-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

2 participants

Aller en bas

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) Empty [SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

Message par --JN-- Lun Avr 03 2017, 13:11

Hell'eau,

Quand je prends une photo de nuit (trépied bien serré, sol en dur, pas de vent, retardateur 2 secondes), j'ai pas mal de bruit, que je n'arrive pas à éliminer avec SPP.
Je précise que je prends ces photos avec le 30mm f/1.4, fermé à 8, iso 100, pause entre 4 et 20 secondes.

Si veux l'éliminer par la suite par exemple avec LR (plug-in Define), forcément ça lisse, donc pas vraiment exploitable.

Donc reste là solution SFD, qui prend 7 clichés, pour espérer une réduction de ce bruit. (je me demande ce que cela va donner avec la chauffe multiple du capteur)

Mais ces clichés, il les prend avec quelle variation d'exposition ?
Il se base bien sur l'exposition que je donne au départ pour ma première photo ou c'est une "variation programmée" ?
(j'ai lu le manuel, mais je ne trouve pas la réponse précise)

J'ai cherché la fonction traditionnelle "réduction du bruit pour pause longue", je n'ai pas trouvé.

Est-ce que si je prends un cliché unique, puis un autre cliché avec les même valeurs d'expo avec le bouchon mis, et que je soustrais en suite dans Photoshop, la seconde à la première, vais-je finalement recréer la fonction "réduction du bruit pour pause longue" et supprimer ce bruit thermique ?

Merci Wink

Edit : j'ai sur pas mal de  mes photos prises de 1.4 à 8, quelque soit la lumière, des zones vertes et magenta un peu partout, souvent dans les ombres, y'a une solution à ça ?


Dernière édition par --JN-- le Lun Avr 03 2017, 15:32, édité 2 fois
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) Empty Re: [SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

Message par --JN-- Lun Avr 03 2017, 14:50

Bon voici une image de test sans prétention pour illustrer la chose (bruit/lissage/zones magentas/vertes et je trouve manque de détails scratch ) :


[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) 943139SDQ0692Modifier23

La correction d'expo est à -2.0, mais je suppose que c'est la même chose que si j'étais en manuel et que j'avais indiqué 4s en vitesse non ?
Là le bruit est contenu, il faut que j'upload une autre image entre 8 et 10 secondes, car y'a des trucs que je ne pige pas  scratch

Le virage partiel est voulu d'autant plus que je n'arrive pas à me débarrasser comme je l'entends des traits verts au niveau de l'éclairage, donc traitement froid ( enfin si avec le plug-in color efex, remove color cast, mais ... Wink)

J'aurais éclairci les ombres mais cela forcement me fait apparaitre du bruit.

Ici le X3F : http://dl.free.fr/rmUOaxoLc
Ici le Tiff d'export de SPP : http://dl.free.fr/hcKO6c4LK
Ici le Tiff d'export après traitement LR : http://dl.free.fr/nxaH34tLU

Les Tiff font 112 Mo, le X3f 47 Mo
Le mot de passe : foveon
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) Empty Re: [SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

Message par MiZar Lun Avr 03 2017, 20:09

j'ai fait des photos d'étoiles, mais n'ai pas encore traité ça, mais à 1ère vue ça me "semblais" acceptable
par contre pour en avoir fait avec d'autres apn, il faut une grande ouverture (donc pas f8) et des iso plutôt élevés (pour les étoiles)
faire aussi une prise de vue avec les mêmes réglages, mais avec le bouchon, pour retirer ensuite, en pt, les défauts du capteur en pause longue
avec mes dp je n'ai jamais eu de pb en photo "simple" de nuit  scratch
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) Empty Re: [SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

Message par --JN-- Lun Avr 03 2017, 20:20

Hell'eau MiZar Smile

Oui je pige bien pour les étoiles d'ouvrir grand ainsi que des isos élévées pour éviter les mouvements de la Terre, et de ne pas avoir de trainées.

Bha je n'ai jamais eu de soucis de bruit avec mes autres Apn pour les photos de nuits, y compris en dépassant la minute.
Mais là oui... enfin sur celle-ci c'est pas le plus flagrant.

D'autres où je ne pige même pas pourquoi cela manque tant de piqué, surement un truc que je ne fais pas, ou bien (vu le peu de réglages du SDQ, je doute être passé à côté d'une option)
--JN--
--JN--
lynx
lynx

Messages : 140
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 49
Localisation : Boulogne/mer-Brioude

Revenir en haut Aller en bas

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) Empty Re: [SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

Message par MiZar Lun Avr 03 2017, 20:25

il faudra que je teste ça avec mon sdqh  Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints) Empty Re: [SDQ] Comment fonctionne le mode SFD ? Pour la réduction de bruit lors de photo nocturne. (photo/fichiers joints)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum