Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

4 participants

Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par flyingfish Ven Jan 03 2020, 16:10

Bonne année 2020 a tous !


  •    Quand il faut photographier en intérieur sans trépied, il faut monter en ISO et ça génère un gros grain ou a fortiori quand on doit rester en deçà de 400 ISO  dans le cas du capteur SIGMA



  •    Quant on souhaite ne pas s'encombrer d'un trépied même exceptionnellement léger et attractif tel que ce Cullman en carbone de 500 grammes, déplié 137 cm, plié 38 cm, 74 EUR seulement ! https://www.amazon.fr/Tr%C3%A9pied-Cullmann-816TC-maximale-dextension/dp/B07QM23BK4



  •    Quand chaque gramme emporté compte dans le sac a dos


Après avoir tout essayé, même les "dispositifs" les plus invraisemblables, j'opte pour le trépied de table :


  • L'espace intérieur a photographier est monumental : cathédrale, église, mosquée, mausolée, temples... : assis ou agenouille sur le sol (pas agréable si le sol est froid et humide : utiliser un sac plastique sous les fesses !), poser le trépied sur le sol. Dans le cas des Sigma avec écran arrière fixe, ce dernier est oriente vers le sol : utiliser alors un petit miroir de poche rectangulaire pliable de poche/voyage pour viser. Mettre au point et déclencher avec le retardateur 2 secondes. Qu'on soit debout ou assis parterre la monumentalité ne change rien au cadrage. Bon, après tout, c'est un usage classique, mais,...
  • L'espace est plus restreint (couloirs de temples, églises, grottes, etc...) avec la présence de colonnes ou de parois verticales (murs,etc...), sans tenir l'appareil photo, a hauteur d’œil, tenir l'ensemble par le pied et l'immobiliser en le plaquant contre une colonne ou une paroi verticale. Viser, mettre au point et déclencher avec le retardateur 2s. L’immobilité obtenue ainsi est plutôt facile alors qu'elle est impossible avec un appareil, même tenu a la main appuyé.


Testé dans mon couloir sombre comme une grotte bouddhique du Maharashtra, j'ai obtenu des photos nettes avec un grossissement x10 avec des poses de 30 secondes !
Dans les musées, a main levée sans trépied, plaquer l'objectif avec son pare-soleil contre la vitrine pour caler l'appareil. Je le fait aussi bien avec un smartphone. On évite la poussière, les traces de doigts et les reflets. Dans le cadre d'installations, utiliser le pied de table, pose ou cale, Les surveillants n'y verront pas de problèmes si on ne touche pas les œuvres.

Les trépieds classiques sont interdits dans beaucoup de musées, voire taxes car considérés comme outils professionnels ou encore pour des raisons de securite. Pour le transport en avion, leur emport en cabine peut éveiller la suspicion des contrôleurs de la sécurité.
Dans la pratique, une bonne stabilisation électronique ne permet de descendre jusqu’à 1/2 seconde voire une seconde  pour les champions.
J'ai fait ce test a plusieurs reprises avec le trépied Helix de Starblitz ci-dessous qui pèse seulement 138 gr pour 20 EUR.  L’équivalent chez Manfrotto pèse lui 190 gr.
Déployé, le pied doit être impérativement rigide. Les pieds souples type Gorilla ne me paraissent pas convenir pour cette utilisation.
https://www.amazon.fr/Starblitz-HELIX-Tr%C3%A9pied-Appareils-Compacts/dp/B01MG6WI6H

En bonus pour cette nouvelle année une astuce pour photographier un tableau dans un musée, a main levée, avec un smartphone. Plutôt que l'app "appareil photo" utiliser un scanner tel que CS CamScanner. Souvent, il peut y avoir de nombreux visiteurs admirant ce tableau. Pas de soucis, vous êtes un photographe plein de ressources : positionnez vous sur le cote, même si le tableau apparait dans votre smartphone déformé par la perspective. Visez et déclenchez. Le recadrage automatique vous permet d'obtenir le tableau sans aucune fuyante et si vous le souhaitez exempt de cadre ! ;-) On doit pouvoir faire la même chose avec un appareil photo en recadrant et redressant la perspective. Ma suggestion est destinée aux paresseux ! Testée et approuvée.

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Re: Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par tadorne Ven Jan 03 2020, 16:23

Comment prendre son pied en prenant des photos. Tout est dit   applaus
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Re: Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par aleenoo Ven Jan 03 2020, 17:46

Intéressant, dommage que ça soit réservé aux Backpackers, le touriste classique peut aussi être concerné par le gain de poids.rires 
Ironie à part, merci pour le partage. yes

_________________
Il importe peu que le chat soit noir ou gris, il importe qu'il attrape les souris.
aleenoo
aleenoo
Admin
Admin

Messages : 3668
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 67
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Re: Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par flyingfish Ven Jan 03 2020, 18:04

A Aleeno,
Bonsoir,
Ce n'est pas reserve aux backpackers mais destine a tous les voyageurs pour qui la legerete compte : randonneurs, promeneurs en ville, etc...
Dans le meme esprit, je viens de poster une besace pour bazar photographique en DIY ultra légère, discrète et bon marche.
Bonne année
FlyingFish

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Re: Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par MiZar Ven Jan 03 2020, 19:05

bonnes techniques super
en léger, j'ai:
le petit pied gorillaz qui va bien pour les dp
un petit sac plein de lentilles pour caler au sol
un petit pied cullman nanomax (je ne sais plus lequel) mais trop juste pour les SD
mais je prendrais aussi bientôt un petit pied de table comme tu nous montre, ça fait quelques temps que j'y pense aussi...
et pour les plafonds les DPM sont nickels car plats côté écran, il suffit de les poser au sol avec le retardateur,
pour le DP0Q je le cale avec mon smartphone pour récupérer la hauteur de la poignée Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20557
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Re: Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par flyingfish Sam Jan 09 2021, 15:15

J'apporte un bémol pour cette technique : tout dépend de la paroi. Cela va sans dire mais c'est mieux en le disant :
Si elle est brute ou nue on peut appuyer le pied dessus. Si elle est travaillée/décorée/ouvragée  et donc c'est une œuvre d'art on ne peut bien sur s'appuyer dessus.
Exemple :
Contre un mur nu intérieur de cathédrale/eglise : oui,
Contre une paroi de mosquée/mausolée/cathedrale couverte de mosaïque/sculptures/moulures/deco  : bien sur non.

flyingfish
lynx
lynx

Messages : 168
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : 92 COURBEVOIE, France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR Empty Re: Pour les backpackers, photos dans la penombre en interieur avec le trepied de table Helix de Starblitz poids 138 gr 20 EUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum