sd quattro vs nikon D7200
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sd quattro vs nikon D7200
Bonjour à tous,
Utilisateur d'un D7200 et quelques objos de bonne facture (70/200 f4, 35mm f1., je suis toutefois rarement totalement satisfait de mes clichés. En cause non pas le travail sur la photo mais ce petit manque de netteté que je n'arrive pas à ravoir malgré passage en post-traitement. Même à 100 iso. Toujours cette impression que la photo est un peu lissée ...
Et puis j'ai découvert ce site et j'ai comparé différents modèles, reflex et hybrides : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d7200&attr13_1=sigma_sdquattroh&attr13_2=canon_eos5d&attr13_3=canon_eos5d&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_1=1&normalization=full&widget=1&x=-0.3272955703236376&y=0.2220523939528732;
Et là en comparant le sdqH (la version aps-c n'étant pas dispo, on fait avec ce qu'il y a) on constate une grande différence : les détails sont clairement mieux restitués sur le sigma là où on voit clairement ce "lissage" sur le nikon. Alors 1ère question, est-ce dû au capteur du grand (aps-h) qui offre une meilleure dynamique, ou bien à une différence de qualité des objectifs utilisés ou encore au capteur foveon ?
D'après ce que j'ai pu lire çà et là, ce serait dû au capteur (principalement). Et donc, forcément, ça m'intéresse ...
Je me suis penché du coup un peu plus sur ces capteurs et sur les boitiers à objectifs interchangeable sigma utilisant ce capteur. De ce que j'ai retenu, la dynamique de ce capteur permet des résultats en terme de piqué équivalent à du très haut de gamme ailleurs : chez Nikon, ce serait à comparer à D8XX et leur capteur 36Mpx ... A plus de 3000€ pièce.
Mais qu'en contrepartie, la montée en iso est presque impossible, on oublie la vidéo et l'autofocus est vraiment lent.
Pour ma part, je m'en tamponne de la vidéo. Perdre une vraie montée en iso, ce n'est pas grave, 90% de mes photos sont faites à 100 iso et réellement très peu de prises de vues m'obligent à monter au-delà de 640.
Par contre l'af ... Si la plupart de mes clichés sont "statiques" (paysages naturels et urbains, flore, portraits posés), certaines demandent une bonne réactivité : photos sportives et animalières (j'entends par là mes animaux).
Prenons un exemple : balade avec mon chien, je prends une rafale quand il court vers moi (donc toujours plein cadre de face, seule la distance de map change) : le 70-200 sur D7200 fait furieusement bien le job : sur une rafale de 4-5 photos (en af-c 9 points), elles sont toutes nettes. A des distances entre 15m et 5m (le temps de la rafale). Est-ce qu'un sigma sd quattro avec objectif de la trempe d'un 70-200 f4 sur le plan de l'af sera capable de ça ou pas du tout ?
Ensuite, j'ai pu lire que l'ergonomie de ce boitier ne se prêtait pas aux personnes qui visent de l'oeil gauche. Ce qui est mon cas ... Des retours d'utilisateurs par rapport à ce point ?
Enfin, j'aimerais pouvoir avoir quelques retours d'utilisateur d'une manière plus globale sur ce boitier. Surtout ceux qui viennent de reflex tel le D7200 ou bien qui ont hybride sigma et reflex. Qu'est-ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, quels avantages et inconvénients de chacun "sur le terrain" ?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours avec impatience.
Utilisateur d'un D7200 et quelques objos de bonne facture (70/200 f4, 35mm f1., je suis toutefois rarement totalement satisfait de mes clichés. En cause non pas le travail sur la photo mais ce petit manque de netteté que je n'arrive pas à ravoir malgré passage en post-traitement. Même à 100 iso. Toujours cette impression que la photo est un peu lissée ...
Et puis j'ai découvert ce site et j'ai comparé différents modèles, reflex et hybrides : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d7200&attr13_1=sigma_sdquattroh&attr13_2=canon_eos5d&attr13_3=canon_eos5d&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_1=1&normalization=full&widget=1&x=-0.3272955703236376&y=0.2220523939528732;
Et là en comparant le sdqH (la version aps-c n'étant pas dispo, on fait avec ce qu'il y a) on constate une grande différence : les détails sont clairement mieux restitués sur le sigma là où on voit clairement ce "lissage" sur le nikon. Alors 1ère question, est-ce dû au capteur du grand (aps-h) qui offre une meilleure dynamique, ou bien à une différence de qualité des objectifs utilisés ou encore au capteur foveon ?
D'après ce que j'ai pu lire çà et là, ce serait dû au capteur (principalement). Et donc, forcément, ça m'intéresse ...
Je me suis penché du coup un peu plus sur ces capteurs et sur les boitiers à objectifs interchangeable sigma utilisant ce capteur. De ce que j'ai retenu, la dynamique de ce capteur permet des résultats en terme de piqué équivalent à du très haut de gamme ailleurs : chez Nikon, ce serait à comparer à D8XX et leur capteur 36Mpx ... A plus de 3000€ pièce.
Mais qu'en contrepartie, la montée en iso est presque impossible, on oublie la vidéo et l'autofocus est vraiment lent.
Pour ma part, je m'en tamponne de la vidéo. Perdre une vraie montée en iso, ce n'est pas grave, 90% de mes photos sont faites à 100 iso et réellement très peu de prises de vues m'obligent à monter au-delà de 640.
Par contre l'af ... Si la plupart de mes clichés sont "statiques" (paysages naturels et urbains, flore, portraits posés), certaines demandent une bonne réactivité : photos sportives et animalières (j'entends par là mes animaux).
Prenons un exemple : balade avec mon chien, je prends une rafale quand il court vers moi (donc toujours plein cadre de face, seule la distance de map change) : le 70-200 sur D7200 fait furieusement bien le job : sur une rafale de 4-5 photos (en af-c 9 points), elles sont toutes nettes. A des distances entre 15m et 5m (le temps de la rafale). Est-ce qu'un sigma sd quattro avec objectif de la trempe d'un 70-200 f4 sur le plan de l'af sera capable de ça ou pas du tout ?
Ensuite, j'ai pu lire que l'ergonomie de ce boitier ne se prêtait pas aux personnes qui visent de l'oeil gauche. Ce qui est mon cas ... Des retours d'utilisateurs par rapport à ce point ?
Enfin, j'aimerais pouvoir avoir quelques retours d'utilisateur d'une manière plus globale sur ce boitier. Surtout ceux qui viennent de reflex tel le D7200 ou bien qui ont hybride sigma et reflex. Qu'est-ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, quels avantages et inconvénients de chacun "sur le terrain" ?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours avec impatience.
Flo- chaton
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018
Re: sd quattro vs nikon D7200
bonsoir Flo
bienvenue ici, mais merci de passer par ici
https://passionfoveon.forumactif.org/f3-presentation-des-membres
ensuite je répond à ce que je peux
oui ce piqué dont on parle du foveon vient bien du capteur, ou des 3 capteurs, qui font que toutes les infos sont enregistrés, sans interpolation comme avec un capteur bayer
perso je viens de Pentax, dont j'étais satisfais, jusqu'au jour ou j'ai fais la même photo avec mon K5 et 12/24mm Pentax et mon 1er foveon le DP1M
et après comparaison et crop je suis tombé
alors oui le piqué du foveon est à tomber
maintenant comme tu as bien lu la montée en Iso, l'autonomie et l'af ne sont pas les qualités 1ères de ce capteur
alors ton chien qui coure vers toi
mais certains comme Dub ici, ou bête de brousse (entre autres) font de l'animalier , regarde leurs galeries
mais il est bien de garder un apn, qui monte en iso pour accompagner nos foveons (même si mes Pentax prennent la poussière)
quant à viser de l'oeil gauche ou droit je ne vois pas de différence avec un autre apn on a toujours le pif collé à l'écran, à moins de capturer en live view
le mieux pour toi est d'essayer un boitier DP ou SD,
on verra dans ta présentation où tu vis , et où tu peux croiser un fovéoniste, ou un magasin qui en a (ce qui n'est pas courant)
bienvenue ici, mais merci de passer par ici
https://passionfoveon.forumactif.org/f3-presentation-des-membres
ensuite je répond à ce que je peux
oui ce piqué dont on parle du foveon vient bien du capteur, ou des 3 capteurs, qui font que toutes les infos sont enregistrés, sans interpolation comme avec un capteur bayer
perso je viens de Pentax, dont j'étais satisfais, jusqu'au jour ou j'ai fais la même photo avec mon K5 et 12/24mm Pentax et mon 1er foveon le DP1M
et après comparaison et crop je suis tombé
alors oui le piqué du foveon est à tomber
maintenant comme tu as bien lu la montée en Iso, l'autonomie et l'af ne sont pas les qualités 1ères de ce capteur
alors ton chien qui coure vers toi
mais certains comme Dub ici, ou bête de brousse (entre autres) font de l'animalier , regarde leurs galeries
mais il est bien de garder un apn, qui monte en iso pour accompagner nos foveons (même si mes Pentax prennent la poussière)
quant à viser de l'oeil gauche ou droit je ne vois pas de différence avec un autre apn on a toujours le pif collé à l'écran, à moins de capturer en live view
le mieux pour toi est d'essayer un boitier DP ou SD,
on verra dans ta présentation où tu vis , et où tu peux croiser un fovéoniste, ou un magasin qui en a (ce qui n'est pas courant)
Re: sd quattro vs nikon D7200
Salut Flo !
Je suis équipé en Nikon et Sigma (entre autres)
Oui le piqué Sigma est très qualitatif ! comme le dit le Boss (Mizar) c'est une des particularités de ce capteur qui enregistre différemment des autres (pour faire simple).
La montée en Iso ? …il faut oublier, perso je reste à 100 iso voire 200 avec les Merrills et 400 iso maxi avec le Quattro (dont je viens de me séparer pour financer un autre projet).
Pour l'AF, les Sigma ne sont pas des foudres de guerre, ces appareils sont davantage dédiés à de la photo "pépère" mais comme le dit justement Mizar, certains ici s'en tirent très bien !!!
Je vise aussi de l'œil gauche et ça ne me gêne aucunement.
Le mieux est d'essayer !!! …le Quattro, à l'image de son capteur, a une allure très différente des autres boîtiers, mais tout tombe bien en main, certes assez volumineux avec un grip, il reste très agréable à utiliser !
Bonne réflexion !
Je suis équipé en Nikon et Sigma (entre autres)
Oui le piqué Sigma est très qualitatif ! comme le dit le Boss (Mizar) c'est une des particularités de ce capteur qui enregistre différemment des autres (pour faire simple).
La montée en Iso ? …il faut oublier, perso je reste à 100 iso voire 200 avec les Merrills et 400 iso maxi avec le Quattro (dont je viens de me séparer pour financer un autre projet).
Pour l'AF, les Sigma ne sont pas des foudres de guerre, ces appareils sont davantage dédiés à de la photo "pépère" mais comme le dit justement Mizar, certains ici s'en tirent très bien !!!
Je vise aussi de l'œil gauche et ça ne me gêne aucunement.
Le mieux est d'essayer !!! …le Quattro, à l'image de son capteur, a une allure très différente des autres boîtiers, mais tout tombe bien en main, certes assez volumineux avec un grip, il reste très agréable à utiliser !
Bonne réflexion !
Re: sd quattro vs nikon D7200
Peut-être devrais-tu simplement voir la chose ainsi :
Acquérir un Sigma (DP, SD) pour une approche plus pensée du travail photographique (prise de vues, composition...) et la richesse du capteur Foveon (détails, rendu...).
Garder le Nikon D7200 pour la polyvalence, l'AF véloce, la montée ISO...
Acquérir un Sigma (DP, SD) pour une approche plus pensée du travail photographique (prise de vues, composition...) et la richesse du capteur Foveon (détails, rendu...).
Garder le Nikon D7200 pour la polyvalence, l'AF véloce, la montée ISO...
_________________
Olympus & Sigma.
Re: sd quattro vs nikon D7200
Merci pour les réponses.
Concernant la visée de l'oeil gauche, je l'ai lu sur un test ou deux : le viseur étant plutôt sur la droite, ça manque de praticité. Maintenant, si tu me dis Jipé que ça ne pose pas de problèmes, tant mieux.
Par contre, je n'ai pas les fonds pour acheter un boitier et des optiques sigma en plus de mon matériel nikon. Et puis comme son utilisation 1ère reste le voyage, que je randonne pas mal, je ne souhaite pas m'encombrer de 2 boitiers. Donc l'idée pour moi serait plutôt de savoir s'il est pertinent de remplacer mon matériel actuel par boitier et objo sigma.
Donc je cherche à peser le pour et le contre. Après, j'entends bien que je ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre ... Sauf à aller sur des boitiers et optiques exceptionnels mais mon banquier ne me le permettra pas.
Oui, c'est sûr que si foveoniste vit sur Chartres, je serais curieux et intéressé de voir ce que ça donne.
Concernant la visée de l'oeil gauche, je l'ai lu sur un test ou deux : le viseur étant plutôt sur la droite, ça manque de praticité. Maintenant, si tu me dis Jipé que ça ne pose pas de problèmes, tant mieux.
Par contre, je n'ai pas les fonds pour acheter un boitier et des optiques sigma en plus de mon matériel nikon. Et puis comme son utilisation 1ère reste le voyage, que je randonne pas mal, je ne souhaite pas m'encombrer de 2 boitiers. Donc l'idée pour moi serait plutôt de savoir s'il est pertinent de remplacer mon matériel actuel par boitier et objo sigma.
Donc je cherche à peser le pour et le contre. Après, j'entends bien que je ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre ... Sauf à aller sur des boitiers et optiques exceptionnels mais mon banquier ne me le permettra pas.
Oui, c'est sûr que si foveoniste vit sur Chartres, je serais curieux et intéressé de voir ce que ça donne.
Flo- chaton
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018
Re: sd quattro vs nikon D7200
Ça, ça a peu de chance d'arriver. Les rares fois où je suis obligé de transiter par Paris (avion, concert, etc.) c'est toujours la crise de nerf. Donc je réduis au minimum les passages dans la capitale.MiZar a écrit:préviens si tu viens à Paris
Flo- chaton
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018
Re: sd quattro vs nikon D7200
vu sur la carte des membres il y a pedrito dans le 28, et pilou à Orléans
Re: sd quattro vs nikon D7200
Flo, MiZar et les autres ont très bien résumé le Foveon.
C'est un système qui se prête par principe à l'attention, à la lenteur, pour un résultat au rendu et au modelé incomparable.
A défaut d'investir dans deux APN différents (+parc optique), je ne saurai que trop te conseiller de garder ton matos actuel pour la vitesse et la marge de manœuvre, et d'investir dans l'autre grande spécialité (inégalée) des Sigma: les compact pro.
Les DPQuattro, et avant eux les DPMerrill (que je préfère et trouve plus croustillants) sont des APN qui ne prennent pas trop de place (un peu plus pour les quattro), du moins sans commune mesure avec un reflex + optiques, et il devrait être facile d'un glisser un en supplément dans ton sac pour les photos + reposées et qualitatives.
Le DP2M, par exemple, qui se trouve à 350 euros (250 ici il y a peu...), en focale 29mm, est un formidable passe-partout capable de se glisser dans une poche.
L'avantage de ces compacts, merrill ou quattro (voire génération antérieure) est que leur optique leur est directement dédiée et est donc toujours de très (très) haut vol, pour une fraction du prix.
L'optique très grand angle du DP0Q est toujours considérée comme l'une des meilleurs toutes catégories confondues dans sa (rare) focale, et le DP3M (50mm) m'a jusqu'ici donné les portraits les plus ciselés de toute mon expérience photographique.
Ces deux appareils, chacun dédiés à leur genre, peuvent vite devenir la cerise sur le gateau (+ la tarte à la crème) de tout le reste de ton barroud.
Je te fais le pari qui si tu investis une petite somme dans un DPQ ou DPM, ces derniers étant moins chers, plus petits et plus particuliers de mon point de vue, les chances que tu le regrettes sont proches de 0.
(précisément 1,547845125557% selon mes calculs en prenant en compte l'axe de rotation de la Terre en influence sur les optiques Nikon).
C'est un système qui se prête par principe à l'attention, à la lenteur, pour un résultat au rendu et au modelé incomparable.
A défaut d'investir dans deux APN différents (+parc optique), je ne saurai que trop te conseiller de garder ton matos actuel pour la vitesse et la marge de manœuvre, et d'investir dans l'autre grande spécialité (inégalée) des Sigma: les compact pro.
Les DPQuattro, et avant eux les DPMerrill (que je préfère et trouve plus croustillants) sont des APN qui ne prennent pas trop de place (un peu plus pour les quattro), du moins sans commune mesure avec un reflex + optiques, et il devrait être facile d'un glisser un en supplément dans ton sac pour les photos + reposées et qualitatives.
Le DP2M, par exemple, qui se trouve à 350 euros (250 ici il y a peu...), en focale 29mm, est un formidable passe-partout capable de se glisser dans une poche.
L'avantage de ces compacts, merrill ou quattro (voire génération antérieure) est que leur optique leur est directement dédiée et est donc toujours de très (très) haut vol, pour une fraction du prix.
L'optique très grand angle du DP0Q est toujours considérée comme l'une des meilleurs toutes catégories confondues dans sa (rare) focale, et le DP3M (50mm) m'a jusqu'ici donné les portraits les plus ciselés de toute mon expérience photographique.
Ces deux appareils, chacun dédiés à leur genre, peuvent vite devenir la cerise sur le gateau (+ la tarte à la crème) de tout le reste de ton barroud.
Je te fais le pari qui si tu investis une petite somme dans un DPQ ou DPM, ces derniers étant moins chers, plus petits et plus particuliers de mon point de vue, les chances que tu le regrettes sont proches de 0.
(précisément 1,547845125557% selon mes calculs en prenant en compte l'axe de rotation de la Terre en influence sur les optiques Nikon).
_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
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