Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

5 participants

Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 11:10

Salut !

Ayant revendu mes DP2 et DP3 Merrill il y a un an environ, ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur ce forum. Mais voilà, le Foveon me manque...
J'avais acquis les Merrill pour faire de la photo perso (à côté de mon activité pro où j'utilise du Fuji), mais aussi pour mes séances de portrait en extérieur type "strobist" (flash déporté) où l'obturateur central des DP est idéal, car il permet de synchroniser un flash à n'importe quel temps de pose.
Mais j'avais fini par lâcher pour les raisons suivantes :
- trop lent à l'utilisation, surtout pour visionner les photos prises. Quand je suis tout seul, ça m'est égal d'attendre 15 secondes pour vérifier le point sur une photo, mais avec des clients c'est pas top.
- le passage obligé dans SPP pour traiter les raws, qui prend un temps fou quand on a beaucoup de photos à travailler
- des teintes verdâtres dans les zones d'ombre sur la peau pénibles à gérer en post-traitement, d'autant que SPP ne donne pas un contrôle fin de la balance des blancs sur les fichiers issus de Merrill
- un piqué si fort que le rendu en portrait était très dur et me demandait souvent un travail important sur la peau en post, surtout avec des femmes

Or, il semblerait que les Quattro améliorent en partie ces points :
- visionnage des photos sur le boîtier plus rapide après la prise de vue.
- la possibilité de faire du DNG. Enfin ! Je pourrai traiter les photos dans Capture One ou Lightroom directement.
- des tons chairs plus naturels, en tout cas c'est ce que je constate sur les exemples que je trouve sur internet.
- un micro-contraste un peu moins fort, ce qui, pour du portrait, est plutôt une bonne chose

Ceci dit, avant de réinvestir dans une paire de DP (DP1 + DP3 ou DP2 + DP3), j'ai quelques questions :

1) Me confirmez-vous que les DP Quattro sont plus réactifs que les Merrill (visionnage des photos sur le boîtier, AF...) ?

2) Quid de la gestion des contre-jour ? (les Merrill avaient du mal avec ça)

3) Pour ceux qui font du portrait ,que pensez-vous du rendu des Quattro dans ce domaine ?

4) J'ai lu je ne sais plus où que Sigma a sorti un complément optique pour le DP3 Quattro, permettant d'avoir une focale équivalente à 90 mm. Quelqu'un ici a-t-il déjà testé ce complément ? Je serais curieux de voir ce que ça donne.

5) Je trouve facilement sur le net des raws Quattro téléchargeables, mais en X3F uniquement. Savez-vous où je peux trouver des DNG ? J'aimerais voir par moi-même ce que ça donne sur C1 et LR.

6) Ah, dernière question, sur le SD Quattro qui pourrait m'intéresser comme boîtier studio, car il permet le tethering, contrairement aux DP. Savez-vous si le problème des poussières sur le capteur est résolu ?

Merci d'avance !  Wink
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 11:16

Adoubeur a écrit:
- trop lent à l'utilisation, surtout pour visionner les photos prises. Quand je suis tout seul, ça m'est égal d'attendre 15 secondes pour vérifier le point sur une photo, mais avec des clients c'est pas top.

Merci d'avance !  Wink

https://passionfoveon.forumactif.org/t271-photo-mechanic-browser-mac-pc

arf  ... Tu parles du visionnage sur l'écran arrière de l'appareil, alors c'est sur !!!

siffle

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 11:21

Le problème de cette lenteur sur l'écran, c'est quand je fais des séances photos en extérieur avec des clients, et que je veux vérifier l'expo et/ou la netteté sur une photo juste après l'avoir prise.
Devoir attendre 15 secondes à chaque fois, c'est bien trop long !

Sur l'ordi pas de problème, j'utilise Fastone Viewer qui me permet de visionner et trier mes raws très rapidement (idéal aussi pour synchroniser des photos prises avec plusieurs boîtiers).
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 11:24

Adoubeur a écrit:Le problème de cette lenteur sur l'écran, c'est quand je fais des séances photos en extérieur avec des clients, et que je veux vérifier l'expo et/ou la netteté sur une photo juste après l'avoir prise.
Devoir attendre 15 secondes à chaque fois, c'est bien trop long !
Oui, surtout si tu as rempli le buffer avec les 7 photos, avec le SD1m !!! siffle

 ... perso, cela fait longtemps que je ne regarde plus...

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 11:28

Je ne peux pas me permettre de ne pas vérifier mes photos quand je travaille avec des clients, d'autant plus avec les Sigma Foveon qui ne pardonnent pas les erreurs d'exposition !  Wink
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 11:29


_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 11:40

Merci pour le lien, malheureusement le fil est un peu ancien et les fichiers proposés ne sont plus disponibles.
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 11:42

Test du SD Quattro H, mais c'est le même capteur...

https://www.dpreview.com/reviews/sigma-sd-quattro-h/6

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 11:42

Bien vu, merci !
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par MiZar Ven Avr 13 2018, 11:54

pour répondre (à mon niveau) à tes questions
1- oui nettement
2- cf ma galerie "paysages"  siffle 
3- micros contrastes moins forts que les Merrill et couleurs réalistes
4- pas moi
5- le lien de Dub, je vais en remettre Wink 
6- j'ai le SDQH  il y a de la poussière de temps en temps comme j'en ai sur mes autres reflexs. Et comme sur tous les reflexs de toutes les marques (à moins de vivre dans une chambre blanche rires ). Je nettoie de temps en temps aussi mon capteur et hop..ça repart
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 11:58

Merci MiZar pour tes réponses. Je vais aller voir ta galerie de ce pas.  Very Happy
EDIT : tes photos de bord de mer me plaisent beaucoup, et effectivement le contre-jour ne semble pas poser problème.

MiZar a écrit:j'ai le SDQH  il y a de la poussière de temps en temps comme j'en ai sur mes autres reflexs. Et comme sur tous les reflexs de toutes les marques (à moins de vivre dans une chambre blanche Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions 1704172915 ). Je nettoie de temps en temps aussi mon capteur et hop..ça repart

Oui, normal quoi, mais le SD "non H" est connu pour son capteur qui se tache très rapidement, un peu comme le Nikon D600 il y a quelques années. Je me demandais si c'était toujours le cas.
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par MiZar Ven Avr 13 2018, 12:10

on en entend plus parler
sinon Sigma prend en charge le pb gratos le temps de la garantie
et le SD normal ou H ont la même construction (tropicalisée Twisted Evil ) je pense Wink
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 12:13

J'ai une amie qui eu le D600, et le problème était aussi pris en charge pendant la garantie, sauf qu'une fois la garantie passée, le capteur continuait à se salir à la vitesse de l'éclair. Je n'ai aucune envie de gérer ce genre de souci !
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 13:20

Je viens de tripatouiller les X3F et DNG que MiZar m'a gentiment passés sous 3 logiciels : LR, Capture 1 et SPP.
Je confirme ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises, on n'a pas avec le Quattro l'effet "waouh" qu'on avait avec les Merrill. Les détails sont là tout de même, mais c’est plus subtil, on a beaucoup moins cette impression que les textures sortent de l'écran.

Je suis rassuré sur un point : la gestion des DNG sous Capture One me semble nickel. Je ne les trouve pas moins détaillés que les X3F sur SPP, et étonnamment, je les trouve moins bruités, mêmes avec les correction du bruit à zéro. 
À ce propos, les mêmes DNG sont bien plus bruités sur Lightroom que sur Capture One !

De façon générale, je suis étonné (et déçu) par le niveau de bruit sur des photos prises à 100 ISO en extérieur. Dans mes souvenirs, mes photos prises avec mes Merrill n'avaient pas ce souci.

Du coup je suis mitigé : perdre un peu du rendu très précis des Merrill, je pensais que c'était pour moi une bonne chose, mais j'ai l'impression que les photos sont du coup beaucoup plus proches de ce que j'obtiens avec mes boîtiers Fuji, en plus bruitées et avec moins de marge de traitement.
Avec les Merrill, on accepte les contraintes du Foveon (lenteur, pas de hauts ISO, etc.) car le rendu est unique et en vaut la peine. Là, je suis moins convaincu que le rendu vaille toujours la peine.

À voir avec d'autres tests, voire des avis de membres du forum ?
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par MiZar Ven Avr 13 2018, 14:21

regarde la galerie pleine résolution de cossus gâte bois
il fait de bons traitements avec les DNG
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 15:10

J'ai vu, mais ça demande un process qui est lourd (SPP + Raw Therapee), or j'avais revendu mes Merrill en partie à cause de la lenteur en pos-traitement. 

Si je pars sur du Quattro, c'est pour faire du DNG et utiliser Capture One.  Wink
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 15:19

M'ouais, franchement ce faire suer avec ce genre de matos alors que ton client final ne verra pas la différence...

Si tu es satisfait de tes Fuji, pourquoi se prendre le chou ???

Je ne connais pas ton activité, sinon, toujours chez Fuji voir le GFX 50S.

scratch

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 15:40

Mon activité, c’est mariages et portraits (en studio, à domicile et en extérieur).
L'intérêt d'un DP pour mon activité, c'est l'obturateur central qui permet d'utiliser des flashs sans limite de synchro. Pour du portrait au soleil couchant, je peux donc faire du 1/2000 sans avoir recours à un filtre ND ou un mode HSS, qui dans les deux cas diminuent fortement la puissance des flashs.

À ma connaissance, la série DP3 de Sigma est le seul appareil existant à proposer un obturateur central avec une focale typée portrait (enfin, si on est riche, on peut utiliser du moyen format Hasselblad ou Phase One, avec les optiques à obtu central qui vont bien).

Chez Fuji, on a bien la série des X100 qui a un obtu central, mais l'optique est un équivalent 35 mm, au mieux équivalent 50 avec un complément optique.

Moi je veux bien un Fuji GFX, mais c'est légèrement hors budget, et on n'a que 1/125ème de synchro flash, donc ce serait encore moins bien que mes X-T2 (1/250) pour les portraits "outdoor".  Wink
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 15:50

Adoubeur a écrit:Mon activité, c’est mariages et portraits (en studio, à domicile et en extérieur).
L'intérêt d'un DP pour mon activité, c'est l'obturateur central qui permet d'utiliser des flashs sans limite de synchro. Pour du portrait au soleil couchant, je peux donc faire du 1/2000 sans avoir recours à un filtre ND ou un mode HSS, qui dans les deux cas diminuent fortement la puissance des flashs.

À ma connaissance, la série DP3 de Sigma est le seul appareil existant à proposer un obturateur central avec une focale typée portrait (enfin, si on est riche, on peut utiliser du moyen format Hasselblad ou Phase One, avec les optiques à obtu central qui vont bien).
OK, oui l'offre est limitée !!!

Tu en commandes un sur Amazon, tu fais tes tests... et tu le gardes ou tu le renvoies...

J'dis ça... j'dis rien... siffle

Wink

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par MiZar Ven Avr 13 2018, 17:56

Adoubeur a écrit:J'ai vu, mais ça demande un process qui est lourd (SPP + Raw Therapee), or j'avais revendu mes Merrill en partie à cause de la lenteur en pos-traitement. 

Si je pars sur du Quattro, c'est pour faire du DNG et utiliser Capture One.  Wink
SPP+RT c'est pour les X3F Wink ou alors je ne comprends pas l’intérêt du DNG !!!
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 18:36

Dub a écrit:Tu en commandes un sur Amazon, tu fais tes tests... et tu le gardes ou tu le renvoies... 
Pas idiot, même si je ne suis pas fan de ce genre de pratique. Comme c'est un appareil quasi introuvable en boutique physique... (le Camara près de chez moi a le SD Quattro, ceci dit)

MiZar a écrit:SPP+RT c'est pour les X3F Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Icon_wink ou alors je ne comprends pas l’intérêt du DNG !
J'ai lu le fil "haute définition" de Cossus Gâte Bois, il explique son procédé de traitement pour arriver à ce résultat (il est vrai impressionnant), et il dit bien qu'il utilise ces deux logiciels l'un après l'autre avec des réglages bien précis.
Mais je n'ai pas vu de fil où il explique précisément comment il traite les DNG.
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Dub Ven Avr 13 2018, 18:44

Adoubeur a écrit:
Dub a écrit:Tu en commandes un sur Amazon, tu fais tes tests... et tu le gardes ou tu le renvoies... 
Pas idiot, même si je ne suis pas fan de ce genre de pratique. Comme c'est un appareil quasi introuvable en boutique physique... (le Camara près de chez moi a le SD Quattro, ceci dit)

Ouais, moi non plus, mébon, vu le peu de considération des uns et des autres, au final...

_________________
Retrouvez mes photos sur instantsphotos
Dub
Dub
Admin
Admin

Messages : 6677
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 65
Localisation : FRANCONVILLE

http://instantsphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par MiZar Ven Avr 13 2018, 19:08

contacte CGB pour qu'il te donne sa méthode Wink (et tu nous l'a donne ensuite rires )
MiZar
MiZar
Fondateur
Fondateur

Messages : 20586
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : Souillac (Lot)

http://forumfoveonfrance@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Cossus Gâte Bois Ven Avr 13 2018, 19:13

Un portrait (DNG) issue du test du SDQH sur de preview. 
Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions 33177111584_9cd09befbe_bSDIM0257 by Noël Billy, sur Flickr


Le même, mais avec un traitement plus poussé point du vue netteté et micro contrastes.

https://www.dpreview.com/forums/post/60569378


J'utilise la même méthode de traitement que pour les X3F. Les même outils de traitement dans Rawtherapee, avec des valeurs différentes que pour les X3F. Sans passer par l'étape SPP.
Cossus Gâte Bois
Cossus Gâte Bois
tigre
tigre

Messages : 1402
Date d'inscription : 23/08/2015

https://noelbilly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Ven Avr 13 2018, 20:34

D'accord, donc quoi qu'il arrive, tu passes par RawTherapee.
Que penses-tu de la qualité des DNG par rapport aux X3F ?

Il faut que je voie si j'arrive à obtenir des résultats équivalents avec Capture One. Si oui, je me fais un preset et hop !
J'ai chopé le DNG de cette photo sur DPreview, je vais pouvoir m'amuser en comparant avec ce que tu obtiens.  Very Happy
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Cossus Gâte Bois Sam Avr 14 2018, 15:40

J'ai une préférence pour les X3F. Mais bon, en terme de qualité de rendu, je trouve les deux formats très proches.

Je n'ai pas essayé les DNG avec mon DP3Q.
Cossus Gâte Bois
Cossus Gâte Bois
tigre
tigre

Messages : 1402
Date d'inscription : 23/08/2015

https://noelbilly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Cossus Gâte Bois Sam Avr 14 2018, 16:01

Cossus Gâte Bois
Cossus Gâte Bois
tigre
tigre

Messages : 1402
Date d'inscription : 23/08/2015

https://noelbilly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Sam Avr 14 2018, 20:27

Merci pour ces infos.
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par cristof Dim Avr 15 2018, 11:40

Franchement tu vas pas te faciliter la tache avec du Sigma pour ton activité surtout si tu veux du super fiable a chaque déclenchement comme en mariage . Sur du portait posé pourquoi pas .
Pour avoir suivi un chantier en montagne avec toutes les contraintes de luminosité et de rapidité avec un sdq c'est de la gageure mais quand ça match c'est top c'est vrai . Sans compter la surchauffe en cas de mitraillage et la conso de batterie . Mais ça tu dois le savoir déjà .
Euh sinon c'est du super matos .
cristof
cristof
tigre
tigre

Messages : 2373
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 52
Localisation : toulouse

http://christophecarasco.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Dim Avr 15 2018, 14:12

T'inquiète, c'est pas pour du reportage, pour ça mes Fuji X-T2 sont au top du top !  Wink
C'est juste pour :
- mes photos perso quand je me balade (j'aimais bien mon duo DP2M et DP3M pour ça)
- mes séances de portrait en extérieur, où l'obtu central des DP me permet de synchroniser mes flashs à des temps de pose très courts, et donc de pouvoir concurrencer la lumière du soleil avec de simples cobras.

Exemple de photo de ce type que j'ai faite avec le DP3 Merrill au 1/1000, avec un simple cobra dans une boîte à lumière :

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions VH1CfBx
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Adoubeur Dim Avr 15 2018, 14:38

J'ai revendu mes DPM pour les raisons que j'ai expliquées au début de ce fil, mais en fait je m'aperçois que ça me manque.
J'aimais beaucoup le "rendu Foveon", même si pour le portrait c'était parfois pénible (notamment au niveau des teintes de peau). 

Puis, j'aime bien les constructeurs qui sortent des sentiers battus et proposent du matériel différent. J'ai lâché mes Nikon 24x36 en 2014 pour basculer en mirrorless Fuji, ce qui se faisait rarement "à l'époque" dans une activité pro (c'est devenu un peu plus courant aujourd'hui). 

Sigma propose un système photographique vraiment unique. J'aime beaucoup le principe des DP à focale fixe !

J'ai un peu trituré les DNG du site DPReview, qui sont des portraits studio au SD Quattro H. 
C'est très convaincant pour le coup. C'est sûr que les conditions aident (100 ISO, F8, éclairage contrôlé), vive le studio pour ça ! Je peux sans problème obtenir des résultats très propres sur Capture One avec.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est lié au fait que le capteur Quattro a moins de "patate" que le Merrill, ou que les autres capteurs ont progressé (j'avais un Fuji X-T1 16 Mpix quand j'avais mes Merrill, maintenant j'ai des X-T2 24 Mpix), mais le rendu ne paraît pas très éloigné de ce que j'obtiens avec le X-T2 et une excellente optique comme le 56 mm, la dynamique en moins et un peu de bruit en plus. Entre le DP3 Merrill et le X-T1, l'écart était bien plus flagrant.

Les teintes de peau me semblent moins problématiques, je ne vois plus ces nuances verdâtres dans les zones d'ombre qui me demandaient beaucoup de temps en post-traitement.
Adoubeur
Adoubeur
chat
chat

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 45
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions Empty Re: Projet d'acquérir un ou deux DP Quattro - quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum