Dp3 quattro 100% et plus.
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
En fait le bruit des Foveons à hauts iso, c'est rien qu'une légende urbaine.
aleenoo- Admin
- Messages : 3674
Date d'inscription : 26/06/2015
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Mes réglages RawTherapee:
Dans un premier temps avec SPP je me met en mode portrait. Netteté -2. NR luminance et chrominance 0 (complètement à gauche). Mais je me suis rendu compte en faisant un teste avec la scène de studio de dpreview qu'il n'est peut être pas nécessaire de mettre NR chrominance à 0. SPP traite apparemment bien les dérives de couleurs.
Je sauvegarde en TIFF 16bits
RawTherapee:
Ajout de contrastes (pour compenser la perte de contraste du mode portrait):
<canvas data-prodibi='{"id":"j4w7dlre7476er","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Je touche seulement aux curseurs. Toujours en mode standard.
En fonction de la photo, j'utilise l'outil "ombres/hautes lumières" en activant toujours "masque de haute précision", curseur "contraste local" et "rayon", pour ajouter des contrastes locaux.
Je nl'ai pas utilisé pour cette photo.
<canvas data-prodibi='{"id":"j4w7dlre7476er","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Suivent la photo, je me sert également ce cet outil.
Netteté:
<canvas data-prodibi='{"id":"eq81x0mm8ml50j","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Outil "netteté" - Toujours "masque flou USM. Rayon, quantité, contrôle du halo.
Outil "Micro-contrastes" toujours matrice 3x3 au lieu de 5x5.
Réduction de bruit:
<canvas data-prodibi='{"id":"dgoq1lxxoxj6lr","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Toujours "méthode lab - qualité haut.
Contrôle de luminance, pratiquement toujours courbe (la courbe toujours de la même forme que sur la capture d'écran).
Niveau de détails de luminance, en fonction de la photo.
Chrominance, presque tout le temps en manuel. je ne touche pas à la courbe.
<canvas data-prodibi='{"id":"j4w7dlrrwr0olg","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Gamma, en fonction de la photo.
Ajout de contrastes locaux.
Outre l'outil "ombres/hautes lumières" j'utilise assez souvent l'outil "ondelettes "
<canvas data-prodibi='{"id":"l5rdvx99r90ox0","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
le niveau en fonction de la photo.
<canvas data-prodibi='{"id":"8qkolwddkd47w1","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Netteté des bords. Je met toujours à 1. Je ne touche pas aux autres curseurs.
Parfois pour faire ressortir les micro détails dans les zones claires, j'utilise l'outil "contraste" (visible dans la précédente capture d'écran".
Dans un premier temps avec SPP je me met en mode portrait. Netteté -2. NR luminance et chrominance 0 (complètement à gauche). Mais je me suis rendu compte en faisant un teste avec la scène de studio de dpreview qu'il n'est peut être pas nécessaire de mettre NR chrominance à 0. SPP traite apparemment bien les dérives de couleurs.
Je sauvegarde en TIFF 16bits
RawTherapee:
Ajout de contrastes (pour compenser la perte de contraste du mode portrait):
<canvas data-prodibi='{"id":"j4w7dlre7476er","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Je touche seulement aux curseurs. Toujours en mode standard.
En fonction de la photo, j'utilise l'outil "ombres/hautes lumières" en activant toujours "masque de haute précision", curseur "contraste local" et "rayon", pour ajouter des contrastes locaux.
Je nl'ai pas utilisé pour cette photo.
<canvas data-prodibi='{"id":"j4w7dlre7476er","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Suivent la photo, je me sert également ce cet outil.
Netteté:
<canvas data-prodibi='{"id":"eq81x0mm8ml50j","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Outil "netteté" - Toujours "masque flou USM. Rayon, quantité, contrôle du halo.
Outil "Micro-contrastes" toujours matrice 3x3 au lieu de 5x5.
Réduction de bruit:
<canvas data-prodibi='{"id":"dgoq1lxxoxj6lr","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Toujours "méthode lab - qualité haut.
Contrôle de luminance, pratiquement toujours courbe (la courbe toujours de la même forme que sur la capture d'écran).
Niveau de détails de luminance, en fonction de la photo.
Chrominance, presque tout le temps en manuel. je ne touche pas à la courbe.
<canvas data-prodibi='{"id":"j4w7dlrrwr0olg","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Gamma, en fonction de la photo.
Ajout de contrastes locaux.
Outre l'outil "ombres/hautes lumières" j'utilise assez souvent l'outil "ondelettes "
<canvas data-prodibi='{"id":"l5rdvx99r90ox0","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
le niveau en fonction de la photo.
<canvas data-prodibi='{"id":"8qkolwddkd47w1","width":1680,"height":1024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.304762,"mediaView":{"mediaGroup":"Dp3 Quattro"}}'></canvas>
Netteté des bords. Je met toujours à 1. Je ne touche pas aux autres curseurs.
Parfois pour faire ressortir les micro détails dans les zones claires, j'utilise l'outil "contraste" (visible dans la précédente capture d'écran".
Dernière édition par Cossus Gâte Bois le Ven Nov 03 2017, 11:23, édité 1 fois
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Mes réglages RawTherapee:
Dans un premier temps avec SPP je me met en mode portrait. Netteté -2. NR luminance et chrominance 0 (complètement à gauche). Mais je me suis rendu compte en faisant un teste avec la scène de studio de dpreview qu'il n'est peut être pas nécessaire de mettre NR chrominance à 0. SPP traite apparemment bien les dérives de couleurs.
Je sauvegarde en TIFF 16bits
RawTherapee:
Ajout de contrastes (pour compenser la perte de contraste du mode portrait):
Je touche seulement aux curseurs. Toujours en mode standard.
En fonction de la photo, j'utilise l'outil "ombres/hautes lumières" en activant toujours "masque de haute précision", curseur "contraste local" et "rayon", pour ajouter des contrastes locaux.
Je nl'ai pas utilisé pour cette photo.
Suivent la photo, je me sert également ce cet outil.
Netteté:
Outil "netteté" - Toujours "masque flou USM. Rayon, quantité, contrôle du halo.
Outil "Micro-contrastes" toujours matrice 3x3 au lieu de 5x5.
Réduction de bruit:
Toujours "méthode lab - qualité haut.
Contrôle de luminance, pratiquement toujours courbe (la courbe toujours de la même forme que sur la capture d'écran).
Niveau de détails de luminance, en fonction de la photo.
Chrominance, presque tout le temps en manuel. je ne touche pas à la courbe.
Gamma, en fonction de la photo.
Ajout de contrastes locaux.
Outre l'outil "ombres/hautes lumières" j'utilise assez souvent l'outil "ondelettes "
le niveau en fonction de la photo.
Netteté des bords. Je met toujours à 1. Je ne touche pas aux autres curseurs.
Parfois pour faire ressortir les micro détails dans les zones claires, j'utilise l'outil "contraste" (visible dans la précédente capture d'écran".
Dans un premier temps avec SPP je me met en mode portrait. Netteté -2. NR luminance et chrominance 0 (complètement à gauche). Mais je me suis rendu compte en faisant un teste avec la scène de studio de dpreview qu'il n'est peut être pas nécessaire de mettre NR chrominance à 0. SPP traite apparemment bien les dérives de couleurs.
Je sauvegarde en TIFF 16bits
RawTherapee:
Ajout de contrastes (pour compenser la perte de contraste du mode portrait):
Je touche seulement aux curseurs. Toujours en mode standard.
En fonction de la photo, j'utilise l'outil "ombres/hautes lumières" en activant toujours "masque de haute précision", curseur "contraste local" et "rayon", pour ajouter des contrastes locaux.
Je nl'ai pas utilisé pour cette photo.
Suivent la photo, je me sert également ce cet outil.
Netteté:
Outil "netteté" - Toujours "masque flou USM. Rayon, quantité, contrôle du halo.
Outil "Micro-contrastes" toujours matrice 3x3 au lieu de 5x5.
Réduction de bruit:
Toujours "méthode lab - qualité haut.
Contrôle de luminance, pratiquement toujours courbe (la courbe toujours de la même forme que sur la capture d'écran).
Niveau de détails de luminance, en fonction de la photo.
Chrominance, presque tout le temps en manuel. je ne touche pas à la courbe.
Gamma, en fonction de la photo.
Ajout de contrastes locaux.
Outre l'outil "ombres/hautes lumières" j'utilise assez souvent l'outil "ondelettes "
le niveau en fonction de la photo.
Netteté des bords. Je met toujours à 1. Je ne touche pas aux autres curseurs.
Parfois pour faire ressortir les micro détails dans les zones claires, j'utilise l'outil "contraste" (visible dans la précédente capture d'écran".
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Pour que les détails s'affichent correctement à 100%, il faut zoomer dézoomer 2 - 3 fois.
Mais l'affichage reste tout de même un petit peut moins bon que l'original.
Mais l'affichage reste tout de même un petit peut moins bon que l'original.
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Review dp3Q sur Dpreview.
Review Dp3 Quattro
Le bon lien
Review Dp3 Quattro
Le bon lien
Dernière édition par Cossus Gâte Bois le Ven Nov 10 2017, 08:56, édité 1 fois
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
euh, ton lien mène sur la galerie de Azar ! (comme par Azar)!
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Kim Libre a écrit:euh, ton lien mène sur la galerie de Azar ! (comme par Azar)!
Ca devient trop compliqué pour moi.
MiZar a écrit:et Zut !!! c'est moi maintenant qui répond sur le compte ouvert sur mon ordi ... Mizar (qui était dans le Lot) au lieu de Azar ... je rectifie
Gil- tigre
- Messages : 1314
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
MiZar a écrit:
Bouletto- tigre
- Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Essaie sur du portrait, Cossus, si tu aimes explorer les limites de ton capteur en différents isos ! Les rendus de matière et d'écorces, pour aussi impressionnants qu'ils soient ici (c'est un euphémisme), restent des sujets "adaptés".
Mon fuji, par exemple, est extrêmement piqué dès que je prends des arbres en photo, et moutonne deux fois plus sur les textures de peau. (hélas).
Ce serait un bel exercice, le DP3Q en hauts isos en portrait !
Mon fuji, par exemple, est extrêmement piqué dès que je prends des arbres en photo, et moutonne deux fois plus sur les textures de peau. (hélas).
Ce serait un bel exercice, le DP3Q en hauts isos en portrait !
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Kim Libre a écrit:Ce serait un bel exercice, le DP3Q en hauts isos en portrait !
Maintenant que je sais que le SDQ-H monte à 5000ISO, je vais tester ça sur le DP3M.
Gil- tigre
- Messages : 1314
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Le DP3M montait déjà à 6400 (inexploitables sans logiciels tiers), mais vu la qualité du capteur, la meilleure stratégie restait de ne pas dépasser 800 (en NB), même avec une photo sous-exposée, pour ensuite tout rattraper sous SPP.
J'ai déjà rattrapé des images noires, littéralement noires, pour en sortir des images potables et détaillées, à condition de ne pas trop monter en ISO.
5000 Iso, même sur SDQH, cela doit te limiter à du A4 en tirage, et l'on verrait quand même le bruit.
Autant viser du Bayer, non ?
J'ai déjà rattrapé des images noires, littéralement noires, pour en sortir des images potables et détaillées, à condition de ne pas trop monter en ISO.
5000 Iso, même sur SDQH, cela doit te limiter à du A4 en tirage, et l'on verrait quand même le bruit.
Autant viser du Bayer, non ?
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Kim Libre a écrit:Autant viser du Bayer, non ?
C'est quoi le Bayer... quoique la montée en ISO du A7S...
Gil- tigre
- Messages : 1314
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Ô de France
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Franchement, passé 2000/3000 isos, et encore, même bien traités, le Bayer (ou le X-trans) moyen l'emporte quand même assez largement sur le Foveon niveau détail du rendu...
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Kim Libre a écrit:Essaie sur du portrait, Cossus, si tu aimes explorer les limites de ton capteur en différents isos ! Les rendus de matière et d'écorces, pour aussi impressionnants qu'ils soient ici (c'est un euphémisme), restent des sujets "adaptés".
Mon fuji, par exemple, est extrêmement piqué dès que je prends des arbres en photo, et moutonne deux fois plus sur les textures de peau. (hélas).
Ce serait un bel exercice, le DP3Q en hauts isos en portrait !
Sa va être un peut compliqué pour faire du portrait.
D'après moi il ne devrait pas y avoir de problème, au moins jusqu'à 400 iso. Mais il est vrais que pour des détails moins contrastés, il serait plus difficile de les garder lorsque l'on monte en iso.
Si j'ai l'occasion d'en faire je posterai des exemples.
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
J'ai posté ma méthode pour traiter mes photos.MiZar a écrit:je vais t’embaucher pour traiter mes photos
Mais si à l’occasion tu à quelques raw de paysages, et textures en bas et haut iso de ton SDQ H, je veux bien tester. J'ai fait très peut d'essais de traitement sur des photos issues du SDQH.
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
C'est beau ! C'est doux, effectivement, avec un lumière très diffuse. Très "Quattro" et impressionnant !
Je la préfère perso à 65%, pour le rendu de piqué optimale. A 100%, j'ai l'impression d'un zoom dans les pixels, qui floute le tout.
Je la préfère perso à 65%, pour le rendu de piqué optimale. A 100%, j'ai l'impression d'un zoom dans les pixels, qui floute le tout.
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
Merci.
Il est possible de faire plus net. Mais il est vrai que le rendu sera meilleur sur une photo moins interpolée.
Il est possible de faire plus net. Mais il est vrai que le rendu sera meilleur sur une photo moins interpolée.
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
encore un rendu exceptionnel. Beau boulot, on dirait du 100iso !
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Re: Dp3 quattro 100% et plus.
JPG extrait du RAW avec FatStone. Accentué avec FatStone.
JPG à 28Mpix (les détails sont plus visibles).
JPG à 28Mpix (les détails sont plus visibles).
Re: Dp3 quattro 100% et plus.
en faite la première vue de paris est supérieur a la dernière les racines même a 640iso sont remarquables.
jcr33- tigre
- Messages : 5715
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 74
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