demandais si le SDQ et le SDQH etaient aussi "rapides" Smile

Bon week-end a tous,

Laurent

nidieunimaitre
chat
chat

Messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 53
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par MiZar Ven Sep 22 2017, 20:19

perso j'ai renoncé à la map auto, je suis à 99% en manuel siffle
faudrait que j'essaie avec le 18/35  Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20587
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par nidieunimaitre Ven Sep 22 2017, 20:53

Hello Michel.

le 18-35 de mon cote semblait nécessiter un petit + 2 sur toutes les plages et j ai laisse l infini a zéro. Du coup j ai fait mes tests cette fois sans jouer avec le réglage d'ajustement AF du boitier mais seulement avec le dock USB. Et j avais éclaire un texte le soir  en essayant la mise au point AF centrale et en jetant un coup d œil au résultat en Jpeg direct.

Avec le soft  Sigma Capture pro, tu peux shooter depuis ton 'pc' via le soft et le fichier de l image se retrouve sur ton disque dur. Dans le jpeg il y a une valeur exif pour le Subject distance, c est bien pratique et bien plus precis que d ouvrir l image sur l écran du sd1 assez moyen.

du coup je vais utiliser l AF un peu plus. Mais c est sur que pour choper l oeil des gamins en AF, c est sportif.

Le truc qui m intrigue c est avec le SDQH, il a aussi bien l AF par contraste que détection de phase, du coup je sais pas si un calage au dock usb est nécessaire.

Une dernière remarque plutôt anecdotique : quand je prends la famille ou des connaissances en photo ( 80 pour cent de mes photos), tout le monde veut vérifier la photo de suite et mes sigma passent pour des appareils dépassés comme il faut attendre 10 a 20 secondes Smile

nidieunimaitre
chat
chat

Messages : 85
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 53
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout Empty Re: Vitesse et reactions de l'AF du SD1M assez mauvaise avec les 18-35 et 50-100 art vs un bete 18-50 HSM pas ex du tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum