Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

+9
Gil
Jipé
Udel
tadorne
Kim Libre
chris999
Bouletto
Hûk!
pomme
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Mer Fév 15 2017, 17:01

Bonjour,

J'ai un petit problème dont j'aimerais bien comprendre l'origine. Avec mon DP3M, lorsque j'expose avec des temps de pose inférieurs à 1/1000 s, il apparaît des bandes sur l'image qui ne disparaissent qu'en poussant le curseur de réduction de bruit de luminance au maximum, au détriment de la qualité de l'image.

Pour mieux comprendre, voici trois images évidemment issues de X3F (je ne fais jamais de Jpeg direct), prises à peu de temps d'intervalle, d'une portion de ciel. Pour ces images seul change le couple ouverture temps de pose (f:5,6 - 1/2000 -> f:9 - 1/1000 -> f:16 - 1/250) sans sur- ni sous-exposition. J'ai tout développé dans SPP 6.5 avec tous les curseurs de tonalité à zéro défaut (balance de blanc : lumière du jour et couleur : standard) et curseurs de réduction du bruit à la valeur par défaut ("au milieu"). Ces images sont des copies d'écran affichées à 100 %.

Image 1 : f:5,6 - 1/2000

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Dp3m0214








Image 2 : f:9 - 1/1000

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Dp3m0215


Image 3 : f:16 - 1/250

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Dp3m0216

Hormis de petites différences de couleur, la première est inacceptable et les deux autres sont sans problème particulier (un peu de magenta mais bon, c'est usuel sur les Merrill et se traite assez bien). J'étais à 200 ISO. À 100 ISO, j'ai la même chose même si c'est un tout petit moins marqué.

Ce n'est évidemment pas la première fois que cela m'arrive mais toujours pour des temps de pose inférieurs au 1/1000 de seconde. Ce n'est pas vraiment gênant (je vais rarement en deçà de 1/1000) mais j'aimerais comprendre si je fais une erreur (si oui, laquelle) ou si c'est un problème inhérent à l'appareil lui même.

D'avance merci pour vos avis...
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Hûk! Mer Fév 15 2017, 18:08

scratch  Bizarre, tiens je pense même pas avoir un jour "shooté" au 1/2000ème avec mes Sigma... mais le test est facile.
J'essaie demain ou samedi au DP2M.
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Mer Fév 15 2017, 18:42

Hûk! a écrit:scratch  Bizarre, tiens je pense même pas avoir un jour "shooté" au 1/2000ème avec mes Sigma... mais le test est facile.
J'essaie demain ou samedi au DP2M.

Si tu peux essayer, je veux bien. Sur mon DP2, cela ne m'a jamais frappé, mais je n'ai peut être jamais déclenché à haute vitesse...
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Hûk! Ven Fév 17 2017, 05:33

On dirait que le même phénomène se produit avec mon DP2M. Je confirme ce W-E avec des photos à l'appui...
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Bouletto Sam Fév 18 2017, 13:39

A oui bizarre  scratch  je n'ai jamais constaté ce phénomène avec mon dp2m, d'un autre coté je ne vois pas l’intérêt de photographier un ciel à 200 iso - 1/2000 ?
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Sam Fév 18 2017, 17:16

Bouletto a écrit:A oui bizarre  scratch  je n'ai jamais constaté ce phénomène avec mon dp2m, d'un autre coté je ne vois pas l’intérêt de photographier un ciel à 200 iso - 1/2000 ?

Ce n'est pas le ciel qui est intéressant c'est l'apparition de ces bandes de bruit qui se voient mieux sur un fond uniforme comme un ciel. Tu ne l'as pas observé sur ton dp2m, c'est un bon point. Il ne me reste plus qu'à comprendre d'où cela vient sur mon dp3.

NB : pour ta gouverne, l'autre jour j'ai photographié un paysage marin, qui comportait une portion de ciel de toute beauté. Il y avait une mer assez forte (houle 2/3 m) et sur le bateau qui bougeait dans tous les sens, je n'arrivais à avoir des photos nettes qu'au 1/2000... Chacun a des besoins différents. Very Happy
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Bouletto Sam Fév 18 2017, 19:13

Ce n'est pas le ciel qui est intéressant c'est l'apparition de ces bandes de bruit qui se voient mieux sur un fond uniforme comme un ciel. Tu ne l'as pas observé sur ton dp2m, c'est un bon point. Il ne me reste plus qu'à comprendre d'où cela vient sur mon dp3.

NB : pour ta gouverne, l'autre jour j'ai photographié un paysage marin, qui comportait une portion de ciel de toute beauté. Il y avait une mer assez forte (houle 2/3 m) et sur le bateau qui bougeait dans tous les sens, je n'arrivais à avoir des photos nettes qu'au 1/2000... Chacun a des besoins différents. Very Happy

Je comprend mieux, pas facile de faire une photo nette sur un bateau avec un dp2 Merrill qui n'est pas stabilisé, j'ai testé l'année dernière sur un petit bateau de pêche, pas trop de houle et déjà c'était très galère...
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Sam Fév 18 2017, 22:47

Un petit bateau de pêche une galère ...       clac

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Bouletto Dim Fév 19 2017, 11:42

chris999 a écrit:Un petit bateau de pêche une galère ...       clac
super rires
Bouletto
Bouletto
tigre
tigre

Messages : 851
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Kim Libre Lun Fév 20 2017, 03:26

Moi ce sont mes photos du DP1Q qui sont mal reconnues par mon SPP dernier du nom. Pourtant les fichiers en eux-mêmes sont bons. Mais les rendus sont meilleurs en JPEG !
Quand je développe les raws, soit il me fait un moutonnement inacceptable (image valables pour un téléphone portable!) soit, si je configure mon SPP pour mettre en valeur la netteté, il me fait apparaitre un bruit équivalent à 3200 ISOS !
Et ce, quelles que soient les exifs. Quelqu'un a déjà eu ce problème avec SPP ? Avec les merrills, aucun souci cependant

_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
Kim Libre
Kim Libre
tigre
tigre

Messages : 1272
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 36
Localisation : Lille

http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Hûk! Lun Fév 20 2017, 07:15

DP2M 1/2000ème
DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse 17022007330521966314860500

DP2M 1/1000ème

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse 17022007325221966314860499
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Lun Fév 20 2017, 08:34

Hûk! sur ta première image, je te soupçonne d'avoir photographié un T-Shirt rires 

Bon; je vois que tu as le même problème que moi. Le Merrill n'aime pas du tout les hautes vitesses. Il faudra que j'essaie en surexposant à la prise et sous-exposant au développement pour voir si on peut limiter l'apparition de ce bruit.

@+
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Lun Fév 20 2017, 14:45

Avec cette histoire je viens de capter que l'ouverture minimale à 1/2000s est de f/5,6 Shocked

L'obturateur n'a probablement pas le temps de s'ouvrir à fond et se refermer aussi vite. Bon je n'en ai jamais eu besoin mais Sigma devrait le stipuler dans les caractéristiques du boîtier!

Sinon même test et même résultat: à 1/500eme aucun bruit, à 1/1000eme un peu de bruit et à 1/2000eme encore plus et également de belle bandes verticales dans le ciel Shocked
J'ai également remarqué une différence notable dans la bdb auto.

Cela explique peut-être pourquoi j'avais remarqué que le DP1M me sortait des photo dégueulasses limite baveuses sur certains paysages. C'était lors de forts ensoleillements!

Bon ben cela diminue d'avantage la plage d'utilisation optimale de nos cher capteurs Fovéon, plage que l'on savait déjà fort étroite... 

Je sais que le sujet n'est pas là mais à 1/6000eme mon NX300 à la même niveau de bruit sans stries qu'à 1/750eme, donc bon.

PS: De mémoire une amie photographe pro m'avait parlé du niveau de bruit supérieur des photo de son 5D MarkIII mais avec des temps de pose plus élevés pour la même expo. Bizarre, je lui redemanderai à l'occase.

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par tadorne Lun Fév 20 2017, 15:08

la solution est peut-être avec un filtre gris vario
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Hûk! Mar Fév 21 2017, 06:32

...Ou un "pola"...quoiqu'il en soit je travaille plus souvent au 20ème qu'au 2000ème et presque jamais à 200 ISO, comme l'a dit Bouletto.
J'ai juste fait ce test pour soulager notre ami Pomme: ce n'est dont pas son DP qui a un problème Wink .
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Mar Fév 21 2017, 09:34

J'ai essayé avec mon dp2 et j'ai le même comportement : apparition de bandes de bruit horizontales (dans le sens de la plus grande largeur). Cela semble inhérent au capteur mais il faudrait poser la question à Sigma pour avoir une réponse plus complète. C'est quand même un peu agaçant de ne pas pouvoir utiliser un appareil au maximum de ses capacités. 

Pour Tadorne, j'utilise systématiquement un ND8 au soleil pour pouvoir photographier à pleine ouverture et outrepasser la limitation de principe de l'obturateur central (pas de haute vitesse à pleine ouverture) auquel cas les temps de pose ne sont que rarement inférieurs à 1/1000 et les photos sont alors sans problème.

Pour répondre à Chris, cette limitation de vitesse vis-à-vis de l'ouverture est spécifiée page 46 du manuel du DP2/DP3.
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Mar Fév 21 2017, 16:28

Je me doutais que c'était mentionné quelque part. Mais cela doit être mentionné dans les caractéristiques de l'objectif, tout comme l'ouverture qui diminue avec la focale des zooms.

Sinon j'ai essayé avec le DP2X (ISO 100: f/2,8 1/2000 et f/5,6 f/500), qui lui ouvre bien à f/2,8 sur toute la plage de vitesse, et figurez vous qu'il n'y a aucun soucis de bruit Shocked

Le mystère s'épaissit scratch

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Kim Libre Mer Fév 22 2017, 04:58

Question bête, sans doute, mais... Impossible à régler sur SPP ? Genre en modifiant la luminance ou en baissant le fill light ...?

Quand je mets mes curseurs de fill light en dessous du stade normal, l'algorythme me crée une sorte de flou de surface, c'est à dire qu'il adoucit fort mes images tout en conservant un fort niveau de détail dans les zones (contours) principaux. J'utilise parfois cette technique pour mes portraits féminins, afin d'obtenir un rendu moins "merrill" (sans pitié) et plus "reflex" tout en conservant un fort niveau de piqué. J'imagine que cela doit être utile également dans les ciels ?
Idem pour la luminance, en l'augmentant, l'image s'adoucit, et surtout le grain diminue, spécialement dans le ciel. Pour utiliser généralement toujours ma luminance au minimum (j'aime forcer le détail) sur mes portraits "durs", j'évite en général d'en faire de même dès qu'il y a un ciel, car il me crée alors des bandes verticales assez visibles...

_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
Kim Libre
Kim Libre
tigre
tigre

Messages : 1272
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 36
Localisation : Lille

http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Mer Fév 22 2017, 09:00

Oui Kim, les bandes disparaissent en poussant le curseur de réduction de bruit de luminance au maximum mais cela se fait au détriment de la qualité de l'image. Sur un ciel uni ou nuageux, pas de problème mais sur une image qui mélange une portion détaillée et un ciel, la qualité s'en trouve réduite.

Disons qu'il serait bon de comprendre d'où vient ce problème, surtout que l'image n'est ni sur ni sous exposée. C'est juste un lié à un temps de pose bref.
Je dois dire que j'ai un peu de mal à en saisir l'origine et je déteste ne pas comprendre.
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Mer Fév 22 2017, 09:01

pomme a écrit:Oui Kim, les bandes disparaissent en poussant le curseur de réduction de bruit de luminance au maximum mais cela se fait au détriment de la qualité de l'image. Sur un ciel uni ou nuageux, pas de problème mais sur une image qui mélange une portion détaillée et un ciel, la qualité s'en trouve réduite.

Disons qu'il serait bon de comprendre d'où vient ce problème, surtout que l'image n'est ni sur ni sous exposée. C'est juste lié à un temps de pose bref.

Je dois dire que j'ai un peu de mal à en saisir l'origine et je déteste ne pas comprendre.
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Kim Libre Jeu Fév 23 2017, 20:40

Si c'est purement technique et lié donc à la technologie du capteur, à son obturateur et à la nature même de sa capture d'image, et que c'est idem pour chaque propriétaire de DPM... Rien à faire alors, en effet, sinon des filtres pour photographier à moins grande vitesse.

Alternative plus longue (mais c'est celle que je suis pour chaque image que je réalise) enregistrer plusieurs versions d'une même image, puis, avec photoshop, faire un mélange des deux.
Perso j'ai toujours une version en lumière naturelle, pas trop contrastée, puis une seconde version avec fill light à neuf, contraste max, et différentes variantes... Ensuite je fais un mélange des deux, pour conserver la cohérence de la lumière (première image) et le détail extrême, quasi hdr, de la seconde. Je joue des calques pour avoir une image à mes yeux parfaites.

Si perdre un peu de temps ne te dérange pas trop, ce peut-être une alternative pour toi, luminance min sur les détails, et désaccentuée pour tes ciels...

_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
Kim Libre
Kim Libre
tigre
tigre

Messages : 1272
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 36
Localisation : Lille

http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Jeu Fév 23 2017, 23:31

Hello Kim,

OK, merci pour la procédure. Ceci explique le style si particulier (et réussi) de tes photos.

Par contre pour prendre des images à haute vitesse, pour mon usage en pleine mer, il m'est difficile de faire plusieurs images du même sujet. Et je crains d'y passer trop de temps (pour tout dire j'ai un peu assez de l'ordinateur)... Sinon filtre ND8 et plus de problème.
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par tadorne Ven Fév 24 2017, 10:28

un vario est très pratique, car il te permet de faire la mise au point avant d'assombrir, sinon tu risques de ne plus rien voir
une fois le filtre monté . C'est ce qui m'arrive avec un ND1000 : map manuelle, puis vissage du filtre  puis prise de vue  scratch
Je n'ai pas ce problème avec le vario 400
tadorne
tadorne
Admin
Admin

Messages : 14561
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 80
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Ven Fév 24 2017, 13:50

pomme a écrit:...

Par contre pour prendre des images à haute vitesse, pour mon usage en pleine mer, il m'est difficile de faire plusieurs images du même sujet. Et je crains d'y passer trop de temps (pour tout dire j'ai un peu assez de l'ordinateur)... Sinon filtre ND8 et plus de problème.

Je ne comprends pas là.

Tu dis être obligé parfois de prendre des photo en pleine mer agitée à 1/2000 eme pour qu'elle soient nettes et là tu dis que la solution c'est de réduire la luminosité avec un filtre. Cela n'a pas de sens car à moins d'être obligé de ne pas fermer plus que f/5,6  pour diminuer la profondeur de champ (je ne vois pas l'intérêt en pleine mer).

Donc soit t'es obligé de rester à 1/2000 et là aucune solution si ce n'est plusieurs photo, mais vu que dans ce cas la vitesse est imposée parce que ça bouge à mort à mon avis impossible d'avoir des photo exploitables pour les fusionner. Soit il suffit de fermer pour augmenter le temps de pose et là pas besoin de filtre. Ou bien je n'ai pas tout saisi...

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Ven Fév 24 2017, 14:01

Si tu veux rester en rendu Fovéon et que la focale d'un DP2 te convient trouve toi un DP2X, si tu n'imprimes pas au delà de A3 tu ne verras pas de différences en terme de rendu et plus de prise de tête:
À 1/2000 eme il ouvre à 2,8 et il n'y a aucun bruit, montée en ISO équivalente à celle d'un Merrill et rapidité de map plus élevée qu'un DP3M (équivalent DP1M), mais nettement plus petit, plus léger, autonomie qui explose celle d'un DP3M, petit flash bien utile parfois, fichiers énormément plus rapides à traiter, molette de map manuelle ultra pratique. Reste une résolution inférieure et un écran qui apporte le minimum syndical.

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Hûk! Ven Fév 24 2017, 14:10

T'as peut-être pas tort, Chris, en plus on trouve des sacs étanches pour les vieux DP... en plus de tas d'autres arguments (sont pas si "dépassés" que ça, ces machins!). J'ai failli racheter un DP2 uniquement pour le mettre en "péril" (soit lui faire prendre des risques que je ne voudrais pas faire encourir à mon Merrill) puis je me suis ravisé...
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Ven Fév 24 2017, 15:30

Chris,

Évidemment que je ne suis pas obligé d'utiliser un ND8 pour utiliser le dP2/3 en pleine mer. Ce serait stupide. Cette remarque faisait suite au commentaire de Tadorne.

Pour info, même en surexposant un peu (+0,7) à la prise de vue et en réduisant d'autant la luminosité au développement, ces satanés bandes ne disparaissent pas, elles sont juste très légèrement atténuées.

Quand à l'achat d'un DP2X, non, cela ne se justifie pas, car si je dois n'imprimer qu'en A3, le Merrill reste supérieur puisqu'il il suffit de jouer sur la réduction de bruit de luminance pour les éliminer et la perte de détail qui en résulte ne se voit pas sur du A3 (peut-être sur du A2).
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Ven Fév 24 2017, 17:14

Un DP2X doit se trouver dans le même ordre de prix qu'un bon filtre variable. À vitesse max de 1/2000 eme le DP3M n'a aucune solution alors que non seulement le DP2X n'aura aucun problème mais en plus il aura 4 fois plus de lumière car dans ces conditions il ouvre à 2,8 au lieu de 5,6.
De plus si il ne peux faire dans ces conditions que du A3 (à vérifier donc), il est à égalité avec le DP2X, donc ce dernier l'emporte haut la main avec les éléments exposés avant. Plus tous les autres avantages dans mon précédent post.

Après je n'essaie pas de convaincre absolument ni de vanter mon matos, j'ai le DP2X et le DP3M.

Mais je pense sincèrement qu'un DP2X compléterait au combien mieux un DP3M qu'un filtre dans ton cas de figure. Après c'et ton choix et puis en fait le plus gros soucis c'est d'en trouver un de DP2X...
Déjà que j'étais incapable de la lâcher avant de réaliser ses avantages d'ouverture et de comportement à haute vitesse qu'il a sur les Merrill, maintenant je pense que je vais vraiment le garder jusqu'à la mort rires

Je m'étais posé la question du coup de surexposer. C'est insensé que cela n'arrange en rien la situation Shocked

Reste plus qu'à demander aux possesseurs d'un dp quattro de faire l'essai, si pas de bande il n'y a plus trop de question à se poser ^^


Dernière édition par chris999 le Ven Fév 24 2017, 19:23, édité 1 fois

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par pomme Ven Fév 24 2017, 17:43

@ Chris,

Tes remarques donnent à réfléchir. Je te crois volontiers comme tu possèdes les 2. Ceci dit un filtre gris est utile pour les poses à vitesse lente.

Que la surexposition ne donne pas grand chose est dans continuité du problème puisqu'il n'est en rien causé par une sous-exposition. J'ai l'impression que cela doit être inhérent à la conception du capteur et doit apparaitre plus ou moins suivant les modèles. Typiquement cela me semble moins marqué sur mon dp2m que sur mon dp3m. Il faudrait que je fasse des tests plus rigoureux. Je les réalise dès que je peux, mais pas dans l'immédiat...
pomme
pomme
chat
chat

Messages : 83
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Ven Fév 24 2017, 19:39

Ok ne manque pas de nous en tenir informer.
Mais déjà pour confirmer tes doutes, j'ai fait le même test que toi et eu beaucoup moins de taches vertes que sur tes exemples, mais plus de stries scratch

Le truc c'est que je ne vois en rien le lien entre vitesse d'obturation et bruit si ce n'est une feinte de derrière les fagots de la part de Sigma pour je ne sais quelle raison...

À la limite je ne vois qu'un truc. Attention c'est peut-être très con ce que je dis (comme d'hab en fait rires), mais vu que c'est un obturateur' circulaire il y a plus d'exposition au centre qu'aux bords. Cela voudrait dire que l'appareil doit compenser le phénomène avec un traitement pour équilibrer l'expo. Si cela provient de là il ne devrait pas y avoir de problème au centre et cela serait dû à une caractéristique de l'obturateur ainsi qu'une mauvaise dynamique. Mais d'un autre côté surexposer devrait améliorer le problème si c'était ça... Pffff j'ai mal à la tête!

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Udel Ven Fév 24 2017, 22:40

Je n'ai pas suivi la conversation...

Je constate également des bandes (obliques) avec mon DP2M  Shocked

Les lignes sont visibles dans les zones "ciels et nuages" sur les images prises en continu, en enregistrement multiple. Serait-ce un échauffement du capteur ? Etrange. Je n'ai rien remarqué sur les prises simples.

_________________
Olympus & Sigma.

Udel
tigre
tigre

Messages : 1226
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

https://www.flickr.com/photos/kb-udel/albums

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Hûk! Sam Fév 25 2017, 07:56

Pas d'accord avec Chris, là, le mouvement d'un obturateur "à iris" doit être parfaitement fluide, sinon comment aurait-on fait du temps de l'argentique?!
Hûk!
Hûk!
lion
lion

Messages : 403
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par chris999 Sam Fév 25 2017, 22:28

C'est tout à fait ton droit ^^

Qu'un obturateur circulaire expose de moins en moins en s'éloignant du centre est évidant. J'ai recherchais au cas ou c'était une fausse évidence et je suis tombé sur:

http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/6-les-obturateurs/

Où l'auteur dit entre autre:

•  Obturation centrale





Comme son nom l'indique, l'obturateur central est placé au centre optique des objectifs. Sa fenêtre circulaire, constituée de lamelles articulées, se découvre depuis le centre, et se referme en chemin inverse. Il est donc synchronisé à toutes les vitesses, mais son rendement n'est pas très bon : il ne va pas plus vite que le 1/500 s, et il induit une perte d'homogénéité de la lumière entre le centre et les bords (vignettage) dans la configuration petites vitesses/grandes ouvertures. La forme en étoile des lamelles permet de limiter ce phénomène.

Mais finalement cela ne me semble pas expliquer le problème.

HS

Le temps d'ouverture d'un obturateur circulaire est celui qui donne l'exposition équivalente à une obturation instantanée. En pratique l'ouverture de l'obturateur est nettement plus longue que la vitesse équivalente. Donc il faut fermer plus vite pour avoir moins de flou de bougé ou pour saisir un objet rapide que sur un obturateur à rideau (Ce dernier à lui aussi un temps complet d'obturation bien plus long que le temps choisi théorique, mais comme il s'agit d'un balayage et non d'un aller retour il n'y a pas ce soucis mais cela limite la vitesse de synchro).

Donc en fait pour le sujet très rapide et ceux à faible vitesse et main levée il vaux mieux un SD qu'un DP, et pas qu'un peu. Cela peut avoir son importance pour certains...

_________________
Je doute de mes certitudes

chris999
tigre
tigre

Messages : 931
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Kim Libre Dim Fév 26 2017, 02:38

Je ne voulais pas dire "faire plusieurs images" au sens de prendre plusieurs photos, mais plusieurs traitements différents d'une même image, ensuite reconjugués.

Mes connaissances s'arrêtent ici, je n'ai jamais utilisé de filtre, je m'y connais peu, mais le conseil de Chris sur un DP2X me semble une belle idée, si les prix ne sont pas exorbitants...

_________________
http://www.lavieenfauve.prodibi.com/
Kim Libre
Kim Libre
tigre
tigre

Messages : 1272
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 36
Localisation : Lille

http://www.lavieenfauve.prodibi.com/    http://www.kimimages.boo

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Jipé Dim Fév 26 2017, 09:11

chris999 a écrit:C'est tout à fait ton droit ^^
Qu'un obturateur circulaire expose de moins en moins en s'éloignant du centre est évidant. J'ai recherchais au cas ou c'était une fausse évidence et je suis tombé sur:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/6-les-obturateurs/
Où l'auteur dit entre autre:

•  Obturation centrale


Comme son nom l'indique, l'obturateur central est placé au centre optique des objectifs. Sa fenêtre circulaire, constituée de lamelles articulées, se découvre depuis le centre, et se referme en chemin inverse. Il est donc synchronisé à toutes les vitesses, mais son rendement n'est pas très bon : il ne va pas plus vite que le 1/500 s, et il induit une perte d'homogénéité de la lumière entre le centre et les bords (vignettage) dans la configuration petites vitesses/grandes ouvertures. La forme en étoile des lamelles permet de limiter ce phénomène.
Mais finalement cela ne me semble pas expliquer le problème.
HS
Le temps d'ouverture d'un obturateur circulaire est celui qui donne l'exposition équivalente à une obturation instantanée. En pratique l'ouverture de l'obturateur est nettement plus longue que la vitesse équivalente. Donc il faut fermer plus vite pour avoir moins de flou de bougé ou pour saisir un objet rapide que sur un obturateur à rideau (Ce dernier à lui aussi un temps complet d'obturation bien plus long que le temps choisi théorique, mais comme il s'agit d'un balayage et non d'un aller retour il n'y a pas ce soucis mais cela limite la vitesse de synchro).
Donc en fait pour le sujet très rapide et ceux à faible vitesse et main levée il vaux mieux un SD qu'un DP, et pas qu'un peu. Cela peut avoir son importance pour certains...
Je ne pense pas que l'article parle des mêmes objectifs !
L'objectif des DPM n'est pas pourvu d'obturateur central, ceux-ci sont réservés aux gros objectifs des 6x6 et autres, c'est pour cela qu'ils sont synchro jusqu'au 1/500e !
En 24x36 ou APS-C il n'y a pas (à ma connaissance) d'obturateur dans l'objectif, sinon le prix de l'APN serait multiplié par deux ou trois !

Jipé
tigre
tigre

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : MONTAUBAN

http://jipe82.bookfoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse Empty Re: DP3M : apparition de bandes de bruit en haute vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum